Profil de Flore B. > Commentaires

Contenu rédigé par Flore B.

Flore B.

La Culture des apparences : Une histoire du vêtement (XVIIe-XVIIIe siècle)
La Culture des apparences : Une histoire du vêtement (XVIIe-XVIIIe siècle)
par Daniel Roche

5.0 étoiles sur 5 Riche et pointu, 24 août 2012
Livre extrêmement riche, présentant une analyse fouillée et argumentée de la culture du paraître et de ses répercussions sociales et économiques au XVII° et XVIII° siècles. Comme dit sur la quatrième, ce livre ne raconte pas une histoire futile; c'est un véritable travail historique, fourni, quasi encyclopédique, passionnant pour qui s'intéresse à cette période ou à la sociologie de la mode.

Ma petite cuisine japonaise
Ma petite cuisine japonaise
par Laure Kié

4.0 étoiles sur 5 Stimule l'inventivité culinaire, 2 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma petite cuisine japonaise (Broché)
"Ma petite cuisine nippo-méditerranéenne" aurait été un titre plus approprié. Sympathique livre de cuisine, clair et bien illustré, il se démarque par l'originalité de ses recettes, souvent loin d'être traditionnelles, bien que conservant une essence japonaise. Son principal bienfait a été de me décomplexer : déjà très à l'aise avec la cuisine japonaise (bien plus que la cuisine française), je n'osais pas forcément incorporer des ingrédients ou techniques peu académiques; grâce à cet ouvrage, les mélanges sont parfaitement intégrés à ma mécanique culinaire. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la cuisine japonaise, à l'inverse, ce peut être un bon moyen de l'aborder tout en gardant un pied dans leur zone de confort. Des explications sur les ingrédients principaux sont données en début d'ouvrage pour bien commencer, et les recettes sont suffisamment claires pour être suivies sans difficulté; libre au lecteur ensuite de les adapter comme il lui plaît.

La mode de 1900 à nos jours
La mode de 1900 à nos jours
par John Peacock

3.0 étoiles sur 5 Bien pour les néophytes, 20 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mode de 1900 à nos jours (Broché)
Concis et agréable à regarder, ce livre conviendra très bien aux enfants ou aux néophytes curieux d'avoir un aperçu de l'évolution de la silhouette et des accessoires féminins au cours du XXème siècle. La rétrospective synthétique est bienvenue et globalement pertinente, mais trop superficielle pour intéresser les passionnés qui connaissent déjà leur sujet. Dispensable donc au sein d'une collection, mais un bon premier ouvrage sur le sujet, ou pourquoi pas une bonne idée de cadeau pour faire partager votre passion à votre entourage.