Profil de Bastiat2 > Commentaires

Page : 1 | 2
Rome, du libéralisme au socialisme : Leçon antique pour notre temps
Rome, du libéralisme au socialisme : Leçon antique pour notre temps
par Philippe Fabry

5.0 étoiles sur 5 Superbe essai ou l'intelligence dans l'interprétation de l'historie, 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rome, du libéralisme au socialisme : Leçon antique pour notre temps (Broché)
Certains commentateurs, qui ont du lire le livre en diagonale, critiquent l'anachronisme qu'il y aurait à interpréter l'histoire de Rome et de son déclin à la lumière du libéralisme et du socialisme. L'auteur répond lui même à l'avance à cette objection et précise les limites de son interprétation: l'existence des esclaves, structure peu libérale s'il en est, est une de ces limites; les structures sociales archaîques une autre, etc.
Néanmoins l'utilisation de structures de pensée qui n'ont été clairement analysées qu'à partir de John Locke et Saint Simon (le petit neveu, pas le grand mémorialiste) est d'une puissance formidable.
C'est d'aailleurs le rêve de tout historien: trouver une ligne explicative qui, soudain, éclaire comme un projecteur une histoire apparemment compliquée. Je me souviens de la même. réaction en lisant "Les deux corps du roi" de Kantotowicz.
Finalement, la comparaison entre les Etats-Unis et la Rome antique, parait tout à fait pertinente.
Enfin, il suffit de contempler le désastre qu'est la France actuelle pour se convaincre que le sociallsme est réellement la meilleure façon de précipiter un pays aussi riche que le nôtre dans la ruine et la misère.
En conclusion, je ne saurai trop recommander la lecture de ce brillant essai.

Rachmaninov: the Piano Concertos; Paganini Rhapsody
Rachmaninov: the Piano Concertos; Paganini Rhapsody

5.0 étoiles sur 5 Excellent en tout point: interprétation et enregistrement, 18 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rachmaninov: the Piano Concertos; Paganini Rhapsody (CD)
Je vais me distinguer des commentaires précédents. Je possède une chaîne "high end" MBL qui me permet de juger parfaitement de la qualité des enregistrements. Je n'ai rien trouvé qui ait pu me choquer dans ces deux CD.
Les concertos donnent une très bonne idée de l'évolution du compositeur, évolution que Valentina a su redonner d'une façon qui me satisfait totalement.
Certes, je préfère lorsqu'elle joue sur son Bösendorfer Imperial préféré (son récent disque de Liszt est, à cet égard, magistral, avec les basses tonitruantes de l'Impérial dans la Balade No2 de Liszt.
Il y a, certes, des enregistrements fantatisques de Rachmaninoff, notamment de Horowitz, mais leur ancienneté commence à sonner "ancien".
Bref, je recommande vivement cet enregisstrement pour ceux qui aiment Rachmaninoff.

La vie de Liszt est un roman
La vie de Liszt est un roman
par Zsolt Harsànyi

3.0 étoiles sur 5 Un vrai roman, mais pas vraiment la vie de Liszt, 22 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie de Liszt est un roman (Poche)
J'ai d'abord lu ce livre avec intérêt et un certain plaisir.
Mais quand j'ai fini de lire la vraie vie de Liszt par Alan Walker (en 3 volumes), je me suis rendu compte que ce livre-ci était assez éloigné de la vie réelle de Liszt.
En conclusion: si vous voulez vous divertir avec un livre brodant sur la vie de Liszt, ceci vous conviendra. Mais si vous êtes intéressé par la vérité et par la musique, alors seul celui de Walker peut vous satisfaire. J'ajoute, pour être tout à fait honnête que le livre de Walker contient un certain nombre de commentaires musicologiques qui n'intéresseront pas les lecteurs qui ne savent pas lire une partition; ces passages musicologiques sont néanmoins séparés du reste et peuvent être sautés par le lecteur qui ne s'intéresse qu'à la vie du très grand musicien.

Les Adages
Les Adages
par Érasme
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 la Culture du Moyen Age avec un grand C!, 14 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Adages (Relié)
Superbe édition. Superbe impression.
Les notes de lecture du grand Erasme qui avait lu tous les auteurs latins et surtout grecs, que presque personne ne connaissait à l'époque (cf. "La bataille du grec à la renaissance", Les belles Lettres) grace à Alde Manuce, le grand imprimeur de Venise, à qui on doit d'avoir sauvé une grande partie du corpus des auteurs grecs que l'on lit encore aujourd'hui.
Cette édition bilingue avec le texte latin, assez facile à lire finalement, est une pure merveille.
Cinq gros tomes dont on lit, toujours avec la même délectation quelques pages tous les soirs, un peu comme Les Essais de Montaigne.
Une précision: que sont ces "adages"? Essentiellement des citations, parfois sous forme de proverbes plus ou moins connus, qui donnent à Erasme l'occasion de commentaires et de citations des auteurs antiques. Il y en a 3000, ce qui explique la longueur de l'ouvrage.
Le prince de l'humanisme? Ces adages confirment et au delà cette définition du grand Erasme.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 15, 2013 2:46 PM MEST

Le droit de la guerre et de la paix
Le droit de la guerre et de la paix
par Simone Goyard-Fabre

3.0 étoiles sur 5 Texte fondateur, imprimé en caractères minuscules, 14 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le droit de la guerre et de la paix (Broché)
Cet ouvrage est un des livres fondateurs du droit. A ce titre il doit figurer dans la bibliothèque de tout honnête homme (pris au sens neutre).
Une érudition inimagineable, alliée à une pensée profonde. Comparé à Bodin, le saut est quantique (si j'ose dire). Ce texte doit être comparé à Cicéron (De Oficiis), Hobbes, Montesqieu, etc.
Après tous ces éloges, pourquoi seulement 3 étoiles? C'est que ce livre est imprimé pour des gens de moins de 20 ans, en tous petits caractères (une police de 6, je pense avec des notes en 5), quasi illisibles.
Vouloir imprimer en un seul volume ce qui devrait tenir en deux gros tomes de 600 pages au moins pour des raison manifestement économiques fait que ce livre n'est utilisable que pour des extraits et avec une loupe.
Dommage, d'autant que les PUF sont parfaitement capables d'imprimer des textes lisibles, même de 1400 pages, en polices lisibles.

Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge
Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge

5.0 étoiles sur 5 Etonnant de clarté et d'érudition, 10 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge (Broché)
Un livre indispensable pour commencer à comprendre d'où nous venons et comment nos sociétés se sont constituées. A tout "honnête homme" au sens d'Erasme, cette lecture doit donner lieu à de nombreuses autres pour approfondir les auteurs majeurs de l'ancien temps. La suite (de la Renaisance aux temps modernes), tout aussi monumentale et passionnante, est de la même eau.
Remarquable à tous égards et à recommander à tous ceux qui ne veulent pas mourir idiots. C'est un ouvrage vers lequel je reviens souvent après l'avoir lu, tant il contient de richesses.
Merci, Monsieur Nemo!

Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age
Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour vous ouvrir l'esprit, 12 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age (Broché)
Je viens de terminer le premier volume que j'ai lu au fil de trois bons mois, mais de façon continue. Il m'a déjà conduit à commander trois ou quatre ouvrages de référence comme le "De Oficiis" de Cicéron ou "La politiqe" d'Aristote.
Cet opus magnus est extraordinaire, au sens strict du mot. Même si Nemo s'appuie sur d'autres spécialistes (qu'il cite tous), l'entreprise défie l'imgination.
Je suis venu à cet ouvrage après avoir lu son "La france aveuglée par le socialisme" également génial, en me disant qu'un homme d'une telle lucidité ne pouvait décevoir.
J'ai été comblé au centuple. Si vous êtes un "honnête homme" (ce qui n'exclue pas les femmes), comme on disait aux précédents siècles, vous ne pouvez pas ne pas lire cet ouvrage.
Dix étoiles.

Sennheiser RS 170 Casque sans fil Numérique Kleer Portée 80m home cinema
Sennheiser RS 170 Casque sans fil Numérique Kleer Portée 80m home cinema

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 17 août 2012
Le casque quasi idéal. Se branche en 2 minutes, aucune complication. J'avais le casque opérationnel quelques minutes à peine après l'avoir sorti de la boîte.
Qualité du son irréprochable. Le seul petit bémol s'il faut en trouver un, c'est la fatigue pour ceux qui portent des lunettes. Au bout d'une heure ou deux la pression sur l'endroit où passent les lunettes oblige à retirer le casque quelques minutes.
J'ai réglé le volume une fois pour toutes (cela dépend du niveau de sortie de votre téléviseur).
La recharge est vraiment faite pour les empotés: il suffit de poser le casque sur le support. Cela charge tout seul (avec un voyant pour lever tout doute) et s'arrête automatiquement.
Parfait pour personnes agées.

Hérodote - Thucydide : Oeuvres
Hérodote - Thucydide : Oeuvres
par Hérodote
Edition : Cuir/luxe

5.0 étoiles sur 5 Combien de livres actuels lira-t-on encore avec plaisir dans 2000 ans?, 17 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hérodote - Thucydide : Oeuvres (Cuir/luxe)
Comment ne pas donner 5 étoiles (j'en donnerais volontiers 6) à des oeuvres qui n'ont guère pris une ride, en particulier Thucydide en plus de 2000 ans. Combien de fois, en lisant un discours "retranscrit" par l'auteur ne me suis-je pas dit "Ah, si nos soit-disantes élites avaient lu ceci, ils diraient moins de sottises".
Il ne faut pas s'arrêter à ces deux historiens, aussi géniaux soient-ils. C'est en lisant et relisant Aristote, Platon, Xénophon, Isocrate et les autres - ne manquez pas Plutarque et ses vies parallèles, dans la traduction de Jacques Amyot, un délice! - qu'on se rend compte que l'humanité a peu évolué en 2500 ans. Le nombre de penseurs du calibre de Montaigne est époustouflant. Je crois bien qu'on a mieux et plus réfléchi entre 500 avant JC et 300 avant JC qu'en 2000 ans après.
Dernière pensée: l'abandon quasi généralisé de l'étude du grec ancien à l'école est du suicide intellectuel. Mais notre génération n'est plus à un suicide près.

La France aveuglée par le socialisme
La France aveuglée par le socialisme

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel! A lire par tout citoyen libre, 11 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France aveuglée par le socialisme (Broché)
Enfin un souffle d'air frais dans cette avalanche de pensée unique et nauséabonde! Philippe Nemo, auteur d'une magistrale histoire de la pensée politique, de l'antiquité à nos jours, décille les yeux de tous ceux qui ont été aveuglés par cette pensée socialisante, marxisante, et qui fait que le seul fait de dire qu'un noir est noir, une évidence, devient condamnable et passible des tribunaux, même si cette évidence est prononcée en privé.
Nemo montre ce que les plus anciens perçoivent inconsciemment en regardant les programmes et le niveau culturel et intellectuel de leurs enfants, à savoir que les élites ont sciemment dégradé l'école et que cette chose qu'on nomme l'Education Nationale est devenu un repaire de socialistes s'attaquant non pas à des adultes éduqués et réfléchis, mais à des enfants sans défense, qu'on endoctrine dès l'enfance, dans la droite ligne des staliniens ou des écoles coraniques.
Il montre enfin que la fameuse "redistribution sociale" dont la gauche nous rabat les oreilles à longueur de temps, n'est pas une redistribution verticale (les riches vers les pauvres) mais bien une redistribution horizontale: la classe moyenne laborieuse vers la classe moyenne fonctionnaire.
Bref, si un citoyen curieux ne doit lire qu'un seul livre cette année, c'est celui-là.
Six étoiles!

Page : 1 | 2