Profil de Christophe FAURIE > Commentaires

Contenu rédigé par Christophe FAURIE

Christophe FAURIE (PARIS France)
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
HBR's 10 Must Reads On Change Management
HBR's 10 Must Reads On Change Management
par Harvard Business Review Press

4.0 étoiles sur 5 Changement : le texte par où commencer ?, 4 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : HBR's 10 Must Reads On Change Management (Broché)
La France est un étrange pays. Ses habitants croient que conduire le changement est inné ! Ailleurs dans le monde, on apprend à conduire le changement. Et le sujet est étudié scientifiquement. Voici quelques textes sur le changement sélectionnés par la Harvard Business Review. La revue de référence des sciences du management.
Qu’y lit-on ? Que notre façon française de conduire le changement a un nom : « programmatique ». Et que le changement programmatique échoue toujours, ou presque. Sauf, peut-être, si vous voulez, comme Ed « la tronçonneuse » Dunlap, vider une entreprise de sa substance, en un temps record.
Pas de miracle ici. La conduite du changement est un art compliqué qui n’a jamais de fin. On trouvera cependant quelques techniques simples, comme la méthode DICE d’évaluation d’un projet de changement.
Un livre pour dirigeant ? Non. Contrairement à une idée reçue, le changement n’est pas l’application de théories éthérées. Le bon changement est mené « d’en bas », pour résoudre des problèmes concrets. Ensuite, les solutions trouvées sont généralisées.
Mais ce type d’ouvrage me semble cependant présenter un piège. Sa règle est d’être facile à lire. Le danger est de passer à côté de sa complexité cachée. Pour l’éviter, il peut être utile de comparer ce qu’il dit à ce qui a été fait dans son entreprise. Ou de chercher à l’appliquer.

Storytelling et Contenu de marque : La Puissance du langage à l'ère numérique
Storytelling et Contenu de marque : La Puissance du langage à l'ère numérique
par Jeanne Bordeau

4.0 étoiles sur 5 Un exploit ?, 14 juin 2013
Du storytelling sur le storytelling. Ce livre est une sorte d’exploit.
Mais c’est aussi surprenant. En effet, il ne vous dit pas ce qu’est le storytelling, vous devez le déduire de l’histoire qui vous est racontée. Il faut donc se laisser porter…
En tout cas, je me demande si Jeanne Bordeau n’a pas touché étonnamment juste en ce qui concerne nos modes de décodage de la vérité d’un discours. Appliqué aux exemples qu’elle donne, l’exercice est redoutable. Aucune marque n’en ressort indemne.

Tout savoir sur... Médias sociaux et B2B - Un mariage d'amour?
Tout savoir sur... Médias sociaux et B2B - Un mariage d'amour?
par Hervé Kabla

4.0 étoiles sur 5 Une référence, 14 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout savoir sur... Médias sociaux et B2B - Un mariage d'amour? (Broché)
Un recueil d’interviews concernant les principales questions que l’on se pose lorsque l’on vend à des entreprises, et que l’on se demande ce que les médias sociaux peuvent vous apporter.
On aurait pu craindre un discours commercial à la gloire des médias sociaux. Il n’en est rien. Certes on y parle parfois un peu franglais, mais, pour le reste, c’est dense, intéressant, honnête.
On y découvre que "l'eréputation" soulève des problèmes extrêmement complexes, et que l'on ne peut pas tout dire sur Internet ; que le community manager est à la fois essentiel et à inventer (pas de formation) ; qu'il existe des logiciels qui démasquent ceux qui sont venus voir votre site et ce qu'ils ont regardé ; que le blog joue un rôle très important dans la communication de l'entreprise à ses clients entreprises, mais qu'il doit être rationnellement conçu pour cette mission… parmi bien d’autres choses.
J’en retiens que maîtriser les réseaux sociaux demande beaucoup de travail, de pratique, de rigueur et aussi de talent. Pas facile.
Ce qui fait la force du livre, à mon avis, est son remarquable choix de témoignages. Un exploit pour un sujet qui me semble neuf. Ce livre est aussi la révélation que notre pays compte de grands professionnels. Ce qui n’est pas sa réputation. Et s’il était temps d’utiliser les médias sociaux pour la faire changer ?

Précis de littérature grecque
Précis de littérature grecque
par Jacqueline de Romilly

4.0 étoiles sur 5 La liberté, inspiration du génie grecque ?, 8 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Précis de littérature grecque (Broché)
Qui est qui dans la littérature grecque antique, d'Homère au 4ème siècle après JC. Un livre étonnamment facile à lire.
Épopée, poésie, tragédie, comédie, histoire, biographie, philosophie, roman... la Grèce antique a tout inventé. Point commun ? La raison (par opposition au mythe), mais aussi la liberté, politique et de pensée, qui disparaît avec Rome.
Le plus curieux est qu'il n'est pas question dans ce livre d'oeuvres de génie. D'une certaine façon les auteurs grecs sont examinés avec l'œil qu'a le professeur pour ses élèves.

La pensée anti-68 : Essai sur les origines d'une restauration intellectuelle
La pensée anti-68 : Essai sur les origines d'une restauration intellectuelle
par Serge Audier

4.0 étoiles sur 5 Néoconservatisme français, 8 mars 2011
Enquête remarquablement minutieuse. Un puissant courant néoconservateur, qui ne dit pas son nom, existerait en France. Comme l'américain, il vient de gauche et croit à un passé idyllique anéanti par une « pensée 68 » maléfique. Thèse, non scientifiquement établie, qui est démontée par le livre.
On aurait pu craindre une démonstration indigeste. Pas du tout, le lecteur patient voit apparaître, progressivement, un panorama fort intéressant de la pensée française récente.
Plus désagréable, on y apprend que nos élites dirigeantes se livrent une guerre des idées. Autrement dit qu'il s'agit de nous laver le cerveau.

Les politiques
Les politiques
par Aristote

5.0 étoiles sur 5 Aristote a beaucoup à nous apprendre, 27 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les politiques (Poche)
Les politiques est un manuel pour législateur. Pour Aristote la cité doit assurer le bonheur de ses citoyens, donc disposer d'une constitution correctement conçue. Ce qui demande des adaptations permanentes, parfois radicales.
Qu'apprendre d'un philosophe qui voyait la cité comme un idéal, l'esclave et la femme comme des sous-humains ? Comment s'intéresser à un texte assemblé de bric et de broc, dont la traduction n'est jamais très sûre ?
En cherchant à transposer ses idées à notre époque.
Non, la démocratie libérale n'est pas « la fin de l'histoire ». La société change sans arrêt, et avec elle son régime. Et il peut être dirigiste, comme celui de la Chine actuelle, et optimal à un instant donné. D'ailleurs, notre démocratie ne pourrait-elle pas basculer dans la démagogie, qui fait de nous une masse animale ? Aristote explique comment : ce sont les principes de la constitution qui rendent la société rationnelle ; une « législation au fait divers », aléatoire, qui courtise nos aspirations, rend toute cohérence, donc toute constitution, impossible.
Mais comment avons-nous pu tomber dans le néant béat qui caractérise la pensée politique moderne ?

La réforme des systèmes de santé
La réforme des systèmes de santé
par Bruno Palier

5.0 étoiles sur 5 Problème bien posé, 27 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La réforme des systèmes de santé (Poche)
Petit livre, dense mais facile à lire, qui fait un point sur les caractéristiques des systèmes de santé occidentaux, et sur les résultats des réformes qu'ils ont subies.
Beaucoup de surprises et de résultats paradoxaux, le premier étant probablement que la concurrence conduit à augmenter les coûts et à dégrader la qualité d'un système de santé (les médecins tendent à trop prescrire pour conserver leurs clients, trop consommer de médicaments est mauvais pour la santé, un tel système préfère guérir que prévenir, etc.).
Ce qui frappe en ce qui concerne la France n'est pas tant les effets pervers de ses réformes, que le déficit démocratique qu'elles sous-entendent. Elles mettent en cause les principes de notre société, sans qu'il y ait débat. D'ailleurs, le vice des politiques gouvernementales n'est-il pas là ? Le livre montre une transformation de la société, de ses structures et de ses attentes. Et si, au lieu de s'acharner sur un système de santé obsolète, il fallait le repenser ?
Le mérite de cet ouvrage me semble être, justement, d'exposer clairement les éléments du problème.

Poststructuralism: A Very Short Introduction
Poststructuralism: A Very Short Introduction
par Catherine Belsey

4.0 étoiles sur 5 Excellente introduction, 27 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poststructuralism: A Very Short Introduction (Broché)
Élégante et très accessible introduction à la pensée, très compliquée, des phares du poststructuralisme : Derrida, Foucault, Lacan, Althusser, Barthes, Kristeva, Lyotard, Zizek.
Dommage que l'ouvrage ne juge pas bon de donner (comme d'autres de cette série) des éléments d'analyse critique d'un courant de pensée qui niait (autoritairement ?) toute « autorité », et qui semble avoir oublié, notamment, que la survie de l'espèce pouvait imposer des règles, sociales, de conduite à l'individu.

La pensée solidariste: Aux sources du modèle social républicain
La pensée solidariste: Aux sources du modèle social républicain
par Serge Audier

4.0 étoiles sur 5 Une pensée à redécouvrir, 27 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pensée solidariste: Aux sources du modèle social républicain (Broché)
Le principe du solidarisme est que la société est la condition de la liberté individuelle. Il fut un des mouvements de fond de la pensée française, scientifique, philosophique, morale et politique. Il est associé aux premières réformes sociales de notre pays.
Pour un lecteur contemporain ce recueil de textes écrits par les pères du solidarisme (précédés d'une longue introduction) est étonnamment moderne. On y retrouve tous les thèmes des débats présents (libéralisme, mondialisation et dumping social, etc.). Curieusement, les arguments solidaristes n'ont pas survécu. Or, ils semblent correspondre à un courant dominant de la sensibilité française (cf. la contribution de Richard BALME à La France en mutation, 1980-2005, Presses de la fondation nationale des Sciences politiques, 2006).
Est-ce pour cela que l'on parle d'une crise de la représentation politique en France (voir livre cité ci-dessus) ?

Les médias sociaux expliqués à mon boss - Par ceux qui en font et pour ceux qui aimeraient (mieux) en faire
par Media ACES

4.0 étoiles sur 5 Les médias sociaux pour les pro, 27 février 2011
Plus aucune révolution ne se fait sans Facebook et Twitter. Qu'on le veuille ou non les médias sociaux sont une partie de notre vie.
Ce livre d'entretiens fait entrer le lecteur dans la communauté de ceux qui utilisent les médias sociaux pour le compte de l'entreprise. On y trouve vocabulaire, textes fondateurs, concepts, et une liste exhaustive des questions qui font le métier et des solutions que les praticiens leur ont trouvées. Tout ceci traité avec une honnêteté rare dans ce type d'ouvrage.
À conseiller à ceux qui envisagent de travailler dans le domaine des médias sociaux, ou dont le métier pourrait être tôt ou tard concerné par eux.
Par contre, ce n'est ni un livre pour les nuls, ni pour les patrons (le « boss » du titre est plutôt un directeur de la communication qu'un PDG) : il demande un minimum de familiarité avec, et de motivation pour, son sujet. Par ailleurs, il ne s'intéresse qu'à une partie de leurs applications : la communication externe. (Peut-être est-ce la seule qui a un marché ?)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11