Profil de F. Stephane > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Gods of Vermin Ltd edition
Gods of Vermin Ltd edition

4.0 étoiles sur 5 The Place where he hides... 3,5 / 5, 9 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gods of Vermin Ltd edition (CD)
Qui ça ? Henning Basse voyons. Quand il ne se peint la tronche (et le reste peut-être, je ne veux pas savoir) avec le schtroumps de Metalium, il se cache chez Sons of Seasons.
He ben il devrait peut-être faire l'inverse dis donc !
On découvre ici le talentueux vocaliste faire autre chose que la courses aux gueulantes et ça fait du bien.
L'entendre sur un registre plus varié lui va vraiment bien.

Bon, mais le père Henning n'est pas seul (Simone d'Epica vient d'ailleurs parfois l'appuyer) et une bonne voix sans des chansons qui tiennent la route, ça donne le 1er Revolution Renaissance par exemple.
Point de ça ici, mais un metal racé, assez varié, qui oscille entre heavy classique mais burné, ballades mélancoliques, et ambiances un peu sombres.
Les claviers sont utilisés avec parcimonie pour créer des atmosphères assez orignales, et les mélodies parfois légèrement dissonantes se marient bien avec le feeling thrash de certaines rythmiques.

On peut trouver beaucoup de ressemblances bien sûr, mais rien en particulier et force est de reconnaitre que Sons of Seasons a su créer une musique avec pas mal de personnalité.
Cette audace ne fait pas mouche à chaque fois et rend le propos par moments décousu, mais on ne peut que respecter le travail de composition et d'arrangements des compositeurs.

Of Doom and Death
Of Doom and Death

4.0 étoiles sur 5 He ben, ça aura mis le temps !, 8 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Of Doom and Death (Téléchargement MP3)
Quatre ans en fait. Laps de temps probablement dû aux activités annexes des membres et au départ de Thomen, un des fondateurs du groupe.
Du coup entre un Coldseed à la demi-molle et une association éphémère, on ne sait pas trop ce qu'il fabrique ce bon Thomen...
Bon, c'est pas ce qui nous intéresse ici, d'autant que soyons honnêtes, on ne remarque pas son départ, tant le style et le son des deux albums sont similaires.
Sur ce second point, j'émettrai un bémol, car même si ça balance bien, la prod' Piet Sielk avec ses grattes au son synthétiques et sa batterie toute mixée dans les médium, on a quand même vu mieux.

Bon, musicalement ça donne quoi ? Vous aviez aimé le premier, vous aimerez celui là. Vous êtes allergiques au speed allemand ? Passez votre chemin.
Comment ça c'est un peu juste comme avis ?
Ok je développe. Mais ne venez pas vous plaindre après.

"Of Doom and Death" débute l'album de fort belle manière, faisant penser tantôt à du Blind Guardian période 'Somewhere far beyond', tantôt à du Iron Savior.
Les mélodies sont catchy et assez évidentes, tantdis qu'on se régale des changements de rythme et d'ambiance propres à Blind. Bien évidemment, un des vocalistes officiant dans Persuader, la musique emprunte aussi cette tessiture thrash parfois, et les deux voix, bien qu'assez similaires rendent la musique bien péchue.
Deuxième démol, j'ai personnellement une préférence pour celle de Jens Carlsson, plus éraillée et aggressive, que j'aurais aimé entendre davantage, Piet tirant un peu trop la couverture à lui sur ce second opus.

Les neuf compos présentes sur l'album nous baladent bien en terrain connu, sans toutefois trop nous prendre par la main. On se régale de mélodies, d'harmonies à deux grattes, mais jamais on ne se surprend à pouvoir chanter un refrain à l'avance, comme c'est souvent le cas avec ce style musical.
Ici, ça speede, ça chante des refrains épiques, mais l'auditeur est mis à contribution avec une musique complexe et riche, chaque chanson recelant assez d'idées pour un album entier d'Hammerfall.

On le sentait avec le premier album, c'est confirmé ici, la musique de 'Savage Circus' s'adresse bien aux fans nostalgiques de Blind Guardian. Le travail des grattes notamment, est troublant de mimétisme, et j'aurais presque envie de crier au scandale. Presque, car à part eux, qui pratiquait un tel style ?
Comme leur musique a bien changé, Savage Circus est aujourd'hui quasiment le seul à prodiguer ces guitares sans cesse en mélodie sur fond de grosses speederies, et ça fait du bien d'entendre de nouveau ce genre d'arrangements.
Mis à part la prod qui aurait mérité un petit dépoussiérage (mais Piet Silck semble bien arrêté sur ses à priori à propos du son) tout semble un cran au dessus du premier album.
L'écriture est toujours accrocheuse, mais plus complexe. Le travail vocal mérite également d'être salué, les mélodies sont vraiment bien foutues, juste bas de plafond pour flatter le métalleux de base, et suffisamment complexes pour titiller l'oreille de l'auditeur plus exigeant.

Un bon album de metal classique (dans le bon sens du terme), et c'est pas si fréquent !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 15, 2009 8:16 AM CET

Riot Squad
Riot Squad

4.0 étoiles sur 5 No place to survive !!!, 8 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riot Squad (CD)
J'aime le thrash. Comme ça, sans tabou, je l'aime.
Depuis quelques années, je suis servi ! Megadeth avec un album qu'on attendait plus, le retour de Testament, Death Angel et bientôt le renouveau d'Anthrax et même Forbidden : joie !

Les ricains c'est bien, mais les Teutons de Paradox veulent aussi montrer qu'ils en ont dans le slibard. Et ils ont à n'en point douter. C'est sauvage, abrasif et rapide. Parfois très.
Le style étant ce qu'il est, ne vous attendez pas à trouver de ballades, et encore moins d'envolées lyriques ou de chant passioné. Ici, on pilone de la caisse claire, on chante d'une manière monocorde et on joue en aller retour à donf sur sa gratte.
Le tempo général est très soutenu et ma foi je suis fan.
Le thrash a ceci d'intéressant qu'il se situe à la limite entre le classique mélodique et le déraisonnable le plus total des styles plus extremes, d'où un sens de la démesure assez jouissive (incarnée sur ce disque par Psychofficial par exemple).
Ai-je mentionné que ce disque possèdait des morceaux rapides ?

Au chapitre des regrets, pas d'innovation ou de (léger) changement bienvenu qui aurait pu apporter un peu de sang neuf. Ca pète, c'est très bien interprété, mais ça copie/colle la même recette depuis Collision Course. Certes la soupe est bonne, mais gare à ce qu'elle ne lasse pas le chaland d'ici le prochain album. D'autant que tout ça me parait un poil moins inspiré que le précédent, le très bon "Electrified".

Allez, on ne va pas faire les difficiles, tout est suffisamment bien ficelé, bien produit et bien speed (je ne sais plus si j'en ai parlé) et personnel pour justifier un achat bien mérité !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 12, 2012 2:34 PM CET

Sing Along Songs For The Damned And Delirious
Sing Along Songs For The Damned And Delirious
Proposé par marvelio-france

5.0 étoiles sur 5 Surpris je suis !, 17 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sing Along Songs For The Damned And Delirious (CD)
A l'origine je suis assez conservateur comme type.
J'adore le metal, et si possible assez pur.
Mais dernièrement, je me mets à adorer des ovnis comme Protest the Hero par exemple. Mon corps change, je sais que ce n'est pas sale mais ça fait bizarre tout de même...

C'est dans ce contexte que je suis tombé sur DIABLO SWING ORCHESTRA...et tombé amoureux du même coup.
Imaginez, ou plutôt tentez d'imaginer de la musique tzigane, chantée par une chanteuse lyrique, avec Pantera qui joue derrière.
Ca ne ressemblerait à rien n'est-ce pas ?
Sauf si les compositions étaient super bien foutues, que la folie était impeccablement maitrisée, et que la gratte avoinait bien quand nécessaire.
Il se trouve que c'est le cas !
L'ambiance dégagée par ce disque est totalement délirante, on navigue tantôt dans un cirque russe décadent, tantôt dans une fête foraine au crack, tantôt dans un metal un poil mélancolique comme le jouait Apocalyptica période 'Reflections'. Quand l'ombre de Danny Elfman ne vient pas pointer le bout de son nez. Ha j'oubliais les percus type amérique latine aussi, un détail...

Unique, ultra original, intense et bien péchu en même temps.
Le type même de disque qui ne devrait plaire à personne et qui plaira presque à tous ceux à qui vous le ferez écouter !

Un de mes albums de l'année à coup sur, il aura de toute manière la palme du plus original !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 11, 2009 10:17 AM CET

Live at masters of rock
Live at masters of rock

3.0 étoiles sur 5 King of the Kill !!! ha bah non, 16 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live at masters of rock (CD)
Ceux qui ont vu le groupe en concert (quel que soit le line up) savent que c'est toujours un grand moment de boucherie, et ceux qui l'ont vu avec Dave savent que ça poutre sévère, le bonhomme assurant presque aussi bien que Jeff à la gratte, et se payant le luxe d'être le meilleur chanteur (du moins le mieux adapté et le pus versatile) qu'ait compté Annihilator dans ses rangs.
Ca commence dans la finesse avec un King of the Kill impeccable et implacable (quel titre bon sang !) et ça baisse hélas d'un cran avec la suite (Blackest Day, Op Annihilation et Clown Parade). Quel dommage d'aligner une triplette de titres sympas mais pas folichons, et ce, dès le départ !
Ensuite, c'est le sans faute, que du classique, il faut dire qu'en concentrant la moitié du setlist sur les seuls deux premiers albums, ça ne pouvait pas rater.
Hélas, le concert est court (une heure dix) et ne contient que 13 titres, dont seulement 5 ne figurant pas déjà sur le live précédent. Du coup les impasses sont nombreuses, et si la prestation de ce jour n'était hélas pas plus longue (festival oblige) on aurait aimé un peu de rab en bonus ou du moins des titres implacables en remplacement du départ molasson (Drive, Refresh the Demon et Maximum Satan par exemple ??), qui auraient atténué un peu la légère frustration. Et puis finir à chaque fois sur "Shallow Grave", quelle idée...A vouloir faire un hommage à ACDC, au moins choisir "Nothing to Me" bien meilleure dans le genre.

Frustration également due à l'interprétation très propre des titres. Anni (pour les intimes) sur scène, ça joue propre (encore qu'on entende une incroyable bourde bien ratrappée sur "in Command"), mais il manquait déjà le grain de folie au double live Annihilation (par rapport au live 89-90 par exemple).
Le son de la batterie est un poil pateux, et si le son d'Annihilator a été une référence durant les années 90, il faudrait maintenant que le pépère s'adjoigne les services d'un ingé son extérieur pour avoir vraiment le "gros son".

On ne retrouve pas tout à fait l'exaltation d'un vrai concert, mais il est vrai que le DVD en souffre beaucoup moins que la version CD.
Si vous la trouvez, préférez celle-ci, car en dépit d'un montage un peu mollasson, on bénéficie d'une bonne image, d'un son un poil plus dynamique et de l'excellente présence scènique de Jeff et Dave. La version vidéo vaut presque une étoile de plus.

A me relire, je tape fort. Pourtant je l'aime ce live, il est tout de même assez couillu, bien foutu et comporte son lot de hits.
Mais après 20 ans de carrière et autant de tubes, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu. On aurait voulu quelque chose de plus fou, et surtout de plus fourni !

Dark Matter Dimensions
Dark Matter Dimensions

3.0 étoiles sur 5 bien mais pas top..., 2 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Matter Dimensions (CD)
Scar Symmetry s'inscrit dans la longue liste de groupes nordiques pratiquant un 'mélo death', style plus que sur-représenté aujourd'hui. (Soilwork & co)
Celui-ci se distingue tout de même de la concurrence, par un petit côté 'cyber', un peu futuriste dans les claviers pas désagréable.

Je m'étais penché sur la sortie de leur précédent opus, 'Holographic Universe' qui m'avait laissé passablement froid. Pas que l'album soit mauvais, mais il était assez passe-partout et peu mémorisable. Il y a du mieux dans le nouveau, c'est plus énergique, les mélodies sont moins évidentes (mais encore un peu trop tout de même).
"Iconoclast", le premier morceau démarre très bien, on croirait presque du Maiden avec sa mélodie à deux guitares, puis ça balance un rythme bien rapide avec un clavier bien inquiètant appui des grattes. Le chant hurlé se tape les couplets, tandis que le chant clair s'installe sur les refrains. Un chant vraiment très clair, trop peut-être, car il faut reconnaitre qu'il manque de puissance.
Bref, la formule est connue et efficace, mais sont-ce les mélodies qui sont trop gentilles ? Je ne sais pas, mais on a bien du mal à accrocher ou à retenir une chanson en entier. On ne peut pas vraiment prendre un morceau en défaut, tout est bon, mais hélas seulement bon.
Pourtant, ça joue bien, certains soli sont très bien vus, et probablement que si le style n'était pas si saturé, Scar Symmetry impressionnertait bien plus.

En fait, on pourrait considérer que Scar Symmetry est la réponse du label à Mercenary signé chez Century Media.
Le style pratiqué est très similaire, de (très) grosses rythmiques, un chant clair, un autre hurlé, un batteur pachydermique, vous voyez le topo.
Malheureusement pour eux, j'ai découvert leur musique après mes chouchous, et ça ne plaide pas en leur faveur. Mercenary possède un sens de l'arrangement, de la mise en palce des passages et de la mélodie qui relègue loin derrière la concurrence. Quand les refrains de Scar Symmetry sont presque enjoués, chez la concurrence il se font majestueux ou mélancoliques, ce qui se prète bien mieux à ce genre de musique.

Si ce type de metal vous intéresse, je vous conseille plutôt d'opter pour la musique des excellents danois, plutôt que pour ce (sympathique) clone, à qui il manque encore le vrai talent pour être passionnant.

Completion Makes The Tragedy
Completion Makes The Tragedy

2.0 étoiles sur 5 Strid + Thomen = yeeaahh....ah non en fait....2,5 / 5, 30 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Completion Makes The Tragedy (CD)
Blind Guardian fait partie de mes groupes préférés, quant à Soilwork, 'Chainheart Machine' et 'Predator's Portrait' sont en bonne place dans ma liste des albums cultes.
C'est donc avec un certain intérêt que j'ai acheté cet album, avec même une certaine admiration pour notre bon vieux Thomen, que je ne pensais si aventureux musicalement parlant. Se remettre en question/en danger après 15 ans à délivrer du speed teuton, il fallait oser, chapeau bas !

Hélas, le constat n'est pas à la hauteur de cette dream team.
Coldseed nous délivre un album moderne, lorgnant beaucoup plus vers les horizons du suèdois que du batteur allemand. Hélas, la musique du sextet (ben oui ils sont accompagnés de joyeux drilles quand même) oublie d'être precutante ! Ce qui est un comble quand on connait la patate (dans des styles très différents certes) des deux protagonistes principaux !
Moi qui m'attendais à un bon metal racé, furibard, mélodique et véloce, je me retrouve avec un espèce de metal moderne, globalement mou et pas très bien produit de surcroit (encore quelque chose d'incompréhensible).

Bien sur, certaines chansons sont bonnes. 'Democracy Lesson' est typiquement single Soilwork (mais en plus soft), tandis que les speederies ne sont pas totalement absentes (Five more to Fix, Completion makes the Tragedy et On me way). Il est regrettable de constater que ce sont de très loin les meilleurs pistes, et du même coup celles qui s'écartent le moins de l'univers musical habituel des compères.
Vous saurez de quoi je parle quand vous subirez la pénible 'my affliction', track d'ouverture ratée s'il en est.

En clair, tout n'est pas à jeter, mais force est de constater que cette association fait quand même bien pétard mouillé. C'est dommage quand on voit les autres réussir (Thomen avec Savage Circus, Speed avec Disarmonia Mundi, mieux que son groupe d'origine !)

A quand un deuxième en restant peut-être un peu plus fidèle à vous mêmes les gars ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 20, 2009 10:09 AM CET

Lionsheart
Lionsheart

5.0 étoiles sur 5 Quel album ! Quelle voix ! 4,5 / 5, 1 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lionsheart (CD)
Découvert complètement par hasard à la médiathèque à côté de chez moi il y a bien longtemps, j'ai resorti ce brulot en faisant du rangement.
Parfois, ce qu'on a trouvé éclatant un temps semble terne et finalement sans saveur plus tard. Les gouts changent, aussi il est toujours amusant de réécouter des CDs oubliés depuis longtemps.

Bien m'en a pris, ce disque est en tout point conforme à mon souvenir, et le plaisir fut au rendez-vous !
Formé par l'excellent Steeve Grimmett (Grim Reaper, Onslaught) et les jumeaux Owers, Lionsheart nous délivre là un putain d'album, le meilleur de son erratique (et confidentielle) carrière. Il faut croire que les deux frangins étaient pour beaucoup dans la qualité des morceaux, car dès le 2e album "Price in Tact", le niveau, bien que bon, baisse d'un cran en les voyant quitter le navire.

Pour l'heure, c'est ce premier opus qui m'intéresse, et si j'osais je le rapprocherai du fabuleux "Worldchanger" de Jorn.
Non pas que les styles se ressemblent plus que ça, mais on obtient dans les deux cas des albums assez particuliers, à savoir sans style bien défini. On ne sait pas si on écoute du Hard FM, du gros rock, ni même du speed ou du néo classique. "Lionsheart" contient tout ça, et s'érige en touche à tout talentueux.
Le seconde point commun, c'est que le disque est emmené de voix de maître. Nom de nom quelle voix ! La presta est de haut niveau et touche même au sublime parfois. Ecoutez 'The portait' c'est bien simple j'ai des frissons à chaque fois que je l'écoute ! On dirait une chute de studio de Marching Out (Malmsteen) tellement c'est bien foutu et bien interprété.

Si ce titre constitue le point d'orgue du disque, habilement situé à la moitié de l'écoute, ça ne doit pas détourner l'auditeur des excellents 'Had Enough' et 'World of Pain' qui ouvrent le bal, des speeds tantôt rock 'Ready or Not' et 'Good Enough' tantôt carrément Helloweenienne 'Living in a Fantasy'.

Un très bon album, encore une fois injustement méconnu qui mérite vraiment pour qui aime le heavy classique. Car dans classique il y a 'classe' et ce disque n'en manque assurément pas !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 6, 2009 10:08 PM MEST

Age of Aquarius
Age of Aquarius

2.0 étoiles sur 5 Prends tes vitamines Timo à la fin !, 29 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Age of Aquarius (CD)
Bon c'est vrai, c'est bien moins ridicule que ton premier essai. En même temps, plus minable c'était guère possible tu en conviendras non ? Il te reste un peu de bon sens, et on entend bien que tu as essayé de moins copier tes ex copains, mais on sent aussi que ça n'a pas été facile...
Pourtant la chanson titre est soft, mais pas mal fichue, et "Behind the Mask" sonne comme un Scorpions aux hormones. "Into the Future" est un belle tentative également, avec son petit côté Mike Olfield/Gary Moore. Il est pas mal du tout au passage ton petit chanteur là ! En plus ça fait plus sérieux, ça ressemble à un groupe comme ça. Et tu as arrêté les soli néo classiques vides de sens à tout crin, c'est bien ça aussi !

Alors pourquoi tu t'es arrêté en chemin comme ça ? Des rythmes lents sur fond de grosses orchestrations, tu l'as déjà fait et pas qu'un peu. ça pouvait impressionner il y a 15 ans, mais là ça ne cause plus à grand monde.
Et pourquoi faire autant de passages calmes ? Ok, tu n'as jamais composé du thrash, mais là, 9 titres et un seul qui pète un peu, ça fait juste non ?

Au final, les bonnes idées sont noyées dans une soupe pas franchement folichone qui fait qu'on se désintéresse rapidement d'un album qui a pourtant de bonnes choses.
Allez, le prochain, tu mets la patée à tes ex collègues, parceque quand même, ça serait dommage de continuer à passer pour un looser alors que tu as créé Strato non ?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 15, 2010 9:35 AM CET

Live In America
Live In America
DVD ~ Jorn
Proposé par thebookcommunity_fr

3.0 étoiles sur 5 Un bon live, mais à l'image des albums, un peu feignant...3,5 / 5, 16 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live In America (DVD)
Oui Jorn chante comme un dieu.
Oui le son est énorme (pas aussi percutant que sur album, la gratte est un peu moins en avant, mais ça fait très live, bien naturel).
Oui l'image est bonne, c'est agréable à regarder, sobre et bien filmé, sans artifices mais efficace.

Le problème en ce qui me concerne vient surtout du setlist. 15 chansons dont deux solos, soit 13.
Une tonne de reprises, certes bonnes, mais entendues 100 fois (perfect strangers, cold sweat...)et qui laisse surtout peu de place aux compositions de Jorn lui même, pour la plupart peu judicieusement choisies.
On se consolera avec la très bonne "Soulburn" et l'inatendue "Godless And Wicked", mais on reste vraiment sur sa faim...
Pour un tour d'horizon comme celui là, on aurait aimé au moins un ou deux titres de 'Worldchanger' par exemple.

Si on rajoute au tableau un public bien trop timide, et un Jorn assez peu charismatique sur scène, on obtient un live digne d'intérêt, mais décevant au regard du talent d'interprétation du groupe.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 7, 2009 7:32 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20