Profil de Frank Monge > Commentaires

Page : 1 | 2
Le Coran
Le Coran
par Ghaleb Bencheikh

3.0 étoiles sur 5 Bonne introduction qui laisse toutefois trop de questions en suspens, 31 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coran (Broché)
Ce livre est une bonne introduction à une lecture moderne du Coran. Il a l'avantage de présenter la religion musulmane sous un très bel aspect, assez conforme à certains idéaux modernes (sauf évidemment sur la question homosexuelle). Sur la question du statut des femmes et de la violence, en revanche, il me semble qu'en présentant certaines sourates en accord avec la modernité, l'auteur néglige totalement celles qui sont beaucoup plus polémiques. Il aurait cependant fallu nous les présenter et nous expliquer pourquoi il faut les négliger et au nom de quoi, ensuite, établir une hiérarchie entre les sourates si elles sont, par hypothèse, la parole même de Dieu. Ces interrogations restent donc en suspens et c'est dommage. Il aurait mieux fallu pour notre intelligence affronter ces problèmes que de botter en touche.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 24, 2015 11:42 AM CET

L'arbre sacré de McCarthy
L'arbre sacré de McCarthy
par Alexis Legayet

5.0 étoiles sur 5 Drôle et profond, 23 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arbre sacré de McCarthy (Broché)
Lecture drôle et équivoquement profonde de cette installation qui, pendant trois petits jours, fit beaucoup parler d'elle... pour ne pas dire grand chose. L'auteur s'essaie alors à une petite herméneutique faisant ici de Tree de McCarthy une œuvre symbolique de notre époque fatiguée par l’esprit démystificateur du soupçon et semblant désormais comme tourner à vide. Ce totem rigolard et impudique aurait ainsi pour fonction essentielle de pourfendre toutes les formes de sacré inventées par les siècles jusque, en une forme de suicide, l’artiste lui-même et l’art avec lui. Il signerait ainsi une sorte de mot de la fin. Fin d’une époque, d’un monde voire pourquoi pas, faute d’horizon alternatif pour nos pratiques et pensées, du monde en son entier.

Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde
Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde
par Jacques Généreux

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 1 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde (Broché)
Voilà un ouvrage d'une grande clarté qui permet d'acquérir les bases sans lesquelles on ne comprend rien aux politiques économiques.

Sexe, genre et sexualités
Sexe, genre et sexualités
par Elsa Dorlin

5.0 étoiles sur 5 Excellent petit livre, 1 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sexe, genre et sexualités (Broché)
Un excellent ouvrage d'introduction, clair et didactique. Il pose parfaitement les bases d'une réflexion sur le genre. Une bonne surprise.

Panade à champignac et bravo les brothers
Panade à champignac et bravo les brothers

5.0 étoiles sur 5 Un mouvement fou, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Panade à champignac et bravo les brothers (Broché)
Ces deux histoires sont complètement dingues et se déploient sur un rythme frénétique. Franquin en était assez fier et il y avait de quoi. A lire absolument !

COMPRENDRE DELEUZE
COMPRENDRE DELEUZE
par PHILIPPE MENGUE

5.0 étoiles sur 5 La meilleure introduction à Deleuze, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : COMPRENDRE DELEUZE (Broché)
Livre très clair à propos d'un auteur qui ne l'est pas vraiment.
C'est la meilleure introduction à la pensée de Gilles Deleuze que j'ai pu lire.

Philosophie de Georges
Philosophie de Georges
par Alexis Legayet

4.0 étoiles sur 5 Précis de philosophie crêpière, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philosophie de Georges (Broché)
Partant d'une ontologie de la platitude ou de la crêpe universelle, subitement révélée à un obscur crêpier prénommé Georges, c'est une philosophie toujours concrète, mêlant intimement le sérieux de la contemplation avec le rire et la danse que l'auteur nous propose. L'ouvrage se termine enfin par une étonnante métaphysique de la danse universelle qui vaut le détour.

Madry
Madry

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madry (Format Kindle)
Une nouvelle très profonde qui, au cœur du monde plat et violent d'un hôpital psychiatrique, nous laisse (foucaldiennement ?) entrevoir la Grande Raison de la folie dans un tutoiement homérique avec le monde obscur de divinités qui, par jeu, gouverneraient ici le destin des humains... Un auteur à découvrir sans plus tarder !

Les bonheurs de Sophie: Une initiation à la philosophie en 30 mini-leçons
Les bonheurs de Sophie: Une initiation à la philosophie en 30 mini-leçons
par Dominique Janicaud

3.0 étoiles sur 5 Une balade sympathique, 22 octobre 2013
Une introduction sympathique à la philosophie qui nous laisse sur le seuil de la classe de Terminale. A lire avec profit pour les élèves de Première.

On Off
On Off

5.0 étoiles sur 5 Voyage métaphysique, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : On Off (Format Kindle)
Cette nouvelle de Soulberry est d'une belle puissance. Suivant le rêve propre de la science et de la technique qui n'est autre que de devenir Dieu lui-même, l'auteur nous fait ici voyager en direction d'un sommet à venir où se jouerait à nouveau l'alternative originelle de l'Etre et du Néant. A lire absolument !

Page : 1 | 2