Profil de C. Ulrich > Commentaires

Contenu rédigé par C. Ulrich

C. Ulrich

Page : 1 | 2
Empereurs romains : L'Histoire règne par règne des souverains de la Rome impériale
par Chris Scarre
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 A propos de l'ouvrage "Les empereurs romains"., 13 septembre 2012
Excellent ouvrage de synthèse, qui peut être comparé à celui de François Zosso et Christian Zingg sur le même sujet, et qui le complète agréablement: avantage: une très abondante illustration iconographique en couleurs, de qualité (portraits impériaux, monuments), des cartes, des stemmata, des chronologies; on regrette cependant que seuls les principats des Césars soient évoqués, et très peu leur vie privée, leur famille, leur enfance, leurs origines... Mais, pour des lecteurs débutants, cet ouvrage reste formidable; à conseiller absolument. Ne convient pas aux érudits et aux spécialistes.

Ce que je crois
Ce que je crois
par Jacqueline de Romilly

5.0 étoiles sur 5 "ce que je pense... de ce que je crois"., 4 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je crois (Broché)
Ce livre remarquable nous invite à un émouvant tête-à-tête avec l'une des plus grandes hellénistes de notre temps (et qui plus est, académicienne); nous découvrons ici des aspects inconnus de cette grande dame; l'ouvrage comporte 153 pages agréables à lire, accessibles à tous, réparties en 4 chapitres: 1) un formidable hymne à la vie: la "lumière" des Grecs; 2) peinture de notre société contemporaine: une décadence ? 3) éloge de la littérature: la musique des mots; 4) Jacqueline de Romilly est lucide, mais pas défaitiste: elle explique pourquoi elle ne croit pas en une fatalité dans l'histoire. Personnellement, j'ai été enchanté par les 2 premiers chapitres; un peu moins par les 2 derniers: j'attendais que l'auteur tire une leçon de l'Histoire grecque pour nous proposer des solutions à nos problèmes quotidiens; certes, J. de Romilly accorde à juste titre une importance capitale à l'éducation. Mais est-ce suffisant ? En tout cas, voici un livre à lire et à relire absolument.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 30, 2012 10:29 AM CET

Les empereurs romains : 27 av. JC- 476 ap. JC
Les empereurs romains : 27 av. JC- 476 ap. JC
par François Zosso

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage indispensable, 29 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les empereurs romains : 27 av. JC- 476 ap. JC (Broché)
Cette nouvelle édition des "vies des Empereurs romains" est une base indispensable pour tous les curieux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir les bases concernant chaque "prince" sous forme de courtes notices bien structurées et condensées; ce livre qui fait date est un excellent point de départ pour les débutants pressés, qui souhaitent accéder à une information rapide et claire; les Augustes et les Césars (car ils se nommaient eux-mêmes ainsi), ainsi que les usurpateurs, sont présentés, les uns après les autres, dans de brèves fiches individuelles rangées dans l'ordre chronologique; et en outre, chaque personnage est associé à une belle photographie de monnaie impériale, qui permet au lecteur de savoir à quoi il ressemblait physiquement, ce qui est intéressant et agréable. Donc, si vous débutez en Histoire romaine, ce livre à succès est à acquérir absolument dans votre bibliothèque. Et si vous êtes un spécialiste, vous aurez sans doute besoin d'ouvrages plus détaillés, comportant des notes bibliographiques plus complètes. Oui, j'aime vraiment !

La Céramique Grecque d'Italie Meridionale et de Sicile. Productions Coloniales et Apparentees
par Denoyelle Iozz
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 "La céramique grecque" d'Italie méridionale... évaluation., 27 juillet 2012
Cet ouvrage est fort bien conçu et bien documenté; les illustrations ainsi que les commentaires sont certainement de qualité; à titre strictement personnel, je regrette que la question de la chronologie des premières productions géométriques ne soit pas abordée; mais en dehors de ce cas particulier, cet ouvrage de référence est à recommander à toutes celles et tous ceux qui sont désireux d'en savoir plus sur les productions de céramiques grecques dans les colonies d'Italie méridionale et de Sicile...

Books XXXI & XXXIV L295  V 9 (Trans. Sage)(Latin)
Books XXXI & XXXIV L295 V 9 (Trans. Sage)(Latin)
par Livy
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque d'Histoire romaine., 20 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Books XXXI & XXXIV L295 V 9 (Trans. Sage)(Latin) (Relié)
L'Histoire romaine vous intéresse ? Vous comprenez l'anglais ? N'hésitez pas ! Découvrez cette magnifique édition Loeb de référence, de "l'Histoire romaine" de Tite-Live (LIVY en anglais) comprenant, sur les pages de gauche, le texte latin, et sur celles de droite, la traduction anglaise, assez bonne et assez fidèle dans l'ensemble, d'Evan T. Sage. Ce texte est accompagné d'un apparat critique et de notes succincts, mais suffisants souvent pour commencer; ce "Volume IX" comprend les Livres XXXI-XXXIV, qui vous conduiront de la fin de la deuxième guerre punique (201) aux prémices de la troisième (193), en passant par la guerre de Macédoine, très meurtrière, contre Philippe V de Macédoine... Vous assisterez à l'expansion de l'Empire romain; à noter ici, le Livre XXXIV de Tite-Live n'a pas été édité par les Belles Lettres (CUF) à ce jour; vous pouvez en trouver une bonne édition française, ancienne, chez Garnier, avec texte latin sans apparat (malheureusement) et traduction par Eugène Lasserre. Pour compléter votre culture latine et anglo-saxonne, permettez-moi de vous conseiller de vous procurer "A Commentary on Livy - Books XXXIV-XXXVII" par John Briscoe, qui a également rédigé "A Commentary on Livy - Books XXXI - XXXIII"; ces ouvrages vous permettront d'approfondir le sujet par des commentaires philologiques et historiques pertinents, qui nécessitent cependant une certaine maîtrise du latin ! Bonne lecture !

The Beginnings of Rome: Italy and Rome from the Bronze Age to the Punic Wars (c.1000-264 BC)
par Tim Cornell

5.0 étoiles sur 5 Une véritable Bible pour grands amateurs d'Histoire romaine., 20 juillet 2012
Un seul mot: excellent ! Si vous comprenez l'Anglais, n'hésitez pas à dévorer cette Bible de l'Histoire des Origines de Rome, rédigée par un éminent spécialiste britannique. Vous saurez tout sur la façon dont les premiers peuples qui ont laissé des tessons de céramique à la fin de l'âge du Bronze sur le site de Rome, et leurs successeurs, ont d'abord fondé de petits villages de cabanes entourés de leurs nécropoles, avant de se concentrer dans des communautés urbaines de plus en plus importantes, qui vont entrer en compétition violente les unes avec les autres pendant des siècles d'incessants combats: un seul vainqueur: ROME ! T. J. Cornell sera le meilleur de vos guides: c'est un érudit, mais son discours est clair et concret, accessible au grand public anglophone, sans jamais tomber ni dans la prétention, ni dans la caricature vulgaire de la vulgarisation. Cet éminent savant est au courant des plus récentes découvertes et recherches; sa bibliographie est impressionnante ! Et surtout, c'est un homme de bon sens: il ne vous racontera jamais de sornettes. Il fait clairement la différence entre le mythe et la réalité, et s'attache à cette dernière. Lisez ce livre, absolument: vous saurez tout... Ou presque tout. (A noter, une abondante illustration en noir et blanc savamment et pertinemment choisie). J'aime !

Charles IX
Charles IX
par Michel Simonin

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi seulement deux étoiles ?, 20 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charles IX (Broché)
Les biographies historiques de la collection "Fayard" sont généralement considérées comme des ouvrages de référence rédigés par des érudits (parfois trop ?) ou des spécialistes... Si vous voulez tout savoir sur le jeune roi Charles IX, lisez cet ouvrage, vous serez gâté ! On ne vous fait grâce de rien. Tout est noté, dans les moindres détails. Alors, pourquoi seulement deux étoiles (c'est sévère) ? précisément parce que ce livre est une succession ininterrompue de détails, de citations en français du XVI° siècle (incompréhensibles), est que cet ouvrage n'est ni structuré, ni charpenté; le malheureux lecteur y est noyé dans une liste interminable de menus détails souvent totalement dénués d'intérêt. On ne parvient pas, au prix d'un terrible effort, à en dégager une ligne directrice, à s'en faire une idée globale. Bref, vous l'aurez compris, c'est un livre USANT. Je suis déçu par cet ouvrage difficile à trouver (épuisé comme le lecteur); je n'aime pas, et je ne conseille pas. Il vaut mieux lire l'aimable biographie de ce roi, rédigée par George Bordonove, aux éditions Pygmalion: c'est clair, c'est net, c'est rafraîchissant, intéressant et de plus, bien raconté; ce livre se dévore comme un roman; et vous saurez l'essentiel sur ce jeune roi, qui a été dévoré par sa terrible mère, Catherine de Médicis, et qui en fut la première victime... Bonne lecture.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 5, 2014 7:01 PM CET

François Ier
François Ier
par Jean Jacquart
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 A propos de l'ouvrage "François Ier" de Jean Jacquard (Fayard), 20 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : François Ier (Relié)
Les biographies historiques de la collection "Fayard" sont généralement des ouvrages de référence, rédigés par des érudits et des experts de très haut niveau (parfois trop ?). Le "François Ier" de Jean Jacquard n'échappe pas à cette règle; ceux qui liront cet ouvrage sauront tout sur la société française de la première moitié du XVI° siècle (1515-1547)et sur la politique du Roi dans tous les domaines... Cependant, si je n'attribue à ce livre que 4 étoiles, c'est parce que celui-ci débute avec la mort de Louis XII, et l'avènement de François Ier en 1515; rien n'est dit sur ses origines familiales, sur ses ancêtres, ses parents, sa naissance, son enfance et son adolescence, son éducation, bref... sur sa vie en tant qu'être humain; à titre strictement personnel, je trouve cela un peu dommage, car on passe à côté de l'essentiel: qui fut réellement François Ier ? Ceci dit, le livre est bien écrit, avec un certain humour, savamment dosé; bien documenté; c'est une histoire de notre société. Et cela aussi, mérite d'être connu et raconté.

Les origines du peuple romain. Texte établi et traduit par Jean - Claude Richard, professeur à l' Université de Nantes
par PSEUDO - AURELIUS VICTOR

4.0 étoiles sur 5 A propos de l'ouvrage "Origo gentis Romanae", 12 juin 2012
L'Origo gentis Romanae ( = "les origines du Peuple romain") est un ouvrage abrégé attribué, faute de mieux, à un Pseudo Aurélius Victor; c'est une source de base indispensable à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent, sur le plan légendaire, aux origines de Rome; à ne pas manquer; malheureusement, il en reste peu d'exemplaires.

De la Clémence
De la Clémence
par Sénèque

3.0 étoiles sur 5 Compte-rendu de lecture du "Traité sur la clémence" de Sénèque., 26 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la Clémence (Broché)
Le traité " De la clémence " rédigé vers 54/55 de notre ère par Sénèque ne nous est pas parvenu au complet: nous ne disposons que des Livres I (presque complet avec lacunes) et du début du Livre II (§. 1 à 7). Il manque toute la suite. Dans son premier livre, Sénèque expose à son disciple Néron César, le fait que la clémence est l'apanage des bons rois, alors que la cruauté et l'injustice sont ceux des tyrans. Le plus beau passage de l'œuvre se trouve là (I, 9, 2-12): Sénèque rappelle à Néron comment Auguste avait pardonné à Cinna qui complotait contre lui. Dans la seconde partie, le philosophe expose sa définition (inachevée) de la clémence; pour lui, la "misericordia" est une faiblesse, car elle consiste à pardonner à quelqu'un qui aurait mérité un châtiment, alors que la clémence se veut "juste". Il faut bien avouer qu'il s'agit là d'une œuvre de courtisan qui ne recule pas devant les plus basses flatteries, bien qu'il s'en défende. Personnellement, je trouve cette œuvre incomplète décevante. On reste sur sa faim...

Page : 1 | 2