Profil de Causses > Commentaires

Nudge
Nudge
par Cass SUNSTEIN

1.0 étoiles sur 5 Tirage à la ligne, 22 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nudge (Poche)
Pur bla-bla sans intérêt ou comment défoncer des portes ouvertes sur 400 pages. Honnêtement, je suis bien loin de les avoir toutes lues : c'est consternant de délayage sans intérêt.

Grosso modo, on nous explique qu'il peut être avantageux de suggérer le meilleur choix à effectuer plutôt que de l'imposer. Impressionnant. Chaque exemple à l'appui de la thèse, comme la place que devraient occuper à la cantine les "produits sains" par aux autres, fait l'objet d'une logorrhée ennuyeuse.

L'ouvrage manque par ailleurs parfois de profondeur et de sérieux, comme l'exemple de la page 43 le montre : les auteurs pérorent sur un sujet banal (la représentation en perspective cavalière) en affichant, contents d'eux-mêmes, leur ignorance crasse (ils ne savent pas que les lignes de fuite ne sont pas représentées en vraie grandeur comme on l'apprend au collège).

Bref, je suis assez fâché pour le gaspillage de papier.

Black Betty
Black Betty
par Walter Mosley

3.0 étoiles sur 5 Pelote de fils, 29 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Betty (Poche)
On perd parfois le fil de cette intrigue aux très nombreux personnages liés les uns aux autres par l'amitié, la haine et autres histoires. Mosley est un sacré architecte, presque trop : à force de tisser de la complexité, on a parfois l'impression que ce n'est pas trop crédible. Mais bref, j'ai été emporté par l'histoire et les pages des courts chapitres se tournent rapidement.

En revanche, j'ai été déçu par le Los Angeles des années 60 : on ne s'y croit pas vraiment, le contexte est trop peu présent, quand il n'est pas erroné (en 1961, La petite maison dans la prairie ne passait pas à la télé). Mais le pire, c'est la grille de lecture raciste de l'auteur : tout personnage est systématiquement ramené à sa race, et les races des uns et des autres reviennent tout le temps. C'est très pesant et ennuyeux, Mosley a des convictions politiques et racistes qu'il assène un peu trop au lecteur et qui le rendent peu sympathique.

Facom - Nettoyant Freins
Facom - Nettoyant Freins

2.0 étoiles sur 5 Efficace, 22 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Facom - Nettoyant Freins (Automotive)
Ce produit est efficace et est facile d'emploi. En revanche, je trouve que la bombe se vide vite : je ne suis pas sûr d'en racheter.

Lloyd Attree & Smith - Chemise de nuit homme - 100% coton brossé - carreaux bleu / beige (XL)
Proposé par Classic Dressing Gowns

5.0 étoiles sur 5 Bonne qualité, 22 décembre 2015
Tissu de bonne qualité, épaisseur correcte, très confortable. La taille est la bonne, pas de souci. Un achat très satisfaisant.

Pimp : Mémoires d'un maquereau
Pimp : Mémoires d'un maquereau
par Iceberg Slim

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, sans plus, 22 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pimp : Mémoires d'un maquereau (Poche)
L'histoire n'est pas banale, mais pas fascinante non plus (la vie d'un petit maquereau abruti par la drogue). L'écriture est correcte, mais sans éclat particulier. L'ensemble se lit facilement, mais l'enthousiasme des autres lecteurs m'étonne. Je me demande si la personnalité des crapules n'exerce pas une étrange séduction (à laquelle je suis résolument insensible).

Bref, ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre, ce n'en est pas du tout un. Un roman noir intéressant, mai pas un grand livre à mon avis.

Gratte langue Cuivre
Gratte langue Cuivre
Proposé par ayurve-rare

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 30 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gratte langue Cuivre (Divers)
Je n'ai pas grand-chose à dire : ce petit instrument est tout à fait efficace. Ce n'est pas agressif du tout, mais laisse la langue impeccable.

Timex - T2N651PF - Weekender - Montre Mixte - Quartz Analogique - Cadran Beige - Bracelet Nylon Khaki
Proposé par Supreme Watches

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 30 juillet 2015
Montre simple et sans fioritures. Effectivement, elle est assez bruyante : le tic-tac est très perceptible. Sinon, le bracelet est un peu léger.

Bending New Corners
Bending New Corners

2.0 étoiles sur 5 Bof, 30 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bending New Corners (CD)
Je ne supporte pas les voix trainantes des rappeurs. Par ailleurs, je ne vois pas trop ce que cet album apporte au jazz. Ça fait musique pour piano bar branché. (Désolé d'être méchant, mais je n'ai pas aimé.)

True Crime
True Crime
par Jake Arnott

2.0 étoiles sur 5 Bavard, 30 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Crime (Poche)
Les récits de trois personnages se déroulent et finissent par s'agréger pour donner une unité au roman. C'est un procédé efficace dès lors que les personnages ont un petit peu d'épaisseur. Ce n'est pas le cas ici : c'est bavard, psychologisant et peu intéressant. Quel intérêt à écrire des pages et des pages sur un idiot qui passe ses journées à se défoncer ou sur les affres d'une adolescente qui se demande si elle veut être actrice ou non ? Tout cela est assez "gna gna".

Sous la lumière cruelle
Sous la lumière cruelle
par Frank Reichert

3.0 étoiles sur 5 Un bon petit polar, 13 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous la lumière cruelle (Poche)
Le livre vaut mieux pour l'ambiance (la Louisiane et le monde des petits malfrats) et les personnages que pour l'intrigue, assez confuse et peu prenante. Les dialogues sont souvent très imagés et drôles. Le style est parfois lourd et maladroit.

Un bon polar, imparfait, mais sincère, du travail d'artisan de bon aloi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8