Profil de Toshi > Commentaires

Toshi

Les pierres Sauvage
Les pierres Sauvage

5.0 étoiles sur 5 Lecture agréable et intéressante, 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les pierres Sauvage (Format Kindle)
Lecture très agréable. En parallèle au déroulement d'une enquête policière, nous découvrons la vie et la personnalité d'une héroïne attachante et, surtout, "intéressante". Loin de se résumer aux aventures d'une femme "émancipée" telles qu'on en voit trop souvent, l'intrigue est intelligente et sait faire preuve de profondeur, notamment dans son analyse des personnages et des relations qu'ils entretiennent entre eux. Le tout bénéficie d'une écriture au style "classique" très soigné et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé et ai suivi le récit avec un intérêt soutenu.

Petit mot concernant la critique négative ci-dessus : je ne peux en effet que désapprouver sa critique de l'intrigue et de la psychologie des personnages. Si elle est bien marquée par plusieurs "drames", l'intrigue ne se résume évidemment pas à cela, et je trouve qu'elle demeure à la fois cohérente et crédible. Intelligemment menée, l'enquête policière sait s'effacer aux moments opportuns pour laisser place au développement des relations entre les personnages. Ceux-ci, d'ailleurs, ont des profils psychologiques assez subtils et "fouillés", qui s'écartent de tout cliché pour donner des personnages à la fois complexes et - à nouveau - crédibles. Contrairement à ce qui a été dit, l'héroïne ne se montre jamais "molle" ou "cruche", au contraire : toujours digne, elle dotée d'une personnalité intéressante et assez inhabituelle, ce qui la rend peut-être parfois "difficile à cerner", et c'est tant mieux ! Cette subtilité dans le traitement de la psychologie des personnages est l'une des choses que j'ai personnellement le plus appréciées dans ce livre.