Profil de piwemol > Commentaires

Contenu rédigé par piwemol

piwemol "Hédoniste, musicien et cuisinier amateur" (Egaré sur Terre)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
De Buyer 3680.28 'Priority' Poêle ronde - Ø 28 cm
De Buyer 3680.28 'Priority' Poêle ronde - Ø 28 cm

2.0 étoiles sur 5 Décevant et beaucoup trop cher pour la qualité, 26 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : De Buyer 3680.28 'Priority' Poêle ronde - Ø 28 cm (Cuisine)
Je possède une poële de cette gamme que j'ai achetée pour remplacer une poële inox WMF qui m'a été "empruntée" par un de mes enfants lorsqu'il s'est installé. Cela me permet de comparer, et la comparaison est défavorable à De Buyer, surtout à prix équivalent.

Selon le site De Buyer, la Priority est constituée d'un amagalme innovant, sans plus de précision ; il s'agît sans doute d'un multicouche comportant de l'aluminium entre des couches d'inox, mais ce n'est pas certain. La pöele n'a pas de semelle en surépaisseur, le métal étant plié comme pour les poêles en fer de la marque. Elle fonctionne parfaitement sur induction.

Comme l'indique De Buyer sur son site, cette poële chauffe effectivement très vite et réagît également très vite lorsqu'on baisse la température, ce qui est certainement utile à des experts pour maîtriser les cuissons délicates.

Autre qualité, la poignée de grande taille est confortable et reste froide. On peut la tenir à 2 mains !

Mais il y a des défauts :

Assez vite, la pöéle s'est légèrement déformée, ce qui la rend bancale sur la vitrocéramique de la plaque à induction et qui fait que les liquides coulent d'un seul côté de la pôele. C'est suffisant pour être gênant si on ne veut pas mettre trop de graisse dans la poële, qui n'est pas antiadhérente, rappelons-le. Peut-être en suis-je responsable en ayant trop préchauffé la poêle : De Buyer insiste bien sur la nécessité d'une chauffe progressive. Mais cela réduit l'intérêt de la poële Inox de ne pas pouvoir la préchauffer très fort. Autant utiliser une anti-adhésive.

Mais le plus gros défaut est la finition de surface. Le polissage est moins fin que celui de la WMF avec laquelle j'ai pu la comparer. Et le résultat est net : ça attache beaucoup plus dans la Priority De Buyer que dans la WMF. Et la surface se dégrade plus vite après les nettoyages et se tâche d'avantage.

Au prix affiché, qui me semble très supérieur à celui que j'ai payé il y a quelques années et qui n'est peut-être pas celui proposé aux professionnels, ce modèle n'a aucun intérêt.

L'Enlèvement Au Sérail [Blu-ray] [(+booklet)]
L'Enlèvement Au Sérail [Blu-ray] [(+booklet)]
DVD ~ Wolfgang Amadeus Mozart

4.0 étoiles sur 5 Magnifique spectacle - mais dysfonctionnement des sous-titres, 25 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enlèvement Au Sérail [Blu-ray] [(+booklet)] (Blu-ray)
Je n'ajouterai rien aux autres commentaires élogieux, sinon mon accord total avec ces éloges pour les interprètes, grands chanteurs, bons acteurs et crédibles dans leurs personnages ainsi que la mise en scène et la scénographie.

Par contre, je tiens à signaler un problème technique sur le Blu-Ray : impossible de trouver et faire apparaitre le menu pour activer les sous-titres et encore moins pour en choisir la langue. Avec le Blu-Ray qui m'a été offert (non acheté sur Amazon), j'ai constaté le problème sur deux lecteurs de marque différente, LG et Yamaha. Ca ne semble pas être un problème de fabrication, mais bien de conception logicielle du Blu-Ray. C'est d'autant plus curieux que la jacquette mentionne des sous-titres en plusieurs langues, dont le français.

C'est d'autant plus regrettable que ce "Singspiel" comporte de nombreux dialogues parlés, évidemment en allemand. J'ai la chance d'en comprendre la plus grande partie, mais un auditeur qui n'a pas de pratique de l'allemand risque d'avoir du mal à suivre sans les sous-titres.

Peut-être y-a-t-il un "truc" que je n'ai pas trouvé malgré mes nombreuses tentatives. Si quelqu'un l'a trouvé et peut me l'indiquer en répondant à mon commentaire, je lui en serai très reconnaissant.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 3, 2015 5:06 PM MEST

Get Your Wings
Get Your Wings

5.0 étoiles sur 5 Mon CD préféré d'Aerosmith, 3 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Get Your Wings (CD)
Bien que ce ne soit pas leur disque les plus célèbre, c'est mon favori. En effet, on y trouve une maturité qui fait défaut au premier disque, mais il conserve une illusion de spontanéïté grâce à des arrangements pas encore trop sophistiqués. J'y trouve une analogie avec les disques des Rolling Stones période Decca qui étaient enregistrés de manière à sonner un peu "live". Ce n'est évidemment qu'une illusion, car le groupe est entouré de super professionnels de la production qui ont sans doute travaillé chaque détail.

J'ai appris très récemment que le duel de guitares sur le passage en concert de "Train kept a rolling" aurait été enregistré par deux célèbres musiciens de studio, Dick Wagner et Steve Hunder. Familiers des productions de Bob Ezrin et Jack Douglas, ils avaient déjà doublé en studio les guitaristes d'Alice Gooper également produits par Ezrin. Ce passage de "Train kept a rolling" , qui est le sommet du disque, serait donc un faux "live" d'Aerosmith. J'ai peine à le croire, mais cela figure sur le site de Dick Wagner et les avocats d'Aerosmith auraient sans doute déjà attaqué celui-ci en justice si c'était faux ! Tout cela n'enlève rien au mérites de guitariste de Joe Perry, le vrai guitariste leader d'Aerosmith, mais illustre bien les pratiques du "show biz" : on ne prend pas le risque de tout confier à des petits jeunes d'Aerosmith qui n'ont pas encore fait leur preuves.

Un excellent disque en tout cas !

The Very Best Of
The Very Best Of

5.0 étoiles sur 5 Jobim par des interprètes à découvrir, mais pas pour un 1er achat, 18 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Very Best Of (CD)
Le premier commentaire de ce disque parle d'arnaque. Je peux comprendre qu'on soit déçu par cet achat, pour des raisons que j'expose plus loin : ce n'est pas un premier achat idéal. Mais le mot "arnaque" est vraiment inapproprié : ce coffret a une logique qui n'est certainement pas d'arnaquer l'acheteur. C'est injuste de faire un tel procès d'intention. Ce coffret regroupe les plus célèbres oeuvres de Jobim avec un parti pris de diversité que je trouve personnellement très intéressant. Il semble qu'un des fils conducteurs de la sélection ait été de retenir en priorité des interprétations par des artistes bréziliens, même s'ils sont parfois moins connus que des stars comme Oscar Peterson, Ella Fitzgerald ou Frank Sinatra qui ont également popularisé certaines oeuvres de Jobim.

Il est vrai que sur la fiche d'Amazon ne mentionne pas les interprètes. De toutes façons, il n'y a pas de "Best Of" de Jobim qui ne fasse pas appel à des interprètes divers car Jobim lui-même n'est pas toujours le meilleur pour jouer sa propre musique. Ce n'est pas lui faire injure car il en était de même des plus grands compositeurs classiques. La sélection comporte quelques versions par Jobim lui-même, mais dont les enregistrements son techniquement moins bons que le reste. C'est comme ça déjà sur les albums originaux.

En tout cas, tous les interprètes sont excellents et apportent des touches personnelles et parfois originales aux oeuvres. Par exemple, je n'aurai jamais pensé à acheter un disque de Maucha Adnet, chanteuse qui a longtemps fait partie du groupe de Jobim en tournée, et dont figure une version très réussie de "Desafinado", qu'elle chante parfaitement, c'est-à-dire légèrement faux. Son interpération de "Outras Vez" est également excellente. De même, il y une version très originale et remarquable de "Wave" par un duo guitare acoustique et basse de musiciens exceptionnels. On trouve aussi la plus belle version de "Agua de Beber" que je n'aie jamais entendue (et j'en connais au moins 5), par un quatuor vocal brézilien dont je n'aurais sans doute jamais découvert l'existence sans ce disque, le quatuor Em Cy. Tout ceux à qui je l'ai fait écouter ont été sidérés. Quand à la version de "Aguas de Marco" par le célèbre Toquinho, c'est l'une des meilleures versions jamais enregistrées.

Même la version de "The Girl from Ipanema" qui y figure est intéressante ; c'est une version disco enregistrée par Astrud Gilberto dans les années 70. C'est médiocre comparé à son premier enregistrement avec Stan Getz, mais cela permet de découvrir comment la musique de Jobim a été adaptée en fonction des modes. C'est le seul morceau médiocre du coffret, mais ce n'est pas un choix stupide car on trouve la version de référence dans d'innombrables compilations. De surcroit, le sélectionneur a eu la bonne idée d'inclure une version à la guitare acoustique du même morceau, qui illustre la diversités des interprétations possibles.

Ainsi, le titre "Very Best Of" est sans doute inapproprié car ce ne sont pas toujours les versions de Jobim lui-même ni les versions les plus connues de ses chansons qui figurent dans ce coffret. Il s'agit plutôt d'une anthologie. Dans cette optique, le sélectionneur a fait un fait un remarquable travail car, mis à part l'exemple cité ci-dessus, tout est d'un niveau exceptionnel.

Le principal reproche qu'on puisse faire à cette sélection est l'absence de Elis Regina. La variété des interprétations comporte également un inconvénient mineur, qui concerne également d'autres compilations de Jobim : le résultat semble assez décousu tant le styles et les ambiances sonores sont différents d'un titre à l'autre.

Ce coffret complète presque parfaitement deux autres compilations de Jobim, "The Girl from Ipanema- The Antonio Carlos Jobim Soongbook" et "Wave - The Antonio Carlos Jobim Soongbook", sur lesquelles figurent les versions les plus connues des grands "tubes" par Astrud Gilberto et Elis Regina ainsi que les artistes plus célèbres comme Ella Fitzgerald ou Oscar Peterson. Il y a très peu de doublons entre ce "Very best of" et ces compilations.

En conclusion, mis à part le titre inapproprié, cette sélection n'est absolument pas une arnaque, au contraire. Mais ce n'est pas le premier coffret à acheter pour découvrir Jobim par les versions les plus connues. C'est plutôt un approfondissement.

Victorinox Couteau suisse avec blocage de lame Rouge
Victorinox Couteau suisse avec blocage de lame Rouge

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur compromis pour la rando, 14 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Victorinox Couteau suisse avec blocage de lame Rouge (Sport)
Choisir un couteau suisse est affaire de compromis, entre le nombre de fonctions et le prix, le poids et la facilité d'utilisation.

Ce modèle fait partie d'une gamme assez récente qui dispose d'un cran d'arrêt pour la lame de couteau, ce qui améliore considérablement la sécurité et la facilité d'usage. Mais ce mécanisme s'encrasse assez faciliment et j'ai un doute sur la durée de vie du bouton-poussoir de déblocage du cran (pas visible sur la photo). D'où 4 étoiles seulement.

Dans cette gamme, c'est ce modèle qui' m'est apparu le choix idéal pour mon sac à dos de randonnée et de trekking, en particulier parce que c'est le premier modèle de la gamme à posséder un scie, qui peut être bien pratique pour des petits bricolages avec des bous de bois. Mais elle est inutilisable comme scie à pain... dommage.

Il est à noter que:
- le même modèle existe avec un couteau à ouverture automatique (ouverture à 1 main) et un tourne-vis cruciforme à la place du tire-bouchon;
- ce modèle peut-être complété en option par un micro-tournevis dont la taille est adapté aux vis de lunettes, qui s'insère dans le tire bouchon pour le rangement: génial et indispensable;

Pour celui qui veut plus de fonctions, il me semble que les pinces multifonctions sont beaucoup plus pratiques que les couteaux suisses trop compliqués.

Extended Versions
Extended Versions
Proposé par Fulfillment Express

4.0 étoiles sur 5 Annexe de Rock'n Roll Animal, 3 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extended Versions (CD)
Ce disque propose des extraits supplémentaires du concert au cours duquel a été enregistré le légendaire "Rock n'Roll Animal", adulé par certains et honni par d'autres fans de Lou Reed. La controverse s'applique également à ce disque: l'interprétation ne respecte pas l'atmosphère intimiste des enregistrements de studio d'où sont issus les titres interprétés en concert. Le son "métal" un peu froid est dominé par deux guitaristes virtuoses au style typique des années 70s et rythmique lourde sont ici les fondements sur lesquels Lou Reed s'appuie avec un abattage impressionnant. Selon le point de vue, c'est une recréation ou une trahison.

Personnellement, j'aime beaucoup ce disque. Mais je ne lui accorde que 4 étoiles car il est très court et le style rock auquel je fais référence me semble moins convenir aux titres qui y figurent, en particulier "Satellite of Love" qui perd tout le charme faussement naïf de la version studio. Cela reste néanmoins un très grand enregistrement de concert, indispensable à ceux qui aiment "Rock n'Roll Animal".

Lou Reed Live
Lou Reed Live

4.0 étoiles sur 5 Un supplément à RockNRoll animal, 3 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lou Reed Live (CD)

The Singles Collection
The Singles Collection

4.0 étoiles sur 5 Presque indispensable, 1 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Singles Collection (CD)
Toute discothèque rock se doit de comporter au minimum une compilation des Kinks, tant le goupe a eu d'influence dans l'ébullition créatrice des années 60.

Le groupe était dominé par deux frères, les frères Ray et Dave Davies, aux personnalités musicales très différentes : Ray était un compositeur de ballades aux textes subtils, drôles et souvent subversifs, comme sur le célébrissime "Sunny Afternoon", tandis que son frère exprimait ses frustrations et révoltes dans un jeu de guitare très énergique et des morceaux plus durs comme le légendaire "You really got me", au riff de guitare légendaire, que d'aucuns considèrent comme l'oeuvre fondatrice du hard rock.

Une collection de "singles" (les disques 45t de l'époque) restitue bien l'ambiance de cette époque, avec la concision imposée par le format bref des morceaux qui convient bien au talent des Kinks.

Un seul regret, il manque quelques hits. D'où seulement 4 étoiles, qui ne notent pas la musique mais l'objet que constitue ce CD avec ses qualités et ses défauts.

PS: Merci à l'internaute dont le commentaire m'a fait corriger une erreur dans mon commentaire; je croyais à tort que "My Sharona" est un hit des Kinks.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 16, 2011 8:27 AM MEST

Live - In Concert With The Edmonton Symphony Orchestra
Live - In Concert With The Edmonton Symphony Orchestra

2.0 étoiles sur 5 Expérience ratée, 27 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live - In Concert With The Edmonton Symphony Orchestra (CD)
Depuis 30 ans, je suis fan de Procol Harum qui est pour moi l'un des plus grands groupes de tous les temps, avec l'un des plus grands duos compositeur et parolier en les personnes de Gary Brooket Keith Reid. Mais qui aime bien châtie bien et je trouve que ce disque a plus de valeur anecdotique que musicale.

Avec Deep Purple, Procol Harum fût l'un des premiers groupes rock a tenter l'expérience d'un concert accompagné d'un orchestre symphonique, sans doute à cause de la forte influence classique qui caractérisait les deux groupes. Je ne connais pas l'expérience de Deep Purple. Celle de Procol Harum est plutôt ratée. Pourtant, on trouve dans ce disque les plus belles compositions des premières années du groupe, qui sont toutes des chefs d'oeuvres.

Hélas, l'interprétation n'est pas à la hauteur. La musique n'est pas en place, pas en mesure. C'est souvent faux, laborieux. Sans doute faute de répétition suffisantes de l'orchestre, dont je crois que c'est un orchestre amateur. Du coup, même les musiciens rock sombrent dans ce qui tourne parfois à la cacophonie.

Dommage. J'accorde 2 étoiles uniquement à cause de la qualité des compositions.

Live In Concert With The Edmonton Symphony Orchestra
Live In Concert With The Edmonton Symphony Orchestra

2.0 étoiles sur 5 Expérience ratée, 27 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live In Concert With The Edmonton Symphony Orchestra (CD)

Dommage. J'accorde 2 étoiles uniquement à cause de la qualité des compositions.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 7, 2014 9:11 AM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11