ARRAY(0xa8eb0bd0)

Profil de Patrick50 > Commentaires

Contenu rédigé par Patrick50
Classement des meilleurs critiques: 109

Patrick50 "Patrick Cligny" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Baumalu 342662 Saucière Bain Marie 1,5L Diamètre: 16 cm
Baumalu 342662 Saucière Bain Marie 1,5L Diamètre: 16 cm
Proposé par NouveauxMarchands

5.0 étoiles sur 5 très bien mais attention au tartre, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baumalu 342662 Saucière Bain Marie 1,5L Diamètre: 16 cm (Cuisine)
Cette saucière / bain Marie est très bien fabriquée et très pratique.

Cependant, à l'utilisation, il faudra prendre les mêmes précautions que pour les fers à repasser si l'eau du robinet est calcaire.
Car le calcaire en se déposant va dégrader les performances de ce bain Marie.

Nikon TC-17 E II
Nikon TC-17 E II

3.0 étoiles sur 5 Monté sur un 300mm, remplace un 500mm, 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon TC-17 E II (Appareil-photos)
J'ai toujours trouvé que les multiplicateurs de focales sont chers par rapport à la masse de lentilles qu'ils contiennent.
Mais voilà, les gros téléobjectifs sont tellement chers qu'il faut bien trouver des solutions acceptables de remplacement.
Et comme les acheteurs sont peu nombreux, le prix reste élevé malgré une technologie basique (pas de lentilles asphériques ni de traitement « nano coated » pour éviter le « flare »).

Le multiplicateur de focale doit donner une meilleure qualité d'image qu'un simple recadrage. Mais s'il agrandit l'image, il agrandit aussi les défauts de l'objectif.

Si, ayant un zoom 70-200mm, j'avais à choisir entre l'achat d'un multiplicateur à 500€ et l'achat d'un 300mm à 1000€... il est clair que je choisirais le 300mm qui me donnera une bien meilleure qualité d'image.

L'achat d'un multiplicateur n'est intéressant que s'il évite l'achat d'un objectif 10 fois plus cher.
Par exemple, si vous avez un objectif 300mm/2,8 et que vous voulez éviter l'achat d'un 500mm/4.

On voit que ce type de produit n'intéressera que l'amateur qui a craqué pour un téléobjectif haut de gamme, qui rêverait d'avoir le modèle au dessus... mais qui, vu le prix, se contentera d'un bon multiplicateur.

Samsung Galaxy S4 Active Smartphone Bluetooth Wi-Fi Android 16 Go Gris
Samsung Galaxy S4 Active Smartphone Bluetooth Wi-Fi Android 16 Go Gris
Proposé par tel-it-easy

5.0 étoiles sur 5 Excellent mais pas vraiment fait pour plonger, 16 avril 2014
La qualité de l'écran est vraiment excellente, le processeur rapide et la version Android très agréable.
Par contre, je trouve la pub Samsung montrant l'utilisation en plongée est une erreur de marketing qui ne peut qu'apporter des déceptions. Je préférerais l'appellation "tropicalisé", ce qui veut dire étanche à la poussière (et à condition que la prise casque soit utilisée) et devrait résister s'il a été mouillé par une averse. Mais plonger avec, je ne le ferai jamais.
Pour plonger, utilisez un Gopro ou tout autre appareil avec un caisson étanche. Même les appareils photo dits "étanche" ont parfois des soucis.

Les Fonctionnaires contre l'Etat
Les Fonctionnaires contre l'Etat

4.0 étoiles sur 5 Dommage que ce soit écrit comme un pamphlet, 16 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fonctionnaires contre l'Etat (Format Kindle)
On sent la colère de l'auteur contre les abus et les demandes des syndicats de la fonction publique.
Et même si l'auteur ne l'écrit pas, la colère larvée contre les hommes politiques qui préfèrent le clientélisme à l'intérêt de l'état.

Les français se plaignent de payer trop d'impôts... alors que nous n'en payons pas assez pour couvrir les dépenses de l'état et organismes sociaux.
Quand on lit que les prélèvements obligatoires représentent 46% de la richesse nationale (PIB) alors que les dépenses de l'état en font 57%... On voit bien l'écart qui crée cette dette monstrueuse de l'état, des organismes sociaux et des collectivités locales. Et dont le remboursement ne pourra pas se faire sans une spoliation massive des français et de leurs prêteurs (dont le tiers sont français).

Or, il n'y a aucun parti libéral en France qui proposerait de faire ce qu'à réalisé Margaret Thatcher : baisser la dépense publique de 57 à 46% de la richesse nationale et mettre des limites aux nuisances des syndicats. Et elle l'a fait parce qu'il n'y avait plus d'autres alternatives (le gouvernement socialiste précédent était placé sous tutelle du FMI). Elle l'a fait avec l'appui du peuple anglais qui l'a élue 3 fois de suite.

Quel parti politique oserait proposer de sortir 85% des fonctionnaires du statut, comme l'a fait l'Italie ? Nos partis ont trop l'habitude du clientélisme pour oublier que les fonctionnaires sont aussi des électeurs. Et les syndicats font passer la défense des avantages acquis bien avant l'égalité entre les français.

Un pamphlet est écrit dans la colère et génère la colère chez le lecteur.
Or la colère est utile quand on peut changer les choses. Or, c'est avec un sentiment d'impuissance qu'on lit ce livre.
Je me suis demandé si un ton humoristique n'aurait pas eu plus d'impact ; en parlant avec admiration des « merveilleuses victoires des syndicats de fonctionnaires ».

Après tout, quand on ne peut rien faire d'autre que de partir, rire devant la bêtise est la seule chose qui nous reste.

La dernière énigme
La dernière énigme
par Agatha Christie

5.0 étoiles sur 5 Il ne faut pas se fier aux apparences..., 3 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dernière énigme (Poche)
C'est cette chère miss Marple qui dénoue à chaque fois la réalité cachée. L'intrigue commence par l'illusion de fantômes qui se révèlent être des souvenirs cachés, puis d'un meurtre sans cadavre où les suspects ne manquent pas, tandis que le vrai coupable s'emploie à brouiller les pistes sans se douter que cela mènera miss Marple à prouver sa culpabilité.

L'horreur fiscale
L'horreur fiscale

2.0 étoiles sur 5 Pamphlet critique mais qui refuse le changement, 3 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'horreur fiscale (Format Kindle)
Ce bouquin va plaire à tous ceux qui en ont ras le bol des impôts... mais il ne s'attaque pas au fond du problème, car nos impôts et taxes ne paient qu'à peine 80% des dépenses et que les émissions de dette de l'état représentent en gros la masse salariale de nos 5,3 millions de fonctionnaires.
Quant au chapitre final sur les propositions pour réduire les impôts, il ne parle pas des dépenses et ce qu'il faut couper... mais en propose un nouveau, bien massif, basé sur une taxation du patrimoine immobilier !
Même pour ceux qui critiquent le plus le système français, l'alternative libérale est taboue. Et ce livre n'effleure pas la moindre solution dans ce sens.
L'Italie se redresse, son déficit est inférieur aux 3% que nous sommes incapables de réaliser. Mais elle a sorti 85% des fonctionnaires du statut, chose inenvisageable chez nous. Et pourtant la seule façon de dégraisser les effectifs de fonctionnaires partout où ils sont en trop. De même que supprimer la longue liste des avantages dont ils bénéficient par rapport aux salariés du privé.
Qu'un enseignant à la retraite touche 100.000€ de plus, en moyenne sur la durée de sa retraite (source IFRAP), s'il est fonctionnaire de l'état que s'il a fait le même travail avec le même diplôme dans une établissement privé sous contrat (et dans les deux cas, payés par l'état), ne choque personne. L'égalité n’est juste qu'un slogan, pas une réalité.
Que la Banque de France emploie 14.000 personnes alors qu'elle ne gère plus de monnaie... alors que la Banque d'Angleterre, qui gère la Livre Sterling, en emploie 1.800... ne pose pas la moindre question.
Que l'IRS américain qui gère les impôts des 300 millions d'américains fonctionne avec 102.000 employés alors que notre MINEFI (Ministère des Finances et de l'Industrie) en emploie 178.000 pour une France de 65 millions d'habitants, ne gène pas plus.
On pourrait comparer l'éducation nationale Française et Allemande qui traitent chacune la même population d'élèves et d'étudiants. L'Allemande dépense 10 milliards de moins, a des professeurs bien mieux payés, des meilleurs scores PISA et surtout une meilleure employabilité en sortant du système scolaire. Adopter le système allemand ferait sûrement plaisir à ceux qui veulent gagner plus... mais pas à ceux qui profitent du mammouth et qui devraient partir dans un plan social.
Mais voilà, toucher à cela serait tomber dans le libéralisme que nos élus, hauts fonctionnaires et médias ont oublié depuis Tocqueville... mais que les Allemands pratiquent depuis plus de 10 ans, avec les résultats sur la vie économique et le chômage que l'on sait... mais qu'on se refuse à mettre en place dans notre beau pays.

Si vous voulez juste vous plaindre des augmentations d'impôts, ce bouquin vous plaira.
Si vous cherchez des propositions libérales pour couper dans les effectifs, les avantages et les dépenses de l'état, ce n'est pas là que vous les trouverez.

Nikon AF 60mm f/2.8 D MC Objectif Micro compact
Nikon AF 60mm f/2.8 D MC Objectif Micro compact
Proposé par Morning Bell

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour la micro, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon AF 60mm f/2.8 D MC Objectif Micro compact (Appareils électroniques)
Plus intéressant pour la micro (rapport 1/1 ou au delà avec des bagues) que la version AF-S, principalement à cause d'une distance frontale de 90mm au rapport 1/1 (le double de la version AF-S), mais moins adapté à l'utilisation générale (définition nettement réduite à pleine ouverture, surtout dans les angles).

Par contre, dès qu'on diaphragme, la définition est fabuleuse (le maximum est atteint à f/8).

Devrait être vendu moins cher que la version AF-S (pas de motorisation interne, ni lentilles asphériques et ED, ni traitement "Nano Crystal Coat"). Quand on regarde l'écart de prix sur amazon.com, il est de l'ordre de 20%.

Lettres choisies, souvenirs, 1814-1859
Lettres choisies, souvenirs, 1814-1859
par Alexis de Tocqueville

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour connaître l'auteur, 24 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres choisies, souvenirs, 1814-1859 (Broché)
J'avais déjà acheté et lu en grande partie les 3 volumes constituant les oeuvres rassemblées par la Pléiade.
Il me restait à connaître l'auteur dans sa vie de tous les jours. Et les lettres sont remarquablement choisies par Françoise Mélonio qui avait participé aux volumes publiés par la Pléiade.
Quel écrivain ! Pour faire un ouvrage de 1428 pages imprimées en petit caractères en ne prenant que l'essentiel de ses lettres montre que les grands hommes de l'époque écrivaient bien plus que nous avec nos ordinateurs et nos tablettes.
Les lettres montrent la vie ordinaire d'un homme extraordinaire qui agissait comme un simple député (de Valognes dans la Manche) et qui voyait tous les jours la vie des paysans et la façon dont ils avaient été touchés par les changements de régime.

Je ne pense pas que cet ouvrage n'a d'intérêt que pour les étudiants et je regrette que "L'ancien régime et la révolution" ne fasse pas partie des lectures conseillées aux lycéens qui apprennent l'histoire. Je suis sûr que les jeunes Américains connaissent mieux les oeuvres de Tocqueville que les Français. Pourtant "De la démocratie en Amérique" est aussi fondamental pour les américains que "L'ancien régime et la révolution" pour les français.

Ce sera le second ouvrage rassemblant des lettres que je lis, après celles de Flaubert, qui sont aussi passionnantes.

Adobe® Photoshop® CS5
Adobe® Photoshop® CS5
par Adobe Press

5.0 étoiles sur 5 Excellente pédagogie, met le lecteur en confiance en guidant le travail d'apprentissage., 19 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adobe® Photoshop® CS5 (Broché)
J'ai acheté ce livre d'occasion. La version achetée a la même couverture, est en couleur avec le CD Rom fourni et le même ISBN que la version qu'on peut feuilleter (374 pages, prix de vente indiqué : 35€, ISBN 978-2-7440-2437-5).
Amazon indique avec le même ISBN, un peu plus de pages et un prix plus élevé dans sa description (erreur ou autre version ?).
Mon commentaire s'applique à la version reçue.

J'avais déjà utilisé Photoshop CS... avec un mauvais manuel et j'avais dû me contenter de faire des choses simple ne comprenant rien au maniement des calques.

Cette fois, plus de souci : on se laisse porter par le manuel et son CD Rom et on a l'impression d'un apprentissage facile.
Le manuel et le CD Rom sont liés. Il serait très difficile d'apprendre ce logiciel sans avoir ces images de travail.
Bien sûr, une fois qu'on commence à maîtriser ce logiciel, on peut se servir du livre comme aide-mémoire.

Toute la réussite pédagogique de ce livre est dans la mise en confiance du lecteur. Et on peut avoir l'impression d'apprendre un logiciel facile. Lorsque l'on travaillera sur ses propres images, qui seront plus complexes que les images des exercices, on commencera à se rendre compte que les capacités de ce logiciel sont un peu plus complexes à maîtriser.
Mais voilà, si on veut que le manuel ne finisse pas sur l'étagère et que le lecteur sache maîtriser le logiciel et puisse aborder toute sa complexité, il fallait structurer l'apprentissage sur des exemples simples. Et c'est la grande réussite de ce livre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 19, 2014 5:44 PM CET

Nikon AF-S 60mm micro f/2.8 G ED Téléobjectif pour Nikon D3x
Nikon AF-S 60mm micro f/2.8 G ED Téléobjectif pour Nikon D3x

5.0 étoiles sur 5 Utilisable pour l'usage général grâce à une excellente résolution à pleine ouverture, 12 mars 2014
Autant la version D, moins chère, est parfaite pour l'utilisation micro grâce à une résolution fabuleuse à f/8 et une bien plus grande distance frontale au rapport 1/1 (9cm), autant il est peu adapté à une utilisation courante à cause d'une résolution moyenne dans les angles à pleine ouverture (voir les mesures de résolution à pleine ouverture fournies par Nikon sur son site imaging.nikon.com).

Ce défaut n'existe plus dans la version AF-S grâce à deux lentilles asphériques et une lentille en verre ED.
Ce travail est tellement bien réussi que la résolution à f/2.8 est nettement meilleure sur les bords et angles que celle obtenue avec les objectifs de 50mm f/1.4 ou 1.8 à cette valeur de diaphragme.

On pourrait ajouter que cet objectif bénéficie du traitement "Nano Crystal Coat" qui réduit fortement le "flare" et qui ne se trouve pas dans l'objectif AF-S 50mm/1.8 et qu'il a moins d'aberrations chromatiques et de distorsion.

Bien sûr, l'absence de stabilisateur oblige à faire de la micro avec un pied mais la version D a la même contrainte. Si la photographie d'insectes vivants est votre passion, choisissez une focale plus longue avec stabilisateur Nikon AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED MC Téléobjectif court Micro stabilisé.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20