Profil de Patrick50 > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
M'Plus 2700.02 Pâte d'entretien du cuivre Copperbrill 150 ml
M'Plus 2700.02 Pâte d'entretien du cuivre Copperbrill 150 ml

4.0 étoiles sur 5 Une noisette de produit suffit..., 20 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : M'Plus 2700.02 Pâte d'entretien du cuivre Copperbrill 150 ml (Cuisine)
J'ai acheté cette pâte pour nettoyer l'extérieur du moule à Tatin "Mauviel 655125 Coffret Tatin Cuivre/Inox" qui n'est pas d'une grande taille... Il en faudra un peu plus pour une bassine à confiture.
Le nettoyage fonctionne très bien avec peu de produits pour toute la partie qui n'a pas été sous la flamme de la plaque gaz, zone qui a été un peu plus oxydée et où, personnellement, je laisse ainsi : éclaircie, mais avec une empreinte.
Une fois le rinçage à l'eau chaude fait, le cuivre retrouve un très beau brillant (plus brillant encore que le produit neuf reçu).
Comme tous les produits Mauviel, le prix est élevé et cette version 150ml conviendra à ceux qui ont peu de produits en cuivre, les autres préféreront la version 1 litre, un peu plus économique.

Mauviel 655129  Coffret Tatin Cuivre/Inox + Plat Pillivuyt + Livret Recette 28 cm
Mauviel 655129 Coffret Tatin Cuivre/Inox + Plat Pillivuyt + Livret Recette 28 cm

4.0 étoiles sur 5 Matériel de qualité mais livret de recette sommaire, 17 décembre 2014
Franchement, pour le prix, Mauviel aurait pu se fendre d'un petit livre de recettes correctement imprimé au lieu de ces deux feuillets qui contiennent 6 bonnes recettes bien écrites mais je m'attendais à mieux vu le prix payé.
Amazon propose deux livres sur les tartes Tatin mais leur version Kindle est mal fichue (manque de lien entre la table des matières et les recettes et manque de précision dans les recettes).
Je me suis tourné vers l'application Marmiton qui donne des recettes souvent bien présentées avant de trouver mieux.

Le choix de la version cuivre/inox est celle qui donne la meilleure uniformité de température... et seule la version cuivre/inox est exportée aux USA. Certes, ça fonctionne vraiment bien, mais il faudra faire le nettoyage du cuivre de temps en temps avec le M'Plus 2700.02 Pâte d'entretien du cuivre Copperbrill 150 ml, ce qui n'est pas difficile.
La qualité du moule se voit à son poids.

Le fait que ce moule ait des bords inclinés facilite le démontage.
Le plateau est assez lourd pour qu'on puisse le placer sur la pâte pendant la cuisson, pour bien tasser les pommes dans le moule.
Bien sûr, il faut le retirer avant la fin de cuisson pour que la pâte ait le temps de bien dorer.
Mes premières Tatin étaient vraiment excellentes, bien meilleures que celles faites dans le passé avec d'autres matériels.
Le moule permet de placer une épaisse couche de pommes coupés en quart.

Il est possible que le modèle inox donne d'aussi bonnes tartes Tatin. La version inox intéressera ceux qui ont une table à induction pour faire le caramel directement dans le plat. Alors que cette version cuivre-inox ne pourra être utilisée pour faire le caramel qu'avec des plaques gaz ou vitro-céramique.
Nota : j'utilise un thermomètre Rösle RS16245 Thermomètre gourmet acier inox 18/10 pour régler la température de réalisation du caramel entre 140 et 145°.
Nota 2 : ceci est la copie de mon commentaire sur la version 24cm, sur lequel j'ai pu mettre les liens vers les produits cités... ce qui a fait disparaître les images jointes, que j'ai remis dans ce commentaire.
J'utilise environ 1,3kg de pommes pour la version 24cm. Si j'avais la version 28cm, je pense que j'en utiliserai 1,8kg à chaque Tatin.

Lekue - Poche à douilles decomax - Coloris aléatoire
Lekue - Poche à douilles decomax - Coloris aléatoire

4.0 étoiles sur 5 Complément de la version Decopen, 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lekue - Poche à douilles decomax - Coloris aléatoire (Cuisine)
La version Decopen m'a été fournie avec le kit "Kit Gâteau Roule-Bûche de Noël Silicone Platine". Mais si cette version est pratique pour faire de fins dessins sur un gâteau, son volume est insuffisant pour faire autre chose. J'ai donc acheté la version Decomax.
On peut voir la différence de taille sur l'image jointe.

SanDisk Extreme Pro 64 Go Carte mémoire SDXC Classe 10 U1 SDSDXPA-064G-X46
SanDisk Extreme Pro 64 Go Carte mémoire SDXC Classe 10 U1 SDSDXPA-064G-X46

2.0 étoiles sur 5 Très, très, CHER..., 14 décembre 2014
Je compare avec la carte SDXC que j'achète habituellement chez Amazon : Samsung Carte mémoire SDXC Classe 10 64Go UHS-1 Grade 1 80MB/s Bulk Pack
qu'Amazon vend 30,90€...

Ces deux cartes ont la même capacité et la Samsung est seulement 15% moins rapide.
Même dans cette offre promo, la carte Sandisk est 3 fois plus chère que la carte Samsung.
Qu'est-ce qui justifie de payer un produit 3 fois plus cher pour une différence de performance aussi faible ?

J'utilise ces cartes avec ma paire de Nikon D800/D800e qui sont des grands mangeurs d'espace mémoire en mode RAW.
Quand je pars en reportage, je ne me demande pas si je préfère avoir trois cartes en stock ou 1 carte légèrement plus rapide. Ma réponse est évidente ; je pars avec 3 cartes en stock et une dans chaque appareil, soit une capacité de 5.000 images... dont je ne garderai que les 50 meilleures.
Si j'avais besoin d'une carte vraiment rapide, je prendrais une carte CF, mais je n'en ai pas ; les Nikon D800/D800e ne sont pas des appareils pour faire des rafales mais des appareils avec lesquels on soigne le cadrage et la mise au point, comme on peut le faire avec un moyen format.

Bien sûr, on peut se poser la question de la fiabilité, mais je n'ai jamais rencontré de problème ni avec les cartes Samsung ni avec les cartes Sandisk (où j'ai eu d'autres modèles). A la différence de Samsung, N°1 des fabricants de puces mémoire, Sandisk ne fabrique pas ses puces, mais les achète chez différents fabricants, les teste et les assemble. Donc en cas de problème de fiabilité, il ne peut que changer de fournisseur en espérant être mieux servi. Il ne peut pas intervenir dans le processus de fabrication... à la différence de Samsung.

Waterman Carène Stylo plume à Pointe Moyenne Attributs Dorés 18K Essentiel Or et Noir

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 14 décembre 2014
Le capuchon plaqué or 21 carat m'a donné une impression de luxe surprenante pour un stylo acheté en promo 129,90€ sur ce site.
Je connaissais déjà la plume 18 carat et c'est outil agréable pour écrire.
Je suis vraiment content de mon achat.

Waterman Blue Obsession Carene stylo-plume Fine bleu fourni dans son écrin
Waterman Blue Obsession Carene stylo-plume Fine bleu fourni dans son écrin

5.0 étoiles sur 5 Joli stylo discret, 13 décembre 2014
La plume en or massif ne fait pas tape à l'oeil. La laque est jolie. C'est un stylo qu'on a bien en main.
Je l'ai acheté en promotion 99€ sur ce site. Mes 5 étoiles sont en fonction du prix payé.

BEST OF CULINAIRE :500 recettes et 80 techniques pas à pas.480 PAGES
BEST OF CULINAIRE :500 recettes et 80 techniques pas à pas.480 PAGES
par Thomas Feller Eric Chisvert/Frédéric Cotty
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Livre très pédagogique, 13 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : BEST OF CULINAIRE :500 recettes et 80 techniques pas à pas.480 PAGES (Cartonné)
Le livre commence par vous apprendre les bases ; préparer des asperges, un bouillon de légumes , une sauce béchamel, une pâte à pizza. Puis il continue avec la préparation des poissons, puis des viandes, puis les techniques et recettes de base. Cette première partie va prendre le quart de cet épais livre que je viens d'acheter neuf 8€ chez Auchan.

Le reste du livre montre des recettes bien présentées, avec à chaque fois un photo du résultat (voir image jointe).
Souvent avec 1 page par recette et parfois 2 recettes par page.

Je suis très content de cet achat.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Tartes Tatin (Albums Larousse)
Tartes Tatin (Albums Larousse)

2.0 étoiles sur 5 Eviter la version Kindle, 12 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tartes Tatin (Albums Larousse) (Format Kindle)
Pour le manque de liens entre la table des matières et les recettes.

Sinon le livre est bien fait avec quelques jolies images, des recettes bien expliquées...
mais visiblement, les éditeurs français ont du mal avec le numérique.

Mauviel 5212.24 M'cook Evasée Bombée Diamètre: 24 cm
Mauviel 5212.24 M'cook Evasée Bombée Diamètre: 24 cm

4.0 étoiles sur 5 Petite sauteuse, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mauviel 5212.24 M'cook Evasée Bombée Diamètre: 24 cm (Cuisine)
Je l'ai acheté sur amazon.de où les allemands lui ont gardé le titre français "Mauviel 5212.24 M'Cook Sauteuse 24 cm".
J'avais déjà acheté sur amazon.fr la série de 3 casseroles M'Cook et j'appréciais la qualité de fabrication et l'excellente transmission de la chaleur, qui sont encore plus importantes pour une poêle ou une sauteuse que pour une casserole.

La description sommaire : "fonte d'inox" est incomplète, car seul le manche est en fonte d'inox 18/10
Dans cette série M'Cook, la partie qui sert à la cuisson est formée de trois feuilles d'aluminium enrobées dans 2 couches d'inox : 18/10 pour l'intérieur et inox ferritique pour l'extérieur, pour pouvoir fonctionner avec des plaques à induction.
Le premier avantage de ce système est une excellente transmission de la chaleur (l'inox seul est un conducteur assez médiocre... et c'est pour cela que le manche est en inox) et surtout une température bien uniforme.
Le second avantage est que ces produits passent bien au lave-vaisselle.

Je pense toutefois qu'il faut avoir la précaution d'éviter les chocs thermiques ; les structures en sandwich réagissent parfois mal.
Il vaut mieux laisser la sauteuse refroidir doucement après l'avoir utilisé.
Mauviel indique que sa garantie à vie ne s'applique pas à un usage professionnel. Parmi la liste d'exclusions à la garantie ; la surchauffe prolongée à vide, l'usage de produits abrasifs ainsi que de l'eau de javel (qui corrode l'acier 18/10).

Sur le plan de l'utilisation ; ce n'est pas un Wok, les bords sont trop inclinés pour maintenir des aliments sur les côtés.
Mais ils sont assez arrondis et assez hauts pour faire sauter (retourner) les aliments avec ce mouvement de poignet que savent si bien faire les cuisiniers (qui ont le poignet solide, cette sauteuse pèse 1,3kg).
Pour moi, c'est une petite sauteuse, car seul le fond de la sauteuse (18cm environ) est utilisable pour faire revenir les aliments.
La taille est bien adaptée pour manger à 2 voire 3 personnes.
Il faudra utiliser plus d'huile qu'avec un modèle antiadhérent, mais c'est une sauteuse plus fiable et sans le risque de dégradation du téflon porté à haute température.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 11, 2014 11:05 PM CET

tamis Boule de thé Ø 5,5 cm
tamis Boule de thé Ø 5,5 cm

4.0 étoiles sur 5 Tamis assez fin, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : tamis Boule de thé Ø 5,5 cm (Cuisine)
J'ai joint une image où j'ai placé une allumette contre le tamis, pour donner un élément de comparaison.

Le produit reçu venait visiblement d'Allemagne, de marque "Weis" et la boite du produit indiquait un diamètre de 5cm, même si l'étiquette de suivi Amazon (écrite en allemand) indiquait une taille de 5,5 cm.

Il est possible qu'Amazon vende des produits semblables, de différente provenance et différente qualité.
Celui que j'ai reçu devait être en inox 18/8 ou 18/10, si je peux en juger par le faible magnétisme constaté avec un aimant néodyme.
Je ne devrais pas avoir de problème de corrosion.

Le vendeur sur Amazon était "Faimex-Store", l'expédition faite par Amazon, et le prix de vente était de 8,24€.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20