Profil de PK > Commentaires

Dreamcast collection
Dreamcast collection
Proposé par Megamoviestore-France

2.0 étoiles sur 5 Oui, mais..., 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dreamcast collection (Jeu vidéo)
Le fait de sortir une compilation de jeux Dreamcast est une bonne initiative, aussi bien pour les nostalgiques que pour les nouveaux joueurs curieux. C'est une console historique au destin tragique, dont on doit perpétuer le souvenir.
Toutefois, c'est bien une compile de jeux SEGA et pas juste de Dreamcast. Oubliez donc les Ikaruga, Power Stone, Giga Wings, Capcom vs SNK, SF 3, Code Veronica et autre Soul Calibur, pourtant emblématiques de la console.

Ceci étant, en dépit du choix déjà restreint, je m'interroge sur la pertinence des jeux proposés : n'y avait-il pas mieux à choisir sur cette console ? Je sais pas, mais quitte à jouer à une compile Dreamcast, je me serais attendu à autre chose que SEGA Bass Fishing (jeu de pêche laid et inintéressant sans la canne, désolé pour les quelques fans), Space Channel 5 (un jeu de rythme... faut aimer quoi) ou à un pauvre Crazy Taxi 1 amputé de sa BO (qui faisait les 3/4 de son charme quand même). Reste Sonic Adventure, aka le Sonic 4 officieux, avec les mêmes problèmes de caméra mais cette fois en HD... Mouais bof.

Peut-être que SEGA espérait un succès afin de pouvoir sortir d'autres compilations ? Un combo Virtua Fighter 3, Daytona USA, Skies of Arcadia et Jet Set Radio aurait eu de la gueule... ou REZ, Sonic Adventure 2, Virtua Tennis 2 et SEGA Rally... ou carrément Shenmue... Bref des jeux qui scotchent dans le canapé ! Là, ce n'est pas le cas, et mon seul soulagement est que cette compile n'est pas chère : ça atténue UN PEU ma GRANDE déception...

Généralement, quand on achète une compilation de "oldies", c'est pour la collection. Car ludiquement c'est vite vu : quelques souvenirs qui remontent, une majorité de jeux trop moches ou trop durs pour qu'on s'y attardent de nouveau, bref c'est plus une déconvenue qu'autre chose. Mais il reste toujours au moins 1 jeu sur lequel on va passer quelques soirées (Street Fighter II chez Capcom Collection, Rainbow Island chez Taito Legends...). Là, sur 4 jeux, je cherche encore... Tout au plus Sonic Adventure, mais vraiment par défaut.

On est quand même loin de SEGA Mega Drive Collection qui, elle, proposait plein de jeux cultes.

Si vous voulez découvrir la Dreamcast, il n'y a pas 36 solutions : il faut en acheter une. Là au moins vous aurez accès à toute la ludothèque (et quelle ludothèque !). Si vous avez un accès de nostalgie mais que vous souhaitez juste rester sur 360, ok achetez cette compilation, ce sera mieux que rien... mais ne vous attendez pas à un miracle. Au pire faites un tour sur le Xbox Live Arcade. ;)

Au final cet avis négatif traduit ma douche froide, mais après c'est vrai que ça reste une question de goût : les fans de Space Channel et des Sonic en 3D auront sans doute mieux apprécié que moi je présume. Mais je maintiens que cette compile n'a rien de fantastique, et qu'il vaut mieux, si c'est possible, essayer avant d'acheter.

Sony Sony xperia Go Smartphone Android Noir
Sony Sony xperia Go Smartphone Android Noir

4.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony Sony xperia Go Smartphone Android Noir (Appareils électroniques)
Modèle exceptionnel, tout simplement. Pourquoi ? Parce qu'il fait tout ce que j'attends d'un smartphone tout en ayant une solidité à toute épreuve. Et il est vraiment fin, rien à voir avec un MTT par exemple. Enfin un smartphone que je peux glisser au quotidien dans la poche (pas besoin de housse ou protection écran !) et emmener partout sans qu'il se raye. Vraiment épatant.

De plus, moi qui suis tendance photophone, le capteur du Go fait du bon travail ; à tel point que je n'ai pas eu à racheter un APN par ailleurs. Evidemment on est en dessous d'un Galaxy S4 ou Iphone 5 (le Go fait du 5 MP), mais c'est largement assez pour des photos au quotidien.

L'autonomie m'a fait peur au début, mais la mise à jour a résolu le problème. Ici je tiens quelques jours en utilisation limitée (mode avion la nuit, luminosité moyenne, extinction écran au bout de 10 sec, etc...).

Dernièrement, je l'avais mis en vente avant de me raviser : après 3 essais (Galaxy S4 Zoom, Lumia 620, Xperia SP), AUCUN n'arrive à remplacer mon Xperia Go, que ce soit en taille et en praticité.

Bref, c'est un téléphone que je conseille à ceux qui veulent un bon téléphone polyvalent, à la taille acceptable, faisant de et surtout solide.

Finalement si, cet Xperia Go me pose un sérieux problème en fait : qu'est-ce que je vais bien pouvoir prendre le jour où il décèdera ? Messieurs les constructeurs, je vous attends. ;)

Console Playstation Vita Wifi
Console Playstation Vita Wifi
Proposé par Maison du Numerique

4.0 étoiles sur 5 Largement sous-cotée !, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Console Playstation Vita Wifi (Console)
Reçu le jour de la sortie, cette Vita m'a occasionné quelques craintes au début, mais au final ne m'a jamais déçu.

Quelques craintes fondées disais-je car, il faut bien le dire, il y a relativement peu de jeux en magasin. Ceci étant dit, il y a largement de quoi faire : c'est varié et qualitatif. Mais surtout, beaucoup d'excellents titres ne sont disponibles qu'en téléchargement. Je pense notamment à Muramasa ou EDF 2017 Portable, dont les versions boîte n'existent pas en Europe.

Dommage pour la visibilité, mais pas seulement : la Vita souffre d'un gros problème de stockage ! Sachant que l'installation est obligatoire pour quasiment tous les jeux, une carte de 8 Go est un strict minimum si on ne veut pas remettre la main au porte-monnaie pour en racheter une. Entre les jeux en boîte à installer et les jeux à télécharger (jeux Vita mais aussi PSP et PS1), je vous assure qu'on en vient très vite à maudire Sony et ses cartes mémoires propriétaires, 3 fois plus chères que de la SD !

Cette affaire de cartes est un sacré boulet pour la console, car en dehors de ça elle est très performante. Les capacités graphiques sont élevées, l'interface est jolie, rapide et intuitive. Le tactile est impeccable, tant devant que derrière. Quant à l'écran, il est magnifique, bien mieux que celui de la Vita Slim qui sort bientôt. Bref, techniquement elle assure, c'est presque une PS3 portable. Quant au jeu en ligne, l'expérience dépend vraiment du jeu en question et de la connexion internet.

Ensuite, esthétiquement elle est superbe. Un design très classieux et valorisant. En contrepartie elle semble fragile, et le noir laqué est, comme toujours, un nid à rayures et traces de doigt. Niveau ergonomie c'est correct, mais perso j'ai vite des crampes, surtout, SURTOUT quand on utilise aussi le pavé tactile arrière, parce que du coup on ne tient la console qu'avec le bout des doigts, ce qui est tout sauf confortable. Une solution miracle : l'espèce de grip/manette dans lequel on insert la Vita dedans et qui coûte moins de 10 € sur Amazon. Ca change tout, croyez-moi !

A noter qu'on ne peut pas la brancher sur une télé via un câble, ce qui est bien dommage ! On se consolera avec la connexion PS4, qui permet de streamer son jeu PS4 sur sa Vita. Un peu comme ce qu'on fait avec la Wii U et son Gamepad.
On peut également surfer sur internet avec, assez intéressant.

Donc pour résumer, cette PS Vita est une excellente console, pas parfaite mais au potentiel énorme, et sous-exploitée faute de ventes faramineuses. Les sceptiques parlent, mais en attendant tous ceux qui l'ont acheté l'adore, ce qui est à prendre en compte.

Sniper Elite V2 - édition jeu de l'année
Sniper Elite V2 - édition jeu de l'année
Proposé par ILIKEGAMING

4.0 étoiles sur 5 Excellent !, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sniper Elite V2 - édition jeu de l'année (Jeu vidéo)
Franchement, je ne comprends pas les autres commentaires. Des graphismes dignes d'une PS2, vous êtes sérieux ? Vous n'avez pas rebranché une PS2 depuis longtemps, c'est pas possible.

Je trouve ce jeu excellent, et le meilleur dans son genre sur PS360. Bien plus sympa que Sniper Ghost Warrior, au hasard... Ne l'ayant pas encore fini, je ne me prononcerai pas sur le scénario, qui est de toute façon secondaire pour moi.
Non, le principal c'est "Ai-je du plaisir à jouer avec ce jeu ?". Et la réponse est un "Oui !" franc et massif. Je prends mon pied à voir l'intérieur de mes ennemis -très bien faites ces scènes- et ce gameplay presque exclusivement basé sur le snipe me satisfait entièrement.
Je joue avant tout pour me détendre et ce jeu remplit parfaitement ce besoin ; sinon autant regarder un documentaire historique.

Bref j'ai aimé, le jeu est bien fait, il est loin d'être moche, et offre une offre une expérience ludique intéressante.

Console Nintendo 2DS - noire & bleue
Console Nintendo 2DS - noire & bleue

4.0 étoiles sur 5 Dépasser les préjugés, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Console Nintendo 2DS - noire & bleue (Console)
On se souvient tous avoir ricané -moi le premier- le jour de l'annonce de la 2DS. Déjà rien que le nom prête à rire. Et le concept de 3DS sans 3D, fallait oser, d'autant plus que ladite fonction 3D est optionnelle, et même désactivable via contrôle parentale.
D'où la fameuse question "Mais POURQUOI ?"
Etait-il moins rentable ou efficace, pour Nintendo, d'utiliser le budget R&D de la 2DS pour faire une campagne de pub pour la désactivation de la 3D sur la 3DS ? Ou était-ce alors une forme de "dévalorisation" de son produit phare ? On ne le saura jamais.

Ajoutons à cela un design allant contre toutes les tendances, et vous obtenez une console à première vue sans intérêt.

Puis j'ai eu l'occasion de l'avoir en main et... j'ai eu le coup de foudre ! En fait elle est mignonne comme tout cette 2DS !
Certes, comparé à la robe clinquante de la 3DS, la sienne fait plastoc. Mais perso c'est justement cet aspect "jouet" (ce n'est pas péjoratif) qui me plaît, me rappelant au bon souvenir de la Game Boy Advance et des Game & Watch.

Certains reprochent l'exposition des écrans du fait que la console ne se replie pas. Ok pour l'argument, mais je rappellerai que l'écran supérieur de la 3DS a souvent tendance à marquer à cause de l'écran inférieur (comme beaucoup de téléphones à clapet, si vous en avez eu l'expérience), donc ce n'est pas parfait non plus. De plus, les charnières étaient un point faible de la 3DS niveau solidité, donc ici on gagne en robustesse. Enfin, c'est à nous de prendre soin des écrans, comme on peut le faire avec son smartphone ou sa tablette.

Certes elle ne tient pas dans la poche, mais tout comme la XL, ou encore la Vita... ou même la 3DS standard d'ailleurs. Dans tous les cas il faut de GRANDES poches, donc cette polémique est un faux débat.

Côté ergonomie c'est tout bon : les doigts trouvent les boutons sans souci, notamment les gâchettes qui sont plus larges que les précédents modèles. Les 2 écrans, identiques à ceux de la 3DS standard, sont un petit peu plus proches, et donc sur le même plan, ce qui facilite la visibilité globale je trouve.

Niveau jeux, fonctionnalités et interface, RAS : excepté l'absence de 3D, c'est pareil. Mêmes jeux, mêmes fonctionnalités en ligne. On peut même prendre des photos en 3D... qu'on ne peut donc pas voir sur cette 2DS..! Un peu ridicule pour le coup, mais c'est pas grave, je n'utilise pas ce gadget. Pour la question de l'autonomie, elle est semblable à celle de la 3DS ; on gagne une demie heure tout au plus.

Enfin, le coup gagnant : le prix ! Positionnée entre 115 et 130 €, on est loin d'une 3DS XL à 200 € vendue SANS chargeur ! Bien sûr la XL a des écrans plus confortables, c'est certain, mais cela se paye. Après, on peut toujours se dire que pour 30 € de plus on a une 3DS normale, mais le plaisir de jeu n'est pas plus grand pour autant.
Ceci dit, à l'heure où j'écris ces lignes, il devient compliqué de trouver une 3DS en ce moment, ou alors au même prix qu'une XL. Bizarre... Rupture de stock temporaire ou remplacement progressif par la 2DS, histoire de réduire l'offre au duo 2DS/3DS XL ?

Au final, j'encourage tous les septiques à l'essayer. C'est une excellente console, au très bon rapport qualité/prix, qui donne envie de jouer plus que de parader, et la qualité de la ludothèque DS/3DS n'est plus à prouver.

Télécommande Wii U Plus 'Mario' - rouge
Télécommande Wii U Plus 'Mario' - rouge

5.0 étoiles sur 5 Pièce de choix, 18 novembre 2013
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Télécommande Wii U Plus 'Mario' - rouge (Accessoire)
Voici une paire de Wiimotes qui ne sera pas passée inaperçue auprès des fans ! Je dis la paire car quand on a l'une, difficile de ne pas vouloir l'autre.

Elles sont toutes les deux magnifiques, et fonctionnent évidemment aussi bien que les Wiimotes classiques, que ce soit sur Wii ou sur Wii U. A prix égal, on aurait tort de se priver. D'autant plus qu'apparemment c'est une série limitée comme la Wiimote dorée Zelda, donc autant éviter de réfléchir trop longtemps avant de les acheter.

Une bonne idée de cadeau de Noël pour les amateurs.

Console Nintendo Wii U 32 Go noire + Mario & Luigi - premium pack
Console Nintendo Wii U 32 Go noire + Mario & Luigi - premium pack

4.0 étoiles sur 5 Un très bon pack !, 14 novembre 2013
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Console Nintendo Wii U 32 Go noire + Mario & Luigi - premium pack (Console)
Etant toujours réticent à acheter une Wii U pour les mêmes raisons que tout le monde (prix, peu de jeux, portages peu intéressants si on a déjà une PS360, incertitude sur la vision de Nintendo), j'avoue avoir craqué quand j'ai vu ce pack. D'abord parce que Mario U était LE jeu obligé pour moi, de même que Luigi U (futur collector en boîte ?), et surtout parce qu'à ce prix ça valait vraiment le coup (279 € sur Amazon contre 300 € pour une Premium standard).
En plus ça m'a rappelé mon pack Super Mario World de 1992, séquence nostalgie...

Réception dans les temps et emballage parfait. Merci Amazon.

A l'allumage, paramétrage habituel et petite mise à jour du GamePad : fini en quelques secondes, tout va bien.

Côté jeu RAS : c'est du New Mario en HD, du réchauffé pour les uns, une valeur sûre pour les autres. En attendant c'est beau, ça pète de couleurs, et la maniabilité est parfaite, et ça me va. Idem pour Luigi U qui est intégré d'office sur le disque (pas de code de téléchargement comme avec Wind Waker).

Vu le peu de temps que je peux consacrer à jouer désormais (maison, enfants, d'autres centres d'intérêt... bref la vie quoi), la disette de jeux sur cette Wii U n'est pas un souci : Wind Waker HD, Pikmin 3, Resident Evil Revelations (que j'aime beaucoup !), Darksiders 2, Deus Ex 3, Nintendo Land, Wonderful 101, Rayman Legends... C'est déjà largement assez en ce qui ME concerne. Sans compter à venir les Mario 3D World, Mario Kart 8 et compagnie. Alors c'est sûr, c'est quasiment que du Nintendo, mais ce n'est plus une surprise.

Après, il est tout à fait compréhensible que ça ne suffise pas à contenter les joueurs qui n'aiment pas spécialement Mario et/ou qui sont habitués aux univers de la concurrence. De même que les lacunes de Nintendo en matière de jeu en ligne sont manifestes, ainsi que le prix par rapport aux prestations techniques de la console (hors GamePad).
Mais ceci est un autre débat !

A noter 2 choses concernant le GamePad :

1) la possibilité de jouer en mode portable pendant que la télé est squattée est Ô combien pratique ! Fini les disputes conjugales sur fond de Grey's Anatomy VS Console. Ca fait sourire, et pourtant..!
2) on surfe sur internet très facilement avec ! C'est rapide et réactif, une excellente surprise.

Bref je suis satisfait de mon achat, réalisé en toute connaissance de cause.
Je conseille ce pack pour ceux qui veulent une console ludique et familiale, amusante à l'ancienne (les Mario...).
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 9, 2014 12:02 AM CET

Ken le survivant, tome 27 : Adieu à vous que j'aime...
Ken le survivant, tome 27 : Adieu à vous que j'aime...
par Buronson

4.0 étoiles sur 5 Pas culte pour rien !, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ken le survivant, tome 27 : Adieu à vous que j'aime... (Poche)
Je viens ce soir de terminer la lecture de Ken le Survivant, aussi j'ai envie de donner mon avis à chaud.

Ayant vécu la diffusion originale de Dorothée(je me souviens d'avoir vu jusque Souther), j'ai foncé sur cet intégrale en manga, que j'ai finalement lu sur le tard.

Ce manga est bon, définitivement. Il est bourrinissime, manichéen, violent et sadique. Mais il est aussi "beau", et incite finalement non pas à la violence, mais à l'amour. Qui l'eût cru ?

J'ai vu sur internet de nombreux "avis de consommateurs" qui tiraient à boulets rouges sur la série : pas de scénar, dessins laids, et j'en passe... Le scénar est en effet basique, mais comme beaucoup d'autres mangas. Est-ce que c'est la répétitivité des situations qui en a poussé certains à rechercher à tout prix un scénario de haute volée dans Hokuto no Ken ?? Quant aux dessins moches, là je ne comprends pas ! C'est bien plus beau et détaillé que dans la majorité des mangas. C'est un fait.

Pour le reste, je pense qu'ils n'ont pas été assez attentifs à l'histoire, ce n'est pas possible autrement.

Ken ne bastonne pas par plaisir, c'est même tout le contraire. Homme droit et au grand coeur, c'est justement son fardeau de devoir défendre sans arrêt les innocents. Il défend les opprimés, et il n'attaque que si lui-même est attaqué. On en pense ce que l'on veut ; on a vu pire comme profil. Ken est puissant mais n'est pas tordu. Et les ennemis principaux ne meurent jamais gratuitement, mais font une prise de conscience de ce qu'ils sont, du mal qu'ils ont fait et surtout de la raison qui a amené cette violence. Cela fera sourire, mais je pense honnêtement que Ken contient des éléments de psychologie qu'on pourrait retrouver dans la vie (grosso modo pourquoi les gens agissent mal). Il y a donc de la réflexion, fut-elle rapide et sommaire, dans cet océan de tripes arrachées et hectolitres de sang. Une sorte de code d'honneur à la japonaise est également très présent, genre tu as commis les pires crimes mais si tu prouves que tu as compris ton erreur, alors tu meurs avec mon respect. Comme Shin et Raoh, notamment.

En dehors de ce débat sur le contenu artistique et moral, j'ai trouvé le manga très inégal.
En fait il y a 2 parties distinctes : l'histoire principale qui se termine avec le combat contre Raoh, et une "greffe" d'une dizaine de tomes, qui gâche un peu l'ensemble il faut bien le dire.

Le première partie est très bien. Ca monte en puissance, ça suit une trame simpliste mais précise. Par contre la deuxième est décevante à plusieurs titres. En premier lieu, elle ajoute un tas de détails qui sont incohérents avec la première histoire. Ca, ça la fout mal ! Ensuite elle revisite un peu cette même première histoire, sous un angle assez étonnant. J'en veux pour preuve la réhabilitation de Raoh, qui passe presque pour un gentilhomme : n'importe quoi ! Ou alors c'est moi qui ai besoin de relire mes tomes..? Par dessus tout, ces nouvelles révélations et interprétations compliquent largement le scénario ; je veux dire qu'au bout d'un moment je ne comprenais plus rien. Un nouveau frère qui apparait, de nouvelles origines pour certains... Ce fut lourd.
Ensuite, travers classique : la surenchère à la Dragon Ball Z. Trop abusé, trop puissant, trop pas crédible. En contrepartie, de nombreuses larmes versées pour équilibrer cette trop grande puissance. Je te défonce à coup de Hokutoméhaméha, mais je pleure la tristesse de ton destin. Ceci étant, ça reste bien fait et, je l'avoue, émouvant.

Enfin, je n'ai pas aimé le dernier tome. Il ne sert vraiment à rien. Ou alors je m'attendais à autre chose et suis donc déçu ? Tout ça pour ça, suis-je tenté de penser... Un déroulement improbable pour un final encore plus improbable (cf Bat).

Pour autant, ça ne remet pas en cause la première partie de la série, assez monumentale. Destinée, kung fu, haine, amour, ultra violence, bravoure, sacrifice, honneur : c'est tout ça à la fois, Ken le Survivant. Ce n'est pas QUE des corps qui explosent ou tombent en rondelles, c'est plus profond que ça. La manga n'est pas devenu culte pour rien. Et parce que les protagonistes ne sont pas des chochottes comme dans St Seiya (j'adooore St Seiya ! ... mais c'est ainsi : seul Ikki a des burnes ! :D ) et il y a moins de personnages cleenex que dans DBZ. Ainsi Rei est mon perso préféré, pourtant il dégage assez vite... Je dois dire aussi que sa défaite contre Raoh est conne au possible, vraiment digne de Krilin dans DBZ, et finalement c'est ça ma seule grosse déception de la série ! ;)

Au final, Ken le Survivant vaut largement le détour. Dans son genre, c'est une référence. Maintenant, il reste à déterminer au lecteur si justement c'est son genre ou pas. Moi je me suis régalé : j'ai aimé la surface, j'ai su apprécier les subtilités tout en restant lucide sur les faiblesses.

Console Neo Geo X Gold - NGX
Console Neo Geo X Gold - NGX
Proposé par You Too

3.0 étoiles sur 5 A moitié vide/moitié plein..., 2 janvier 2013
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Console Neo Geo X Gold - NGX (Console)
La Neo Geo... Sûrement la plus mythique des consoles, aussi performante (à l'époque) que hors de prix.

Aujourd'hui, SNK Playmore (qui vivote on ne sait trop comment...), via Tommo, nous propose rien de moins qu'une "résurrection" de la Neo Geo. Une version "X" -prononcer "Cross"- du fait du cross-plateforme entre une version portable et une version de salon.

Ici en guise de première version disponible, c'est la version Gold, limitée à 2000 exemplaires en France. Elle comprend la Neo Geo portable, un dock station ayant la forme d'une petite console Neo Geo classique (permettant de la brancher sur une télé en RCA ou HDMI, mais qui n'est pas obligatoire pour cette fonction), ainsi qu'un stick arcade. Celui-ci est identique à celui d'époque.

Le deal : retrouver les sensations de la Neo Geo des années 90 sans se ruiner, et prolonger l'expérience sur console portable.

Pour cela, la console intègre d'office 20 jeux parmi les plus représentatifs de la ludothèque NG. Trois Fatal Fury, un World Heroes, différents sports, un puzzle, du run & gun... Ca ne conviendra pas à tout le monde, mais moi ça me va. C'est en tout cas varié.
Apparemment, le slot SD présent devrait servir à ajouter d'autres jeux à acheter séparément. Un exemplaire est fourni dans cette édition limitée : Ninja Master's. Ceux qui pensaient, à juste titre, pouvoir y mettre toutes les roms auxquelles ils jouent depuis 10 ans sur émulateur, seront déçus...

Sur la console portable : l'ergonomie est bonne, les boutons bien placés. La croix de direction est un genre de simili joystick semblable à celui de la Neo Geo CD. Comme son modèle, il fait du bruit. Bonne chose pour le clin d'oeil, moins bien pour la discrétion. Ne comptez pas y jouer discrétos dans le lit conjugal avant de dormir : Madame n'appréciera pas ! Toujours est-il qu'il semble solide et remplira son office.

Côté écran c'est correct, sans casser des briques... Luminosité un peu faible, aucun traitement anti reflet. On pouvait quand même s'attendre à mieux. Ou alors c'est parce que les smartphones et la PS Vita ont mis la barre très haut sur ce point ?
Côté interface c'est minimaliste mais pour ma part je n'attendais rien de spécial là-dessus. Quant à l'autonomie, elle est moyenne : 4 heures environ.
A noter que tout réglage du son ou de la luminosité mettra le jeu en pause, et que le haut parleur est faiblard.

Sur le rendu télé : déception. Ce n'est pas une surprise de savoir que le meilleur rendu se fait sur un tube cathodique. Sur une télé HD, le signal RCA s'avère bien décevant, même en supprimant les différents filtres (plusieurs degrés selon la télé) et en baissant la résolution. Et en HDMI... je vous laisse imaginer le pâté..!
Le site officiel avait beau préparer le terrain sur ce sujet, on était quand même en droit d'imaginer une image retravaillée pour l'HDMI, un peu comme les titres qui sont sortis sur le PSN et le XBOX Live Arcade.

Ce dernier point est une des faiblesses de ce pack, aussi parlons-en en 2 points :

1) SNK s'est contenté d'empiler les roms basiques. Pourquoi n'avoir pas mis une valeur ajoutée en proposant une version originale et une version améliorée pour télé HD ? De l'authenticité, moi je veux bien, mais alors pourquoi mettre une sortie HDMI si c'est juste pour constater que ça fait moche ? Comme on dit, ils en ont trop fait ou pas assez !
Il faut quand même savoir, à titre de comparaison, qu'on a un meilleur résultat sur PC avec un émulateur récent, comportant de nombreux réglages. Certes ce n'est pas du matériel officiel, mais au moment de mettre 200 € dans l'affaire, la question se pose forcément.

2) Quid des autres jeux ? 20 jeux pré-chargés, c'est bien. Mais pourquoi n'en avoir pas mis plus ou, soyons fou, n'avoir pas mis toute la ludothèque (quitte à payer le prix fort pour du collector absolu) ? Comme évoqué plus haut, d'autres jeux devraient sortir sous forme de carte SD. Mais à quel prix ? Vont-ils vendre beaucoup de cartes SD à 40 € ? Les cartouches d'origine en imposaient, mais pas une SD. Surtout pour des jeux disponibles gratuitement depuis plus de 10 ans.
Voilà en tout cas un modèle économique bien hasardeux...

Je n'ai pas parlé du joystick ; sachez qu'hormi le logo différent, physiquement il est en tout point identique à son ancêtre de 1990. Il répond bien, les mêmes "clics" qu'à l'époque. L'embout est cette fois en USB. Il parait qu'il est compatible PS3, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer [EDIT : il l'est !]. Par contre je n'ai pas pu faire fonctionner une manette USB tierce sur la console : pad Logitech, Big Ben ou stick Hori, rien ne fut reconnu. Je testerai tantôt avec une Dual Shock 3 pour voir.
En parlant de stick Hori, je trouve ce dernier supérieur au légendaire stick Neo Geo, qui était pourtant une référence. C'est ça aussi le problème de la nostalgie : le passé est sublimé, mais une comparaison objective avec le présent tue parfois le souvenir... En l'occurrence, le stick Neo Geo est encore très bon, mais le stick Hori Tekken 6 est meilleur (plus gros, plus précis, plus lourd), et le stick Street Fighter T.E. le met KO direct. C'est ainsi.

Une dernière chose concernant la finition de l'ensemble : c'est du tout bon ! Rien que la boîte est sublime (elle imite bien celle de la Neo d'origine), mais aussi les détails à l'intérieur comme les autocollants avec logo Neo Geo. La console portable est jolie, et son dos en caoutchouc zébré (avec logo SNK chromé s'il vous plaît !) est un vrai plus pour la prise en main. La station en forme de console AES est également superbe. Rien à déplorer concernant la connectique interne ; il faut toutefois y aller délicatement pour clipser/déclipser la portable dans la station.

Verdict : l'objectif premier de la console est atteint. On a bien une Neo Geo dans ses mains et dans son salon, avec une restitution qui, à quelques détails près (tearing, qualité du signal...) est semblable à ce qu'on a connu à l'époque. Mais sauf à avoir gardé une télé à tube chez soi, on sera forcément frustré avec le matos qu'on a aujourd'hui chez nous, je veux bien sûr parler de nos chers écrans HD. SNK aurait pu y remédier, c'était possible techniquement, mais non...

Faut-il crier au scandale ? Pas forcément : quand on voit le prix de la console AES d'occasion (grosso modo 200 € seule), on se dit que ce pack complet est quand même intéressant. N'oublions pas non plus que, bien que réputé increvable, une Neo Geo classique a désormais plus ou moins 20 ans, et qu'un stick ayant subi King Of The Monsters ou 3 Count Bout est un stick qui a vécu ! Là, avec la NG X, on a du matos NEUF.

Concernant l'intérêt de la portable en elle-même, pas sûr qu'elle arrive à convaincre les possesseurs de certaines PSP. ;)

Enfin, il est à noter que l'avoir eu à 200 € ou 230 € en import ne soit pas une mauvaise affaire au final, à en juger par les fortes augmentations de prix après à peine 15 jours de commercialisation..!

Bon pour le côté collector, pour la nostalgie, mauvais pour la qualité perfectible (on s'adresse là à des passionnés exigeants !) et pour le dur retour à la réalité. A vous de voir si vous voyez le verre à moitié vide ou à moitié plein !

En ce qui me concerne, passé l'émerveillement du déballage et la douche froide sur 2 écrans de tailles différentes, je sais déjà que je n'y toucherai pas souvent, hélas. Déjà le stick est moins réactif qu'une manette récente donc c'est plus frustrant qu'autre chose (dans le même genre, rejouez à Alex Kidd avec un pad Xbox 360 : on fait enfin ce qu'on veut avec le bonhomme !), et jouer en HD me fait vraiment mal au coeur... Enfin, et là on ne peut rien y faire, ces jeux ont vieilli et pas qu'un peu... Il faut une sacrée dose d'abnégation/masochisme pour passer outre la difficulté/injouabilité d'antan. Du temps et de la patience, voilà justement ce que je n'ai plus, moi le trentenaire nostalgique..!
Pour autant, est-ce que je regrette mon achat ? Non, je m'attendais à tout ça. :) S'acheter ce pack, c'est un coup de folie, un pur extra qu'il faut assumer pour ce qu'il est. Les puristes resteront sur leur VRAIE Neo Geo, les p'tits malins sur NeoRage et les autres passeront leur chemin.

Nokia Lumia 710 0020J21 Smartphone Bi-mode/WCDMA/GSM/EDGE/HSDPA/HSUPA/ Noir/Noir
Proposé par farwest_shop(Ship From Hongkong)

4.0 étoiles sur 5 Sous-coté !, 11 octobre 2012
Excellent smartphone injustement boudé -comme les autres en WP 7.5- du fait de la sortie proche des terminaux tournant avec Windows Phone 8.

L'écran est beau, le tactile réagit au poil, et l'interface est à la fois simple et intuitive. Question "expérience utilisateur", c'est une réussite. Côté pratique, la coque est caoutchoutée, ce qui fait qu'on l'a bien en main, il ne glisse pas comme un Iphone 4 par exemple. Il contient en outre une encoche pour mettre une dragonne ce qui, personnellement, m'est très utile au quotidien.

J'ajoute que la fonction appareil photo est tout à fait satisfaisante pour une gamme 5 MP, et la vidéo n'est pas en reste. Je ne comprends d'ailleurs pas le commentaire qui affirme que l'APN est médiocre..! On prend vraiment de bons clichés, pour peu d'avoir une luminosité adéquate. Un bémol toutefois pour la vidéo : l'appareil a du mal à faire la transition lumière/ombre, il lui faut environ 2 secondes. C'est un détail certes, mais les autres n'ont pas ce problème, donc...

Au chapitre du son, ce n'est pas spécialement son point fort. Le rendu est correct, mais mes MP3 étaient mieux retranscrits sur un Wave 3 par exemple... En conversation RAS, et le kit main libre fourni assez plaisant !

Un truc énervant (mais je le savais), c'est le transfert de fichiers musicaux pour les utiliser comme sonneries : il faut respecter une certaine taille et une certaine durée, mais au final ça ne fonctionne pas pour autant. En tout cas pas comme je le voudrais. Le fichier est visible via Zune mais pas dans la sélection de sonneries sur le smartphone. Je n'y ai pas passé des jours dessus non plus mais c'est dommage d'être embêté comme ça pour rien, sachant que sur la plupart des terminaux concurrents il suffit d'un copier/coller pour régler l'affaire en 3 secondes...
En définitive Zune est un boulet, au moins autant que peut l'être Itunes si ce n'est plus. C'est contrainte sur contrainte. En espérant que la prochaine mise à jour 7.8 simplifie tout ça.

Concernant le surf sur internet, là c'est nickel : c'est rapide, fluide et parfaitement lisible. Le tactile multitouche fait merveille, aussi bien en wifi qu'en 3G. On ne peut rien lui reprocher là-dessus.

Au chapitre des applications, nous avons accès à toute la boutique Windows. Et bien que le nombre d'applis soit moins grand que sur l'AppStore ou Android, tout le nécessaire est là. On a même un accès au Xbox Live qui est une excellente chose, ayant déjà un compte dessus. Je recommande au passage Civilization Revolution, qui est une très bonne adaptation !

Autre chose : le service musical de Nokia et, surtout, Nokia Drive qui est un excellent GPS par défaut.

Pour le reste, il est évident qu'il n'y a pas autant de petites applis dans le menu que sur Android, mais ce qu'on perd en quantité on le gagne en clarté et ergonomie. Et puis, honnêtement, je ne les utilisais pas sur mon X10 Mini (excellent petit smartphone que je recommande également).
A signaler tout de même 3 choses : pas de lecteur Micro SD (ça c'est dommage !), Micro SIM obligatoire et impossibilité de mettre une image en fond d'écran (pas grave mais on n'a plus l'habitude de ça).

Au final le Lumia 710 est vraiment bon, bien mieux que le 610 pourtant plus cher et moins puissant ! Avec sa simplicité il ravira les personnes qui n'ont pas envie de bidouiller leur téléphone ou de se perdre dans l'interface.
C'est une alternative sérieuse et je souhaite qu'assez de gens laissent une chance au couple Nokia/Microsoft pour que cela puisse continuer.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 13, 2012 10:38 AM CET

Page : 1 | 2 | 3