Profil de Philippe Korda > Commentaires

Contenu rédigé par Philippe Korda

Philippe Korda (Boulogne-Billancourt, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Life
Life
par Keith Richards

5.0 étoiles sur 5 Quelle vie !, 18 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life (Relié)
Je ne suis pas un grand fan de Keith Richards, mais quelle vie !

Près de 50 ans de "sex, drugs and rock and roll", et plein de souvenirs très précis et souvent étonnants.

On découvre un passionné de blues, dont l'unique ambition est d'imposer le blues américain dans les boites de Londres, qui va être complètement dépassé par le succès des Rolling Stones, et dont la vie va être marquée par le besoin d'être protégé (des fans hystériques, notamment), les problèmes multiples liés à la drogue et la relation d'amour-haine avec Mick Jagger.

Les premières pages sont un peu longues, mais dès qu'on arrive aux premiers succès des Stones ça devient passionnant.

La version anglaise est assez amusante parce que le style est très direct et fleuri, mais j'ai apprécié de le lire en version électronique car j'ai souvent eu besoin du dictionnaire !

Frank Zappa: Zappa Plays Zappa (2 Dvd) [Import anglais]
Frank Zappa: Zappa Plays Zappa (2 Dvd) [Import anglais]
DVD ~ Frank Zappa

5.0 étoiles sur 5 Bluffant, 13 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frank Zappa: Zappa Plays Zappa (2 Dvd) [Import anglais] (DVD)
Un double DVD génial. Tout y est parfait. Trois heures trente de musique live, les géniales compositions de Frank Zappa, un groupe brillantissime emmené par le discret et attachant Dweezil (voir son interview dans les bonus), du rythme, un son parfait, des images excellentes. C'est enthousiasmant.

Magic in Theory: An Introduction To The Theoretical And Psychological Elements of Conjuring
par Peter Lamont

4.0 étoiles sur 5 Pour comprendre la magie... sans en découvrir les "trucs", 13 novembre 2010
Il s'agit d'une oeuvre précoce de Richard Wiseman.

Le parcours de celui-ci est unique : prestidigitateur professionnel, il étudie la psychologie, se passionne pour les phénomènes d'illusion. Devenu docteur en psychologie, il mène des recherches sur des sujets inattendus : la chance (lire le fabuleux "The Luck Factor"), l'histoire la plus drôle du monde (lire le désopilant "Quirkology"), etc. Son blog ([...]) est plein d'humour et de découvertes.

Dans "Magic in Theory", il réussit le tour de force d'expliquer précisément les mécanismes psychologiques de l'illusion... sans dévoiler aucun tour de magie !

Il s'agit naturellement d'un livre assez technique, pour un public très ciblé : soit les passionnés de prestidigitation (dont je ne suis pas)... soit les fans de Wiseman, dont je suis !

C'est une chose étrange à la fin que le monde
C'est une chose étrange à la fin que le monde
par Jean d'ORMESSON

5.0 étoiles sur 5 Brillant, léger et optimiste, 13 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est une chose étrange à la fin que le monde (Broché)
Au soir de son existence, Jean d'Ormesson nous invite à partager à la fois son émerveillement et ses interrogations les plus profondes.

Il s'émerveille du monde, de la nature et de l'improbable miracle de la vie.

Il s'interroge sur le sens de tout cela, l'éventuelle existence de Dieu et la possibilité ou non d'espérer : "J'ai aimé la vie et je me suis souvent demandé qui je devais remercier. Ce livre est destiné à règler la question."

Avec un rythme éblouissant, il entraîne Platon, Descartes, Newton, Darwin, Einstein et beaucoup d'autres dans une série de réflexions sur les questions essentielles de l'origine du monde et de la nature du temps qui passe.

Jean d'Ormesson partage ses doutes. Il évalue différents scénarios avec intelligence, poésie et humour, puis termine sur un sentiment de sérénité, de joie et d'espérance.

Bien sûr, il aavait déjà abordé la plupart de ces thèmes dans d'autres ouvrages (comme "La douane de mer", par exemple), mais celui-ci est particulièrement vif et agréable à lire. Chapeau !

Buy-In: Saving Your Good Idea from Getting Shot Down
Buy-In: Saving Your Good Idea from Getting Shot Down
par John P. Kotter

2.0 étoiles sur 5 un petit Kotter, 12 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Buy-In: Saving Your Good Idea from Getting Shot Down (Relié)
John Kotter est considéré comme une légende vivante - à juste titre - depuis qu'il a écrit le célèbre "Leading Change", dans les années 90.

Son dernier livre, "A sense of urgency", était intéressant aussi.

En revanche, "Buy-In" est décevant :

Après un interminable "story telling" sur un cas fictif, qui sert de fil rouge à la suite, il propose une typologie des 24 objections les plus courantes face à une idée nouvelle ainsi qu'une liste de réponses toutes faites, pas toujours très habiles sur la forme ni très convaincantes sur le fond.

Kotter promet dans son introduction des développements spécifiques, en fin d'ouvrage, sur l'application de ces principes dans les grandes organisations. En fait, il ne s'agit que d'un rappel des grandes étapes de conduite du changement, déjà maintes fois exposées dans Leading Change et les ouvrages qui ont suivi.

Certes, la liste des 24 objections peut fournir un aide-mémoire utile avant la présentation d'un nouveau projet, mais cela ne mérite pas la lecture complète du bouquin.

Règlement général de l'Autorité des marchés financiers 2010. Textes et commentaires - 1ère édition
par Hervé Letréguilly
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage indispensable pour comprendre les règles de la bourse, 18 septembre 2010
Enfin un bouquin qui rassemble les règles de l'AMF !

J'avais peur d'être submergé par le volume et la complexité de la matière, mais le système d'annotation est très bien fait et même un non-spécialiste comme moi peut s'y retrouver.

Ce livre est l'équivalent d'un code du droit boursier. Il ne constitue pas forcément le cadeau de Noël idéal pour vos enfants mais sera utile à ceux qui travaillent sur les sociétés cotées.

Autour de l'oeuvre d'Albert Bandura
Autour de l'oeuvre d'Albert Bandura
par Jacky Beillerot

4.0 étoiles sur 5 intéressant et facile à lire, 5 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autour de l'oeuvre d'Albert Bandura (Broché)
Il s'agit d'un livre de vulgarisation des travaux d'Albert Bandura, un des pères de la psychologie positive et, assurément, un type intéressant.

Les différents spécialistes qui s'y expriment développent les trois grands thèmes de travail du maître :
- apprentissage social (comment on apprend en regardant les autres)
- autorégulation (comment on recherche les activités qui dopent l'estime de soi et on fuit celles qui nous dévalorisent)
- autoefficacité (comment le sentiment de compétence dans une activité détermine nos comportements vis à vis de cette activité, y compris à l'école ou en formation continue).

C'est intelligent, écrit de façon simple et synthétique, avec des centaines de renvois à des articles scientifiques plus pointus.

Les grandes découvertes de Bandura apparaissent bien : le livre a exactement répondu à mes attentes.

Mes seuls regrets :
- qu'il n'y ait pas une réédition avec des références à des recherches plus récentes, dans la lignée des travaux de Bandura.
- qu'aucun des coauteurs ne rapproche les travaux de Bandura sur l'autoefficacité de ceux de Seligman sur l'optimisme : il me semble voir de gros points communs, et s'il y a des différences j'aurais aimé les découvrir.

The Innovator's Dilemma: The Revolutionary Book that Will Change the Way You Do Business
par Clayton M. Christensen

5.0 étoiles sur 5 déjà un "classique", 5 septembre 2010
Christensen est un génie et il suffit de lire l'introduction de ce livre pour s'en convaincre : c'est pertinent, brillant, surprenant, fluide et limpide. A chaque page, on se sent devenir un peu plus intelligent !

Le modèle de l'innovation disruptive qu'il a élaboré est un des plus intéressants qu'il m'ait été donné de découvrir, dans le domaine de la stratégie. On peut, à certains égards, le rapprocher du concept plus récent de "Stratégie Océan Bleu", même si les deux ne sont pas exactement identiques.

Attention, ce n'est pas un bouquin sur les techniques d'innovation, mais un ouvrage de stratégie.

L'introduction et la conclusion justifient à elles seules l'achat du livre. Le développement y est parfois un peu aride, mais les exemples sont souvent très intéressants.

Nelson Mandela
Nelson Mandela
Proposé par cinebox

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 29 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nelson Mandela (DVD)
Un film sur un tel sujet ne peut pas être tout à fait mauvais, tellement l'histoire de Mandela offre un scénario extraordinaire.
Mais ce DVD est à la fois un peu court (52 mn) et interminable : un long monologue d'une voix off sur des images d'archives - les mêmes étant, pour certaines, utilisées plusieurs fois pour illustrer des événements différents ! -, sur une musique lugubre.
Sur le fond, la présentation de l'histoire est sans nuances ni profondeur.
Mandela mérite mieux.
Sa biographie ("un long chemin vers la liberté") vaut la peine d'être lue et relue, et le film de Clint Eastwood "Invictus" donne une bonne idée du personnage, à travers l'événement particulier de la coupe du monde de rugby de 1995.

Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action
Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action
par Simon Sinek

2.0 étoiles sur 5 une idée géniale, mais que de vide autour !, 18 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action (Relié)
J'ai adoré la conférence de Sinek sur [...] notamment les premières minutes : il y explique avec l'aide de quelques exemples (Apple, Martin Luther King, les frères Wright) que "les gens n'achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites". Il faut donc, selon lui, exprimer sincèrement sa conviction et laisser venir naturellement à soi les personnes qui partagent la même conviction, les mêmes valeurs.

Il ajoute que le néocortex, qui maîtrise le langage et assimile les données rationnelles, ne détermine pas le comportement, contrairement à la partie limbique, hermétique au langage, qui serait le réceptacle des croyances et valeurs et qui pousserait à l'action.

J'ai donc acheté le bouquin pour en savoir plus. Peine perdue : je n'ai pratiquement pas trouvé un seul élément supplémentaire, à part la référence à un livre de Restak sur le cerveau.

Bref, un grand et sincère bravo à Sinek pour son idée, mais vraiment pas bravo pour son livre.

Si vous voulez savoir comment les leaders inspirent, relisez plutôt "Long Walk To Freedom", en ces jours de célébration du 92ème anniversaire de Nelson Mandela.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9