Profil de Philippe Korda > Commentaires

Contenu rédigé par Philippe Korda

Philippe Korda (Boulogne-Billancourt, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Brain Rules: 12 Principles for Surviving and Thriving at Work, Home, and School
Brain Rules: 12 Principles for Surviving and Thriving at Work, Home, and School
par John Medina

4.0 étoiles sur 5 Intéressant et amusant, 18 juin 2009
Ce bouquin (qui à ma connaissance n'existe pas encore en Français) est un bijou : il explique de façon simple et souvent drôle ce que les chercheurs ont découvert sur le fonctionnement du cerveau, et surtout certaines conclusions pratiques - souvent surprenantes - à en tirer. Chaque chapitre fait l'objet d'un résumé limpide, on n'est donc pas obligé de tout lire en détail. Vraiment un bon achat.
Cerise sur le gâteau : le site [...] propose des explications simples et percutantes, notamment sous forme d'illustrations et de vidéos (très drôles aussi).

Un jour sur Terre
Un jour sur Terre
DVD ~ Anggun
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Absolument splendide, 22 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour sur Terre (DVD)
J'ai voulu regarder les premières minutes "juste pour voir" et je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin ! Un film qui passionnera enfants et adultes.
Des images éblouissantes, étonnantes, émouvantes. A voir en priorité au cinéma ou en home cinéma, à la fois pour l'image et la musique. Je recommande de regarder la version DTS sans commentaires mais avec sous-titres, pour encore mieux apprécier images et musique.

The Luck Factor: The Four Essential Principles
The Luck Factor: The Four Essential Principles
par Richard Wiseman

5.0 étoiles sur 5 Une lecture indispensable à tout être humain, animal ou végétal, 10 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Luck Factor: The Four Essential Principles (Broché)
Arrêtez tout ce que vous faites et lisez ce petit bouquin. Puis, faites-le lire d'urgence à vos proches, surtout les éternels pessimistes et victimes du mauvais sort.
Ce livre résume les recherches de Wiseman sur les phénomènes de la chance et de la malchance chroniques. Il est à la fois léger et intéressant, amusant et étayé par des chiffres, profond et très pratique.
Wiseman est à ma connaissance le premier à démontrer de façon scientifique comment, concrètement, mettre davantage la chance de son côté. Il devrait être enseigné à l'école !

Quirkology
Quirkology
par Richard Wiseman

4.0 étoiles sur 5 anecdotique mais franchement désopilant, 10 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quirkology (Broché)
Ce livre (en anglais) est consacré à des recherches scientifiques sur les sujets les plus insolites : Quelle est l'histoire la plus drôle du monde ? Les membres du clergé sont-ils plus honnêtes que les vendeurs de voitures ? Notre nom de famille influence-t-il nos choix professionnels ?
Un pur délice et une réserve d'anecdotes hilarantes pour vos dîners en ville !
... même si, je dois l'avouer, je ne suis pas très objectif : je voue un véritable culte à Richard Wiseman, le magicien plein d'humour devenu chercheur en pyschologie. De lui, lire en priorité "The Luck Factor".

Vital Friends: The People You Can't Afford to Live Without
Vital Friends: The People You Can't Afford to Live Without
par Tom Rath
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 étonnant, étayé et concret, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vital Friends: The People You Can't Afford to Live Without (Relié)
Voici un livre qui présente une thèse simple et étonnante, étayée par des chiffres spectaculaires issus des enquêtes Gallup.
Selon Rath, nous sous-estimons dans de nombreux domaines - santé, motivation au travail etc. - l'importance d'avoir des amis.
Exemple de conséquence concrète, pour un employeur : pour développer l'attachement des salariés à l'entreprise, il faut en priorité renforcer l'attachement des salariés entre eux !

Man's Search for Meaning
Man's Search for Meaning
par Viktor E. Frankl

5.0 étoiles sur 5 à lire absolument si vous traversez une épreuve, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Man's Search for Meaning (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce livre qui montre comment, dans les circonstances les plus dramatiques (Frankl a passé des années en camp de concentration et y a perdu toute sa famille), tout individu garde la responsabilité du sens qu'il veut donner à sa vie. Ses conseils (ne jamais se plaindre, agir pour être à la hauteur de ce que la vie attend de nous, etc.) s'appuient sur une expérience qui force le respect.
Je pense que c'est un livre à recommander partculièrement à des personnes qui traversent une épreuve personnelle (chômage, maladie, deuil etc.)

A Sense of Urgency.
A Sense of Urgency.
par John P. Kotter
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 urgent to read this, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Sense of Urgency. (Relié)
Twelve years after publishing his main book "Leading Change", in which he had identified the seven necessary steps of any successful change programme, Kotter now focuses on the step one. Why and how to create a sense of urgency? As always with Kotter, it is clear, structured, clever and full of relevant examples.

L'homme aux deux cerveaux
L'homme aux deux cerveaux
par Daniel Pink

5.0 étoiles sur 5 Attention, génie !, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme aux deux cerveaux (Broché)
Daniel Pink est un génie. Son livre "A Whole New Mind" est un chef d'oeuvre. C'est un livre profond, étonnant, vif, pertinent, drôle, concret.
La version française est traduite de façon excellente, mis à part le titre qui dénature le sens du titre original : le propos de Pink est en effet de démontrer que, dans le monde d'aujourd'hui et de demain, le cerveau droit va l'emporter sur le cerveau gauche (en conférence, il destructure un cerveau en plastique puis jette par terre le cerveau gauche !). Il en tire les leçons sur les compétences à développer d'urgence chez nous et nos enfants.
A lire, relire et faire lire.

De la race en Amérique : Edition bilingue français-anglais
De la race en Amérique : Edition bilingue français-anglais
par Barack Obama

4.0 étoiles sur 5 une grande leçon de réthorique, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la race en Amérique : Edition bilingue français-anglais (Broché)
Obama et son équipe de conseillers ont rédigé un grand discours politique qui restera sans doute dans les livres d'histoire.
Le fond est de bon sens. La forme est absolument brillante : appel aux sentiments patriotiques et religieux des électeurs américains, anecdotes personnelles pour créer l'émotion, lien entre glorieux passé, douloureux présent et avenir radieux à construire... tout y est.
Un livre qu'on peut lire au premier degré avec les larmes aux yeux... ou bien avec un petit sourire admiratif devant tant de savoir-faire de communication. Le mieux est donc sans doute de le lire deux fois !

The Rise and Fall...and Rise Again
The Rise and Fall...and Rise Again
par Gerald Ratner

5.0 étoiles sur 5 What a story!, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Rise and Fall...and Rise Again (Broché)
I had the privilege to attend a lecture from Gerald Ratner and I had been fascinated by his unbelievable personal story of success, failure and come-back. I definitely loved the book too. Once I opened it, I could not stop reading.
This book is not at all about how to get rich again! It is a story about arrogance and humility, about someone becoming more human after going through a nightmare come true.
You will learn how important it is to care about others and how persistance can help you overcome any setback.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9