Profil de Philippe Korda > Commentaires

Contenu rédigé par Philippe Korda

Philippe Korda (Boulogne-Billancourt, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Quirkology
Quirkology
par Richard Wiseman

4.0 étoiles sur 5 anecdotique mais franchement désopilant, 10 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quirkology (Broché)
Ce livre (en anglais) est consacré à des recherches scientifiques sur les sujets les plus insolites : Quelle est l'histoire la plus drôle du monde ? Les membres du clergé sont-ils plus honnêtes que les vendeurs de voitures ? Notre nom de famille influence-t-il nos choix professionnels ?
Un pur délice et une réserve d'anecdotes hilarantes pour vos dîners en ville !
... même si, je dois l'avouer, je ne suis pas très objectif : je voue un véritable culte à Richard Wiseman, le magicien plein d'humour devenu chercheur en pyschologie. De lui, lire en priorité "The Luck Factor".

Vital Friends: The People You Can't Afford to Live Without
Vital Friends: The People You Can't Afford to Live Without
par Tom Rath

4.0 étoiles sur 5 étonnant, étayé et concret, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vital Friends: The People You Can't Afford to Live Without (Relié)
Voici un livre qui présente une thèse simple et étonnante, étayée par des chiffres spectaculaires issus des enquêtes Gallup.
Selon Rath, nous sous-estimons dans de nombreux domaines - santé, motivation au travail etc. - l'importance d'avoir des amis.
Exemple de conséquence concrète, pour un employeur : pour développer l'attachement des salariés à l'entreprise, il faut en priorité renforcer l'attachement des salariés entre eux !

Man's Search for Meaning
Man's Search for Meaning
par Viktor E. Frankl

5.0 étoiles sur 5 à lire absolument si vous traversez une épreuve, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Man's Search for Meaning (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce livre qui montre comment, dans les circonstances les plus dramatiques (Frankl a passé des années en camp de concentration et y a perdu toute sa famille), tout individu garde la responsabilité du sens qu'il veut donner à sa vie. Ses conseils (ne jamais se plaindre, agir pour être à la hauteur de ce que la vie attend de nous, etc.) s'appuient sur une expérience qui force le respect.
Je pense que c'est un livre à recommander partculièrement à des personnes qui traversent une épreuve personnelle (chômage, maladie, deuil etc.)

A Sense of Urgency
A Sense of Urgency
par John P. Kotter

4.0 étoiles sur 5 urgent to read this, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Sense of Urgency (Relié)
Twelve years after publishing his main book "Leading Change", in which he had identified the seven necessary steps of any successful change programme, Kotter now focuses on the step one. Why and how to create a sense of urgency? As always with Kotter, it is clear, structured, clever and full of relevant examples.

L'homme aux deux cerveaux
L'homme aux deux cerveaux
par Daniel Pink

5.0 étoiles sur 5 Attention, génie !, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme aux deux cerveaux (Broché)
Daniel Pink est un génie. Son livre "A Whole New Mind" est un chef d'oeuvre. C'est un livre profond, étonnant, vif, pertinent, drôle, concret.
La version française est traduite de façon excellente, mis à part le titre qui dénature le sens du titre original : le propos de Pink est en effet de démontrer que, dans le monde d'aujourd'hui et de demain, le cerveau droit va l'emporter sur le cerveau gauche (en conférence, il destructure un cerveau en plastique puis jette par terre le cerveau gauche !). Il en tire les leçons sur les compétences à développer d'urgence chez nous et nos enfants.
A lire, relire et faire lire.

De la race en Amérique : Edition bilingue français-anglais
De la race en Amérique : Edition bilingue français-anglais
par Barack Obama

4.0 étoiles sur 5 une grande leçon de réthorique, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la race en Amérique : Edition bilingue français-anglais (Broché)
Obama et son équipe de conseillers ont rédigé un grand discours politique qui restera sans doute dans les livres d'histoire.
Le fond est de bon sens. La forme est absolument brillante : appel aux sentiments patriotiques et religieux des électeurs américains, anecdotes personnelles pour créer l'émotion, lien entre glorieux passé, douloureux présent et avenir radieux à construire... tout y est.
Un livre qu'on peut lire au premier degré avec les larmes aux yeux... ou bien avec un petit sourire admiratif devant tant de savoir-faire de communication. Le mieux est donc sans doute de le lire deux fois !

The Rise and Fall...and Rise Again
The Rise and Fall...and Rise Again
par Gerald Ratner

5.0 étoiles sur 5 What a story!, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Rise and Fall...and Rise Again (Broché)
I had the privilege to attend a lecture from Gerald Ratner and I had been fascinated by his unbelievable personal story of success, failure and come-back. I definitely loved the book too. Once I opened it, I could not stop reading.
This book is not at all about how to get rich again! It is a story about arrogance and humility, about someone becoming more human after going through a nightmare come true.
You will learn how important it is to care about others and how persistance can help you overcome any setback.

Talent Is Overrated: What Really Separates World-Class Performers from Everybody Else
par Geoffrey Colvin

5.0 étoiles sur 5 a "must read", 9 mai 2009
Geoff Colvin elaborates on Anders K. Ericsson research work in order to demonstrate that nothing is beyond your reach provided you work hard enough on it.
The book is a page-turner, full of fascinating examples, thought-provoking...
Definitely captivating, especially if you are asking yourself questions about your kids' potential and how to raise them. It's just a shame this book does not exist in French yet!

Live In Gdansk (Edition limitée 2 CD + 2 DVD)
Live In Gdansk (Edition limitée 2 CD + 2 DVD)

5.0 étoiles sur 5 Magnifique... aussi, 8 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live In Gdansk (Edition limitée 2 CD + 2 DVD) (CD)
David nous offre une nouvelle fois un produit absolument magnifique.

Ce qui est un peu étonnant, c'est qu'il ressemble de très près au double DVD "Remember That Night" (même tournée, mêmes musiciens, mêmes morceaux pour l'essentiel) : la vraie différence est la présence de l'orchestre à cordes... qu'on aperçoit de temps en temps mais qu'on entend à peine.

Bref, achetez "Live in Gdansk" les yeux fermés si vous n'avez pas "Remember That Night" ou si vous êtes (comme moi) un vrai fan. Sinon, choisissez l'un ou l'autre. Lequel ? Moi, je préférerais me faire couper un bras que de devoir choisir !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 31, 2012 7:37 PM CET

Le pouvoir de l'engagement total
Le pouvoir de l'engagement total
par Jim Loehr

5.0 étoiles sur 5 J'aurais dû le lire trente ans plus tôt !, 7 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pouvoir de l'engagement total (Broché)
Ce livre, que j'ai lu à sa sortie il y a quelques années, m'a énormément apporté sur un plan pratique. Ses conseils m'ont aidé à mener de multiples activités tout en gardant (presque) toujours la forme et le moral. Ils m'ont aussi permis de mieux comprendre combien l'acquisition d'automatismes et de rituels (comme faire son jogging toujours le même jour, à la même heure) facilite la vie et libère l'esprit et les efforts pour les choses nouvelles. Un livre très dense, à lire petit à petit en prenant des notes... et en appliquant, sinon choisissez plutôt un bon roman !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8