Profil de Philippe Korda > Commentaires

Contenu rédigé par Philippe Korda

Philippe Korda (Boulogne-Billancourt, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
A Path Appears: Transforming Lives, Creating Opportunity
A Path Appears: Transforming Lives, Creating Opportunity

5.0 étoiles sur 5 un livre exceptionnel, 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Path Appears: Transforming Lives, Creating Opportunity (Format Kindle)
Cet ouvrage, écrits par deux lauréats du prix Pulitzer, est d'un intérêt exceptionnel.

D'abord, parce qu'il n'aborde que les sujets les plus importants : les moyens les plus efficaces en matière de lutte contre la pauvreté et d'accès à l'éducation et à la santé partout dans le monde.

Ensuite, parce qu'il apporte sur ces sujets des analyses à la fois limpides et très documentées, souvent contre-intuitives et parfois franchement déstabilisantes.

Enfin et surtout, parce qu'il donne envie d'agir. Les exemples rapportés sont tellement poignants qu'il est difficile de lâcher le livre et tellement convaincants qu'il est difficile de ne rien faire après l'avoir terminé.

Evidemment, on pourra reprocher aux auteurs de placer les Etats-Unis au centre du monde et de manquer d'exemples européens, mais franchement cette lecture est capitale pour toute personne désireuse de jouer un rôle utile au-delà de son cercle de proches.

Amazon - Étui en cuir pour Kindle Paperwhite - Fauve [est uniquement compatible avec Kindle Paperwhite (5ème et 6ème génération)]

5.0 étoiles sur 5 Pratique, agréable et chic, 16 octobre 2014
C'est vraiment parfait : cet étui facilite le maniement du Kindle, protège celui-ci et en plus il est très beau. J'ai plusieurs Kindle et plusieurs étuis, c'est le meilleur étui que j'aie trouvé.

The Marshmallow Test: Mastering Self-Control (English Edition)
The Marshmallow Test: Mastering Self-Control (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Sur la compétence qui permet d'acquérir toutes les autres, 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Marshmallow Test: Mastering Self-Control (English Edition) (Format Kindle)
L'expérience dite "des Marshmallows", grâce au suivi qui en a été fait sur plusieurs dizaines d'années, livre un constat préoccupant : un enfant qui est incapable de rester seul quelques minutes devant une friandise sans manger celle-ci, dans l'attente d'une récompense, réussira statistiquement beaucoup moins bien qu'un autre dans tous les domaines : études, emploi, vie familiale etc. En effet, l'autodiscipline est la compétence qui permet d'acquérir toutes les autres, à l'école et dans la vie.

50 ans après avoir concu et réalisé cette fameuse expérience, le professeur et chercheur en psychologie Walter Mischel publie, à 84 ans, les résultats de toute une vie de recherche sur la question de l'autodiscipline.

La bonne nouvelle, c'est que, même si l'autodiscipline est un trait de caractère influencé par la génétique, elle est aussi et surtout une compétence que l'on peut acquérir et développer à tout âge. L'auteur nous explique comment, à travers le récit de multiples expériences mené par lui mais aussi par de nombreux autres chercheurs auquel il rend hommage.

Agréable et souvent amusant et émouvant dans la forme, précis, pertinent et innovant sur le fond, ce livre est passionnant de bout en bout. Bien qu'ayant déjà beaucoup lu sur le sujet (je conseille notamment Kelly McGonigal et surtout Roy Baumeister), j'ai appris énormément !

Le Comte de Monte-Cristo (Intègrale les 6 Volumes)
Le Comte de Monte-Cristo (Intègrale les 6 Volumes)

4.0 étoiles sur 5 Une sacrée histoire... mais lisez aussi Mandela !, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (Intègrale les 6 Volumes) (Format Kindle)
M'étant décidé à lire un classique chaque été, je me suis attaqué début août au "Le Comte de Monte-Cristo" en me disant que ce livre allait occuper une bonne partie de mes trois semaines de vacances... Je l'ai dévoré en quelques jours.

Après les premières pages, qui m'ont un peu déçu du fait d'une première présentation un peu simpliste des personnages, j'ai été captivé par cette histoire totalement invraisemblable mais vraiment passionnante.

Difficile de ne pas être fasciné par la puissance que confèrent à Edmond Dantès l'éducation (reçue de l'Abbé Faria pendant des années au fond d'un cachot humide), l'argent (le trésor caché depuis des décennies sur l'île de Monte-Cristo) et le désir de vengeance.

En même temps, comment ne pas ressentir une certaine gêne devant ce qu'on pourrait regarder, aujourd'hui, comme une glorification de la vengeance privée ?

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec les mémoires de Nelson Mandela. Celui-ci a été emprisonné pendant 27 ans (presque deux fois plus longtemps que le personnage de Dumas !), par des personnes envers lesquelles il pouvait tout aussi légitimement nourrir des sentiments de haine et une soif de revanche. Mandela aurait pu consacrer le reste de sa vie à traquer, punir, humilier comme le fait Edmond Dantès. Il a au contraire choisi de mobiliser ses ressources (éducation, popularité...) au service de valeurs d''intérêt général - et notamment de la réconciliation.

Mandela est donc un meilleur modèle que Dantès. Dévorez "le Comte de Monte-Cristo"... à condition de lire Mandela aussi !

Civilization: The West and the Rest
Civilization: The West and the Rest

3.0 étoiles sur 5 Une brève (et très dense) histoire des civilisations, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Civilization: The West and the Rest (Format Kindle)
Un livre impressionnant d'érudition, qui m'a passionné puis épuisé.

L'auteur pose la question de l'avenir de la domination occidentale sur le reste du monde, au plan économique mais aussi dans le domaine culturel.

Son analyse historique est époustouflante de précision et de profondeur, à condition d'être à 100% de ses moyens intellectuels au moment de la lecture (ou d'avoir un QI de 250, ce qui n'est de toute évidence pas mon cas).

En ce qui concerne l'avenir, l'auteur évite les prédictions péremptoires et soulève de bonnes questions. Pour vous dire ce que j'en retiens précisément, il me faudrait cependant me replonger dedans, et là je ne m'en sens pas le courage... Bon, à vous de voir !

Night School: Wake up to the power of sleep (English Edition)
Night School: Wake up to the power of sleep (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Les secrets du sommeil enfin dévoilés, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night School: Wake up to the power of sleep (English Edition) (Format Kindle)
Etant un fan inconditionnel de Richard Wiseman, j'admets manquer d'objectivité et d'esprit critique quand il s'agit de commenter son dernier livre.

Comme d'habitude, Wiseman nous offre un ouvrage étonnant, instructif et souvent désopilant. Il démonte les idées reçues sur le sommeil et les rêves et donne des conseils pratiques bien utiles.

A lire en priorité pendant les nuits d'insomnie !

The Truth about Leadership: The No-fads, Heart-of-the-Matter Facts You Need to Know

2.0 étoiles sur 5 déception, 11 juin 2014
Kouzes et Posner ont effectué de nombreuses recherches, principalement par sondages, sur les attentes des collaborateurs vis à vis de leurs leaders. Ils ont identifié depuis longtemps les caractéristiques des bons leaders et écrit quelques bons livres.

Dans celui-ci, ils recyclent le contenu de leurs ouvrages précédents.

Au total, beaucoup de lieux communs, de nombreuses anecdotes plus ou moins convaincantes, peu d'apports nouveaux.

Il vaut mieux lire, des mêmes auteurs, "le défi du leadership", par exemple.

Think Like a Freak: The Authors of Freakonomics Offer to Retrain Your Brain
Think Like a Freak: The Authors of Freakonomics Offer to Retrain Your Brain

2.0 étoiles sur 5 un manuel d'autosatisfaction, 11 juin 2014
Levitt et Dubner ont bousculé pas mal d'idées reçues avec Freakonomics, qui a été un best-seller mérité grâce à des recherches menées avec un esprit vif et astucieux et des approches originales, souvent contre-intuitives.

Le succès leur est malheureusement monté à la tête : ils ont décidé d'expliquer à la terre entière comment développer une intelligence aussi lumineuse que la leur, n'hésitant pas à citer leurs parcours personnels respectifs en exemples. Si la forme est agaçante, le fond est hélas également faible, confus et peu convaincant.

Lisez plutôt Freakonomics et, ensuite, restez sur une bonne impression des auteurs !

Le musée de l'innocence
Le musée de l'innocence

4.0 étoiles sur 5 Un roman philosophique émouvant et brillant, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le musée de l'innocence (Format Kindle)
Sans dévoiler aucun rebondissement, on peut dire que c'est l'histoire d'un amour impossible, dans le Istanbul des années 1970. Surtout, l'histoire d'une passion qui va conduire le narrateur à collectionner les objets ayant été touchés par sa bien-aimée, jusqu'à en faire un musée.

Une vie de sacrifice et de célébration, certes, mais est-ce cela, aimer ? La persévérance et la démesure en amour excusent-t-elles le mensonge, le parjure, la manipulation ? Peut-on être heureux en amour sans rendre heureuse la personne aimée ?

Le livre est magnifiquement écrit et traduit. Il est difficile de ne pas s'identifier aux personnages principaux et secondaires, tous attachants et désespérément prisonniers de leurs rêves et de leurs ambitions ! Une belle lecture.

Status Anxiety
Status Anxiety

4.0 étoiles sur 5 Une réflexion philosophique brillante sur le besoin de statut, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Status Anxiety (Format Kindle)
Le besoin de reconnaissance est aujourd'hui un sujet majeur dans nos entreprises et partout dans notre société.

Alain de Botton analyse les racines de ce phénomène à travers une exploration historique brillante, enlevée, pleine d'humour et de profondeur.

Il démontre que le culte, somme toute récent dans l'histoire, de l'égalité des chances et de la méritocratie renvoie, par contraste, à chacun la responsabilité de ses échecs et de l'éventuelle modestie de sa position sociale. Il propose quelques pistes philosophiques au lecteur pour aider celui-ci à échapper à l'obsession du statut et à apprécier les autres pour ce qu'ils sont et pas seulement pour ce qu'ils font ou qui ils fréquentent.

Une bonne lecture de "vacances intelligentes", qui nourrira sans aucun doute des discussions animées entre amis !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8