Profil de Philippe Korda > Commentaires

Contenu rédigé par Philippe Korda

Philippe Korda (Boulogne-Billancourt, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Originals: How Non-conformists Change the World
Originals: How Non-conformists Change the World

4.0 étoiles sur 5 Pour mieux comprendre comment faire adopter une idée nouvelle, 28 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Originals: How Non-conformists Change the World (Format Kindle)
Je suis un fan d'Adam Grant et j'ai encore appris énormément de choses dans ce livre, qui remet en cause beaucoup d'idées reçues sur l'innovation. C'est extrêmement riche, presque toujours contre-intuitif, étayé par de nombreux travaux scientifiques,écrit de façon enlevée, bref il y a vraiment de quoi enrichir sa compréhension de la psychologie sociale appliquée aux idées nouvelles.
Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est parce que j'ai eu du mal à trouver un fil conducteur et quelques idées-forces, dans ce foisonnement d'insights, et aussi parce que le recours massif au story telling à l'américaine a quelque chose d'un peu agaçant à mes yeux. Mais je reste un fan !

The Power of Story: Rewrite Your Destiny in Business and in Life (English Edition)

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 7 novembre 2015
J'ai adoré, du même auteur, "le pouvoir de l'engagement total", que je recommande sans réserve et dont il m'arrive de relire des extraits.

Celui-ci est infiniment moins convaincant. L'idée de départ est plutôt intéressante : aider les gens à décrypter puis à réécrire leur histoire pour réorienter leurs activités, leurs projets et leur vie. Dans la pratique, c'est finalement assez pauvre et banal. Grosse déception donc.

Vouloir toucher les étoiles
Vouloir toucher les étoiles

3.0 étoiles sur 5 impressionnant mais sombre, 7 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vouloir toucher les étoiles (Format Kindle)
Je suis un fan de Mike Horn et j'ai dans l'ensemble aimé ce livre car on y retrouve l'explorateur intrépide, curieux, enthousiaste et généreux qu'on a déjà suivi le long de l'équateur, autour du cercle polaire arctique ou dans sa marche de nuit vers le Pôle Nord. En plus, ce livre alterne les récits d'ascension et les flash-backs vers les moments-clés du passé qui ont déterminé la vocation de Mike.
Cependant, deux choses m'ont un peu gêné dans ce livre : le souci constant de Mike - ou de son coauteur ? - de donner le beau rôle au narrateur, et surtout par l'omniprésence de la mort : les accidents dramatiques font partie du décor quand on parle des sommets à 8000m mais, et même si ce n'est certainement pas l'intention des auteurs, on peut parfois avoir l'impression que ces accidents sont mis en avant avec une certaine complaisance pour souligner le mérite de Mike à entreprendre des défis aussi risqués.
Au total, et avec l'évocation de la fin de vie et du décès de Cathy, l'épouse de Mike, le livre est beaucoup plus sombre que les précédents. Il impressionne toujours, émeut souvent, fait réfléchir parfois, sans si vous y cherchez la bonne humeur et la pêche, relisez plutôt "Latitude Zéro" !ents.

Rebalancing Society: Radical Renewal Beyond Left, Right, and Center
Rebalancing Society: Radical Renewal Beyond Left, Right, and Center

2.0 étoiles sur 5 Mintzberg a fait mieux, 17 janvier 2015
Henry Mintzberg part d'une idée séduisante : nous avons besoin d'un équilibre entre trois types d'organisations. Les entreprises, les services publics et le secteur tiers (associations, ONG, coopératives etc.).

Il consacre l'essentiel du livre à dénoncer, de façon plus que vigoureuse, la place excessive prise par les entreprises aux Etats-Unis et, selon lui, dans la plupart des pays du monde.

Un problème est que sa diatribe repose davantage sur des affirmations générales et des anecdotes que sur des faits et des chiffres convaincants.

Un autre problème est que cette démonstration est totalement inadaptée à la situation que nous connaissons dans la plupart des pays d'Europe, et tout spécialement en France, où il c'est le poids du secteur public non-marchand et de la fiscalité qui mériterait sans doute un ouvrage de ce genre.

Bref, Mintzberg a fait mieux.

La Faillite de la pensée managériale: Lost in management, vol. 2
La Faillite de la pensée managériale: Lost in management, vol. 2

5.0 étoiles sur 5 Une réflexion stimulante sur le management des organisations, 17 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Faillite de la pensée managériale: Lost in management, vol. 2 (Format Kindle)
Après "Lost in management", François Dupuy approfondit encore son exploration des pratiques de direction des grandes entreprises.

Son regard froid de grand sociologue des organisations est sans pitié. Il pointe par exemple :
- "l'inculture spécifique" qui remplace chez beaucoup de dirigeants la culture générale,
- la "connaissance ordinaire" qui fonde trop souvent les décisions en lieu et place d'une recherche de connaissance approfondie du fonctionnement des organisations,
- les "valeurs" proclamées, en réalité utilisées comme moyen de culpabiliser les salariés non alignés avec "l'intérêt général", et qui dispensent d'observer les situations concrètes dans lesquels ceux-ci sont placés en tant qu'acteurs dans un système,
- .... et bien d'autres dérives du management, liées à l'absence de maîtrise des sciences sociales par les dirigeants, les managers, les consultants et les business schools.

Le propos est brillant, les exemples convaincants, le ton mordant et souvent même délibérément provocateur : on sent que l'auteur défie ses adversaires, prêt à de vifs débats pour défendre bec et ongles l'œuvre de Crozier, la théorie de la rationalité limitée des acteurs et les sciences sociales en général.

On peut ne pas totalement souscrire à la démonstration : c'est mon cas, car je suis convaincu - et pas seulement par l'expérience - que les comportements des salariés ne sont pas uniquement dictés par des motivations rationnelles, mais aussi par exemple par la quête de sens, l'esprit d'équipe ou les qualités de leurs leaders, sujets écartés d'un revers de main par l'auteur.

Mais c'est justement un des grands mérites de ce livre, du fait de son caractère à la fois profond et polémique, que d'inciter à la réflexion, au partage et au débat.

Si vous dirigez une organisation ou travaillez dans le conseil en management, préparez-vous à être amusé(e), interpellé(e), parfois choqué(e), peut-être outré(e), mais forcément captivé(e) !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 24, 2015 6:26 PM CET

A Path Appears: Transforming Lives, Creating Opportunity
A Path Appears: Transforming Lives, Creating Opportunity

5.0 étoiles sur 5 un livre exceptionnel, 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Path Appears: Transforming Lives, Creating Opportunity (Format Kindle)
Cet ouvrage, écrits par deux lauréats du prix Pulitzer, est d'un intérêt exceptionnel.

D'abord, parce qu'il n'aborde que les sujets les plus importants : les moyens les plus efficaces en matière de lutte contre la pauvreté et d'accès à l'éducation et à la santé partout dans le monde.

Ensuite, parce qu'il apporte sur ces sujets des analyses à la fois limpides et très documentées, souvent contre-intuitives et parfois franchement déstabilisantes.

Enfin et surtout, parce qu'il donne envie d'agir. Les exemples rapportés sont tellement poignants qu'il est difficile de lâcher le livre et tellement convaincants qu'il est difficile de ne rien faire après l'avoir terminé.

Evidemment, on pourra reprocher aux auteurs de placer les Etats-Unis au centre du monde et de manquer d'exemples européens, mais franchement cette lecture est capitale pour toute personne désireuse de jouer un rôle utile au-delà de son cercle de proches.

Amazon - Étui en cuir pour Kindle Paperwhite, Fauve - compatible avec toutes les générations de Kindle Paperwhite

5.0 étoiles sur 5 Pratique, agréable et chic, 16 octobre 2014
C'est vraiment parfait : cet étui facilite le maniement du Kindle, protège celui-ci et en plus il est très beau. J'ai plusieurs Kindle et plusieurs étuis, c'est le meilleur étui que j'aie trouvé.

The Marshmallow Test: Mastering Self-Control (English Edition)
The Marshmallow Test: Mastering Self-Control (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Sur la compétence qui permet d'acquérir toutes les autres, 16 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Marshmallow Test: Mastering Self-Control (English Edition) (Format Kindle)
L'expérience dite "des Marshmallows", grâce au suivi qui en a été fait sur plusieurs dizaines d'années, livre un constat préoccupant : un enfant qui est incapable de rester seul quelques minutes devant une friandise sans manger celle-ci, dans l'attente d'une récompense, réussira statistiquement beaucoup moins bien qu'un autre dans tous les domaines : études, emploi, vie familiale etc. En effet, l'autodiscipline est la compétence qui permet d'acquérir toutes les autres, à l'école et dans la vie.

50 ans après avoir concu et réalisé cette fameuse expérience, le professeur et chercheur en psychologie Walter Mischel publie, à 84 ans, les résultats de toute une vie de recherche sur la question de l'autodiscipline.

La bonne nouvelle, c'est que, même si l'autodiscipline est un trait de caractère influencé par la génétique, elle est aussi et surtout une compétence que l'on peut acquérir et développer à tout âge. L'auteur nous explique comment, à travers le récit de multiples expériences mené par lui mais aussi par de nombreux autres chercheurs auquel il rend hommage.

Agréable et souvent amusant et émouvant dans la forme, précis, pertinent et innovant sur le fond, ce livre est passionnant de bout en bout. Bien qu'ayant déjà beaucoup lu sur le sujet (je conseille notamment Kelly McGonigal et surtout Roy Baumeister), j'ai appris énormément !

Le Comte de Monte-Cristo (Intègrale les 6 Volumes)
Le Comte de Monte-Cristo (Intègrale les 6 Volumes)

4.0 étoiles sur 5 Une sacrée histoire... mais lisez aussi Mandela !, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (Intègrale les 6 Volumes) (Format Kindle)
M'étant décidé à lire un classique chaque été, je me suis attaqué début août au "Le Comte de Monte-Cristo" en me disant que ce livre allait occuper une bonne partie de mes trois semaines de vacances... Je l'ai dévoré en quelques jours.

Après les premières pages, qui m'ont un peu déçu du fait d'une première présentation un peu simpliste des personnages, j'ai été captivé par cette histoire totalement invraisemblable mais vraiment passionnante.

Difficile de ne pas être fasciné par la puissance que confèrent à Edmond Dantès l'éducation (reçue de l'Abbé Faria pendant des années au fond d'un cachot humide), l'argent (le trésor caché depuis des décennies sur l'île de Monte-Cristo) et le désir de vengeance.

En même temps, comment ne pas ressentir une certaine gêne devant ce qu'on pourrait regarder, aujourd'hui, comme une glorification de la vengeance privée ?

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec les mémoires de Nelson Mandela. Celui-ci a été emprisonné pendant 27 ans (presque deux fois plus longtemps que le personnage de Dumas !), par des personnes envers lesquelles il pouvait tout aussi légitimement nourrir des sentiments de haine et une soif de revanche. Mandela aurait pu consacrer le reste de sa vie à traquer, punir, humilier comme le fait Edmond Dantès. Il a au contraire choisi de mobiliser ses ressources (éducation, popularité...) au service de valeurs d''intérêt général - et notamment de la réconciliation.

Mandela est donc un meilleur modèle que Dantès. Dévorez "le Comte de Monte-Cristo"... à condition de lire Mandela aussi !

Civilization: The West and the Rest
Civilization: The West and the Rest

3.0 étoiles sur 5 Une brève (et très dense) histoire des civilisations, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Civilization: The West and the Rest (Format Kindle)
Un livre impressionnant d'érudition, qui m'a passionné puis épuisé.

L'auteur pose la question de l'avenir de la domination occidentale sur le reste du monde, au plan économique mais aussi dans le domaine culturel.

Son analyse historique est époustouflante de précision et de profondeur, à condition d'être à 100% de ses moyens intellectuels au moment de la lecture (ou d'avoir un QI de 250, ce qui n'est de toute évidence pas mon cas).

En ce qui concerne l'avenir, l'auteur évite les prédictions péremptoires et soulève de bonnes questions. Pour vous dire ce que j'en retiens précisément, il me faudrait cependant me replonger dedans, et là je ne m'en sens pas le courage... Bon, à vous de voir !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9