Profil de Philippe Korda > Commentaires

Contenu rédigé par Philippe Korda

Philippe Korda (Boulogne-Billancourt, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Le Comte de Monte-Cristo (Intègrale les 6 Volumes)
Le Comte de Monte-Cristo (Intègrale les 6 Volumes)

4.0 étoiles sur 5 Une sacrée histoire... mais lisez aussi Mandela !, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (Intègrale les 6 Volumes) (Format Kindle)
M'étant décidé à lire un classique chaque été, je me suis attaqué début août au "Le Comte de Monte-Cristo" en me disant que ce livre allait occuper une bonne partie de mes trois semaines de vacances... Je l'ai dévoré en quelques jours.

Après les premières pages, qui m'ont un peu déçu du fait d'une première présentation un peu simpliste des personnages, j'ai été captivé par cette histoire totalement invraisemblable mais vraiment passionnante.

Difficile de ne pas être fasciné par la puissance que confèrent à Edmond Dantès l'éducation (reçue de l'Abbé Faria pendant des années au fond d'un cachot humide), l'argent (le trésor caché depuis des décennies sur l'île de Monte-Cristo) et le désir de vengeance.

En même temps, comment ne pas ressentir une certaine gêne devant ce qu'on pourrait regarder, aujourd'hui, comme une glorification de la vengeance privée ?

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec les mémoires de Nelson Mandela. Celui-ci a été emprisonné pendant 27 ans (presque deux fois plus longtemps que le personnage de Dumas !), par des personnes envers lesquelles il pouvait tout aussi légitimement nourrir des sentiments de haine et une soif de revanche. Mandela aurait pu consacrer le reste de sa vie à traquer, punir, humilier comme le fait Edmond Dantès. Il a au contraire choisi de mobiliser ses ressources (éducation, popularité...) au service de valeurs d''intérêt général - et notamment de la réconciliation.

Mandela est donc un meilleur modèle que Dantès. Dévorez "le Comte de Monte-Cristo"... à condition de lire Mandela aussi !

Civilization: The West and the Rest
Civilization: The West and the Rest

3.0 étoiles sur 5 Une brève (et très dense) histoire des civilisations, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Civilization: The West and the Rest (Format Kindle)
Un livre impressionnant d'érudition, qui m'a passionné puis épuisé.

L'auteur pose la question de l'avenir de la domination occidentale sur le reste du monde, au plan économique mais aussi dans le domaine culturel.

Son analyse historique est époustouflante de précision et de profondeur, à condition d'être à 100% de ses moyens intellectuels au moment de la lecture (ou d'avoir un QI de 250, ce qui n'est de toute évidence pas mon cas).

En ce qui concerne l'avenir, l'auteur évite les prédictions péremptoires et soulève de bonnes questions. Pour vous dire ce que j'en retiens précisément, il me faudrait cependant me replonger dedans, et là je ne m'en sens pas le courage... Bon, à vous de voir !

Night School: Wake up to the power of sleep (English Edition)
Night School: Wake up to the power of sleep (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Les secrets du sommeil enfin dévoilés, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night School: Wake up to the power of sleep (English Edition) (Format Kindle)
Etant un fan inconditionnel de Richard Wiseman, j'admets manquer d'objectivité et d'esprit critique quand il s'agit de commenter son dernier livre.

Comme d'habitude, Wiseman nous offre un ouvrage étonnant, instructif et souvent désopilant. Il démonte les idées reçues sur le sommeil et les rêves et donne des conseils pratiques bien utiles.

A lire en priorité pendant les nuits d'insomnie !

The Truth about Leadership: The No-fads, Heart-of-the-Matter Facts You Need to Know

2.0 étoiles sur 5 déception, 11 juin 2014
Kouzes et Posner ont effectué de nombreuses recherches, principalement par sondages, sur les attentes des collaborateurs vis à vis de leurs leaders. Ils ont identifié depuis longtemps les caractéristiques des bons leaders et écrit quelques bons livres.

Dans celui-ci, ils recyclent le contenu de leurs ouvrages précédents.

Au total, beaucoup de lieux communs, de nombreuses anecdotes plus ou moins convaincantes, peu d'apports nouveaux.

Il vaut mieux lire, des mêmes auteurs, "le défi du leadership", par exemple.

Think Like a Freak: The Authors of Freakonomics Offer to Retrain Your Brain
Think Like a Freak: The Authors of Freakonomics Offer to Retrain Your Brain

2.0 étoiles sur 5 un manuel d'autosatisfaction, 11 juin 2014
Levitt et Dubner ont bousculé pas mal d'idées reçues avec Freakonomics, qui a été un best-seller mérité grâce à des recherches menées avec un esprit vif et astucieux et des approches originales, souvent contre-intuitives.

Le succès leur est malheureusement monté à la tête : ils ont décidé d'expliquer à la terre entière comment développer une intelligence aussi lumineuse que la leur, n'hésitant pas à citer leurs parcours personnels respectifs en exemples. Si la forme est agaçante, le fond est hélas également faible, confus et peu convaincant.

Lisez plutôt Freakonomics et, ensuite, restez sur une bonne impression des auteurs !

Le musée de l'innocence
Le musée de l'innocence

4.0 étoiles sur 5 Un roman philosophique émouvant et brillant, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le musée de l'innocence (Format Kindle)
Sans dévoiler aucun rebondissement, on peut dire que c'est l'histoire d'un amour impossible, dans le Istanbul des années 1970. Surtout, l'histoire d'une passion qui va conduire le narrateur à collectionner les objets ayant été touchés par sa bien-aimée, jusqu'à en faire un musée.

Une vie de sacrifice et de célébration, certes, mais est-ce cela, aimer ? La persévérance et la démesure en amour excusent-t-elles le mensonge, le parjure, la manipulation ? Peut-on être heureux en amour sans rendre heureuse la personne aimée ?

Le livre est magnifiquement écrit et traduit. Il est difficile de ne pas s'identifier aux personnages principaux et secondaires, tous attachants et désespérément prisonniers de leurs rêves et de leurs ambitions ! Une belle lecture.

Status Anxiety
Status Anxiety

4.0 étoiles sur 5 Une réflexion philosophique brillante sur le besoin de statut, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Status Anxiety (Format Kindle)
Le besoin de reconnaissance est aujourd'hui un sujet majeur dans nos entreprises et partout dans notre société.

Alain de Botton analyse les racines de ce phénomène à travers une exploration historique brillante, enlevée, pleine d'humour et de profondeur.

Il démontre que le culte, somme toute récent dans l'histoire, de l'égalité des chances et de la méritocratie renvoie, par contraste, à chacun la responsabilité de ses échecs et de l'éventuelle modestie de sa position sociale. Il propose quelques pistes philosophiques au lecteur pour aider celui-ci à échapper à l'obsession du statut et à apprécier les autres pour ce qu'ils sont et pas seulement pour ce qu'ils font ou qui ils fréquentent.

Une bonne lecture de "vacances intelligentes", qui nourrira sans aucun doute des discussions animées entre amis !

Switch: How to change things when change is hard
Switch: How to change things when change is hard

4.0 étoiles sur 5 un livre rafraichissant sur le changement, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Switch: How to change things when change is hard (Format Kindle)
Un livre très agréable à lire, bourré d'anecdotes intéressantes, plein d'insights surprenants, de métaphores accrocheuses et surtout plein de bon sens. Avec des messages simples : pour réussir un changement, activez la fibre émotionnelle et pas seulement les arguments logiques, simplifiez le problème, facilitez le premier pas, créez un effet de groupe, etc.

Bien sûr on pourra objecter que l'approche et les exemples sont très "américains", que les recettes présentées sont parfois un peu simplistes, que tous les aspects du sujet ne sont pas couverts : quel rôle pour le management ? quelle démarche de pilotage ? quelles étapes ? etc.

Mais, sur un sujet auquel j'ai déjà consacré des milliers d'heures de travail et aussi rédigé quelques publications, j'ai encore appris des choses, et vraiment pris du plaisir à cette lecture. Allez-y !

Identity Economics: How Our Identities Shape Our Work, Wages, and Well-Being
Identity Economics: How Our Identities Shape Our Work, Wages, and Well-Being

3.0 étoiles sur 5 l'économie de l'identité : un nouveau terrain de réflexion, 4 mai 2014
Prix Nobel d'Economie, George Akerlof est présumé savoir de quoi il parle. Son dernier livre développe une thèse très intéressante au sujet de la façon dont l'identité façonne les comportements économiques, en fonction des normes et valeurs du groupe social auquel l'individu se sent appartenir.
Selon cette analyse, on ne peut pas comprendre les comportements apparemment irrationnels de certains individus - mauvais élèves à l'école, collaborateurs critiquant constamment leur entreprise etc. - si on ne cherche pas à comprendre ce qui définit l'identité de ces individus et les normes de comportement que ceux-ci se sentent tenus de respecter.
L'idée est pertinente. Elle peut sembler classique dans les champs de la sociologie et de la psychologie sociale mais elle est nouvelle dans celui de l'économie.
Le livre souffre cependant de quelques faiblesses, notamment un côté un peu daté dans le choix des exemples et des références, et une certaine rigidité théorique qui rend les applications pratiques peu convaincantes. Il faut donc voir maintenant si et comment ce sujet est repris et approfondi par d'autres chercheurs.

Quand la France s'éveillera
Quand la France s'éveillera

2.0 étoiles sur 5 Le fond est pertinent, la forme agaçante, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand la France s'éveillera (Format Kindle)
J'attendais un livre d'économie centré sur les enjeux de la mondialisation, je l'ai trouvé en partie mais j'ai surtout trouvé un livre d'autopromotion dont l'auteur tient à rappeler à chaque page qu'il connait bien tous les grands de ce monde et qu'il a toujours eu raison avant les autres. Pertinent sur le fond mais agaçant sur la forme.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8