Profil de La Voyelle > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Lointain souvenir de la peau
Lointain souvenir de la peau
par Russell Banks

3.0 étoiles sur 5 Un roman sur le surveiller et punir... et le contrôle social des délinquants..., 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lointain souvenir de la peau (Broché)
Finalement, est-ce un roman ou un long documentaire sociologique un peu, soporiphique surtout... on se le demande, tant nous restons en surface des personnages, qui n'ont que très peu d'épaisseur ormis l'épais professeur, je l'ai lu jusqu'au bout, cette brique se termine de façon surprenante, dommage qu'elle s'éternise, que rien ne fait rêver, rien ne prête non plus à la critique.

La piste de sable
La piste de sable
par Andrea CAMILLERI

4.0 étoiles sur 5 Très bonne enquête, qu'il faut dévorer sous peine de se perdre..., 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La piste de sable (Poche)
Le roman est plein de couleurs locales, ce que met en exergue la préface du traducteur qui entend préserver les trois niveaux de lecture du roman. L'italien, le sicilien, et l'argot intraduisible. Ce dernier s'en sort très bien, pour recréer l'atmosphère sicilienne de Camilieri; dans cette histoire de meurtres de cheveaux, le lecteur découvre le piso, le chantage, et les paris clandestins. La fin de l'enquête est un peu décousue, certes...

La forme de l'eau
La forme de l'eau
par Andrea CAMILLERI

5.0 étoiles sur 5 Une intrigue politique, qui fleure bon la Sicile, la corruption, les rougets, ..., 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La forme de l'eau (Poche)
Première lecture d'une enquête du Commissaire Montalban. Un homme politique influent est découvert mort dans sa voiture, le pantalon sur les genoux...

L'enquête est parfois complexe, le lecteur n'a jamais toutes les cartes en main pour la résoudre, mais revêt un caractère initiatique, pour le lecteur non italien.

Camilleri met en évidence quelques rouages de la société sicilienne et quelques personnages typiquement sicilien, comme le vacomprar (vendeur à la sauvette).

Libellules
Libellules
par Joël Egloff

2.0 étoiles sur 5 Quelques petites nouvelles ennuyeusement naïves, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libellules (Broché)
Mis à part trois nouvelles: la première nouvelle sur les questions d'un père à son fils sur la mort, et celle qui évoque le quartier de musicien, et celle où le narrateur répare une boîte aux lettres, ces nouvelles sont ennuyeuses comme des brouillons de nouveaux romans, inachevées comme des éditoriaux de la presse people, sans doute réservées aux amateurs peu scrupuleux, littérature de la détente, qui lasse même au moment les plus propices à la lecture.

Border Lines: The Partition of Judaeo-Christianity
Border Lines: The Partition of Judaeo-Christianity
par Daniel Boyarin

4.0 étoiles sur 5 A brilliant work of erudition, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Border Lines: The Partition of Judaeo-Christianity (Broché)
Boyarin considers the birth of the rabbinic judaism, and the schism with the christians.
It took me a long time to go trough this book, and I am still reading it.
After 2000 years, what was written or what was said remains, and lead to the questions: Do we make religious partitions differently today?

Confiteor
Confiteor
par Cabre

4.0 étoiles sur 5 Enchevêtrements baroques de souvenirs, superposition de chronologie, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
L'histoire est une fresque historique dont Adria, le principal personnage, perd le fil. C'est un narrateur qui se raconte, et jongle avec ses souvenirs, à moins que ce soient les souvenirs qui jonglent avec lui, dans sa traversée du XXème siècle.

Confiteor, je confesse, mais je ne sais plus très bien quoi, parce que le temps fuit, se courbe et se replie Adria, le génie qui se retrouve projeté dans la confusion, l'oubli.
Adria n'est plus rien quand il a tout dit; ce roman est aussi l'occasion d'entamer une grande réflection sur la faute sous toutes ses formes, le péché, artificielle confusion intellectuelle qui hante de nombreux hommes... Confiteor, l'homme ne peut s'en aller sans pardon.

Jérusalem
Jérusalem
par Yotam Ottolenghi
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Magnifique livre tant pour son côté esthétique qu'initiatique..., 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jérusalem (Relié)
Ce livre fourmille d'anecdotes, et de recettes qui paraissent simples à mettre en oeuvre, notamment pour donner une touche méditerrannéenne aux salades et grillades, ou se lancer dans la préparation de desserts.

Les illustrations sont de véritables invitations au voyage.

Health Economics for Non-Economists: An Introduction to the Concepts, Methods and Pitfalls of Health Economic Evaluations
par Lieven Annemans
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 An interesting reading, which helps to use economists concepts in the healthcare world..., 14 mai 2013
The books briefly describes how concepts developped by economists can be put in practice and implemented in the healthcare world.

Altough it is not an easy reading for non economists, the book provides the reader, with tools and ideas to be better understood by non economists in the healthcare sector.

Le salaire de la destruction : Formation et ruine de l'économie nazie
Le salaire de la destruction : Formation et ruine de l'économie nazie
par Adam Tooze

4.0 étoiles sur 5 La thèse qu'il faut lire pour comprendre la "rationalité économique" des politiques du 3ème Reich, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le salaire de la destruction : Formation et ruine de l'économie nazie (Broché)
Pour comprendre, ou se faire une idée contemporaine de la phase la plus sombre du XXIème siècle, je recommande au lectuer averti la lecture de trois thèses essentielles:

1) La destruction des juifs d'Europe de Hillberg analyse l'histoire sous l'angle de l'holocauste
2) Hittler de Ian Kershaw, cette biographie des plus fouillées, illustre l'importance sans doute caricaturée de la personnalité d'Hittler et est un essai sur le charisme politique
3) Le salaire de la destruction de Tooze, que je viens de terminer

Peut-être que Tooze caricature trop l'importance de l'économie dans la guerre. Pour lui, la guerre menée aussi rapidement, alors que l'Allemagne n'est pas encore à la hauteur des autres puissances européennes est un coup de bluff qui grâce à la stratégie des généraux allemands, et à la maladresse des français (en réalité bien plus puissants que les allemands) a permis au Reich de s'emparer facilement de l'Europe Occidentale. D'un point de vue économique, l'Allemagne est ensuite condamnée, à cause de l'entrée en guerre de l'Amérique, de lancer une offensive en Russie. Dans cette offensive, similaire à celle menée en France, l'effet de surprise ne joue plus et la géographie est défavorable aux allemands. La suite de la guerre combine l'extermination à un effort hors du commun en terme d'efficacité pour tenir encore tête jusqu'en 1945.

Cela dit, l'ouvrage est remarquable dans son analyse, mais n'est pas des plus simples. La première partie, très intéressante également sur la période précédent la guerre requiert des bonnes connaissances d'économie monétaire et montre également les limites d'une économie de marché planifiée, structure qui sera celle de l'Allemagne Nazie de la prise de pouvoir de Hittler à la capitulation du Reich le 8 mai 1945.

Mon chien Stupide
Mon chien Stupide
par John Fante

4.0 étoiles sur 5 Lecture amusante, probablement un des textes les moins vulgaires de la "beat generation"..., 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon chien Stupide (Poche)
Fante est l'auteur culte des égarements de la génération qui m'a précédée, de fantasmes d'égarements puisque cette génération ne s'égarait pas et se projetait dans ses égarés...

Mon chien stupide est plein de problèmes d'adolescents et de jeunes adultes dans un monde tellement facile, où il était encore possible de relativiser d'une manière quasi-délirante:

Je comprenais son problème, car moi aussi, j‟avais du mal à m‟habituer à la vie civile.

Au réveil, ma première pensée a été pour le chien et je suis sorti du lit d‟un pas chancelant.

L‟herbe élargit la confiance des cerveaux ratatinés, tu en as besoin parce que tu es un crétin.

L‟herbe fait des trous dans le cerveau, par lesquels tous les mots fuient.

Pour écrire, il faut aimer, et pour aimer, il faut comprendre.

Pénétrer dans un bureau de recrutement équivalait à ouvrir un roman de Dostoievsky. L‟aspect glacé de la bureaucratie figeait votre moëlle. La machine du pouvoir officiel commençait aussitôt à vous dévorer.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12