Profil de Albert Zebelgicain > Commentaires

Contenu rédigé par Albert Zebelgicain

Albert Zebelgicain (Transinne Belgique)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 3 [Blu-ray]
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 3 [Blu-ray]
DVD ~ Andrew Lincoln

4.0 étoiles sur 5 Un peu faible au début, puis..., 30 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Walking Dead - L'intégrale de la saison 3 [Blu-ray] (Blu-ray)
je voulais revoir toute la série avant de passer à la saison 5, et je suis resté scotché jusqu'à passer des nuits presque blanches au rythme de 4 épisodes par soir. Les histoires toujours aussi bien torchées, empathie pour les personnages, acteurs excellents (éviter la version française). Point noir : la V.O. n'est pas en HD c'est grand dommage

Le roi disait que j'étais diable: roman
Le roi disait que j'étais diable: roman
par Clara Dupont-Monod

2.0 étoiles sur 5 Profondément ennuyeux, 28 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le roi disait que j'étais diable: roman (Broché)
Désir littéraire, quand tu nous tiens, tu pousses à massacrer des arbres, en écrivant un livre inutile, qui donne envie, heureusement, de se pencher sur de vrais livres d'histoire pour en apprendre un peu plus sur Louis VII et Aliénor d'Aquitaine. Vite lu, vite oublié, deux longs monologues parallèles qui ne sont même pas de qualité, à mon humble avis. Mieux vaut relire Druon ou Yourcenar pour de vraies biographies romancées. Qu'il est énervant de perdre son temps en donnant foi aux critiques littéraires du petit salon parisien.

Toujours L.A.
Toujours L.A.
par Bruce Wagner

2.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toujours L.A. (Poche)
En mélangeant des vrais et faux personnages vivant à L.A. Wagner voudrait nous faire frissonner en pensant que nous entrons dans l'intimité des stars. Malheureusement c'est mal écrit, le scénario (un comble pour Hollywood) tient à peine la route, et l'empathie pour les personnages est rikiki. Je me suis ennuyé mais j'ai déjà oublié les détails, ce qui n'arrive pas avec Ellroy ou Irving, par exemple

American Desperado
American Desperado
par Jonathan Roberts

2.0 étoiles sur 5 Attention, arnaque, 27 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Desperado (Broché)
Quelle daube. Tant d'arbres pour les mémoires d'un individu psychopathe à laisser en taule. Pourquoi ce livre, qui n'est qu'une suite d'assassinats assumés, de trafic de drogues dures, de relations avec les cartels, sans aucune analyse, sans aucun recul. Inutilité profonde, sauf à faire rentrer des $ dans les poches du criminel et du "journaliste". Et s'il était aussi dangereux qu'il ne le dit, comment peut-il vivre au grand jour sans recevoir une balle de ses anciens complices. Il est vrai qu'il ne dénonce courageusement que les morts. En bref, un tas de feuilles qui n'apportent rien, ni à la littérature, ni à l'histoire des cartels, ni au lecteur qui s'est dégoûté et a terminé en lecture rapide. A moins que certains lecteurs n'aient besoin d'un petit frisson de délinquance par personne interposée?
P.S. pour le traducteur ou le journaliste : quand on parle de chevaux, on dit les jambes, et non les pattes.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 24, 2015 1:21 PM MEST

Les Âmes perdues de Dutch Island
Les Âmes perdues de Dutch Island
par John Connolly

2.0 étoiles sur 5 Un fan déçu pour la troisième fois, 13 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Âmes perdues de Dutch Island (Poche)
J'attendais avec impatience ce nouveau Connolly, qui a écrit de grands polars. Mais s'il faut réunir six psychopathes tueurs sanguinaires, violeurs, pédophiles, sadiques au dernier degré et nous décrire en détail quelques victimes et les résultats, je dis stop. Car si certains personnages sont bien campés et intéressants, l'auteur, peut-être par facilité, se sert du surnaturel pour résoudre/terminer son histoire. J'ai décroché, car justement, surnaturel ou fantastique sont inutiles et n'apportent rien (sinon j'achète un Stephen King) à l'intrigue. Je crains pour Connolly qu'il ne succombe aux démons de la surenchère dans l'ultra violence, et qu'il profite de sa notoriété pour revenir à sa première passion, qui ne lui avait pas réussi : le fantastique.
à ranger donc dans Horreur ou Fantastique, mais plus dans Thriller.

Que ta volonté soit faite
Que ta volonté soit faite
par Maxime Chattam

1.0 étoiles sur 5 Quatre étoiles même si on l'a lu?, 12 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Que ta volonté soit faite (Broché)
J'ai bien commencé. Je pensais que ce livre-ci j'allais le lire jusqu'au bout (ce Chattam, veux-je dire). Par snobisme ou par facilité, il situe l'intrigue dans une ville inexistante des USA, comme ça pas besoin d'exactitude ni de repères (il faut avoir lu un James Ellroy en se promenant dans Los Angeles pour comprendre la vraie différence). Et en effet, je suis arrivé à la fin, en poussant un cri de rage et un éclat de rire, car en fait Chattam nous a bien eu - il méprise à ce point ses lecteurs ou ceux-ci le considèrent comme un maître es littérature? (enfin moi, j'ai emprunté son livre, par prudence).
Il mélange un violeur, un pédophile et un assassin - sont-ce les mêmes? suspense - et s'il résout l'énigme, la conclusion est tellement ridicule que je me demande comment il a osé l'écrire. (Pouvez m'écrire en privé pour connaitre la fin, mdr.) Comme je regrette de lui avoir consacré quelques -petites- heures. Et voilà madame pourquoi il est plus riche qu'Alexis Jenni...

Somnambules
Somnambules

4.0 étoiles sur 5 Trop court, 12 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Somnambules (CD)
Raphael est un mélodiste hors pair, mais il refuse un peu trop le commercial, sauf quand il écrit pour d'autres, et encore (La Fée de Zaz). J'aurais mis 5 étoiles si la prod avait été un peu plus "propre" ou un peu plus de travail au moment d'enregistrer et de mixer. Spontané ne veut pas dire fait dans la cuisine. En revanche, toutes les chansons sont excellentes et au moins 4 volent encore plus haut : Somnambules, Maladie de Coeur,... à posséder en vrai pour avoir l'objet et les textes

La maison des miroirs
La maison des miroirs
par John Connolly

2.0 étoiles sur 5 Bof, 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison des miroirs (Broché)
délire inattendu, car je n'avais pas acheté un Stephen King. C'est pas trop mal, mais on est loin des bons Connolly

Je suis Pilgrim
Je suis Pilgrim
par Terry Hayes

2.0 étoiles sur 5 Xénophobie larvée, 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Pilgrim (Broché)
Si on ôte des approximations géographiques- alors qu'il suffit d'ouvrir une carte de la Méditerranée, si on pense qu'il y a des erreurs de traductions : Turkey Scratch qui est l'équivalent de Trifouillis-les-Oies traduit par "grattement turc" (turkey en américain veut aussi bien dire dindon que Turquie), si l'invraisemblance de la coïncidence de deux intrigues ne dérangent pas trop, on peut se demander si l'auteur est sinon raciste, à tout le moins xénophobe : les qualificatifs concernant les Arabes, les Albanais, les Turcs (je n'ose donner des exemples, car le site analyse ceux-ci comme des propos indignes, c'est dire). Si c'est le héros qui écrit à la première personne, c'est l'auteur qui tient le clavier - ou la traductrice qui fait du mot à mot. Ces considérations générales qui signifient implicitement la supériorité américaine me dérangent dans mon absence totale de xénophobie.Sinon le livre se lit agréablement, si l'on tourne vite la page qui nous a dérangé. L'agent (littéraire) américain cherche déjà un producteur à Hollywood. Difficile de conseiller ou déconseiller.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : May 18, 2015 4:29 PM MEST

7 jours
7 jours
par Deon Meyer

3.0 étoiles sur 5 traduction snobinarde, 22 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 7 jours (Broché)
Lecteur habitué et fidèle de Deon Meyer, j'ai été dérangé dès le début par le mot forensique, qui est en fait la traduction littérale de médecine légale ou brigade scientifique. La traductrice a découvert ce mot, (forensic science) sans renvoi en bas de page, et l'utilise tout le temps, sans aucun synonyme. Peut-être suis-je le seul à n'avoir pas compris du premier coup, probablement le seul à l'avouer. Imaginez : vous êtes dans un avion, pas d'internet et pas de dictionnaire. Vous pensez qu'il s'agit d'une nouvelle science. Non : une coquetterie de traducteur, qui apparemment n'a pas dérangé les éditeurs, qui je le pense réellement, ne relisent plus les ouvrages avant de les publier. Comme de plus ce n'est pas le meilleur Deon Meyer : trop de stéréotypes, le plaisir était loin de ses grands romans.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7