Profil de Bernelas > Commentaires

Go "Live" (CD + DVD)
Go "Live" (CD + DVD)
Proposé par thebookcommunity_fr

5.0 étoiles sur 5 Plus qu'enchanté, 29 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Go "Live" (CD + DVD) (CD)
Aux inconditionnels de Sigur Ros et à plus forte raison ceux de Jonsi (le chanteur du groupe) cet album est indispensable.Pour tout dire il est même mieux que l'album studio éponyme, plus abouti, plus complet.L'intégralité des chansons s'y retrouve avec en plus 5 inédits, et pas des moindres !Rien que l'ouverture est superbe...
Donc quatorze chansons avec une voix inouïe, toujours aussi haut perchée, telle l'organe d'un castrat baroque,et toujours juste, avec ce charme irrésistiblement irréel.
Par ailleurs, une instrumentation virtuose, toute aussi originale, avec des claviers pour cloches, pour verres, pour cordes, pour machine à écrire, pour ordinateur; un xylophone qui resplendit au contact des baguettes ou des ...archets ! Une batterie faite de cymbales en plastique, en carton ou acier; des guitares qui rapetissent et un piano droit qui semble désaccordé.Le tout dans un mixage electro parfois écorché mais toujours à propos.
Que dire du DVD si ce n'est qu'il est supérieur au disque audio.Un travail artistique rare à la hauteur de l'univers onirique de Jonsi.Une animation enflammée, au début discrète, toujours en rapport avec la nature et le monde animal, qui s'achève dans un déluge apocalyptique qui ne pourra que vous hypnotiser.
Parfois, aussi, Jonsi nous invite dans les coulisses de son voyage...

Samson François - Edition Intégrale (Coffret 36 CD)
Samson François - Edition Intégrale (Coffret 36 CD)

5.0 étoiles sur 5 Inespéré !, 4 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samson François - Edition Intégrale (Coffret 36 CD) (CD)
Je possédais le coffret 95.Celui-ci est trois fois mieux.
Premièrement le travail de restauration est phénoménal.Il y a des fois où j'ai l'impression de redécouvrir des disques pourtant mille fois entendus.
Deuxièmement la quantité incroyable d'inédits.Je passe sur les nombreux Chopin, la toccata de Prokofiev supplémentaire et autres amuse-gueules pourtant passionants, pour m'arrêter sur les lives.Enfin! Moi qui suis né quelques années après la mort du pianiste français je n'ai pu me contenter que de quelques miettes sinon de descriptions littéraires de ses prestations scéniques.Mais là quelle claque! Le coté écorché vif transpire ici sans commune mesure.Prenons par exemple les Liszt de Besançon .La "chasse sauvage". Je n'avais jamais entendu jusqu'à cette interprétation quelqu'un parvenir à faire chanter la mélodie au sein de ce fracas virtuose.Etourdissant.Il y a donc un poète dans cette jungle ? Et ces "Réminiscences", quelle noirceur !
Enfin il y a ces concerts à Pleyel où il y interprète d'abord une sonate de Chopin à vous étouffer puis il finit avec la sonate de Prokofiev, dans laquelle il frôle la syncope et nous avec.Du jamais entendu!
Troisièmement l'agencement des disques est bien meilleur qu'il y a quinze ans.Sur un même disque il n'y a pas Bach et les Rhapsodies Hongroises de Liszt cette fois-ci.On sent un travail hyper réfléchi et minutieux.Bravo.

Etudes
Etudes

5.0 étoiles sur 5 Qui dépasseent l'imagination..., 1 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etudes (CD)
PLus besoin de présenter l'hyper-virtuose Marc-André Hamelin...Nous voici enfin avec son corpus d'études partiellement connues jusqu'à présent.
A elle seule la première étude vaut l'achat du disque : c'est la combinaison contrapuntique de trois études de Chopin (op 10.2,op 25.4 et op 25.11).Donc l'agencement simultané et harmonique de ces célèbres pièces!Comment est-ce possible ? J'en suis à mon énième écoute et je demeure abasourdi.Et pourtant ce n'est pas ma pièce préférée de l'album.
Que dire de la quatrième étude , même principe : conjugaison de deux oeuvres d'Alkan (op 76.3 et op 39.7)et quelques miettes du Festin d'Esope.Extraordinaire.Encore une fois comment est-ce possible ? Le milieu de l'étude est particulièrement vertigineux.Vraiment Hamelin est diabolique.
Troisième étude : un canon basé sur le thème de la Campanella de Liszt-Paganini, la huitième un poème symphonique sur le Erlkönig de Goethe,la neuvième la Danza de Rossini surchargée de frénésie...Attention risque d'overdose!
Heureusement l'étude sept (berceuse de Tchaikovsky pour la main gauche) et la onzième (Minuetto) allègent le recueil dans une beauté mélodique encore insoupçonnée chez le pianiste canadien.
L'ultime étude est un prélude et fugue invraisemblable, la fugue surtout, à la limite de l'audible...
Définitivement c'est pour moi le disque "classique" le plus incroyable de cette année 2010.

Battle for haditha
Battle for haditha
DVD ~ Matthew R. Knoll
Proposé par [mediapromo]

5.0 étoiles sur 5 La guerre dans toute sa folie..., 6 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battle for haditha (DVD)
Attention, Battle Fot Haditha est tout simplement le meilleur film dénonçant l'absurdité de la guerre depuis Les Sentiers De La Gloire de Kubrick.Chef d'oeuvre,donc.Même les Valses avec Bachir, les Beaufort et autres Redacted n'auront jamais le même impact.
Film choral où l'on suit la destinée des terroristes, des civils et des marines.Aucun parti pris.Que du brut.Au delà de toute morale.Par delà bien et mal.Nous sommes tous condamnés à l'horreur, quoique nous fassions, quand nous sommes guerre.
Nick Broomfield ne donne aucune justification, il constate l'irrationalité de chacun et donc de tous face à la peur, la mort, l'injustice, et surtout la folie de tout conflit.
L'aspect docu-fiction renforce le réalisme brutale des scènes de crimes, de meurtres (même si en temps de guerre un autre champ lexical est à utiliser).C'est parfois insoutenable de les voir mourir pour rien.Un choc incompréhensible.Une violence extravagante et pourtant bien réelle et contemporaine.
Je ne dévoile rien mais sachez qu'on ne regarde pas Battle For Haditha comme un énième film de guerre spectaculaire (ce que revendique pourtant la jaquette du DVD...vraiment n'importe quoi la post-production française!).C'est plutôt un Guernica ultra violent qui est censé réveiller nos esprits aveuglés par les paillettes et les étoiles du conformisme artistique de notre Occident névrosé.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 10, 2012 7:19 PM CET

The Pursuit
The Pursuit

5.0 étoiles sur 5 Poursuivre le talent., 9 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Pursuit (CD)
Un tel talent ne pouvait se gâcher.Cet album est une merveille.Ca swing, ça "pop", ça "cuivre", ça "band", ça "dance".Tout y est.Sans caricature.Une espèce de variation moderne et masculine de Nina Simone.Doué partout, le jeune Cullum combine tous les genres, s'échappe dans des solos piano jazz de haute facture (et ce dès le premier titre),nous envoûte avec des des ballades réellement inspirées ("If I Ruled The World" ou "Love Ain't Gonna Let You Down")et nous surprend par ses prédispositions mélodiques pop, dance ou électro ("I'm All Over It", "Wheels", "We Run Things" ou "Music is Through").C'est souvent magnifique.
Prenez un titre comme "Mixtape".Il offre à lui seul toutes les qualités de l'album : une voix nourrie, un enthousiasme pop, un solo virtuose, une instru travaillée et équilibrée...Bref une perle!
Fini le coté intello d'un jazz élitiste.Ici on peut déguster l'énergie à la fois populaire et avertie du jeune prodige.En témoigne aussi l'originale reprise "Don't Stop The Music".
Cet album est une fête de grande classe...Il est pour moi l'album de l'année 2009.Enfin!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 16, 2009 4:23 PM CET

The Resistance
The Resistance

5.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui détestent Muse., 6 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (CD)
Pas de craintes à avoir! Ceux qui sont sensibles à Muse, ceux qui aiment la voix de Matthew, ceux qui aiment la macédoine lyrico-baroque-rock-prog façon Emerson,Lake & Palmer, Electric light orchestra ou encore Colosseum, achetez ce disque les yeux fermés, ma main à couper que vous y trouverez un réel plaisir...Il y a biensûr ce coté pompier à la Queen, mais quand on aime on se fiche de savoir que la batterie maltraite le Saint-Saens de "I Belong To You", que les violoncelles alourdissent grossièrement les arpèges de la Symphonie...Oui franchement qu'importe ces maladresses et lourdeurs, dont se régalent toute la presse pseudo-spécialisée et tous les puristes qui s'égarent entre l'imposture Radiohead ou le formaté U2. Peu m'importe que "Guiding Light" soit d'une véhémence burlesque, que le français de Matthew soit incompréhensible, qu'il y ait le bruit d'un jet au dessus du nocturne en mi bémol de Chopin (pour le coup interprété ici avec beaucoup de justesse!)...Peu m'importe car, fan depuis la première heure je n'ai réellement jamais été déçu à chaque sortie d'un nouvel opus de mon trio préféré.
Avec THE RESISTANCE je m'adrénaline avec "Uprising", je vole avec "Guiding Light", je jubile du Pop-blues "Unnatural Selection", je pleure avec "I belong to you" et je fissure avec ce monstre magnifique qu'est "Exogenesis"! J'écoute l'album plusieurs fois dans la même journée et mon bonheur est tel que j'ai de la peine pour ceux qui pensent que la musique est avant tout une affaire de réputation,de prestige,voire de délicatesse élitiste...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 5, 2012 4:25 PM MEST

Nosfell
Nosfell

4.0 étoiles sur 5 "Je serai libre au lieu de n'être rien", 2 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nosfell (CD)
Le troisième opus de Nosfell est le plus accessible de ses albums,mais il reste difficile d'accès malgré tout. Accessible car désormais on entend une batterie familière et une guitare franchement rock sur quasi tous les titres...prenez LUGINA ou JUSILA par exemple, vous verrez ça déménage!
Mais encore difficile d'accès car nous sommes confrontez tout le long du voyage "nosfellien" à une multitude d'expérimentations inouïes et plutôt saines à l'heure où la variété française se formate, pour ne pas dire s'embourgeoise.Nosfell se risque dans des polyphonies en voix médium-fausset puis crie, hurle à la manière d'un Matthew bellamy ou d'un Mathieu Chedid.Cette macédoine voltige entre les accords saturés de sa guitare électrique et les arpèges virtuoses du violoncelle du fidèle Pierre Lebourgeois (MARIDUS).
Il faut aussi savoir apprécier son langage imaginaire quand l'instrumentation est répétitive...plutot ardu et même ennuyeux sur un titre comme ALAJLISALAJ.Son duo en français avec Daniel Darc (LA ROMANCE DES CRUELS) en devient une parenthèse vraiment agréable.
Je regrette une chose : c'est que Nosfell ne s'aventure plus avec sa voix grave torturée, à la manière d'un Tom Waits désespéré...c'était pour moi le nosfell le plus impressionant.Dommage.Nosfell demeure quand même un magnifique chanteur (AVADENLIS).

Wild Young Hearts
Wild Young Hearts

5.0 étoiles sur 5 Versatilement magnifique., 20 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wild Young Hearts (CD)
Toute l'histoire de la pop est dans ce disque.Fini l'excellent rock monomaniaque et hystérique du premier album.Voilà des riffs plus apaisés, des guitares accoustiques, des cordes, des chants chorals...bref tout le nécessaire pour enchanter des mélodies ad hoc digne de la plus belle pop d'aujourd'hui.
Après l'envoûtant SOMETIMES, vous serez confrontez au fameux DON'T UPSET THE RHYTHM (numéro 1 en Angleterre), un tube façon années 80, kitch à souhait mais malgré tout probant.Ce dernier ne ternit en rien la couleur générale de l'album.Cette couleur à la fois affectueuse et extravagante que l'on retrouve dès le jubilant WILD YOUNG HEARTS.
Si rien ne vous a fait craquez après ces trois titres versatiles, si la voix de Shingai ne vous a toujours pas bluffé, alors ce disque n'est pas pour vous...quoiqu'il reste encore le sublime ATTICUS! Comment résister à ce chant suave, je frissonne rien qu'en me remémorant certains délices de ce chef d'oeuvre.
Si vraiment vous restez insensible à ATTICUS, et donc au miracle vocal de Shingai,au groove rythm and soul de ce trio inspiré (Smith à la guitare et Morrison à la batterie), inutile de vous égarez au début des années 60 (NEVER FORGET YOU) et des années 90 (CHEAP KICKS - à la manière d'INXS).
D'autres iront cueillir ces noisettes déléctables.

What'S The Time Mr Wolf ?
What'S The Time Mr Wolf ?

5.0 étoiles sur 5 Quelle claque !, 17 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : What'S The Time Mr Wolf ? (CD)
WHATS THE TIME Mr WOLF est pour moi l'album rock de l'année 2007.Et pourtant il est passé complétement inaperçu.Comment est-il possible que personne n'ait entendu la voix à la fois suave et rageuse, sensuelle et hystérique de la divine Shingai Shoniwa.Sa tessiture est un mélange caractérielle de la voix "rock" d'Amy Winehouse et de la voix soul de Lauryn Hill.De plus elle est portée par une guitare qui sature à mort et une rythmique franchement rock n'roll.Comment résister à une telle frénésie.Prenez par exemple le premier titre DON'T GIVE UP, il ne faut pas moins de quelques mesures pour comprendre de quel bois se chauffe notre trio.Ecoutez SISTER ROSETTA, IWE, ou encore NOTHING TO DREAD : Shingai semble se libérer sauvagement et nous entraîne dans un délire punk plus que salvateur à l'heure où la Pop se formate inéxorablement.
Pour les oreilles moins tourmentées THE COUNT OF MONTE CHRISTO, CANNOT EVEN, et HIERARCHY, même s'ils gardent une tension certaine, restent d'une beauté tranquille.Ici vous serez charmez par le potentiel vocale inouïe de Shingai...

Prenons parti : Pour un socialisme du XXIe siècle
Prenons parti : Pour un socialisme du XXIe siècle
par Daniel Bensaïd

4.0 étoiles sur 5 "Prendre le pouvoir sans se laisser prendre par lui.", 31 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prenons parti : Pour un socialisme du XXIe siècle (Broché)
A l'heure où les livres politiques s'égarent dans la chienlit people et les réglements de compte en vue des prochaines échéances éléctives, il est rare de trouver un ouvrage qui propose des nouvelles conceptions d'un socialisme digne, loin d'un parti aux contours obscurs soumis à la dictature du marché.
Le but de Bensaïd et de Besancenot n'est pas de moraliser le capitalisme mais "de proposer des perspectives politiques à une contestation sociale qui n'a pas disparu."Ils commencent par souligner les logiques absurdes qui font tourner le monde: des démocraties confisquées par la bureaucratie, une balance économique qui n'est plus que spéculation financière, des citoyens travestis en consommateurs, des armes pour éliminer la faim, du sang pour éradiquer la soif...bref toute une série de dysfonctionnements, de misères et d'injustices auxquels il est plus qu'urgent de remédier.
Nos deux auteurs illustrent leurs propos par de nombreuses références (de Louise Michel à Bourdieu en passant par Pouget,Einstein ou Hazan) et des chiffres implacables (sachant qu'avec un cinquantaine de milliards de dollars on alimente en eau potable, on supprime la malnutrition et on offre une éducation de base aux Pays du Sud et que,par exemple,en 2007 on a vendu pour 1339 milliards de dollars d'armes dans le monde, on comprend franchement les priorités du Marché.)

Concrètement que proposent Daniel Bensaïd et Olivier Besancenot ?
Tout simplement une meilleure répartition des richesses,une politique qui organiserait un partage en fonction des nécessités de tous et non des profits de quelques-uns.
D'un point de vue économique, ils invitent à mutualiser les pertes autant que les profits,à abolir toute spéculation financière, à socialiser les moyens de productions et préserver toutes les solidarités(sécu,chômage,retraite).
D'un point de vue politique ils proposent de radicaliser la démocratie par la péréquation d'un pouvoir responsable et révocable car "la démocratie n'est pas une situation dans laquelle le peuple délègue son pouvoir à quelqu'un ou quelques-uns, en échange de promesses éléctorales".

L'important est de s'acheminer vers un esprit d'égalité qui actuellement disparaît au profit d'un esprit de compétition, de mérite et de rentabilité.Et tant que l'éducation d'aujourd'hui continuera à encourager la discipline libérale et à décupler les inégalités, les citoyens aspirereont à, par exemple, une durée écourtée de temps de travail qui permettrait ainsi à tous d'avoir un emploi, ou à une politique concertée de désarmement qui dégagerait des ressources colossales, ou encore à la suppression de la dette des Pays du Sud, qui demeure scandaleusement une rente de domination impériale...
Ces projets semblent ingénus et idéalistes, et pourtant ils n'ambitionnent qu'au partage des ressources dans les limites fixées par l'harmonie avec l'environnement et l'humanité.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7