Profil de L. Régine > Commentaires

Les plantes exotiques
Les plantes exotiques
par Serge Schall

5.0 étoiles sur 5 Pour le Sud de la Loire, 19 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les plantes exotiques (Broché)
C'est un très beau livre, d'une présentation agréable. Les photos sont magnifiques. Les plantes sont bien décrites. L'auteur donne de bons conseils de culture au jardin ou en pots mais je pense quand même qu'il faut, hélas, réserver la culture de ces plantes au sud de la Loire !

Portraits d'oiseaux guyanais
Portraits d'oiseaux guyanais
par GEPOG

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 19 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Portraits d'oiseaux guyanais (Relié)
Si je ne me trompe, il n'existe pas en français de guide d'oiseaux d'Amazonie. Ce livre en est un. La liste des oiseaux présentés n'est pas exhaustive mais ce livre est une pure merveille. Il est écrit dans l'introduction "Malgré tout, la Guyane fait partie des joyaux naturels de la planète". Rien que pour cette introduction, ce livre mérite d'être acheté. C'est un plaidoyer pour la Guyane et pour la survie de son avifaune d'une richesse incomparable. Oui, la Guyane, c'est un bout d'Amazonie que nous avons la chance immense de posséder Mais en avons nous seulement conscience ? Cette introduction a le mérite de nous faire réfléchir.
Pour le reste, ce livre nous présente les merveilles de ce lointain département. Les oiseaux sont magnifiquement représentés, Les dessins, les peintures, sont de toute beauté, les textes nous présentent la vie, les moeurs des oiseaux dans un style très agréable, parfois avec humour, à tel point que ce livre peut se lire comme un roman ou un recueil de nouvelles. C'est aussi un très bon guide de terrain.
Mais il n'est nul besoin de prévoir un voyage en Guyane pour acheter ce livre qui nous offre la possibilité de nous rapprocher de ce département lointain.
Pour nous, ici, la Guyane c'est Kourou et la fusée Ariane. Mais c'est autre chose. C'est la Forêt Amazonienne qui couvre presque 90 % du territoire, pratiquement d'un seul tenant, fait de plus en plus rare (précisé dans l'introduction). C'est aussi l'intérêt de ce livre que de nous faire prendre conscience de ce fait. Cette introduction est à méditer. Faites en votre livre de chevet. Parlez-en autour de vous, offrez-le à vos parents, à vos amis, à vos enfants. Il existe parmi toutes nos régions, une rareté qu'il faut sauver de la prédation humaine, une merveille dont ce livre nous présente les trésors, là-bas, de l'autre côté de l'océan... Ou alors, juste par curiosité, pour s'instruire, pour connaître un peu mieux les beautés de la Terre. Ce livre nous enrichit, il éveille notre humanité dans ce qu'elle de meilleur. C'est un achat que l'on ne regrette pas.

PT MANUEL L'AIR D'UNE NOUILLE
PT MANUEL L'AIR D'UNE NOUILLE
par DOMINIQUE LESBROS

5.0 étoiles sur 5 Petit mais très complet, 17 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : PT MANUEL L'AIR D'UNE NOUILLE (Broché)
Je sais que la mode est aux rutabagas cultivés sur le balcon "à peine cueillis, déjà dans l'assiette" mais il faut bien reconnaître que les étals de plus en plus nombreux offrant un vaste choix de fruits et légumes exotiques nous font rêver. OK ! OK ! c'est anti-écolo diront certains, je le sais, je suis la première à culpabiliser quand je tends la main pour choisir, parmi ces fruits défendus, celui qui fera les délices de mon prochain repas. Mais bon, il faudrait aussi supprimer de nos menus, les bananes, les avocats, les pamplemousses, les oranges, le lait de coco, le chocolat (eh oui ! les cacaoyers ne poussent pas dans nos vergers...), le thé, le café, le riz, tous les produits du commerce équitable... , se passer des fringues en coton si agréables et confortables, et j'en passe !
Donc, pour les gourmands (dénués de tout sens moral) ce livre est une vraie mine d'or pour connaître et apprécier les fruits et légumes exotiques. Ils sont bien décrits, les photos sont excellentes. Les idées recettes sont très nombreuses et proposent les différentes possibilités d'utilisation de chaque produit.
C'est un petit livre très complet et vous pouvez le glisser dans votre poche ou votre sac avant de faire vos courses. Ainsi vous ne vous désolerez plus l'étal "Mais qu'est ce que je pourrais bien en faire ?". Vous aurez la réponse avec vous.
En prime, il y a un chapitre "épicerie". C'est réellement un très bon petit bouquin. Un des meilleurs traitant de ce sujet que l'on puisse actuellement trouver en librairie.

Cheesecakes : Moelleux et savoureux
Cheesecakes : Moelleux et savoureux
par Maxine Clark

5.0 étoiles sur 5 Les meilleurs cheesecakes !, 11 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cheesecakes : Moelleux et savoureux (Broché)
J'ai une véritable passion pour les cheesecakes, qui me vient de mon enfance et j'ai acheté tous les livres parus à ce sujet. Lorsque j'ai vu celui-ci, je n'ai pas hésité. D'abord, parce que j'aime les livres de cette collection, beaux, élégants, présentant des recettes faciles à réaliser et exquises, ensuite parce que j'ai été attirée par la couverture. Je ne suis pas déçue. De tous les livres sur les cheesecakes que je possède, celui-ci offre un choix des meilleures recettes de cette sublime douceur qu'est le gâteau au fromage blanc. Les recettes sont toutes très différentes mais aussi savoureuses les unes que les autres.

A préciser que les livres de cette collection ne sont pas chers, ce qui n'est pas négligeable. A offrir ou à s'offrir pour régaler la famille, les amis ou pour se faire plaisir à soi-même, tout simplement. L'hiver arrive... un bon fauteuil, un bon bouquin et, mummm ! un savoureux cheesecake... C'est un petit début de bonheur, non ?

Exquis Biscuits ! : Sablés, Cookies, rochers, etc...
Exquis Biscuits ! : Sablés, Cookies, rochers, etc...
par Véronique Finance-Cordonnier

5.0 étoiles sur 5 Exquis !, 2 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exquis Biscuits ! : Sablés, Cookies, rochers, etc... (Relié)
Le titre n'est pas surfait. Tous les biscuits présentés sont exquis, faciles et rapides à réaliser et chaque recette est magnifiquement illustrée. Le dosage en sucre est parfait, ce qui n'est pas négligeable car dans de nombreux ouvrages, les recettes contiennent trop de sucre. Ce n'est pas "un livre de recettes de plus". C'est un livre élégant, agréable à regarder et très utile en cuisine. Les recettes sont variées et toutes donnent envie d'être réalisées. Larousse a bien étudié son produit et c'est une réussite. Je possède pratiquement toute la collection et tous les livres sont d'excellente qualité. Mais celui-ci est l'un des meilleurs.
A s'offrir aussi dans cette collection : "crumbles et clafoutis" "brownies et fondants au chocolat" "cheesecakes moelleux et savoureux". Dans "tians et gratins" vous aurez en prime quelques recettes salées tout aussi délicieuses.
Avec ces livres, c'est un tas d'idées de desserts, de goûters, de pauses-café... de moments-bonheur car, quoi de plus réjouissant, de plus réconfortant, qu'une assiette de petits biscuits, un gâteau, une douceur, à partager à l'heure du thé... Ou pour soigner ses bleus à l'âme, en compagnie d'un bon polar... Il y a des choses, comme ça, qui font partie des petits bonheur de la vie et ces livres y participent, celui-là en particulier.

The Birds of Costa Rica: A Field Guide
The Birds of Costa Rica: A Field Guide
par Richard Garrigues

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux oiseaux, 13 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Birds of Costa Rica: A Field Guide (Broché)
Un superbe guide de terrain ! la cartographie, la description pour chaque oiseau sont très bien faites avec beaucoup de précision. Quand aux illustrations, elles sont absolument magnifiques. Je suis fascinée par les colibris et je ne suis pas déçue par leur représentation. L'anglais est tout à fait accessible : de très jolis croquis, dans les premières pages, présentent avec beaucoup de détails et de clarté les noms de chaque partie de l'oiseau.
C'est vraiment du très beau travail et pour ceux qui, comme moi, ne peuvent se rendre au Costa Rica, ce livre est une source d'imagination et d'évasion d'une grande richesse. Je le recommande à tous les amoureux de la nature et à tous les autres. Notre Terre est vraiment belle et son petit peuple des airs est fascinant et merveilleux. Quelle responsabilité nous avons de préserver tout cela pour que les générations futures puissent, elles aussi, s'émerveiller autant que nous...

Birds of Peru
Birds of Peru
par Douglas F. Stotz

5.0 étoiles sur 5 Patrimoine de l'humanité..., 11 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Birds of Peru (Broché)
Quarante cinq années de travail mais quelle merveille ! et en même temps que de tristesse, de nostalgie de songer à ces remises à jour durant cette période, à cause de la disparition de certaines espèces ou de leur raréfaction. Je n'irai jamais au Pérou, je n'ai ni la santé ni les moyens pour ce faire, mais j'aime savoir que ces oiseaux existent. Il y a les oiseaux symboles de la région, comme les toucans, les émouvants colibris (quel ravissement), les perroquets mais tant d'autres encore - connaissez vous la harpie, cet aigle dont l'allure ne démentira pas le nom ? Et les oiseaux des Andes, ceux du bord de mer ?
Que de beaux voyages en feuilletant ces pages, admirant ces dessins magnifiques et imaginant ces oiseaux dans leur environnement. Les textes sont clairs, explicites, accessibles même en anglais.
C'est un guide de terrain et d'identification merveilleusement conçu mais aussi un livre pour tous les amoureux de la nature.
Les oiseaux, leur environnement, sont notre richesse depuis la nuit des temps. Ils ne nous appartiennent pas, ils sont là pour nous enchanter, pour nous faire rêver. Ils rendent notre vie plus belle et pourtant, nous les considérons comme des choses. Nous disposons d'eux et de leurs territoires selon notre bon vouloir.
Ce livre (comme tant d'autres guides sur la vie animale) est à inscrire au patrimoine de l'humanité. Car un jour, les oiseaux du Pérou (et d'ailleurs) disparaîtront ainsi que notre belle forêt amazonienne.
Ils nous restera ce guide pour les générations futures. Comme témoin d'un passé aux multiples splendeurs.

Un garçon convenable
Un garçon convenable
par Vikram Seth

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 30 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un garçon convenable (Broché)
Je n'ai rien d'autre à dire sur ce roman : il est absolument magnifique. Plus je le relis, plus je m'y attache...

Hortensias et hydrangeas
Hortensias et hydrangeas
par Patrick de Sèze

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille !, 19 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hortensias et hydrangeas (Broché)
Ce livre est d'une beauté absolue. Bien entendu, il est intéressant pour les jardiniers amateurs mais également pour ceux qui n'ont pas de jardin. Il est très beau à regarder, les fleurs photographiées ont des couleurs sublimes. C'est un livre à regarder quand le temps est gris et que le monde, autour de nous, manque de couleurs. Avec une bonne tasse de thé, quelques petits sablés, on passe un après-midi de rêve. Et en plus, il n'est pas cher. C'est un livre qu'il faut avoir chez soi pour apprendre à planter les hortensias, bien sûr, mais aussi, et surtout, pour se rassasier de couleurs et de beauté. Je ne me lasse pas de le regarder et le recommande à tous mes amis, d'ailleurs, je n'ai pas besoin de le recommander, dès que quelqu'un voit ce livre, il note ses coordonnées pour le commander ! c'est un éblouissement !

Epices & condiments. Connaître et préparer
Epices & condiments. Connaître et préparer
par Sallie Morris

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux et indispensable, 28 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Epices & condiments. Connaître et préparer (Relié)
Ce livre est absolument magnifique tant par le texte que par les photos et les recettes. Je pense qu'il est indispensable de connaître les épices pour varier, ou simplement, aromatiser sa cuisine. Les recettes présentées sont absolument délicieuses. Les épices sont très joliment photographiées, présentées avec soin, avec leur histoire, les propriétés médicinales et, bien sûr, les indications culinaires. Leur tour est complet, on y trouve même l'amchoor (poudre de mangue) et l'asa-foetida (indispensables dans certains currys). C'est un livre beau et intelligent. Je voulais l'offrir à Noël, je n'ai pas de chance, il n'est plus disponible. Pourquoi les Editions Larousse ont-elles interrompu sa parution ? Un tel livre devrait rester continuellement au catalogue. J'espère qu'il sera bientôt réédité. C'est un livre précieux et rare par sa qualité, sa beauté, son "élégance".

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8