Profil de L. Régine > Commentaires

Contenu rédigé par L. Régine

L. Régine (Chaumont)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Small Plates and Sweet Treats: My Family's Journey to Gluten-Free Cooking, from the Creator of Cannelle et Vanille
par Aran Goyoaga
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Cuisine savoureuse sans gluten, 15 novembre 2012
Je me souviens des livres tristounets de cuisine sans gluten d'il y a quelques années et dont les plats semblaient être un véritable pavé dans l'estomac. Fini tout cela ! La cuisine sans gluten est devenue festive !

Aran Goyoaga, créatrice du superbe blog Cannelle et Vanille, elle-même intolérante au gluten, petite-fille et fille de cuisiniers et pâtissiers basques, cuisinière de métier elle aussi, est une véritable fée de la cuisine sans gluten. De la cuisine tout court, d'ailleurs.

Elle nous présente toute une série de recettes, un chapitre par saison, toutes plus savoureuses les unes que les autres, un grand choix de légumes en soupes, gratins, salades, plats végétariens mais aussi non végétariens, avec parfois une touche exotique. Un régal pour tout le monde.

Quant aux desserts ! Il y a de quoi s'éclater avec des tartelettes, les gâteaux au chocolat, les cakes, les muffins, les cookies, dont les pâtes sont à bases de mélanges de farines absolument exquis. Et les glaces, quel bonheur ! Un pur délice.

La présentation du livre est très belle, les photos, toutes d'Aran, magnifiques. Un très beau livre. Une véritable réussite de l'auteur et de l'éditeur.

Bien entendu, il ne s'agit plus d'un livre réservé aux intolérents au gluten. Il s'agit d'une cuisine saine, festive, je dirais "qui éclate de joie", tellement les recettes sont colorées, parfumées, légères.

Un véritable délice pour yeux et les papilles. Un pur bonheur.

Tout savoir sur la Flore tropicale
Tout savoir sur la Flore tropicale
par Paula Astruc

5.0 étoiles sur 5 superbe livre., 14 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout savoir sur la Flore tropicale (Broché)
C'est un livre absolument magnifique sur la flore tropicale. Les photos sont grandes et d'une qualité rare, les couleurs splendides. Les textes sont clairs précis : origine, période de floraison, caractéristiques, variétés mais aussi des anecdotes sur le nom, ou leur utilisation. Bien entendu vous avez les méthodes de culture sous les tropiques ou climat européen.

Aucune page de ce livre n'est "perdue" : toutes les plantes sont remarquablement représentées tant par la photo que le texte. C'est un livre à savourer lentement, page après page.

Je ne peux m'empêcher, pour vous donner une idée de l'atmosphère générale de ce livre, d'en recopier une des remarques, une citation de Carl von Linné (1707-1778), qui clôt la page de présentation du chapitre sur les palmiers. Je cite "L'habitat de l'homme se trouve sous les tropiques où il vit des fruits du palmier ; il survit dans les autres parties du monde où il doit se nourrir de céréales et de viande." ... A cette époque déjà... Savoureux. ..

C'est vraiment un très beau livre, par le texte et par l'image. Même si comme moi, vous n'avez pas de jardin, ce livre vous fera rêver, et passer des heures délicieuses et passionnantes à le lire et le regarder.

Peterson Field Guide to Birds of North America
Peterson Field Guide to Birds of North America
par Lee Allen Peterson

5.0 étoiles sur 5 Très beau guide, 14 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peterson Field Guide to Birds of North America (Broché)
Un très beau guide des oiseaux d'Amérique. Un format un peu grand pour un guide de terrain, quoique... Le livre est très agréable à regarder, les dessins profitent du format plus grand et donc les oiseaux sont mieux représentés, les couleurs magnifiques. Cartographie, répartition, habitat, tout est bien expliqué. La cartographie est reproduite, en plus, en fin de livre en plus grand ce qui est très intéressant pour représenter avec plus de détails la répartition des oiseaux sur les différents territoires. Vraiment, un très beau guide.

Heye - Heye-29451 - Puzzle Classique - Lizard - 1000 Pièces
Heye - Heye-29451 - Puzzle Classique - Lizard - 1000 Pièces
Proposé par Jouets En Folie

5.0 étoiles sur 5 Très agréable, 14 novembre 2012
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heye - Heye-29451 - Puzzle Classique - Lizard - 1000 Pièces (Jouet)
Un très beau puzzle aux magnifiques couleurs. Des pièces de grande qualité, agréables à manipuler. Un moment de bonheur. Etant donné la variété des couleurs, il est assez simple à monter. Peut donc constituer une façon de passer un dimanche ou une journée de vacances, en famille. Je peux le recommander aux personnes ayant une vision délicate, ce qui est mon cas.

Making an Impression: Designing & Creating Artful Stamps
Making an Impression: Designing & Creating Artful Stamps
par Geninne D. Zlatkis

5.0 étoiles sur 5 Inspirant, 8 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Making an Impression: Designing & Creating Artful Stamps (Broché)
Je connais le travail de l'artiste par son très beau blog, et son livre sur le travail aux tampons est remarquable. C'est une créatrice qui aime vraiment partager son savoir, avec beaucoup de coeur et de générosité. Tout est bien expliqué dans le détail et ce livre est très inspirant. Je le conseille pour les enfant dont il stimulera l'esprit créatif de fort jolie façon, et aux adultes débutants et avancés, car chaque page, chaque motif éveille l'imagination, la fait vagabonder vers de nouvelles idées. De plus l'éditeur a réalisé un livre très élégant, très agréable. C'est une réussite. Côté technique, il faut très peu de matériel. De belles journées en perspective avec les enfants ou les ami(e)s. Les modèles proposés sont très variés et à la portée de tous. Un livre qui a de la classe !

Gibsons - Puzzle - 500 Pièces  : L'abri de jardin
Gibsons - Puzzle - 500 Pièces : L'abri de jardin

5.0 étoiles sur 5 très beau puzzle., 8 novembre 2012
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gibsons - Puzzle - 500 Pièces : L'abri de jardin (Jouet)
Un très beau puzzle, facile à assembler, les couleurs sont magnifiques. De quoi passer très agréablement un après midi pluvieux... et même ensoleillé. Pour enfants et adultes. Les pièces sont d'une qualité remarquable.

Cuisinart CRC400E Cuiseur Vapeur Multicuisson 450W Multifonctions Acier Brossé 6 personnes

5.0 étoiles sur 5 Remarquable., 8 octobre 2012
Je possède cet appareil depuis plus de quatre ans et je l'utilise presque tous les jours. Il est toujours en parfait état. Je crois que je ne saurais plus cuire le riz d'une autre manière. D'ailleurs, je l'utilise pour cuire toutes mes céréales. Ma fille qui en possède un aussi, et n'a pas le temps de cuisiner le soir, se concocte des petits plats en y ajoutant le panier vapeur : un filet de poisson ou de viande, des petits légumes, quelques herbes ou des épices. Elle réussit avec cet appareil une cuisine légère, raffinée et savoureuse... Et sans trop de vaisselle. Ca compte aussi !

Tians et gratins
Tians et gratins
par Valéry Drouet
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Réconfortants gratins., 13 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tians et gratins (Album)
Un très bon livre avec d'excellentes recettes salées ou sucrées. Les recettes de gratins à base de poissons sont particulièrement savoureuses et parfumées. Les gratins sucrés sont délicieux. Un livre vraiment réussi.

Une semaine en hiver
Une semaine en hiver
par Marcia WILLETT

5.0 étoiles sur 5 Poétique et dramatique, 19 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une semaine en hiver (Poche)
J'ai l'impression que Marcia Willett a bien du mal à démarrer ses romans mais petit à petit on entre dans l'histoire et on est pris dans cette ambiance si particulière à l'auteure. Petits café, grandes tasses de thé, bacon grillé, longues promenades dans la lande mystérieuse, on a parfois envie d'être à la place des personnages du roman. Marcia Willett a un don particulier pour décrire la nature, on a envie de se perdre dans les chemins au milieu des herbes et des fleurs sauvages, de s'asseoir sous un arbre pour écouter les oiseaux chanter. C'est un très beau roman avec une héroïne terriblement attachante. Les personnages secondaires ont aussi des personnalités très intéressantes. Une lecture très agréable.

La Tartine Gourmande: Gluten-Free Recipes for an Inspired Life
La Tartine Gourmande: Gluten-Free Recipes for an Inspired Life
par Beatrice Peltre
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE ! EXQUIS !, 15 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tartine Gourmande: Gluten-Free Recipes for an Inspired Life (Relié)
Ce livre est une pure merveille, un enchantement, une fête des sens.
Béatrice Peltre, créatrice du blog culinaire La Tartine gourmande, jeune femme généreuse, talentueuse, surdouée, nous offre, avec son livre, un somptueux cadeau. Ses expériences, ses souvenirs, si bien écrits, avec nostalgie, poésie et humour. Ses photos qui nous enlèvent à notre quotidien et nous emmènent dans son univers de couleurs et de lumière. Et enfin ses recettes, fabuleux voyage dans un monde de textures, de saveurs, de parfums et de couleurs.
Oui, bien sûr ! le mot couleurs revient souvent mais il est étroitement lié au monde culinaire de Béatrice Peltre. Couleurs, saveurs, parfums ce sont les trois mots qui résument sa cuisine, auxquels il faut ajouter légèreté, délicatesse et raffinement. Mais pas complication. Car si les recettes sont savoureuses, elles sont simples et rapides à réaliser. Seul le subtil mélange des ingrédients crée cette alchimie heureuse qui rend ses recettes uniques.
Il faut ajouter qu'en plus, ces recettes sont saines, équilibrées et sans gluten. J'apprécie beaucoup les mélanges de farines qui font des pâtes à tartes et à biscuits friables et fondantes en bouche au goût très fin. Un vrai bonheur. Parce que... au chapitre du bonheur... c'est-à-dire, des desserts -beautiful and irresistible desserts- il y en a des recettes ! : dark and white chocolate mousse cake (dommage que je ne puisse vous montrer la photo), raspberry tiramisu in a glass (photo en bas à droite sur la couverture) et le rhubarb mousse fraisier, etc.... Vous avez aussi le chapitre -a love for fruit- apple, rhubarb, and strawberry nutty crumble, blackberry tartlets, etc...
Dans -every day baking- c'est plein de cookies et de muffins et d'autres petits gâteaux (je renonce à vous donner les noms en anglais), tous tellement bons et sains. Glissez-en dans les cartables de vos enfants, faites-en de pleins plateaux les jours de match de rugby - ou autres, bourrez-en votre sac pour une randonnée (devant votre mine réjouie, tout le monde vous en demandera, surtout si vous précisez que c'est sans gluten !).
Côté plats salés, c'est la même chose : des recettes subtiles, parfumées, colorées qui transforment votre quotidien en jour de fête. J'aime beaucoup le chapitre - A tartine and a bowl of soup - je vous donne juste un exemple : Tartine with citrus avocado and cumin-flavored shrimp. Plein se couleurs, de saveurs, de parfums.
Je suis en train de feuilleter le livre, j'ai envie de vous citer toutes les recettes : Salmon et watercress quiche - Mushroom and potato tartless. Le Dressed-up salmon ceviche est un enchantement du palais de même que le mille-feuille of shrimp, grape fuit and avocado etc... etc...
C'est beau, c'est bon, c'est parfumé, savoureux, exquis et si simple à faire. Et Béatrice Peltre ne vous laisse pas tomber, les recettes sont très bien expliquées. En début de livre, elle passe en revue les différents ingrédients dont les diverses farines. Elle partage ses "trucs", son savoir-faire avec une générosité sans égal.
Ouvrir ce livre, c'est comme recevoir la visite d'une amie très chère qui vient partager avec vous des moments de sa vie et les secrets de ses meilleures recettes.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8