Profil de Jo Ann > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Lacrimosa: Requiem pour Sascha, T1
Lacrimosa: Requiem pour Sascha, T1

3.0 étoiles sur 5 Une héroïne trouble, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lacrimosa: Requiem pour Sascha, T1 (Format Kindle)
Sascha, pour le lecteur, est une héroïne trouble. Elle est à l’aise dans son corps et c’est une allumeuse innée, certes, mais sous cette carapace, c’est une fille totalement perdue qui ne sait pas comment faire pour être normale, qui ne sait pas comment être avec les gens. Elle n’est pas mauvaise. Même si elle veut venger sa famille et tuer tous les vampires qu’elle croise, elle n’est pas rancunière. Si vous lui demandez pardon bien comme il faut, elle peut pardonner les actes les plus perturbants. Elle n’est pas comme la plupart des héroïnes de bit-lit : elle n’a aucun sens de la répartie, regrette souvent ses mots parce qu’ils ne sortent pas comme elle veut, elle pleure à chaque fois qu’elle n’arrive plus à faire semblant d’être forte, elle ne sait pas se défendre, ne sait pas se faire pardonner parce qu’elle compense une bourde par une autre. Pour quelqu’un qui a un don aussi puissant (et inquiétant), Sascha est drôlement humaine, confuse, attachante.
Puis arrive Raphaël, que Sascha pense être un vampire, mais elle est loin du compte. Le lecteur devine son identité bien avant Sascha. Il a des allures de Duncan MacLeod (du clan MacLeod) avec sa longue veste et son épée (à la différence qu’il a des cheveux et des yeux gris). Lui, elle ne peut pas le posséder. Mais en échange, elle peut aller beaucoup plus loin dans sa vengeance. Mais jusqu’où vraiment ?
Dans ce roman, alors qu’on pense atteindre un but, on découvre qu’il y a encore quelque chose derrière la porte. On trouve un nouveau problème, un nouveau point d’interrogation. Rien n’est jamais réellement résolu, que des révélations qui provoquent d’autres questions qui s’ajoutent aux précédentes. À la toute dernière phrase du roman, on veut tourner la page et… que se passe-t-il après ?! (Les cliffhangers devraient être interdit par l’OMS.)

Les -
Sascha est une fille confuse, du coup, on a parfois du mal à comprendre sa façon (inappropriée) de réagir.

Les +
Ce roman est un nanoroman français !
Une superbe couverture (pour commencer!).
L’histoire comme autant des poupées gigognes (on trouve une façon d’avoir une réponse, on se retrouve avec une nouvelle question et une idée de réponse). On veut la suite.
Le chapitre 13 : j’ai le sentiment qu’avant, Sascha s’apitoie un peu trop sur son sort. Dans ce chapitre très touchant, elle se dévoile et on comprend beaucoup mieux ce qu’il se passe dans sa tête. À partir de ce chapitre, elle essaie de se reprendre en main (même si ce n’est pas aisé) et c’est très appréciable.
Raphaël (pas besoin de dire plus).
La vision qu’on nous donne de l’endroit le plus menaçant/inquiétant de notre histoire. Celui où on voudrait éviter d’atterrir, mais qui a l’air quand même pas mal.
Raphaël.
La fin (hein ?!).

Amelia la Scandaleuse
Amelia la Scandaleuse

4.0 étoiles sur 5 Une héroïne forte et courageuse dans un contexte dur, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amelia la Scandaleuse (Format Kindle)
J’ai relu cette nouvelle avec plaisir, c’était mon coup de cœur du concours. J’aime le personnage d’Amelia, sa force et son courage. J’aime le contexte historique, on s’y croirait. Vraiment dommage que ce ne soit pas un roman, j'y resterai encore !

La Brigade des loups - Episode 1
La Brigade des loups - Episode 1

4.0 étoiles sur 5 Trop court ou trop rapide, 15 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Brigade des loups - Episode 1 (Format Kindle)
J'ai aimé ce premier épisode. L'idée de la maladie contagieuse, le fait que cela se passe en Roumanie, les législations, le ton des différents personnages... même si je ne reconnais que Mikaï sans me tromper.
Je trouve dommage cette fin, par contre. Trop rapide, trop... Peut-être que je m'attendais à ce que la série suive l'enquête ? Je ne sais pas, mais cela ne m'empêchera pas de lire les suites et avec plaisir. :-)

Les Enfants du feu, épisode 1: Le réveil du dragon
Les Enfants du feu, épisode 1: Le réveil du dragon

4.0 étoiles sur 5 J'aime les mutants !, 15 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants du feu, épisode 1: Le réveil du dragon (Format Kindle)
Des mutants !
J'aime les mutants sous toutes leurs formes et j'ai adoré ce premier épisode. Dès le début, on est immergés dans la culture de Surbia, on comprend les enjeux et les mœurs. J'ai un grand faible pour Phaam et surtout pour Tharq (évidemment !).
J'aimais beaucoup Dana jusqu'à la moitié de l'histoire et là, j'avoue, que j'étais déçue par son comportement, même indignée par sa faiblesse. Elle est un peu remontée dans mon estime par la suite, mais je pense que le mal était déjà fait...
Hâte de plonger dans la suite !

Le destin trahi - Tome 2
Le destin trahi - Tome 2

4.0 étoiles sur 5 Une belle claque, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le destin trahi - Tome 2 (Format Kindle)
Avec ce deuxième roman, tout change ! Isabelle grandit. Elle est ado, encore, mais psychologiquement, un nouveau monde s'ouvre à elle. Elle apprend qui elle est, ou plutôt, ce qu'elle est. Elle lutte entre les deux mondes qui s'offrent à elle (ou plutôt un des deux, le second s'impose à elle). J'ai reçu une belle d'une claque (grande, même), à la fin de ce tome. J'aime être surprise, éprouver plein d'émotions quand je lis. Alors quand je reçois des claques comme ça, c'est qu'il y a un truc dur qui se passe dans l'histoire et j'aime. Et je pleure aussi, mais ça..

La promesse de sang - Tome 1
La promesse de sang - Tome 1

4.0 étoiles sur 5 Team Simon, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La promesse de sang - Tome 1 (Format Kindle)
Dans ce tome, Isabelle m'énerve. Mais elle m'énerve comme seulement une ado peut m'énerver. Immature, boudeuse, n'en fait qu'à sa tête, etc., etc. Mais j'aime beaucoup les gens qui l'entourent : Mme Beaudoin (classe, posée, qui semble faire taire tout le monde sans réellement avoir à hausser la voix), Tess (qui la traite de tous les noms, des noms que j'aurais adoré utiliser, accompagnés de quelques baffes) et Simon (le bôgoss aux gros bras).
Et je ne suis pas team Alex, voilà, c'est dit.
Non, parce que. Simon

John Rabe
John Rabe
DVD ~ Ulrich Tukur
Proposé par plusdecinema

4.0 étoiles sur 5 Un héros inconnu, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Rabe (DVD)
J’ai appris l’existence de John Rabe par hasard et j’ai été surprise car je n’avais jamais entendu parler ni de lui ni de l’épisode du viol de Nanking. John Rabe était un Allemand qui vivait en Chine (jusqu’en 1937), directeur de Siemens à Nanking. Il était membre du parti Nazi (à faire la différence avec « il était nazi ») sans trop de conviction et s’apprêtait à quitter le pays après 27 ans d’expatriation. Les derniers jours à Nanking coïncident avec l’épisode du viol.
John Rabe était comme pas mal d’expatriés (que ce soit à cette époque ou de nos jours), condescendent envers les Chinois, insultant, qui leur avait fait apprendre l’allemand plutôt que de leur parler en chinois, s’est vu acteur dans un chapitre de l’histoire sino-japonaise dont il n’avait aucune notion et dont il n’a tiré aucune récompense : en arrivant en Allemagne, il n’a jamais pu être désinscrit du parti, les Alliés l’ont considéré un collaborateur et il est mort en 1950, pauvre. Comme les Japonais étaient alliés des Allemands, lorsqu’ils voyaient un drapeau nazi, ils ne bombardaient plus. Dixit Rabe « les Japonais restent des Alliés fidèles ». Rabe met donc à profit sa nationalité pour sauver des civils, devient le président de la zone de sûreté de Nanking et, grâce à lui et à son groupe restreint d’expatriés, au moins 200 000 Chinois ont la vie sauve. Oskar Schindler avant Schindler, en quelque sorte.
Jusqu’à présent, les Japonais ne reconnaissent pas cet épisode et ce film n’a jamais été projeté au Japon.

Ânkh
Ânkh

2.0 étoiles sur 5 Un rythme haletant, une fin surprenante, mais quelques choix qui n'ont pas pris, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ânkh (Format Kindle)
Roman d'aventure où on ne se repose pas une seconde, où on n'a pas le temps de dire "ouf". Rythme haletant, enquête intéressante, et une fin surprenante.
Malheureusement, quelques choix scénaristiques qui ne m'ont pas convaincue et une héroïne un peu trop froide à mon goût.
Je suis quand même intéressée de voir ce qui se trouve derrière la porte...

Lady Bang and The Jack - Les Foulards rouges - Saison 1 - Épisode 1: Les Foulards rouges - Saison 1

4.0 étoiles sur 5 Hâte de lire la suite, 22 février 2014
Je ne suis pas fan de western, de steampunk, de space op, d'uchronies et de planet opera (et la chaleur et le sable). Alors tout ensemble mélangé dans un même texte, c'était délicat. Pourtant, j'adhère totalement à l'univers créé par Cécile Duquenne. J'aime le caractère de Lara, j'aime l'élégance désuète de Renaud, j'aime la fraîcheur de Claudia-jeune (pour la différencier de l'Espagnole). J'aime (enfin, ce n'est pas réellement le mot, j'imagine) l'idée qu'on envoie tous les grands criminels sur Bagne, mais on se demande ce qu'ils peuvent avoir commis d'aussi terrible : Claudia-jeune, qu'a-t-elle pu faire ?! Et Renaud ? Et... Lara ?
Hâte de lire la suite et d'en apprendre davantage.

L'île sans trésor - Les Enkoutan épisode 3
L'île sans trésor - Les Enkoutan épisode 3

4.0 étoiles sur 5 Une saga tropicale, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'île sans trésor - Les Enkoutan épisode 3 (Format Kindle)
Avec cette nouvelle série, Anne Rossi nous embarque dans les îles des Caraïbes au XVIIIe siècle, au sein de la famille Enkoutan, les plus célèbres pirates de la région. On suit les aventures de Zulie, d'Olivier, d'Isabelle, d'Hortense et de Victoire, que ce soit en mer ou dans une île perdue.
J'avais beaucoup aimé le premier épisode et c'est une sentiment qui se confirmait : à chaque épisode, je le préférais au précédent ! Il y a une touche de fantastique qui m'a un peu déstabilisée dans Le Prisonnier anglais, mais je pense que, dans l'ensemble, c'est mon préféré. L'histoire d'Hortense qui se sent pas à sa place dans le milieu de la piraterie et qui partage la passion des livres avec ce prisonnier touchant, j'adore.
On a une vision d'ensemble du monde de la piraterie, de la navigation, des us et coutumes à cette époque, des préjugés également. On a un aperçu des différentes populations des Caraïbes, des différentes strates sociales, et c'est un vrai dépaysement.
J'ai aimé avoir des clins d'œil aux autres couples, mais j'aimerais quand même avoir une idée de ce qu'ils sont vraiment devenus.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20