Profil de Cyberugo > Commentaires

Contenu rédigé par Cyberugo

Cyberugo "cyberugo39" (Besançon, France)
(TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18
Firmin : Autobiographie d'un grignoteur de livres
Firmin : Autobiographie d'un grignoteur de livres
par Sam Savage

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment, 22 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Firmin : Autobiographie d'un grignoteur de livres (Poche)
Je vais être honnête, j'ai lu ce roman car sa couverture me plaisait sur le rayon ! C'est un critère qui m'est assez inhabituel, mais bien m'en a pris !
Nous sommes dans la peau du héros, un rat de la ville de Boston. Ce rat est particulier dans le sens où il va avoir une réflexion relativement profonde, en partie due à ses nombreuses lectures.
L'action se situe dans le détail de la vie de ce rat, mais le sujet même du récit va plutôt être basé sur le souvenir, les plaisirs simples, la découverte, l'estime de soi, l'introspection, le rêve.
Firmin, c'est son nom, va ainsi découvrir à travers les livres et sa "relation" avec l'Homme différents sentiments au cours de sa vie.
Le personnage est attachant et le propos plein de sens, mais il est dommage que cette douceur ne se fasse sentir que dans le troisième tiers de l'ouvrage. L'ensemble est en effet un peu long à se mettre en place.

Blacksad, tome 4 : L'Enfer, le silence
Blacksad, tome 4 : L'Enfer, le silence
par Juan Díaz Canales
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une claque de l'année 2010 !, 17 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blacksad, tome 4 : L'Enfer, le silence (Relié)
Ce nouvel opus était attendu, ce n'est rien de le dire... Mais qu'en est-il ? Soyons clair, la magie opère toujours !
L'intrigue se situe à la Nouvelle-Orléans, dans une atmosphère digne de ce lieu, jazzy au possible. Le héros est employé à rechercher un pianiste de génie pour qui son producteur s'inquiète, en apparence bien sûr...
Le scénario est rondement mené, mais c'est surtout le dessin qui laisse pantois. Chaque case est une merveille graphique, tantôt statique tantôt dynamique.
La chaleur et l'ambiance des night-clubs et de la ville transpirent à travers les pages et on se retrouve littéralement happé dans cet univers où les personnages ont toujours une forte présence (graphique et scénaristique).
Clairement une claque de cette année 2010, qui annonce d'ailleurs un tome 5...

Histoire des 3 Adolf (l') - Deluxe Vol.1
Histoire des 3 Adolf (l') - Deluxe Vol.1
par Caroline Pellerin

5.0 étoiles sur 5 Halletant !, 16 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des 3 Adolf (l') - Deluxe Vol.1 (Broché)
Habituellement peu adepte des mangas, je me suis laissé dire lors de la réédition de ce récit de Osamu Tezuka que c'était un classique à lire. Les thèmes de l'Histoire et de la seconde guerre mondiale ont fini de me convaincre.
Ce premier tome se déroule pendant les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin, puis ensuite au Japon mais toujours avant la guerre. On y croise plusieurs personnages, enfants et adultes, qui vont devenir les acteurs de différentes intrigues entrecroisées.
Le dessin est assez net pour un manga, allant même jusqu'à évoquer la BD. On retrouve parfois certains traits de visage propres au manga dans certaines scènes, d'action notamment.
L'ensemble formé est proprement haletant, et on veut sans cesse lire la suite.
L'édition en question est de très bonne qualité, avec de très bons commentaires à la fin sur le contexte de la création de l'œuvre.

La vie
La vie
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Une grande diversité de points de vue, 16 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie (Poche)
Biologiste de formation, je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage par intérêt épistémologique. Sa structure est la suivante : une succession d'extraits de quelques pages, classés en grandes thématiques, chacun précédé d'un commentaire de l'auteur, Thierry Hoquet.
Ces commentaires sont souvent utiles dans le sens où ils complètent et explicites, voire introduisent, les textes liés. Ils sont également souvent plus simples à lire que les textes en question.
C'est d'ailleurs là le principal défaut de cet ouvrage, mais qui peut également en faire sa force pour d'autres lecteurs : certains extraits sont obscurs et peu clairs, mais ce n'est pas le cas de tous. En effet, certains textes font partie de la philosophie "profonde" et font appel à de nombreuses notions et références inaccessibles à un non-initié comme moi. D'autres sont par contre plus accessibles et par le fait très intéressants.
L'ensemble semble néanmoins proposer une grande variété de théories et de points de vue, ce qui en fait sa principale richesse.

L'Avenir de l'eau
L'Avenir de l'eau
par Erik Orsenna
Edition : Pocket Book

3.0 étoiles sur 5 Décevant, 16 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Avenir de l'eau (Pocket Book)
L'ouvrage semblait alléchant et traite de mon domaine. Je me suis donc laissé tenter.
Erik Orsenna nous emmène dans différents lieu sur Terre où il se passe quelque chose de particulier en lien avec l'eau, soit que sa gestion est difficile, soit qu'elle vient à manquer, soit qu'elle génère des maladies, etc. Il nous décrit alors la situation, son caractère tragique et effrayant, et point.
C'est ce point justement qui me dérange un peu. Des pistes et des solutions sont avancées, mais on a vraiment l'impression de lire le carnet de route d'un voyageur qui se rend compte de ces éléments, voire qu'il a prit rendez-vous avec les pires choses qui existent.
Certes, il faut en parler, mais il se passe également des choses graves en France, et il existe aussi de nombreux projets de réponse à ces problèmes et qui sont porteurs d'avenir.
Le propos aurait sans doute gagné à être plus équilibré.

Atlas mondial de l'eau : De l'eau pour tous ?
Atlas mondial de l'eau : De l'eau pour tous ?
par David Blanchon

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique synthèse, 10 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Atlas mondial de l'eau : De l'eau pour tous ? (Broché)
Le terme d'atlas est employé ici à juste titre car l'ouvrage est principalement fait de cartes, regroupées par grands thèmes, et qui font elles-même l'objet d'un commentaire.
De très nombreuses thématiques de l'eau sont approchées, de sa disponibilité à sa demande, les capacités de mobilisation des états, et ses valeurs économique, sociale et environnementale.
L'ensemble est bien organisé en 4 grandes parties présentées dans un ordre logique. Les cartes suivent la même sémantique, ce qui est agréable à l'œil. Les textes sont synthétiques, clairs. Il reste malgré tout quelques "coquilles", ce qui peut être regrettable pour un ouvrage de référence tel que celui-ci.
Malgré ce fait mineur, l'ensemble est une magnifique synthèse actuelle des différentes problématiques mondiales liées à l'eau.

Île noire
Île noire
par Piergiorgio Di Cara

4.0 étoiles sur 5 Une atmosphère bien particulière !, 10 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Île noire (Poche)
Un polar écrit par un flic antimafia, on peut s'attendre à quelque chose de "réaliste". On va finalement jouer dans un autre registre.
L'action se déroule sur une petit île italienne, isolée de tout contact avec le continent plusieurs jours de suite du fait d'une tempête.
Un type un peu louche du village va être retrouvé mort dans des conditions suspectes. Le commissaire-narrateur, en convalescence sur l'île, ne va pas pouvoir s'empêcher de mettre le nez dans cette affaire.
Plus que le crime ou l'enquête, ce sont surtout les descriptions des paysages, des personnages et du climat pesant qui règne sur l'île qui frappent par leur profondeur. Quand le narrateur a froid, on se blottit un peu plus sous la couette car on a froid avec lui !

L'Appel de la forêt
L'Appel de la forêt
par Jack London

4.0 étoiles sur 5 Une œuvre à lire, un classique !, 9 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Appel de la forêt (Poche)
Voici un petit roman qui se lit d'une traite ! Le personnage principal de l'œuvre est un chien vivant en Amérique du Nord à l'époque de la ruée vers l'or. L'auteur nous fait suivre le parcours de cet animal qui passe de maître en maître, en accomplissant à chaque fois plus de prouesses.
Le récit nous permet également de découvrir les conditions de vie de l'époque, ainsi que celles qui règnent dans ce grand Nord si sauvage et si rude.
L'aventure est belle, comme l'image renvoyée par ce roman du retour à la nature, à la liberté, aux racines. On retrouve par ailleurs dans ce chien un peu de Jack London, tant dans les nombreuses activités qu'il a pu mener au cours de sa vie que dans son caractère.

Abeilles de verre
Abeilles de verre
par Ernst Jünger

5.0 étoiles sur 5 Une belle échappée !, 9 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abeilles de verre (Poche)
Ce petit ouvrage m'avait interpelé d'après son titre et son résumé. La trame générale est la suivante : un homme, ancien officier de l'armée, est dans une situation financière délicate. Il cherche du travail et va tenter d'entrer au service de Zapparoni, un industriel à l'universe particulier, génial inventeur et grand magnat financier.
On va donc suivre le narrateur dans sa quête de ce travail, dans la découverte de l'univers de Zapparoni et surtout dans le souvenirs qui rejaillissent au fil de ses rencontres.
On tient là une sorte de conte philosophique qui fait entrer le lecteur dans une certaine atmosphère. Celle-ci alterne entre beauté/génie et critique de la guerre notamment, ainsi que de la société de l'époque (entre-deux guerres).

Au Bon Roman
Au Bon Roman
par Laurence Cossé

5.0 étoiles sur 5 Un vrai moment d'évasion et de rêve !, 21 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au Bon Roman (Poche)
Un livre qui parle de livres ! Je frémis toujours quand je fais ce genre de découverte, ne sachant si cela va être agréable à lire ou non.
Je n'ai pas été déçu du voyage par ce roman, qui est vraiment bon ! L'intrigue de démarre de façon décousue, par trois actions différentes qui vont finalement converger. L'idée centrale et maîtresse est la création d'une librairie dont la prétention est de ne vendre que des bons romans, ce qui va forcément créer des polémiques et des jalousies.
La narration se réalise longuement sous la forme d'un retour vers le passé de la création de la librairie, avant de rejoindre le présent. La mise en scène, avec une certaine forme de polar, nous tient en haleine tout au long du récit, et les pages s'enchaînent vite, très vite...
Un vrai moment d'évasion et de rêve !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18