Profil de christian m. > Commentaires

Contenu rédigé par christian m.

christian m. "canismajoris" (Montpellier)

Page : 1 | 2
Thérèse philosophe ou Mémoires pour servir à l'histoire du P. Dirrag et de Mlle Eradice
par J.-B. de Boyer d'Argens

5.0 étoiles sur 5 le libertinage comme arme de libération, 27 juillet 2014
Je découvre avec plaisir et grand intérêt la dimension philosophique de la littérature libertine du XVIIIe siècle. Cette ouvrage est un véritable manifeste contre les tentatives des religions à nous priver de notre liberté de penser, et de notre liberté de vivre sainement. Que nous aurions besoin en cette époque de retour en force des intégrismes et de l'occultation du corps des femmes de redécouvrir, et mettre en œuvre, les bienfaits du sexe!

Romances & Ballads
Romances & Ballads

4.0 étoiles sur 5 la musique à l'état pur, 11 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romances & Ballads (CD)
J'aime énormément la musique chorale, et en particulier les chants d'origine populaire, comme ceux qui composent ce CD. Le disque nous donne l'occasion de (re)découvrir la place parfois sous-estimée de Robert Schumann dans ce genre de répertoire. J'ai apprécié cette interprétation très naturelle qui convient bien au caractère de ces pièces issues des profondeurs de notre culture et traduisant des sentiments éternels chez l'homme. Je l'ai préférée à l'interprétation peut-être plus travaillée et moins spontanée du chœur Accentus de Laurence Equilbey. Je décerne personnellement une mention spéciale aux romances écrites pour voix de femmes, données ici de façon lumineuse et émouvante. On peut regretter ou au contraire apprécier que l'enregistrement nous présente une intégrale des opus donnés, sans sélection. Je termine (hélas) sur une mauvaise note: le livret ne comporte pas les paroles des pièces, et il s'ensuit qu'aucune traduction n'est fournie. C'est très fâcheux pour des œuvres dont le texte est justement primordial.

La commune n'est pas morte : Les usages politiques du passé de 1871 à nos jours
La commune n'est pas morte : Les usages politiques du passé de 1871 à nos jours
par Eric Fournier
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une brillante leçon d'histoire, 12 mai 2013
J’ai appris dans ce livre que Gagarine, lors du premier vol spatial de l’humanité, emportait avec lui un fragment de drapeau rouge des fédérés de la Commune de Paris. Ce geste voulait souligner la filiation entre le soulèvement populaire parisien de 1871 et le triomphe technologique de la Russie. Quel est le sens de la Commune de Paris dans notre histoire ? C’est la question que se pose Éric Fournier dans son livre et il y répond en historien soucieux de tirer parti des outils que la science met à sa disposition, en essayant de faire le lien entre les événements objectifs et les interprétations mémorielles que la société européenne et mondiale en a tirées. Ce travail est pour moi une parfaite réussite, parce que l’auteur sait enseigner sans devenir ennuyeux ou difficile à suivre. Riche de multiples références à des événements réels ou à des travaux antérieurs le livre reste clair et compréhensible du début à la fin. J’ai lu ce livre en même temps que les Mémoires de Louise Michel, l’une des combattantes les plus célèbres de la Commune (qui à son retour d’exil rassemblera une dizaine de milliers de personnes venues l’accueillir), et l’éclairage mutuel entre le vécu de l’anarchiste et l’analyse de l’historien est d’une fabuleuse fécondité, la confrontation de l’histoire et de la mémoire faisant se rejoindre le rationnel et l’émotionnel. Éric Fournier nous donne sur la Commune de Paris un livre intelligible et intelligent.

J'ai tué Schéhérazade : Confessions d'une femme arabe en colère
J'ai tué Schéhérazade : Confessions d'une femme arabe en colère
par Anne-Laure Tissut

5.0 étoiles sur 5 Un nouveau féminisme, 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tué Schéhérazade : Confessions d'une femme arabe en colère (Poche)
Il est rare que je me sente en aussi plein accord avec un livre né d’une pensée et d’un combat féministes et j’ai trouvé un grand bonheur à le lire. Notre auteure libanaise défend notamment l’idée que les deux identités, masculine et féminine, doivent aller ensemble, main dans la main, dans une parfaite égalité, tout en restant "incroyablement différentes". On pourrait presque dire que Joumana Haddad propose une sorte de nouveau féminisme après l’intransigeance des premières militantes vis-à-vis des hommes et le mélange des genres qui a suivi. Que l’auteure ose écrire "en tant que femme, j’ai besoin de l’homme" dénote un grand courage dans une civilisation qui veut absurdement gommer la différence sexuelle.
J’ai encore beaucoup aimé la place que l’auteure accorde au corps. Ce n’est pas pour rien qu’elle a édité le premier magazine érotique en langue arabe, traitant de sujets tabous dans la société islamique. Elle écrit : "Pourquoi le corps ? Tout simplement parce qu’il est partie intégrante de moi-même, inséparable de mon âme et de mon esprit, temple de toutes mes expériences et terrain de ma vie". On peut ajouter que le corps est justement ce qui porte définitivement la différence sexuelle.
Ce livre m’a permis de découvrir une femme que je suis prêt à accompagner dans son combat et m’a redonné l’espoir de le gagner.

Superman est arabe : De Dieu, du mariage, des machos et autres désastreuse inventions
par Anne-Laure Tissut

5.0 étoiles sur 5 Un livre sain, 13 avril 2013
Ce livre m'a enthousiasmé par sa santé vigoureuse. Il m’a fait du bien. L’homme que je suis rejoint pleinement le combat que son auteure libanaise mène contre le machisme ambiant pour une vraie libération des femmes, laquelle ne peut que profiter à l’humanité entière. Je suis sensible à la façon dont Joumana Haddad s’attaque à la racine du mal en dénonçant les "désastreuses inventions" du monothéisme, du péché originel, du machisme, de la guerre des sexes, de la chasteté et du mariage. J’ai particulièrement apprécié le fait que toutes les religions, y compris la chrétienne qui a modelé notre société occidentale et non pas seulement l’islamique, soient dénoncées dans le mépris et l’oppression des femmes qu’elles véhiculent. Et j’aime par-dessus tout la forme de féminisme que prône notre auteure : ce féminisme qui revendique l’égalité entre les hommes et les femmes tout en reconnaissant l’irréductibilité de la différence sexuelle. Elle écrit simplement mais si justement : "être une vraie féministe, cela consiste principalement à vouloir l’égalité avec les hommes (pas la similitude)". C’est cet aspect de la pensée de JH que je juge profondément sain.
On ne peut que la suivre sur le chemin qu’elle trace pour nous, hommes et femmes unis et non opposés. La lire m’a redonné le courage d’espérer le succès de la révolution culturelle et sociale féministe qui s’engage grâce à des personnes comme elle.
J’ai lu dans la foulée l’ouvrage précédent « J’ai tué Shéhérazade », que j’ai également énormément apprécié.
Enfin la traduction d’Anne-Marie Tissut est excellente, en ce sens qu’elle ne sent pas la traduction (!) et restitue une parole directe et passionnée.

Galileo's Daughter - A Historical Memoir Of Science, Faith, And Love
Galileo's Daughter - A Historical Memoir Of Science, Faith, And Love
par Dava Sobel

5.0 étoiles sur 5 un livre magnifique, 8 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Galileo's Daughter - A Historical Memoir Of Science, Faith, And Love (Broché)
J'avais lu ce texte en français mais je suis heureux de l'avoir acheté dans l'édition originale, en anglais. Cette version est riche d'illustrations et d'une belle présentation dans le graphisme. Le texte reste d'un intérêt majeur: à travers ce livre Galilée est encore vivant. J'ajoute que j'ai acheté le livre d'occasion mais qu'il était en parfait état.

Batterie pour Panasonic DMW-BCF10E, CGA-S106C
Batterie pour Panasonic DMW-BCF10E, CGA-S106C

1.0 étoiles sur 5 batterie non compatible, 28 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batterie pour Panasonic DMW-BCF10E, CGA-S106C (Appareils électroniques)
Cette batterie n'est pas compatible avec mon appareil photo DMC-FS10. Ce fait devrait être signalé clairement! Je suis très mécontent (!) de cet achat!

KALEA-INFORMATIQUE © - Boitier de partage USB 2.0 / Switch 2 ports - Compatible Imprimantes
Proposé par KALEA INFORMATIQUE

5.0 étoiles sur 5 Génial: permet de choisir entre scanner et imprimer, 16 avril 2012
Ce switch m'a permis de résoudre de façon très simple le problème que j'avais dans l'utilisation de mon imprimante/scanner. Ayant raccordé mon imprimante HP à l'entrée USB de ma neufbox (ce qui permettait à tous les ordinateurs du réseau d'imprimer sans passer par un PC maître) il était devenu impossible de scanner avec la même imprimante, la neufbox ne permettant pas l'opération. Le switch est la solution magique au problème: une sortie est branchée sur la neufbox et permet l'impression, l'autre est branchée sur l'ordinateur et permet donc toutes les opérations sur l'imprimante, notamment celle consistant à scanner un document. Il n'y a plus à débrancher et rebrancher la sortie USB de l'imprimante en fonction des besoins: il suffit d'appuyer sur A ou B. Génial!

Dans la Lumiere et les Ombres. Darwin et le bouleversement du monde.
Dans la Lumiere et les Ombres. Darwin et le bouleversement du monde.
par Jean-Claude Ameisen

4.0 étoiles sur 5 Bluffant, 2 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la Lumiere et les Ombres. Darwin et le bouleversement du monde. (Poche)
J'ai lu ce livre sur les conseils d'un collègue et ami scientifique et j'ai été enthousiasmé par tout ce que j'y ai découvert. Comme le titre de son ouvrage l'indique, Jean-Claude Ameisen nous apprend comment Darwin a complètement bouleversé la pensée de l'homme sur l'homme. Replaçant l'espèce humaine dans une perspective universelle, il nous apprend que sur des échelles de temps de l'ordre de plusieurs milliards d'années une accumulation de petites ou fortes modifications aveugles des molécules et des organismes a conduit par hasard à notre espèce, au milieu d'une immense variété d'autres. Pour Darwin ce rameau singulier (à nos yeux) de l'évolution n'est pas le résultat d'une intention cachée. La science nous remet ainsi à notre vraie place sur Terre (à savoir fortuite) après que Galilée a fait connaître à l'humanité la vraie place de la Terre dans l'Univers (à savoir insignifiante). Et la perspective qu'elle nous ouvre sur notre existence est en conflit ouvert avec l'idée véhiculée par les philosophies et les religions : que l'espèce humaine serait le fruit privilégié et programmé de l'Univers. L'auteur raconte bien le difficile cheminement de pensée de l'homme, rétif à accepter cette révolution intellectuelle. Indispensable pour qui veut réfléchir au sens de l'existence et accepter de remettre en cause les certitudes imposées, ce livre est éblouissant d'intelligence, de passion et de sentiment. La seule chose que je regrette (mais elle vient largement de mon ignorance) est que j'avoue avoir du mal à mettre en ordre dans ma tête cellule, ADN, ARN, chromosome, gène, génome, etc. Du coup j'en ai bavé à la partie plus directement scientifique de l'ouvrage. Mais ce texte reste pour moi une mine de connaissances et une source précieuse de réflexions : à lire et à relire.

Symp.Nos 8-9 - Conducteur
Symp.Nos 8-9 - Conducteur
par Dvorak A

4.0 étoiles sur 5 riche partition, 17 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Symp.Nos 8-9 - Conducteur (Broché)
Quel plaisir de découvrir la richesse d'orchestration de ces œuvres célèbres de Dvorák!
La partition est claire et agréable à suivre et il est passionnant de la lire en écoutant cette belle musique.

Page : 1 | 2