Profil de FRANCOIS > Commentaires

Contenu rédigé par FRANCOIS

FRANCOIS (Paris 18, France)

Page : 1 | 2 | 3
Le Siège de l'Aigle
Le Siège de l'Aigle
par Carlos Fuentes

4.0 étoiles sur 5 Une forme savante au service d'une riche fiction, 19 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Siège de l'Aigle (Broché)
La forme est anoncée par le quatrième de couverture, c'est un roman epistolaire, donc sous forme de lettres échangées entre les protagonistes de l'histoire.
La forme n'est pas un handicap, ni la multiplicité des personnages dont on aurait pu craindre qu'il en résulterait une certaine forme de confusion pour le lecteur, il n'en n'est rien.
L'haibilité de l'auteur est de dépasser le carcan qu'il s'est imposé (la forme) pour raconter une histoire riche, claire et pleine de rebondissements (la fiction).
En effet, on se prend au jeu, on suit avec interêt les échanges, les complots, les chantages, auxqules s'ajoutent la grande et petite histoire (rappel de l'histoire du mexique, précisions sur les relations entre les personnages basé sur le sexe, la famille et parfaois le coeur...).
L'ensemble dresse un portrait terrible de la classe politique mexicaine prête à tout et surtout aux extr^mes pour le pouvoir.
Passionant, parfois déroutant (la dernière lettre d'une des principales protagonistes), au final, assez "glaçant", bref, remarquable même si l'on peut parfois reprocher à Carlos Fuentes un lyrisme outrancier alourdissant le style, on passe outre et le plaisir de la lecture est là.

Mon ange
Mon ange
par Guillermo Rosales

4.0 étoiles sur 5 Plutôt glaçant..., 26 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon ange (Poche)
Voilà un livre qui vous glace tant il est désespéré.
Pas d'échappatoire, ni d'issue à un destin et une société qui littéralement "jettent à la poubelle" les éléments jugés les plus faibles.
Le narrateur en fait partie qui, détruit par Cuba et son régime, va (se) faire achever sa destruction aux Etats-Unis.
Un roman court, fort, à l'écriture concise...
Pas de superflu, pas de chi-chi, c'est dur et brutal, terriblement triste et mélancolique à la fois.

Nostromo
Nostromo
par Joseph Conrad

5.0 étoiles sur 5 Du conrad et du meilleur..., 23 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nostromo (Poche)
Conrad a beaucoup écrit, des romans, des nouvelles...et parmi mes lectures, certaines m'ont déçu.
Mais il y a le meilleur de Conrad, ce meilleur qui justifie qu'on y revienne après un déception.
Et je classe ce roman-ci comme du meilleur justement.
Une force entraîne le livre, le personnage, les événements...
L'énergie du livre accroche le lecteur et Conrad, sur de lui et de son style, y affirme et dévellope sa vision de l'humanité, une vision que je qualifierais d'ample, de vaste, de compléte.
Pour ceux qui connaissent Conrad ou veulent le découvrir, il faut lire ce roman.
Je conseille aussi "l'agent secret" ou "au coeur des ténébres".

Ombres sur l'Hudson
Ombres sur l'Hudson
par Isaac Bashevis Singer

4.0 étoiles sur 5 Un peu long mais on pardonne, 21 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ombres sur l'Hudson (Poche)
Commençons par ce qu'on pourrait éventuellement reprocher au roman.
Quelques longueurs et quelques personnages caricaturaux, telles cette Miss Gombiner, archétype de l'américaine vulgaire et matérialiste, ou Miss Katz, incarnation de la méchanceté, ignorante et mauvaise...
Passons, reste le Reste justement...

Le roman est vaste et profond, il prétend décrire la réalité, le quotidien, le sort des juifs émigrés après la seconde guerre mondiale et les camps de concentration.
Ou comment ces juifs, face à ce drame, réagissent selon le point de vue des générations,
Comment vivent ceux qui ont vécu l'holocauste ? Comment vivent ceux de la génération suivante ? et après, quelle mémoire ? quel destin ?
A travers des destins individuels brillament brossés, Singer aborde ces questions sans y répondre (une réponse serait péremptoire étant donnée la complexité de la problématique évoqué) et laisse sur le chemin du lecteur ses pistes de réflexion.
On suit donc ses personnages, leurs espoirs, leurs échecs, leurs raisons ou leur folie et ce, avec plaisir.
La qualité littéraire étant au rendez-vous, style ample et fluide, parfois drôle, et le roman étant tout sauf baclé, c'est donc un excellent livre divertissant et "sérieux" à la fois.
Aborder avec humour des sujets graves est pour moi signe de talent.

Ravage
Ravage
par René Barjavel

3.0 étoiles sur 5 Superbe mais ..., 30 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ravage (Poche)
Ce roman est incroyable, l'écriture, le style, la destruction de la société.
Il m'avait vraiment entoushiasmé.
Pus génant en ce qui me concerne est la fin du livre teintée de morale anti-progressiste et que je juge réactionnaire.
On nous explique en substance que le "patriarche" épouse une aveugle ou une infirme pour "donner l'exemple" alors qu'il est déjà marié 7 ou 8 fois.
On me dira que c'est du détail sur l'ensemble du livre, certes magnifique d'un point de vue littéraire.
Mais n'oublions pas que tout le déroulement du livre tend vers la conclusion.
Je mets 3 étoiles pour la qualité littéraire mais vraiment, la morale du livre me dégoute.
Je trouve déroutant qu'aucun lecteur ne remette en cause l'idéologie distillée savamment sous la beauté de la forme.
Les serpents aussi sont des animaux splendides, mais parfois plein de venin.

Lâchons les chiens
Lâchons les chiens
par Brady Udall

3.0 étoiles sur 5 Des nouvelles inégales..., 26 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lâchons les chiens (Poche)
Douze nouvelles dont pour ma part, certaines émergent et retiennent l'attention.
Celle où un homme d'origine indienne voit certainement son fils pour la dernière fois, particulièrment poignante.
D'autres empreintes d'un ton juste de désillusion, de mélancolie où l'abandon social des personnages transpire dans les descriptions de leur environnement, de leurs relations et de leur infinie amertume.
D'autres nouvelles m'ont laissé froid et je les ai jugées sans interêt.

Au final, sur les douzes nouvelles, certaines, impeccables et de toute beauté, sauvent l'ensemble.
Ouvrage à lire donc... et auteur à suivre...

Pedro Paramo
Pedro Paramo
par Juan Rulfo

4.0 étoiles sur 5 Un bon souvenir, 25 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pedro Paramo (Poche)
Ce roman est mythique au mexique.
Je l'ai lu il y a longtemps et ne saurait me rappeler clairement de quoi il parle.
Le seul souvenir que j'en ai, et il est important, c'est que la lecture en était agréable et poétique.
Rien de mauvais, donc...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 1, 2009 10:55 AM CET

Diego et Frida
Diego et Frida
par Jean-Marie Gustave Le Clézio

1.0 étoiles sur 5 Horrible et nul..., 25 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diego et Frida (Poche)
J'ai un respect inconsidéré pour les livres et voici de toute ma vie celui que j'ai jeté à la poubelle.
Description insupportable de Frieda Khalo, répétition incessante des mêmes détails sur sa personnalité, son égoïsme et sa souffrance que le lecteur aura du mal à partager.
Bref, je me suis ennuyé et l'image donnée de Frieda Khalo m'est apparue comme négative.
Je déconseille.

Christophe et son oeuf
Christophe et son oeuf
par Fuentes

5.0 étoiles sur 5 Livre incroayble et execellent!, 25 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christophe et son oeuf (Poche)
Il ne faut pas se laisser désarçonner par le début du roman, suprenant et déstabilisant.
Oui, il faut s'accrocher car le style du livre va à toute allure et la critique du mexique est vive.
Corruption politique, affairisme, idéaux utopiques, rien n'échappe à la lucidité de Fuentes.
Un grand livre par un grand auteur.
On le remerciera pour ce roman, et on l'excusera donc pour des nullités telles que "Diane ou la chasseresse solitaire" ou "Une certaine parenté".

Les Amours interdites
Les Amours interdites
par Yukio Mishima

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs Mishima, 24 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Amours interdites (Poche)
Mishima n'est pas l'auteur le plus acessible du panthéon des auteurs japonais.
Et ce roman ne déroge pas à la régle.
On peut aborder ce roman d'un point de vue du mélodrame, de la comédie de moeurs,d'un jeu de massacre des hypocrisies de la société nippone, d'une critique de sa modernité face à la tradition...
En vérité, pour moi, il est tout cela à la fois, ce qui en fait un véritable tour de force et une des pierres angulaires (avec "chevaux échappés") de l'oeuvre de Mishima.
Je conseille donc de le lire mais si vous aimez une lecture facile, si vous aimez que l'auteur n'exige rien de vous, Mishima n'est pas pour vous.
L'effort est à la hauteur de la récompense.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 10, 2013 9:27 AM CET

Page : 1 | 2 | 3