Profil de Ryvale > Commentaires

Sous la plume
Sous la plume
par Marie DE GANDT

4.0 étoiles sur 5 Une femme, des mots... des hommes, un milieu, 25 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sous la plume (Broché)
"Laissez moi vous prévenir : nous irons par détour à l'objet de votre désir. Car vous avez ouvert ce livre pour de mauvaises raisons. Et d'abord pour entendre parler de lui, encore.(...) ne pas le nommer pourrait être la seule audace d'un auteur dans cette littérature de quinquennat qui est en train de devenir un genre." Voilà qui m'a fait sourire et m'a fait entrer dans le livre avec encore plus de curiosité.
Marie de Gandt propose une réflexion sur le rôle des mots depuis les concepts qu'ils portent jusqu'à la réalité qu'ils construisent, tout en éclairant de sa vision de femme et de femme de lettres le monde politique, le monde des hommes politiques. J'ai apprécié l'éclairage constant de la cohérence assumée qu'il y a, pour elle, à être "une femme de gauche" et à être une plume de la droite pis penseront certains, d'être sa plume à lui.
Un aveu qui ne me coûte pas : les Lettres de Marie de Gandt sont telles que cette lecture a nécessité, de ma part, de nombreux recours au Petit Robert ;-)

Magic Eye: A New Way of Looking at the World
Magic Eye: A New Way of Looking at the World
par Magic Eye Inc.
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Sensationnel, 25 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magic Eye: A New Way of Looking at the World (Relié)
Voilà 20 ans que j'ai découvert ces images grâce à un copain de fac qui avait un de ces bouquins. L'instant où se suis parvenue à plonger pour la première fois dans une de ces images a été un moment magique.
20 ans plus tard ...j'ai voulu faire découvrir ça à mon ainé (10 ans) (le cadet ce sera pour dans 1 an ou 2). Il lui a fallu un peu de temps mais ça y est, il a trouvé le truc et rentre désormais dans les images.
20 ans plus tard ... je trouve ces images toujours aussi magiques.

Journal de crise
Journal de crise
par François Baroin

4.0 étoiles sur 5 Intéressant ... mais très souvent technique, 4 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal de crise (Broché)
Ce journal donne l'impression d'assister de manière privilégiée à ces rencontres entre quelques hommes et femmes qui décident de l'avenir de nations ; d'entrapercevoir ce qu'ont été les journées, les nuits, les semaines des hommes et femmes politique au pouvoir de mars 2010 à juillet 2012. C'est fascinant ! Mais les pages consacrées à la dimension technique des dossiers évoqués, parce qu'elles participent pleinement du sujet, sont fréquentes. Et malgré la pédagogique de l'auteur qui vulgarise autant que possible, il reste qu'il s'agit définitivement de dossiers et de procédures éminemment pointus que personnellement je n'ai pas toujours pu assimiler.
Ce journal reste très intéressant si l'on fait son deuil de la compréhension pleine et entière de certaines pages.