Cliquez ici Toys undrgrnd KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Profil de bir-hacheim > Commentaires

Contenu rédigé par bir-hacheim
Classement des meilleurs critiques: 96

bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La mission, les hommes et moi
La mission, les hommes et moi
par Pete Blaber

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage difficile à classer mais un "must" !, 23 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mission, les hommes et moi (Broché)
Encore une belle surprise des éditions Nimrod qui sont allées chercher cet ouvrage dans l’édition américaine.

On s’attend clairement à un récit de la doctrine d’emploi et des opérations de la Delta Force américaine. A ce niveau, on n’est pas déçu, particulièrement en ce qui concerne l’opération Anaconda en Afghanistan en mars 2002 et les dysfonctionnements du commandement américain en cette occasion.

Mais c’est loin d’être le sujet exclusif de l’auteur, Pete Blaber. Je dirais même d’ailleurs que l’essentiel n’est pas là. Le lieutenant colonel nous distille des concepts et des principes qui s’appliquent évidemment aux opérations militaires mais qui serviront aussi au chef d’entreprise, au responsable d’équipe, etc, etc… Je me suis trouvé d’ailleurs dans la position de mettre en oeuvre l’un de ces principes dans l’analyse d’une situation qui m’est arrivée dernièrement. Redoutable ! Sincèrement, je vais relire très prochainement cet ouvrage en l’annotant de manière à l’exploiter régulièrement.

Juste pour vous appâter, voici les principes proposés et démontrés par Pete Blaber:

- la mission, les hommes et moi
- ne vous faites pas piéger par un chihuahua
- dans le doute, développez la situation
- imaginez l’inimaginable, laissez l’humour nourrir votre imagination
- écoutez toujours l’homme de terrain
- une réalité n’existe que si elle est partagée

Ok, vu comme ça, rien ne paraît déterminant… mais sincèrement, achetez et lisez ce livre. Il vous sera bien utile ! 😉

Je tiens, évidemment, à féliciter les éditions Nimrod pour avoir permis aux lecteurs francophones de découvrir ce texte !

Un ouvrage en 308 pages avec notes, cartes en n/b et photos couleurs en deux cahiers intérieurs.

Pourquoi perd on la guerre ?: Un nouvel art occidental
Pourquoi perd on la guerre ?: Un nouvel art occidental
par Gérard Chaliand

4.0 étoiles sur 5 Une excellente synthèse sur l’évolution de l’art de la guerre occidental., 14 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi perd on la guerre ?: Un nouvel art occidental (Broché)
Incontestablement, pour ceux qui ne connaissent pas l’étendue du savoir et des analyses de Gérard Chaliand, ce petit opus de moins de 200 pages sera d’une grande utilité. L’auteur nous fait naviguer des débuts de la colonisation à l’apogée mondiale des Occidentaux à la fin du 19° siècle. Les deux guerres mondiales vont changer la donne ainsi que l’apparition de la guerre révolutionnaire et ce jusqu’aux guerres de la décolonisation. La chute de l’empire soviétique et le développement de l’islamisme vont replonger les nations occidentales dans des guerres sans fin et surtout sans succès. Gérard Chaliand met brillamment en perspective les données géopolitiques mais aussi l’évolution de la guerre et des mentalités.

Là où je reste sérieusement sur ma faim, c’est que j’attendais un texte plus intense en ce qui concerne la situation actuelle et particulièrement sur les problèmes que pose le monde arabo-musulman. Or le sujet n’est abordé que dans l’avant-propos et les vingt dernières pages; j’ai trouvé que cela méritait des développements évidemment plus importants et les analyses que l’auteur distille régulièrement dans la presse me laissaient présager un texte plus dense. Dommage.

Maintenant, j’insiste, on a ici une excellente synthèse sur l’évolution de l’art de la guerre occidental.

GUERRE D'ALGERIE, CE QUE SAVAIT DE GAULLE
GUERRE D'ALGERIE, CE QUE SAVAIT DE GAULLE
par Collectif

3.0 étoiles sur 5 Satisfaction et insatisfactions. Avis mitigé sur cet ouvrage après lecture., 8 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : GUERRE D'ALGERIE, CE QUE SAVAIT DE GAULLE (Broché)
La guerre d'Algérie reste l'un de mes thèmes historiques de prédilection. La promesse de cet ouvrage était de m'intéresser à la guerre d'Algérie mais sur le territoire métropolitain. Le bandeau: "Les archives du ministère de l'Intérieur." pouvait permettre d'actualiser et de préciser les connaissances plus de 50 ans après "les événements".

Ma satisfaction: l'ouvrage nous fait bien rentrer dans l'univers du FLN en métropole: opérations, combat contre le MNA de Messali Hadj, collecte de l'impôt révolutionnaire, l'appui syndical américain, le rôle des communistes, Des rappels ou des apports utiles. On appréciera particulièrement la masse d'informations dont disposait l'appareil policier français sur le FLN...

Par contre:

- si les rapports des RG servent de base à l'ouvrage, les méthodes de lutte et de renseignement utilisées sont finalement très peu présentées. Les documents d'archive servent juste à éclairer tel ou tel point dans une approche plus journalistique qu'historique.
- l'auteur m'a semblé adopter régulièrement un parti-pris plus proche du FLN que des services de police. Je me suis interrogé sur la raison de ne faire figurer que les initiales des militants FLN. Après 50 ans, leurs noms sont quand même dans l'Histoire.
- au final, j'ai donc l'impression d'un ouvrage certes utile mais pas suffisamment historique à mon goût
- j'ai aussi été gêné par des fautes assez nombreuses et non corrigées

Bref, au final, un petit opus, de près de 200 pages, utile mais pas suffisant. Pour ma part, j'attendais une approche plus rigoureuse. Le fait que l'auteur soit journaliste explique sans doute cela.

Ciel de gloires : Histoire des as au combat
Ciel de gloires : Histoire des as au combat
par Pierre Razoux

4.0 étoiles sur 5 Un très bon moment de lecture., 4 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ciel de gloires : Histoire des as au combat (Broché)
Pierre Razoux est un auteur que j’apprécie régulièrement. J’ai déjà commenté plusieurs de ses ouvrages et j’en ai encore quelques uns à lire.

Ses ouvrages s’inscrivent généralement dans une approche résolument historique. Or ici, nous avons un ouvrage fondamentalement différent. Visiblement, Pierre Razoux est passionné par l’aviation militaire. Il vient nous délivrer dix-sept combats aériens de l’intérieur du cockpit. Ces récits sont des « fictions réalistes », il s’en explique dans son introduction, concentrant plusieurs faits historiques en un seul espace-temps tout en respectant le contexte historique global ainsi que les spécificités du combat aérien à chaque période.

Les dix-sept situations étudiées sont les suivantes:

Argonne 1916,
Iran-Irak, 1987
Golfe arabo-persique, 1991
Déser du Nevada, 2006
Chaîne himalayenne, 201…
Comme vous pouvez le constater, toute l’histoire de l’aviation militaire est couverte avec un focus constant sur le combat aérien et les « as ».

Et bien, venant de refermer le livre, je peux vous dire que Pierre Razoux s’en sort très bien tant dans sa narration « romancée » passionnante que dans ses précision historique et capacité à nous faire partager les problématiques techniques posées par le combat aérien.

Franchement, un bon moment de lecture que je vous conseille de vivre ! 😉

Qui plus est, chaque chapitre est régulièrement illustré de portraits, photos et vues d’artiste en n/b.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 11, 2016 5:07 PM MEST

Spartacus, chef de guerre
Spartacus, chef de guerre
par Yann Le Bohec

5.0 étoiles sur 5 Excellent initiative du professeur Le Bohec !, 20 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus, chef de guerre (Broché)
J’ai apprécié doublement cet ouvrage:

- Par son apport de connaissances sur un personnage historique mais aussi sur un personnage mythique particulièrement au 20e siècle tant imprégné par la « lutte des classes »
- Par la volonté de l’auteur de nous faire partager sa « méthode historique ». J’entends par là le travail sur les sources avec la mise en lumière des zones d’ombre et le travail sur les hypothèses
On peut ajouter un style d’écriture dynamique et un esprit critique sur ses devanciers historiens des siècles passés.

Au final, on a le portrait d’un personnage, chef de bande puis chef de guerre, dans le contexte d’une République romaine qui va monter en puissance graduellement jusqu’à la défaite finale de Spartacus. Yann Le Bohec nous livre une belle leçon pour comprendre l’organisation de la société, du pouvoir politique et militaire de la Rome antique.

Bref, un excellent moment de lecture tant historique qu’historiographique !

Avec notes nombreuses, sources, bibliographie, index des noms propres et des noms communs et avec huit reproductions dans le texte.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 31, 2016 10:56 AM MEST

Ma bataille d'Alger
Ma bataille d'Alger
par Ted Morgan

4.0 étoiles sur 5 Témoignage original d’un franco-américain appelé du contingent durant la guerre d’Algérie., 17 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma bataille d'Alger (Broché)
Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas penché sur la guerre d’Algérie. Je suis tombé récemment sur l’annonce faite par les éditions Tallandier de la sortie de cet ouvrage dont le bandeau de couverture a attiré mon regard (en même temps, c’est fait pour ça… 😉 ).

En fait, Ted Morgan n’est pas n’importe qui. Il s’agit de Sanche de Gramont, Une famille de Gramont qui donna des ducs et deux maréchaux à la France… Le jeune homme qui a grandi aux USA se voyait embrasser directement la carrière de journaliste mais le service militaire « à la française » est passé par là pour 27 mois en Algérie… durant « les événements ».

Au delà du titre, l’auteur nous projette de l’"american way of life" à la vie d’appelé dans l’armée française des années 60. Décapant à souhait. Après une intégration et des classes pour le moins laborieuses, le « Ricain » va finalement postuler pour être sous-lieutenant. Ce faisant, on le retrouvera en Algérie rapidement rattrapé par son pédigrée et par sa plume. Il va donc se retrouver dans l’équipe de rédaction d’un magazine vantant les thèses de l’armée française… Ce qui va lui permettre de côtoyer bien des personnages clés de la bataille d’Alger justement.

Où le texte devient vraiment intéressant, c’est quand il fait part de son analyse, de ses rencontres et quand il nous délivre/confirme quelques faits, certes connus par ailleurs, mais toujours utiles à préciser surtout quand on parle de la bataille d’Alger, de l’engagement de la 10ème DP et des méthodes de guerre contre-insurrectionnelles utilisées.

Evidemment, le texte est bien écrit et il semble avoir été proposé pour la première fois aux lecteurs américains en 2005.

Merci aux éditions Tallandier de nous en avoir apporté la traduction dix ans plus tard.

Vous aurez compris que Saluce de Gramont s’appelle désormais Ted Morgan (anagramme) et qu’il est définitivement citoyen américain.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 28, 2016 11:19 AM MEST

Le jour où l'Amérique a vu la guerre : 1943 : le traumatisme de la bataille de Tarawa
par Cyril Azouvi

5.0 étoiles sur 5 1943: le traumatisme de la bataille de Tarawa., 24 février 2016
Les lecteurs du rombier savent combien les livres me passionnent. Et certains d’entre eux m’arrivent par surprise. C’est le cas de celui de Cyril Azouvi. Pensez-donc. J’achète le dernier Beevor et je cherche un ou deux ouvrages pour compléter ma commande. C’est comme ça que cette petite pépite m’est arrivée par la poste…

Et c’était bien la façon improbable de rencontrer cet auteur, journaliste et essayiste (pas ma tasse de thé), publié par un éditeur inconnu, Lux Editeur, basé à Montréal pur un ouvrage imprimé en France ! Improbable, je vous ai dit ! 😉

J’ai dit « pépite » car ç’en est une !
Le propos de l’auteur n’est pas vraiment de nous plonger dans la bataille de Tarawa, même si les combats nous sont fidèlement restitués, c’est avant tout d’analyser l’impact de cette bataille sur l’opinion publique aux Etats-Unis.

Car ce qui va distinguer Tarawa des autres batailles:
- le taux élevé de pertes, plus de 1.000 morts et plus de 2.000 blessés en moins de trois jours…
- des images filmées sur le vif qui vont finalement être diffusées sur tout le territoire nord-américain sur décision du président Roosevelt
entrainant des réactions impossibles à évaluer au préalable
- donc une prise de risques motivée mais réelle quand même…

C’est vraiment là tout l’objet du travail, remarquable à mon sens, de Cyril Azouvi. L’ouvrage est bien écrit et surtout bien complet en ses 140 pages bien tassées.

Il est structuré autour de cinq bons chapitres:
- « Un brouillard de poussière de corail et de mort »
- « Une tragique et inutile massacre de vies américaines »
- Hiroshima, fille de Tarawa
- Payer le prix de la victoire ?
- « Le film le plus frappant qui ait jamais été montré dans ce pays »
- Une presse libre de montrer la mort

Si on ajoute en introduction les motivations personnelles qui ont amené l’auteur à se pencher sur le sujet, son interview poignante de Norman T. Hatch, le marine qui a filmé les scènes principales sur Tarawa, une bibliographie sélective mais bien dense et un beau corpus de notes, j’ai là un ouvrage qui se place dans mon « top 100 » * des ouvrages de ma bibliothèque…

Bref, à se procurer de toute urgence !!!

Nelson
Nelson
par Georges Fleury

4.0 étoiles sur 5 Ah, Horatio Nelson, cet amiral anglais ! Aussi vif sur les mers que Napoléon Bonaparte pouvait l’être sur la terre !, 21 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nelson (Broché)
Leurs destinées se sont croisées plusieurs fois: au siège de Toulon, à la descente en Egypte mais aussi au retour…

En fait, leur rencontre la plus importante fut celle de l’amiral britannique incontesté et celle de l’Empereur au faite de sa puissance: Trafalgar en octobre 1805. Le premier y trouva la mort, le second, absent du désastre français, allait décider de mettre fin définitivement au projet de descente en Angleterre. Cela allait finalement mener à sa plus célèbre bataille, après une course à travers toute l’Europe moins de deux mois plus tard: Austerlitz !

L’amiral Horatio Nelson fut sans aucun doute l’un des héros les plus importants de l’histoire britannique; adulé par tout un peuple, son parcours reste exceptionnel dans l’histoire de la Royal Navy.

C’est Georges Fleury qui s’est intéressé, en 2004, à ce personnage d’exception qui connaît finalement peu de biographes en langue française.

J’ai plus d’une fois croiser la route de cet auteur, né en 1939, passé par les commandos marine et qui nous a délivré un bon nombre d’ouvrages consacrés aux guerres d’Indochine et d’Algérie depuis 1973 au travers de récits de guerre principalement. Mine de rien, il a près de 50 livres au compteur désormais.

L’art de la bibliographie est sûrement pour moi l’un des plus difficile de l’écriture historique: il faut à la fois situer le personnage dans son contexte historique, s’appuyer aux meilleures sources et rendre la dimension humaine du personnage étudiée la plus présente possible. Beaucoup s’y essaient, bien peu réussissent ! Au final, je pense que c’est ce que je préfère en termes de littérature historique !

Comment s’en sort donc Georges Fleury ?

Tout d’abord, je pense sincèrement que son style s’est sacrément affiné avec le temps. Plus précis, bien maîtrisé, son « Nelson » est particulièrement vivant, le rythme du récit est certain. Sur ce plan là, sincèrement, vous passerez un bon moment de lecture.

Pour ce qui est des sources, là clairement, vous aurez bien peu d’information: pas de notes, pas d’hypothèses avancées et une bibliographie réduite à 10 ouvrages, c’est vraiment trop faible pour une biographie. L’auteur s’est totalement coupé de ses devanciers historiens pour produire cette biographie, ce qui la rend bien peu orthodoxe ! Franchement pas un travail d’historien selon moi. Au niveau de l’éditeur, Flammarion, je reproche clairement une absente totale de cartes toujours utiles pour évoquer des croisières à travers les mers et océans ainsi que des batailles navales: difficile de suivre à Aboukir comme à Trafalgar !

Au final, j’ai passé un beau moment de lecture sur cet ouvrage, ce qui est le principal dans cette première approche de l’amiral. Mais je vais devoir aller vers d’autres auteurs pour avoir une vision plus académique. A noter aussi, dans l’ouvrage de Georges Fleury, une aisance certaine dans la maîtrise et les termes de la navigation à voile mais aussi une fin trop abrupte: couverture limitée et très partielle de la bataille de Trafalgar, le manque d’information sur le devenir des personnages clés dans l’entourage de Nelson: son épouse Fanny, sa maîtresse Lady Emma Hamilton, ses lieutenants,… L’impact de sa mort au Royaume-Uni et son rôle dans la Royal Navy de son temps mais aussi postérieurement auraient tout aussi bien mérité des chapitres complémentaires.

Verdun, ils ne passeront pas
Verdun, ils ne passeront pas
DVD ~ De Sampigny Serge

4.0 étoiles sur 5 En cette année du centenaire de la grande bataille., 15 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdun, ils ne passeront pas (DVD)
Pas grand amateur de DVD, j’ai eu l’occasion de découvrir celui-ci en bundle avec le dernier numéro du magazine Guerres & Histoire, le n°29.

C’est clair que le centenaire de la bataille va nous donner l’occasion de quelques sorties d’ouvrages ou de films pour ce qui reste l’une des batailles les plus importantes de l’histoire: dix mois de combats, 300.000 morts, plus de 400.000 blessés.

Le film montre bien la poussée aux extrêmes: la volonté allemande de reprendre l’offensive à l’ouest, la surprise initiale française, le redressement puis l’enjeu national, côté français qui emportera la victoire finale mais à quel prix !

Les portraits des principaux acteurs sont bien découpés: le Kronprinz, von Falkenhayn, Joffre, Pétain. Les témoignages des combattants mais aussi de l’arrière viennent émailler intelligemment le documentaire.

Mais ce que j’ai le plus apprécié finalement:
- Les plans actuels du champ de bataille qui porte toujours lourdement les stigmates des bombardements et des combats. Ces vues raz-de-terre ou aériennes sont superbes.
- L’utilisation de plans 3D qui restituent la topographie et l’évolution des combats avec les points d’appui principaux.

Au final, j’ai bien apprécié ce documentaire qui bénéficie également de deux bonus:
- la présentation de la bande son originale
- un documentaire – sans son – d’époque de la reprise du fort de Douaumont
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 20, 2016 11:24 AM CET

13 heures, les soldats secrets de Benghazi
13 heures, les soldats secrets de Benghazi
par Mitchell Zuckoff

4.0 étoiles sur 5 Un récit haletant., 24 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 13 heures, les soldats secrets de Benghazi (Broché)
Si on se souvient de la mort de l’ambassadeur américain, Christopher Stevens, le 11 septembre 2012 en Libye, on connaît par contre bien peu tant les circonstances que l’existence de deux sites d’implantation US à Benghazi ainsi que les combats associés à cet événement.

L’ouvrage de Mitchell Zuckoff, s’il évoque les polémiques autour de la sécurité, de l’attitude de la CIA et de l’Exécutif américain, se concentre avant tout sur l’histoire des hommes qui se retrouvèrent engagés sur le terrain: agents du Service Diplomatique et contractors aux ordres de la CIA.

Ce furent bien 13 heures de folie, sur deux sites successifs, que vécurent cette poignée d’hommes et tous doivent la vie avant tout à l’expérience de certains d’entre eux issus des Navy Seals, Delta Force, US Marine Corps ou Rangers.

Un récit prenant de bout en bout, dans la nuit libyenne au plus près des hommes, retirés du service mais dans la force de l’âge.

Lecture vivement conseillée avant d’aller voir le film dont la sortie est retardée à mars 2016.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20