Profil de bir-hacheim > Commentaires

Contenu rédigé par bir-hacheim
Classement des meilleurs critiques: 69

bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France)
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30
Le rêve le plus long de l'Histoire, tome 1
Le rêve le plus long de l'Histoire, tome 1
par Benoist-Méchin

5.0 étoiles sur 5 Une réédition heureuse !, 15 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rêve le plus long de l'Histoire, tome 1 (Broché)
Les éditions Omnibus ont l''heureuse idée de rééditer prochainement (début mai 2012) les sept biographies écrites par Jacques Benoist Méchin dans la série intitulée « Le rêve le plus long de l'histoire ».

Ces sept biographies retracent les motivations et le parcours de personnages historiques qui, tout à leur ambition personnelle, ont cherché à faire une synthèse entre l''Occident et l'Orient.

Le tome 1 rassemble, en plus de 1500 pages, les biographies d''Alexandre le Grand, de Cléopâtre d'Égypte, de l''empereur romain Julien dit l''Apostat et de l''empereur d''Allemagne Frédéric II de Hohenstaufen.

Quatre grands textes pour quatre grands personnages de l''histoire mondiale ciselés par la plume d''un Jacques Benoist Méchin capable de nous transporter à travers le temps et l'ambition de ces hommes.

Pour ma part, Jacques Benoist Méchin fait partie des plus beaux auteurs qu''il m'a été donné de lire en matière d''histoire. Si vous ne connaissez toujours pas Benoist-Méchin, la ré-édition des éditions Omnibus est une occasion à ne pas rater.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 22, 2012 7:28 AM MEST

La guerre est une affaire trop grave ...
La guerre est une affaire trop grave ...
par René Fiore

2.0 étoiles sur 5 Un texte qui part dans tous les sens., 9 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre est une affaire trop grave ... (Broché)
Mon œil a été attiré sur cet ouvrage par la préface signée de Pierre Darcourt qui nous a livré récemment une petite pépite, « L''honneur et le sang » aux éditions Nimrod et qui a reçu le prix Erwan Bergot 2012 de l''Armée de Terre.

L''ouvrage de René Fiore se veut centré sur les rôles respectifs du politique et du militaire dans la gestion des crises et des opérations militaires. Sujet d''intérêt, s''il en est !

En fait, le sujet est ' partiellement ' couvert et d''une manière assez peu rigoureuse à mon sens, l''auteur livrant régulièrement ses points de vue personnels plus qu''une argumentation construite. Si j''ajoute à cela quelques imprécisions historiques et des digressions géopolitiques surtout sur la fin de l''ouvrage; j'ai eu, au final, l''impression d'un texte qui part dans tous les sens, aux contours imprécis. Ce n''est pas que la pensée de l''auteur est inintéressante mais cela ne méritait pas, selon moi, un ouvrage structuré. Sur les sujets couverts, je préfère de loin, les travaux d''un colonel Michel Goya ou d''un géopolitologue comme Pierre Lacoste.

Décolonisez l'Afrique !
Décolonisez l'Afrique !
par Bernard Lugan

4.0 étoiles sur 5 Un auteur qui bouscule les lieux communs sur l'Afrique., 11 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Décolonisez l'Afrique ! (Broché)
J'ai découvert Bernard Lugan lors de mes lectures sur le Rwanda. J''ai apprécié les qualités de cet historien de l''Afrique au style précis et direct.

« Décolonisez l''Afrique ! », paru en 2011 aux éditions Ellipses est l''un de ses tous derniers ouvrages. Il fait le point sur les problèmes actuels de l''Afrique et sur les moyens d''y remédier.

J''ai perçu cet ouvrage moins comme un tout cohérent que comme une suite d''articles qui éclairent son titre volontiers provocateur.

Pour Bernard Lugan, les problèmes de l''Afrique reposent sur:

- le gâchis de 50 ans d'indépendances caractérisés par la copie des modèles occidentaux et la guerre froide
- l''aide au développement qui l''infantilise
- le syndrome de la culpabilité européenne qui la déresponsabilise
- l''émigration des élites africaines qui l''empêche de se constituer un vivier de cadres indispensables
- la non remise en cause de l''organisation des états et des frontières hérités de la décolonisation

Pour Lugan, la solution repose sur la prise en compte des réalités ethniques, base d''une reconstruction possible de l''Afrique. Il s''appuie d''ailleurs en cela sur les exemples commentés et argumentés de l''Éthiopie, du Soudan, de la Côte d'Ivoire, du Nigéria et de l''Afrique du Sud remettant en cause le placage de l''approche occidentale « un homme, un vote ».

Même si on est en désaccord avec les thèses de l''auteur, ses arguments n''en apportent pas moins un sacré « remue-méninges » appréciable pour ceux qui aiment le continent africain. J'en suis.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 13, 2012 7:18 PM MEST

Ils ont vécu dans l'Algérie en Guerre
Ils ont vécu dans l'Algérie en Guerre
par Raphaël Delpard

3.0 étoiles sur 5 A la mémoire des Français d'Algérie., 9 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ils ont vécu dans l'Algérie en Guerre (Broché)
Raphaël Delpard nous propose, dans ce ouvrage, un voyage dans l''histoire des Français d'Algérie, les « pieds-noirs ».

Ils furent à la fois acteurs, témoins et victimes de l''Histoire de la colonisation tout comme de la guerre d''Algérie qui cacha longtemps sa réalité sous le vocable « les événements d''Algérie ».

Ouvrage engagé où on sent que l''auteur partage beaucoup d''affinités avec cette communauté rapatriée dans des circonstances dramatiques et dans l''indifférence, quand ce ne fut pas l'hostilité, des Français de métropole.

L''ouvrage démarre sur une histoire du peuplement européen de l''Algérie suite à la conquête. Mais la plus grande partie des pages est consacrée aux événements de 1945 à 1962 vus du point de vue des « pieds-noirs ». A noter un rappel toujours utile de l''importance de la conscription au cours des deux conflits mondiaux.

L'organisation des chapitres amène l''auteur à nous livrer un éclairage sur cette communauté prise dans la guerre, le terrorisme, l''opposition et la résistance au pouvoir de la métropole, les enlèvements et l''exode final.

Un ouvrage qui satisfera sans nul doute les « pieds-noirs » et leurs descendants et qui sera utile à tous ceux qui ne connaissent pas cet aspect pourtant si important de l''Histoire de France des 19ème et 20ème siècles !

Pourquoi l'Armée Rouge a vaincu.
Pourquoi l'Armée Rouge a vaincu.
par Général A. GUILLAUME

4.0 étoiles sur 5 Un texte toujours intéressant malgré son âge., 6 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi l'Armée Rouge a vaincu. (Broché)
Pourquoi s'intéresser à un ouvrage aussi ancien et bien évidemment parcellaire aussi près des événements ?

Il est est le fait d'un officier supérieur qui a commandé au combat: [...]
Le général Guillaume parlait russe et a été attaché militaire à Moscou juste après la guerre
Le général Guillaume a écrit d'autres ouvrages, notamment ses mémoires dans l'ouvrage "Homme de guerre" que j'avais bien apprécié.
Enfin, durant la guerre froide, les ouvrages, en français, valorisant la victoire soviétique furent finalement peu nombreux. Celui-ci en est du nombre.

L'ouvrage est structuré de manière classique:

- tout d'abord une partie consacrée à l'attitude soviétique en 1939-1940 et la préparation de la poussée aux extrêmes des deux futurs belligérants
- ensuite,un exposé sommaire du déroulement de la guerre germano-russe de 1941 à 1945 en quatre étapes classiques: l'échec du blitzkrieg 41-42, la rupture de l'équilibre 43, le reflux 44, l'effondrement 45. Avec cartes générales dans l'ouvrage.
- la partie centrale consacrée aux facteurs de la puissance soviétique. Elle occupe plus de la moitié du livre: la puissance de l'état soviétique, les forces armées (commandement, moyens, moral), l'emploi des moyens (stratégie, forces terrestres, forces aériennes, marine)

L'ouvrage est bien complété d'annexes utiles: biographie sommaire des principaux maréchaux soviétiques, présentation des différentes académies militaires soviétiques, présentation succincte des matériels de l'Armée Rouge, composition des grandes unités et décorations soviétiques.

Édité chez René Julliard en 1948 et dédié aux pilotes du Régiment Normandie-Niémen.

Capitaine Conan
Capitaine Conan
DVD ~ Philippe Torreton

5.0 étoiles sur 5 Le cinéma au service d'un pan méconnu de la 1ère guerre mondiale., 5 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Capitaine Conan (DVD)
La première guerre mondiale porta bien son nom. Elle embrasa le monde entier et en particulier les Balkans où elle naquit. L'idée vint rapidement aux Alliés d'ouvrir un front dans ce qu'on pensait le ventre mou de l'Europe. L''armée d''Orient, longuement tenue en arrêt à Salonique va retrouver l''offensive pour percer en Bulgarie et faire exploser le front des Balkans. C''est bien là la situation générale du film de Bertrand Tavernier. L''accent est mis sur les opérations des corps francs, troupes de reconnaissance, d''infiltration et de choc.

Le film se concentre d''ailleurs sur les particularités de cette « petite guerre » très violente et dont les acteurs vont être confrontés à des situations terribles dans la guerre tout comme dans la paix. Un autre intérêt du film est aussi d''accompagner le corps franc après l''armistice en Roumanie mais aussi en Ukraine face à l''Armée Rouge.

A souligner la qualité des dialogues et l''interprétation magistrale d''un ensemble d''acteurs de qualité (Torreton, Le Bihan, Le Coq et Rich) duquel se dégage la personnalité et le jeu talentueux de Philippe Torreton dans le rôle du lieutenant/capitaine Conan, personnage principal du film.

Le magazine "Guerres & Histoire" ne s'est pas trompé en retenant ce film comme l'un des vingt chefs-d'œuvre du film de guerre.

L'uniforme et les armes des soldats des Etats-Unis - Les geurres d'Indépendance, de Sécession, du Mexique.L'épopée du Far-west - Tome 2 : La cavalerie et l'artillerie
par Liliane Funcken
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 La génèse de l'armée des Etats-Unis vue par les Funcken., 4 juin 2012
Liliane et Fred Funcken nous ont laissé un travail colossal de recherche et d'illustration sur les uniformes et les armes des armées de tous les temps.

L'uniforme et les armes des soldats des États-Unis paraitra en 1979en deux tomes.

320 pages avec une planche couleurs illustrée toutes les deux pages et parfois des planches en double page...

Les conflits qui permirent la constitution du territoire des États-Unis sont tous couverts: Les guerres indiennes, la guerre franco-indienne, la guerre d'Indépendance, la guerre anglo-américaine de 1812-1813, la guerre du Mexique, la guerre de Sécession, la guerre hispano-américaine ainsi que la conquête de l'Ouest.

A chaque fois, les belligérants nous sont présentés et décrits avec précision.

Le tome 1 est consacré à l'infanterie et à la marine. Le tome 2 à la cavalerie et à l'artillerie.

Un travail somptueux à ne pas manquer. Dommage que cet ouvrage attente toujours une réédition méritée...

La mort de Ben Laden
La mort de Ben Laden
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Assez complet malgré les informations classifiées "secret défense"., 3 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de Ben Laden (Broché)
Le pacha du blog Secret Défense nous livre un ouvrage inédit sur la traque et la fin d'Oussama Ben Laden, âme d'Al Quaida et instigateur des attentats du 9-11.

Il s'agit d'un ouvrage assez court qui fait le point sur:

- l'opération en elle-même
- le travail de renseignement qui permit l'identification du lieu où il se cachait
- le rappel de qui fut Ben Laden

Évidement parcellaire particulièrement en raison du « secret défense » qui entoure l'opération Geronimo en elle même, cet ouvrage est important pour moi car il s'agit, à ma connaissance, du premier à être publié sur le sujet en français par un journaliste au fait des questions de défense.

De plus, Jean-Dominique Merchet écrit bien, ce qui ne gâche rien évidemment !

De la crise à la guerre : La faillite des élites
De la crise à la guerre : La faillite des élites
par Laurent Artur du Plessis

3.0 étoiles sur 5 Un goût d'inachevé., 28 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la crise à la guerre : La faillite des élites (Broché)
Laurent Artur du Plessis nous livre régulièrement des ouvrages « inquiétants » sur la situation économique et géopolitique. Si ses analyses et conclusions sont à contre-courant de ce qu''on entend régulièrement, on ne peut pas moins remarquer que les faits ne le démentent guère quoique la perspective de réalisation de ses hypothèses semble reculer dans le temps. Pour ma part, j''aime bien ces auteurs, à contre-courant, car ils permettent un « remue-méninges » utile. Maintenant, je suis loin de partager l'ensemble de ses hypothèses.

Dans ce dernier opus, Laurent Artur du Plessis nous propose de partir de l''économie en déclin et des déséquilibres financiers pour justifier le cheminement vers une grosse catastrophe équivalente à celle de la seconde guerre mondiale.

S''il y a des théories intéressantes dans l''ouvrage, on se perd parfois dans des approches trop « tous azimuts » à mon goût; de plus la partie consacrée à la géopolitique et aux conflits à venir est quand même trop déséquilibrée par rapport à celle consacrée à l'économie.

Il est clair que le sujet mérite plus que les 166 pages qui lui sont consacrées. Mais l''auteur peut-il se livrer à un tel travail ? C''est la question que je me pose parfois à son sujet.

Donc un ouvrage utile par les contrepoints qu''il propose mais pas suffisamment construit et étayé à mon goût.

Pour rappel, Laurent Artur du Plessis nous a déjà proposé les ouvrages suivants, tous édités chez Jean-Cyrille Godefroy:

- La troisième guerre mondiale a commencé en 2002, réédité en 2011
- Islam-Occident, la guerre totale en 2004
- 10 questions sur la Turquie' et 10 réponses dérangeantes en 2005
- L''Iran dans la troisième guerre mondiale en 2005
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 31, 2012 9:11 AM MEST

Steve Jobs
Steve Jobs
par Walter Isaacson

5.0 étoiles sur 5 Steve Jobs, fondateur emblématique d''Apple, nous a quitté le 5 octobre 2011., 26 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Steve Jobs (Broché)
Sa biographie fut publiée le même mois en sortie mondiale. En édition française, il est paru chez Jean-Claude Lattès.

C''est dire que le président d''Apple avait préparé la sortie en confiant le travail à Walter Issacson déjà auteur de plusieurs biographies (Enstein, & Benjamin Franklin) et d''un ouvrage remarqué sur Henry Kissinger. Steve Jobs savait en effet que le temps lui était compté. Ouvrage commandé mais à aucun moment censuré nous dit Walter Issacson et on veut bien le croire tant le portrait réalisé de Jobs est souvent dur et cruel.

Car évidemment au delà de l''entreprise de Jobs, c''est l''homme, le passionné de technologie, le designer, le marketer, le capitaine d''industrie qui est dévoilé avec ses énormes qualités et ses défauts tout aussi impressionnants.

Pour ma part, et j''insiste au delà de l''histoire de l''homme souvent exaspérant, j''y ai vu un hymne à la créativité, à l''innovation et à l''esprit d''entreprise et c''est dans ce cadre que j''en recommande la lecture.

Car Steve Jobs, en créant Apple, a créé une entreprise qui a marqué définitivement l''industrie informatique mais également celle de la téléphonie mobile, de la musique, de l''internet et du film d''animation ; rien moins que ça !

Si vous vous passionnez pour le secteur des technologies et la création d''entreprise, il vous faut lire ce livre car vous y trouverez un grand nombre d''idées et d''expériences importantes parmi lesquelles :
'- Le focus permanent sur le consommateur et son utilisation du produit
'- La recherche de la perfection tant dans l''usage du produit que dans son design
'- L''intégration complète de l''expérience utilisateur dans le produit : des composants à son emballage en passant par le système d''exploitation et le réseau de distribution de la marque
'- La recherche permanente de l''innovation dans l''exploitation des technologies. Pour rappel, Jobs a été le premier à intégrer le concept WYSIWYG, la souris, les polices de caractères, l''imprimante laser, le lecteur de CD Rom, le lecteur de DVD, le port USB, la suppression du lecteur de disquette, la suppression du lecture de CD/DVD,'
'- L''invention ou l''exploitation astucieuse de concepts à succès : iTunes, iPod, iPhone, iPad, iCloud'
'- La gestion de l''échec car Apple a connu aussi des années de galère'

Au delà de la vie d''un homme qui a marqué d''une empreinte indélébile l''informatique, l'industrie et le marketing, vous trouverez également, dans cet ouvrage de 668 pages, une histoire des 30 dernières années de l''informatique et de la Silicon Valley.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 6, 2013 3:37 PM CET

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30