Profil de bir-hacheim > Commentaires

Contenu rédigé par bir-hacheim
Classement des meilleurs critiques: 99

bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30
ARMES MILITARIA MAGAZINE - D'ARNHEM A WALCHEREN - L'AUTOMNE PERDU - 1944 - COMBAT SUR L'ESCAUT - YVES BUFFETAUT - DESSINS DE JEAN RESTAYN
par Collectif
Edition : Magazine

4.0 étoiles sur 5 Sujet peu couvert par ailleurs., 6 juin 2013
Pour rappel, Anvers est un très grand port de la Mer du Nord. Il est capturé, intact, le 4 septembre 1944 alors que la majorité des ports de l’Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord sont toujours occupés par les Allemands qui les ont transformés en « festungen » sans esprit de repli ni de capitulation. Or l’accès à un port de haute mer est indispensable pour que l’effort de guerre allié puisse jouer à plein, Cherbourg et le port artificiel d’Arromanches étant largement insuffisants.

Le problème est que pour accéder au port d’Anvers, il faut libérer les îles situées à l’embouchure de l’Escaut et en particulier la grande île de Walcheren.
En parallèle de l’opération Market Garden (du 17 au 28 septembre), il va s’agir pour les Alliés de prendre, de vive force, des positions solides, préparées et difficiles d’accès.

C’est l’objet de ce hors-série n°32:

- Yves Buffetaut fait d’abord le point sur les capacités portuaires disponibles pour les Alliés à date
- Il fait ensuite un point, le plus précis possible compte tenu des circonstances, des forces terrestres, marines et aériennes allemandes et alliés
- le gros du hors-série est consacré bien évidemment aux combats qui vont se dérouler de septembre à début novembre 1944. On y retrouvera des noms clés tels que Woensdrecht, Breskens, Zuid-Beveland et Walcheren
- enfin, la narration se termine sur la réouverture du port d’Anvers. Pour bien situer l’enjeu de ce port, Yves Buffetaut rappelle qu’en avril 1945, Anvers et Gand vont décharger 1.695.000 tonnes de ravitaillement et matériel pour 1.670.000 pour l’ensemble des ports français, y compris Marseille…

Le texte est soutenu par une abondante iconographie de qualité en n/b qui met particulièrement en valeur les difficultés du terrain et de la météo.

Les cartes, par contre, sont assez indigentes mais nous sommes en 1999, l’infographie a fait des progrès depuis ! ;-)

Dans tous les cas, un sujet rarement couvert en français.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 3, 2014 7:14 PM MEST

Opération Market Garden (D'Arnhem à Walcheren, l'automne perdu.)
Opération Market Garden (D'Arnhem à Walcheren, l'automne perdu.)
par Yves Buffetaut

4.0 étoiles sur 5 Précis et abondamment illustré., 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération Market Garden (D'Arnhem à Walcheren, l'automne perdu.) (Broché)
Toujours dans mon trip des ouvrages en langue française consacrés à l’opération Market Garden, j’ai remis la main sur ce numéro de Armes Militaria de 1996.

Cette série, toujours vivante, nous propose des textes d’Yves Buffetaut largement appuyé d’une iconographie abondante et de qualité et de cartes, par contre, pas toujours à niveau.

Les points forts:

- des ordres de bataille assez détaillés, je dis assez car du côté allemand, il faut reconnaître que la situation des troupes n’était pas simple à connaître ! ;-)
- un état très précis des pertes en avions tout au long de la bataille
- un texte appuyé de témoignages réguliers et on retrouve, principalement, ici encore, les mémoires du général Urquhart
- une mise en perspective plus qu’utile des opérations des 101st AB et 82nd AB

Mon regret est essentiellement constitué d’un texte trop court mais qui s’explique par le format de la revue: 84 pages abondamment illustrées.

Bref, un texte utile et le plus équilibré de ce que j’ai lu pour l’instant.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

La Bataille d'Arnhem : Le défi et la tragédie, 17 septembre-26 septembre 1944
La Bataille d'Arnhem : Le défi et la tragédie, 17 septembre-26 septembre 1944
par Michel Hérubel

3.0 étoiles sur 5 Relation vivante de Market Garden., 3 juin 2013
Dans le cadre de ma couverture de l’édition française de cette bataille en Hollande en septembre 1944, j’ai ressorti cet ouvrage édité dans la collection « Troupes de choc » aux Presses de la Cité en 1990. L’auteur en est Michel Hérubel qui a signé d’autres ouvrages d’histoire militaire dans la même collection.

Ce dernier nous livre une relation vivante de la bataille surtout centrée sur les combats d’Arnhem; en fait, il utilise beaucoup les mémoires du général Uhrquart commentées récemment sur ce blog.

A noter, une curiosité, Hérubel reprend la thèse d’Oreste Pinto qui considérait que le renseignement allemand avait été informé par l’agent double Lindemans (dit « King Kong »). Cette hypothèse est battue en brèche par Cornelius Ryan dans l’ouvrage de référence « Un pont trop loin » et rejetée en bloc par Yves Buffetaut, j’en reparlerai par ailleurs.

Dans tous les cas, tout cela eut peu d’écho sur la bataille. Lindemans ne connaissait pas le but ultime du plan allié (Arnhem) et ensuite, comme bien souvent, les informations éventuelles de l’agent double ne furent pas prises en compte par le commandement militaire allemand.

Hormis cette digression, une approche classique sur l’ambiance de l’opération mais pas suffisamment précise à mon goût.

Des cartes pour l’essentiel tirées des mémoires d’Uhrquart.

Agréable mais pas indispensable.

Leipzig, 16-19 octobre 1813 : La revanche de l'Europe des souverains sur Napoléon
par Walter Bruyère-Ostells

4.0 étoiles sur 5 Une bataille napoléonienne si peu couverte..., 8 mai 2013
Il n’y a pas beaucoup d’ouvrages en langue française dédiés à la bataille des Nations qui amena la Grande Armée à se replier vers la France pour le chant du cygne de l’aventure impériale. En dehors de celui présenté ici, je ne connais que celui de Jean Thiry édité chez Berger-Levrault en 1972. C’est dire que cet ouvrage présente un intérêt car la campagne de 1813 est loin d’être bien couverte.

L’ouvrage est édité par les éditions Tallandier dans l’intéressante collection « L’histoire en batailles »; l’auteur est, quant à lui, Walter Bruyère-Ostells, universitaire, qui signe ici son cinquième ouvrage. J’avais lu et apprécié récemment son « Histoire des mercenaires« . Bref, un universitaire intéressé pas la « res militaris », ce n’est pas si fréquent finalement ! ;-)

Pour revenir à l’ouvrage, nous avons une bonne relation du contexte et des différentes phases de la bataille qui s’est quand même déroulée sur quatre jours. L’auteur profite d’ailleurs des temps morts pour nous faire découvrir l’organisation des armées, la guerre napoléonienne et les discussions diplomatiques toujours en cours. On est surpris du manque de préparation et de décision de l’Empereur et de ses généraux dans un moment si décisif pour la survie du Grand Empire.

L’ouvrage s’appuie sur des témoignages réguliers tant du côté de la Grande Armée que des Alliés. A noter aussi les notes abondantes et de qualité.

Mon regret principal repose sur la difficulté à situer les combats avec les quatre cartes fournies et dont selon deux concernent la bataille. Vue l’ampleur du champ de bataille, elles sont malheureusement incomplètes et j’ai de ce fait eu recours à d’autres ouvrages pour mieux suivre le texte de Walter Bruyère-Ostells.

Bref, au final un ouvrage utile dans une bibliothèque napoléonienne. En cette année du bicentenaire de la campagne de 1813, pourra-t-on espérer d’autres ouvrages sur un sujet trop peu couvert ?

Aux éditions Tallandier en 2013. Avec bibliographie indicative et index.

Rommel et la Strategie de l'Axe en Mediterranee (Fevrier 1941-Mai 1943)
Rommel et la Strategie de l'Axe en Mediterranee (Fevrier 1941-Mai 1943)
par Arbaretier/Vincent

4.0 étoiles sur 5 Une pièce importante dans l’historiographie de la 2ème guerre mondiale en Méditerranée., 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rommel et la Strategie de l'Axe en Mediterranee (Fevrier 1941-Mai 1943) (Broché)
Comme le titre l’indique clairement, l’auteur embrasse la guerre en Afrique du Nord et en Méditerranée durant la première partie du 2èe conflit mondial.

Il ne s’agit pas d’un ouvrage de plus consacré aux opérations militaires proprement dites même si elle sont couvertes.

Le propos de l’auteur est avant tout de se concentrer sur les dimensions stratégiques et politiques du conflit surtout en ce qui concerne les deux partenaires de l’Axe: Allemagne nazie et Italie fasciste.
Et c’est bien là tout l’intérêt de son travail:

- manque de vision politique et stratégique des deux belligérants
- les difficultés de commandement et de coordination entre les différentes strates de commandement
- le manque de collaboration inter-armes particulièrement chez les Italiens.
- le poids des égos et particulièrement de celui de Rommel en opposition régulière avec ses alliés, ses supérieurs et ses subordonnés…
- les arbitrages et les difficultés logistiques permanentes
- la question de l’assaut sur Malte régulièrement posée mais jamais mise en oeuvre

Évidemment, les opérations de combat fournissent le cadre général de l’ouvrage mais ici, on s’élève au niveau de la réflexion des état-majors et des buts de guerre des décideurs politiques.

Mon regret principal est de n’avoir pas eu en parallèle la même vision chez les Britanniques puis chez leurs alliés américains. Mais cela aurait complexifié grandement un travail déjà important.

Sur la forme, on regrettera la cartographie quand même très basique, ce qui est récurrent chez Economica et c’est bien dommage. A noter également un texte particulièrement dense, parfois répétitif avec d’importantes notes de bas de page, utiles au chercheur mais qui ralentissent sérieusement la lecture de l’ouvrage.

Bref au final un ouvrage important sur le sujet mais dont la densité mérite une lecture soutenue.

J’ai repéré un autre ouvrage de Vincent Arbarétier consacré à « L’école de guerre: Sedan 1940″ qui semble se poser au même niveau d’analyse. A se procurer rapidement ! ;-)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 27, 2013 7:12 PM MEST

Une vie de légionnaire : De Kolwezi à l'Afghanistan avec le 2e REP
Une vie de légionnaire : De Kolwezi à l'Afghanistan avec le 2e REP
par Jean-Claude Saulnier

5.0 étoiles sur 5 Une immersion en profondeur dans plus de trentes ans de Légion Etrangère., 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie de légionnaire : De Kolwezi à l'Afghanistan avec le 2e REP (Broché)
Les éditions Nimrod, après la traduction de nombreux témoignages de soldats anglo-saxons engagés dans les conflits d’aujourd’hui, se font une spécialité de nous proposer des récits ou mémoires de soldats français.

Après le succès de « D’une guerre à l’autre » du Sergent Douady, elles nous proposent ici les mémoires de l’Adjudant-Chef Jean-Claude Saulnier.

Celui-ci a fait toute sa longue carrière (34 ans) à la Légion Étrangère et pour l’essentiel au sein du prestigieux 2ème REP (régiment étranger parachutiste). En sus du récit de Jean-Claude Saulnier, l’éditeur a eu l’idée de proposer à Pierre Dufour, écrivain et lui même ancien légionnaire, de compléter le texte avec les rappels historiques et les information utiles à la compréhension des faits. Bref au final, un ouvrage à quatre mains particulièrement dense (près de 400 pages).

Ce récit est intéressant à plus d’un titre:

- il nous narre le parcours d’un jeune français qui après son service militaire va rejoindre la Légion pour une longue période de 34 années
- il va nous permettre de découvrir l’évolution de la Légion et de ses missions de la Guerre Froide à aujourd’hui: ses unités professionnelles dans une armée de conscription puis dans une armée française professionnalisée
- il nous détaille le rôle de l’instruction permanente, les spécialisations et les différentes affectations en unités tout au long de la carrière du légionnaire
- il nous relate les opérations extérieures de l’Armée Française mais aussi dans le cadre des opérations de l’ONU (pas nécessairement un bon souvenir visiblement)et évidemment les engagements de la France en Afrique (Zaïre, Centrafrique, Tchad, Côte d’Ivoire, Gabon, Djibouti) mais également au Liban, en Bosnie et en Afghanistan.
- l’ouvrage nous présente également des fonctions supports généralement moins connues que les fonctions combattantes: infirmier, fourrier, président des sous-officiers par exemple:
- il est assez impressionnant de constater le nombre d’officiers croisés durant ces trente années qui sont devenus des généraux de premier plan depuis…

Au final, on ressort de cette lecture avec une impression claire de ce qu’est la Légion Étrangère: ses missions, ses traditions, sa formation, son excellence, ses hommes et ses combats.

Utile pour ceux qui ne connaissent pas la Légion et un très bon complément pour les autres surtout, pour ma part, en ce qui concerne l’instruction. Encore une belle réalisation des éditions Nimrod ! ;-)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 7, 2013 6:17 PM MEST

Oral-B - 92020237 - Brosse à Dents - Électrique Rechargeable - TriZone 1000
Oral-B - 92020237 - Brosse à Dents - Électrique Rechargeable - TriZone 1000

5.0 étoiles sur 5 Un excellent rapport qualité-prix., 20 mars 2013
Je ne connaissais absolument pas le brossage électrique. Il m'a été recommandé par mon dentiste. Le choix d'Amazon était assez vaste. J'ai choisi ce modèle standard.
J'ai été surpris par la facilité d'utilisation et de nettoyage. La batterie tient bien la charge, à vérifier sur la longueur.
Bref, je suis enchanté du brossage électrique et de ce produit. Revenir à la brosse à dent traditionnelle ne me parait vraiment pas d'actualité ! ;-)

Oral-B Dentifrice Pro Expert Multi-Protection Menthe Douce 75 ml
Oral-B Dentifrice Pro Expert Multi-Protection Menthe Douce 75 ml

4.0 étoiles sur 5 Acheté en complément d'une brosse à dent électrique., 18 mars 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Mon dentiste m'a conseillé de passer au brossage électrique. J'ai donc acquis un produit Braun - Oral-B. J'ai découvert à cette occasion le dentifrice Oral-B. J'ai tout de suite apprécié sa texture granuleuse et son goût légèrement mentholée. L'association du brossage électrique avec cette pâte multi-protection me donne entièrement satisfaction depuis plus d'un mois désormais. ;-)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 3, 2013 1:56 PM MEST

L'autre 1812 : La seconde guerre de l'indépendance américaine
L'autre 1812 : La seconde guerre de l'indépendance américaine
par Sylvain Roussillon

5.0 étoiles sur 5 Un conflit entre anglo-saxons longtemps ignoré en édition française., 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'autre 1812 : La seconde guerre de l'indépendance américaine (Broché)
Il n’y a pas grand chose, en édition française, sur ce conflit entre anglo-saxons longtemps ignoré car il se déroulait en même temps que les guerres napoléoniennes.

Et bien cet oubli est fort agréablement rattrapé par cet ouvrage de Sylvain Roussillon édité par l’éditeur spécialisé Bernard Giovanangeli.

Conflit sans doute surprenant mais qui éclaire l’évolution de la nation appelée à devenir la première puissance mondiale au 20ème siècle.

Devant les agressions sur mer répétées des Britanniques engagés dans leur très long conflit avec l’empire napoléonien, la jeune fédération américaine sous la présidence de Madison a vu dans l’ouverture d’un conflit l’opportunité de faire respecter son commerce et de gagner des territoires au Canada. Ce fut une erreur car ses forces armées étaient quelque peu embryonnaires et sa marine de guerre bien faible face à la Royal Navy.

Le conflit allait se déroulait sur trois années qui verront se succéder des opérations terrestres limitées, l’incendie de la Maison Blanche à Washington, le succès des corsaires nord américains et au final un status quo et un retour aux positions d’origine. Ceci étant, les jeunes États-Unis d’Amérique allaient forger là leur ambition impériale à venir.

Dans un format réduit de 192 pages, Sylvain Roussillon trace une relation dynamique du contexte et du conflit sur l’ensemble des théâtres d’opérations maritimes et terrestres. La dimension géopolitique du conflit et son impact dans le temps sont également très bien rendus par l’auteur. L’ouvrage est bien documenté avec des notes régulières, une bibliographie abondante et des cartes fort utiles.

Si on ajoute à cela un style d’écriture bien agréable, on a bien, selon moi, les ingrédients d’un ouvrage à se procurer sans réserves !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 18, 2013 12:14 AM MEST

Le chemin des âmes
Le chemin des âmes
par Joseph Boyden

5.0 étoiles sur 5 Les Indiens du Canada dans la Première Guerre Mondiale., 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chemin des âmes (Broché)
Je lis assez peu de romans finalement. Mais celui-ci m’a été chaudement recommandé par un vieux compagnon de route, commentateur d’Amazon.

Sur son conseil, j’ai donc récupéré ce roman d’un jeune auteur canadien dont ce fut le premier roman édité originellement en 2004 puis en 2006 chez Albin Michel pour l’édition française.

L’originalité du sujet est de nous emmener en compagnie de deux indiens au sein de l’armée canadienne, durant la Première Guerre Mondiale, sur le front franco-belge. A ce titre, il est important de signaler que l’auteur a des racines écossaises, irlandaises mais aussi indiennes.

En fait, le roman se déroule dans deux espaces temps:

- celui de la guerre vécue par les deux hommes, spécialistes de la reconnaissance et du sniping entre les lignes de tranchées
- celui de la tante de l’un des deux acteurs ramenant son neveu vers ses racines à son retour des opérations

L’auteur mêle les deux histoires nous emmenant à la fois:

- sur le sentier de la guerre avec ses effets dévastateurs sur les hommes en guerre
- sur l’histoire de l’assimilation forcée des tribus indiennes du Canada, particulièrement en ce qui concerne l’éducation.
- sur les chemins de la drogue, la morphine servant à soulager les blessés mais pas seulement…

S’il y a parfois quelques longueurs, le roman est captivant de bout en bout, les personnages bien marqués et les destins croisés bien menés. Au delà de l’histoire contée, il y a là un regard intéressant porté sur l’homme et son humanité pris dans les grands mouvements de l’Histoire. Ce serait un excellent sujet de film.

Bref, une excellente lecture qui satisfera les amateurs de récits guerriers et d’Indiens !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 3, 2014 7:18 PM MEST

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30