Profil de bir-hacheim > Commentaires

Contenu rédigé par bir-hacheim
Classement des meilleurs critiques: 61

bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France)
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Oral-B - 92020237 - Brosse à Dents - Électrique Rechargeable - TriZone 1000
Oral-B - 92020237 - Brosse à Dents - Électrique Rechargeable - TriZone 1000

5.0 étoiles sur 5 Un excellent rapport qualité-prix., 20 mars 2013
Je ne connaissais absolument pas le brossage électrique. Il m'a été recommandé par mon dentiste. Le choix d'Amazon était assez vaste. J'ai choisi ce modèle standard.
J'ai été surpris par la facilité d'utilisation et de nettoyage. La batterie tient bien la charge, à vérifier sur la longueur.
Bref, je suis enchanté du brossage électrique et de ce produit. Revenir à la brosse à dent traditionnelle ne me parait vraiment pas d'actualité ! ;-)

Oral B Dentifrice Pro Expert Multi-Protection Menthe Douce 75 ml
Oral B Dentifrice Pro Expert Multi-Protection Menthe Douce 75 ml

4.0 étoiles sur 5 Acheté en complément d'une brosse à dent électrique., 18 mars 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Mon dentiste m'a conseillé de passer au brossage électrique. J'ai donc acquis un produit Braun - Oral-B. J'ai découvert à cette occasion le dentifrice Oral-B. J'ai tout de suite apprécié sa texture granuleuse et son goût légèrement mentholée. L'association du brossage électrique avec cette pâte multi-protection me donne entièrement satisfaction depuis plus d'un mois désormais. ;-)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 3, 2013 1:56 PM MEST

L'autre 1812 : La seconde guerre de l'indépendance américaine
L'autre 1812 : La seconde guerre de l'indépendance américaine
par Sylvain Roussillon

5.0 étoiles sur 5 Un conflit entre anglo-saxons longtemps ignoré en édition française., 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'autre 1812 : La seconde guerre de l'indépendance américaine (Broché)
Il n’y a pas grand chose, en édition française, sur ce conflit entre anglo-saxons longtemps ignoré car il se déroulait en même temps que les guerres napoléoniennes.

Et bien cet oubli est fort agréablement rattrapé par cet ouvrage de Sylvain Roussillon édité par l’éditeur spécialisé Bernard Giovanangeli.

Conflit sans doute surprenant mais qui éclaire l’évolution de la nation appelée à devenir la première puissance mondiale au 20ème siècle.

Devant les agressions sur mer répétées des Britanniques engagés dans leur très long conflit avec l’empire napoléonien, la jeune fédération américaine sous la présidence de Madison a vu dans l’ouverture d’un conflit l’opportunité de faire respecter son commerce et de gagner des territoires au Canada. Ce fut une erreur car ses forces armées étaient quelque peu embryonnaires et sa marine de guerre bien faible face à la Royal Navy.

Le conflit allait se déroulait sur trois années qui verront se succéder des opérations terrestres limitées, l’incendie de la Maison Blanche à Washington, le succès des corsaires nord américains et au final un status quo et un retour aux positions d’origine. Ceci étant, les jeunes États-Unis d’Amérique allaient forger là leur ambition impériale à venir.

Dans un format réduit de 192 pages, Sylvain Roussillon trace une relation dynamique du contexte et du conflit sur l’ensemble des théâtres d’opérations maritimes et terrestres. La dimension géopolitique du conflit et son impact dans le temps sont également très bien rendus par l’auteur. L’ouvrage est bien documenté avec des notes régulières, une bibliographie abondante et des cartes fort utiles.

Si on ajoute à cela un style d’écriture bien agréable, on a bien, selon moi, les ingrédients d’un ouvrage à se procurer sans réserves !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 18, 2013 12:14 AM MEST

Le chemin des âmes
Le chemin des âmes
par Joseph Boyden

5.0 étoiles sur 5 Les Indiens du Canada dans la Première Guerre Mondiale., 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chemin des âmes (Broché)
Je lis assez peu de romans finalement. Mais celui-ci m’a été chaudement recommandé par un vieux compagnon de route, commentateur d’Amazon.

Sur son conseil, j’ai donc récupéré ce roman d’un jeune auteur canadien dont ce fut le premier roman édité originellement en 2004 puis en 2006 chez Albin Michel pour l’édition française.

L’originalité du sujet est de nous emmener en compagnie de deux indiens au sein de l’armée canadienne, durant la Première Guerre Mondiale, sur le front franco-belge. A ce titre, il est important de signaler que l’auteur a des racines écossaises, irlandaises mais aussi indiennes.

En fait, le roman se déroule dans deux espaces temps:

- celui de la guerre vécue par les deux hommes, spécialistes de la reconnaissance et du sniping entre les lignes de tranchées
- celui de la tante de l’un des deux acteurs ramenant son neveu vers ses racines à son retour des opérations

L’auteur mêle les deux histoires nous emmenant à la fois:

- sur le sentier de la guerre avec ses effets dévastateurs sur les hommes en guerre
- sur l’histoire de l’assimilation forcée des tribus indiennes du Canada, particulièrement en ce qui concerne l’éducation.
- sur les chemins de la drogue, la morphine servant à soulager les blessés mais pas seulement…

S’il y a parfois quelques longueurs, le roman est captivant de bout en bout, les personnages bien marqués et les destins croisés bien menés. Au delà de l’histoire contée, il y a là un regard intéressant porté sur l’homme et son humanité pris dans les grands mouvements de l’Histoire. Ce serait un excellent sujet de film.

Bref, une excellente lecture qui satisfera les amateurs de récits guerriers et d’Indiens !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 3, 2014 7:18 PM MEST

Ce jour-là : Au coeur du commando qui a tué Ben Laden
Ce jour-là : Au coeur du commando qui a tué Ben Laden
par Mark Owen

4.0 étoiles sur 5 Navy Seal contre OBL., 17 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce jour-là : Au coeur du commando qui a tué Ben Laden (Broché)
Comme indiqué dans le sous-titre, Mark Owen (un pseudonyme) a fait partie des deux équipes Seal à l’assaut du complexe d’Abbottabad (Pakistan) où se cacha Oussama Ben Laden. Après quelques chapitres consacrés à la formation et à des engagements préalables des Navy Seal, quatre bonnes parties sont consacrées:

- à la préparation de l’opération
- à l’infiltration sur le site avec l’aléa du crash d’un des deux hélicos
- à l’opération proprement dite
- à l’exfiltration et au retour en Afghanistan puis aux États-Unis.

L’ouvrage est moins complet que celui de John Weisman, Opération Geronimo aux éditions Nimrod, car ce dernier mettait en situation également les dimensions renseignement et politique de l’opération. Il n’en constitue pas moins un témoignage de première main sur les Seal et sur l’opération en elle même. Visiblement, il ne s’agissait pas de ramener vivant l’ennemi public n°1 des USA depuis 10 ans.

L’ouvrage s’agrémente d’un cahier photos couleurs ainsi que d’un cahier de cartes et schémas 3D des approches et de l’assaut. Une bibliographie sommaire.

2030, la fin de la mondialisation ?
2030, la fin de la mondialisation ?
par Hervé Coutau-Bégarie

5.0 étoiles sur 5 Ah, le regretté Hervé Coutau-Bégarie !, 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2030, la fin de la mondialisation ? (Broché)
Je pense qu’on ne prendra réellement conscience qu’avec le temps de l’importance de ce professeur d’université dans la réflexion géopolitique et stratégique française.

Né à l’origine d’une étude pour le Ministère de la Défense, ce petit ouvrage de 135 pages n’en constitue pas moins un ouvrage très cohérent et intéressant à la fois sur:

- la prospective, discipline difficile s’il en est

- des clés de compréhension multidisciplinaire du monde dans lequel nous vivons: démographie, écologie, économie, idéologies et religions, diplomatie et stratégie militaire

- une série de scénarios possibles et probables à l’horizon 2030 avec un focus sur les pays majeurs, les émergents et sur la place de la France

Cet opus prospectif m’a rappelé, une fois de plus, l’érudition, les qualités pédagogiques et la hauteur de vue d’Hervé Coutau-Bégarie. Car au delà du texte, il y a bien un auteur très pédagogue sur cette démarche prospective !

Un Maître va nous manquer…

Les légendes du foot
Les légendes du foot
par Thierry Roland
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 L'accompagnateur des grands moments du foot français., 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les légendes du foot (Relié)
A l’origine peu intéressé par ce sport, j’y ai pris goût, l’année de la préparation de mon Bac, en 1978 avec la Coupe du Monde en Argentine. Puis ça a été la « bande à Platini » puis l’apothéose Championnat d’Europe/Coupe du Monde…

Thierry Roland a accompagné mon intérêt pour ce sport tout au long de ces trente années jusqu’à sa mort.

Ce « Légendes du Foot » est en fait une série de portraits clés dressés par Thierry Roland, son Panthéon du foot en quelque sorte. Et parfois se glisse un match emblématique également comme un Bayer de Munich-Saint Étienne de 1976 ou un OM – AC Milan de 1993.

Évidemment, c’est le libre-choix de l’auteur qui prévaut !

Bref, une séquence nostalgie pour moi. Et finalement un cadeau que j’ai bien apprécié.

J’allais oublié ! L’ouvrage vaut également par la qualité du papier, par une mise en page sophistiquée avec des inserts en fac-similé de billets de stade, de « unes » de journaux, de caricatures…

C’est sûr que je ne sais pas où mettre ce bouquin dans ma bibliothèque mais il va y rester.

Souvenirs, souvenirs ! ;-)

Aux éditions Larousse en 2012. 128 pages. Avec une préface de Jean-Michel Larqué.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 22, 2013 12:19 AM CET

Histoire des mercenaires : De 1789 à nos jours
Histoire des mercenaires : De 1789 à nos jours
par Walter Bruyère-Ostells

4.0 étoiles sur 5 Le deuxième plus vieux métier du monde., 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des mercenaires : De 1789 à nos jours (Broché)
Ah le mercenariat a bien mauvaise presse depuis le XVIIIème siècle !

Il était pourtant bien difficile d’imaginer les conflits sans ces professionnels de la guerre au préalable.

De fait, le métier a toujours existé de l’Antiquité à nos jours…

Walter Bruyère-Ostells se penche ici sur l’histoire moderne des mercenaires de l’apparition des armées de conscription sous la Révolution jusqu’aux sociétés militaires privées (SMP) d’aujourd’hui.

Vaste sujet pour un ouvrage d’un peu moins de 300 pages pour une approche chronologique qui couvre intelligemment tous les continents mais en partant seulement du mercenariat occidental. L’auteur met particulièrement en valeur la disponibilité des « chiens de guerre » après les conflits majeurs de notre histoire (des guerres napoléoniennes à la seconde guerre mondiale).

Pour ma part, j’ai bien apprécié son analyse sur les XVIIIème et XIXème siècles. Pour ce qui est de la période récente et particulièrement les SMP, j’ai trouvé son propos moins abouti. Je vous renvoie bien volontiers à l’excellent « Irak, terre mercenaire » de Georges-Henri Bricet des Vallons ou à mes autres recensions sur des ouvrages consacrés aux mercenaires.

Le texte est appuyé de notes abondantes, d’une bibliographie sélective et d’un index.

Au final, nous avons bien ici une bien bonne introduction au « fait mercenaire » et je vous la recommande !

Voyage en Postcolonie. Le Nouveau Monde franco-africain.
Voyage en Postcolonie. Le Nouveau Monde franco-africain.
par Stephen Smith

4.0 étoiles sur 5 Regards sur ce qu'il reste de la France en Afrique., 26 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage en Postcolonie. Le Nouveau Monde franco-africain. (Broché)
« Voyage en postcolonie » est un ouvrage qui m’a « fait de l’œil » sur mes étagères bien remplies avant de partir pour Dakar. Je l’ai emporté avec quelque appréhension. De fait, je suis souvent déçu par les ouvrages écrits par des journalistes. Et Stephen Smith est avant tout journaliste. Un journaliste américain qui publie en français et sur l’Afrique depuis longtemps. C’est bien là le point de vue qui m’intéressait.

Le sujet de « Voyage en postcolonie » est le regard porté sur l’évolution des rapports entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique noire au travers d’un carnet de voyage qui va mener l’auteur, en quelques mois, de la Côte d’Ivoire au Mali en passant par la Guinée Conakry et le Sénégal et du Cameroun au Gabon en passant par le Congo Brazzaville. Bref un périple au contact des Africains puissants, lettrés ou humbles, avec en contrepoint l’histoire, la géopolitique, les enjeux économiques et culturels. Le fil rouge reste en permanence ce qu’il reste du pouvoir, de l’organisation et de la culture française à tous les niveaux des sociétés rencontrées.

C’est parfois confus, douloureux mais souvent savoureux dans un style d’écriture pas toujours simple auquel je me suis adapté peu à peu.

Si vous vous intéressez à l’Afrique et aux Africains, à la France et à son « rayonnement », cet ouvrage vous apportera quelques clés à la fois sur l’actualité et sur le temps long des rapports entre les Africains, les pays d’Afrique et l’ancienne métropole. Au final, à l’heure où la France abandonne largement sa place en Afrique (n’en déplaise aux tenants de la Francafrique…), Stephen Smith nous propose un regard de la reconstruction d’un monde africain dans lequel un certain principe français joue toujours un rôle, adopté par des peuples aussi divers qu’attachants.

Pour ma part, au delà de ce que je connaissais déjà, j’ai découvert quelques nouvelles pistes pour aller plus loin dans la compréhension de ce continent.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 1, 2013 7:49 AM CET

Napoléon, chef de guerre
Napoléon, chef de guerre
par Jean Tulard

5.0 étoiles sur 5 Jean Tulard est l’historien de référence actuel de Napoléon Bonaparte., 18 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon, chef de guerre (Broché)
A une érudition exceptionnelle, il associe un talent d’écriture certain. J’avais par contre été déçu par son dernier opus: « Napoléon, les grands moments d’un destin« . J’ai donc accueilli son dernier ouvrage: « Napoléon, chef de guerre » avec une pointe d’inquiétude car il attaque mon sujet de prédilection, l’Empereur Napoléon 1er, sous l’angle de son savoir-faire le plus connu: l’art de guerre.

Et bien nulle déception dans celui-ci ! Un Jean Tulard au meilleur de son art dans un ouvrage de synthèse de 380 pages qui donne le meilleur de ce qu’il faut savoir sur Napoléon et la guerre impériale ! Sur un sujet qui mérite et qui a eu des dizaines de milliers de pages produites, Jean Tulard arrive à faire le tour en trois belles parties:

- la préparation de la guerre: des origines de l’armée napoléonienne à ses composantes, des conditions pour la réussir aux moyens opérationnels
- la guerre: le corps d’armée, les manœuvres et les campagnes, les prisonniers, les morts et les blessés, la recherche de la paix et la légende noire du million de morts
- la défaite: Jean Tulard pointe les faiblesses et les difficultés rencontrées qui firent chuter l’Empereur des Français. Sa maîtrise globale, entre autres économique, rend cette partie très intéressante. Quelques lecteurs seront surpris de ne pas voir de chapitre relatif aux victoires sans doute…

Certains reprocheront sans doute à l’auteur de ne pas traiter son sujet « à fond », de rester finalement assez général, je devrais dire « global ». D’autres y verront quelques erreurs comme le poids du fusil d’infanterie à 1,4 kg ! ;-) Détail, détail… En fait, il faut bien revenir au titre de l’ouvrage ! Le sujet de Tulard n’est pas la guerre napoléonienne, la Grande Armée ou les campagnes ! Son sujet c’est bien Napoléon campé en chef de guerre, en chef d’état engagé dans une grande guerre européenne. Tulard prend de la hauteur. Ses plus beaux chapitres sont pour moi ceux qu’il consacre au financement, au renseignement, à la paix, à la guerre psychologique, à la guerre maritime, à la contre guérilla ou à la bataille pour la postérité. Hauteur de vue, dis-je, digne de son sujet ! Vous noterez quand même que tous les chapitres couverts ont déjà fait l’objet de bien des ouvrages, souvent plus confus d’ailleurs.

On a donc bien là un ouvrage synthétique, véritable point d’entrée pour la compréhension d’un Napoléon combattant et de son impact sur la guerre de son époque.

L’ouvrage est accompagné de belles annexes relevant l’ensemble des batailles auxquelles Napoléon Bonaparte a personnellement participées plus des annexes commentées tirées de ses écrits de Saint Hélène. Si on ajoute une bibliographie assez complète et accessible à tout un chacun, on a bien là un ouvrage qui fera date dans l’historiographie de l’Empereur. Vraiment un beau travail selon moi.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 18, 2013 12:19 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20