Profil de Ducloux > Commentaires

La malédiction d'Edgar
La malédiction d'Edgar
par Marc Dugain

3.0 étoiles sur 5 intéressant, 24 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La malédiction d'Edgar (Broché)
Un peu étrange, tout de même, cette équipe de deux hommes restés plusieurs décennies à la tête du FBI. Mais peut-être, finalement, n'étaient-ils pas vraiment gênants avec leur manie de laisser trainer des écoutes téléphoniques un peu partout. Leur relation, à base d'estime et d'affection, et leur rapport aux autres, sont longuement décrits par l'auteur avec attention et humanité.
Mais une bonne partie du livre, peut-être le tiers, aborde une toute autre histoire, celle des Kennedy, père et fils, en insistant sur leur activité sexuelle délirante; tout cela n'est peut-être pas tout à fait vrai, mais, au moins, on ne s'ennuie pas

Hors d'atteinte ?
Hors d'atteinte ?
par Emmanuel Carrère

1.0 étoiles sur 5 décevant, 23 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hors d'atteinte ? (Poche)
J'ai réussi, avec effort, à lire les dix premières pages, puis j'ai abandonné. Certes le style est plutôt vif, l'humour toujours présent, même s'il est, peut-être, un peu trop convenu, mais je n'ai vraiment pas pu aller plus loin : ce livre est, tout simplement, sans intérêt .

Adèle et moi
Adèle et moi
par Julie Wolkenstein

5.0 étoiles sur 5 du souffle..., 27 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Adèle et moi (Poche)
Je ne souhaite pas exprimer une opinion bien affirmée sur le récit lui-même, dans lequel, sans doute, la créativité de l'auteure et l'autobiographie s'entremêlent avec talent. Ce que j'ai aimé, c'est l'intensité de l'écriture, qui jamais ne faiblit, un souffle qui parcourt le roman d'un bout à l'autre de façon étonnante.

Nous étions les Mulvaney
Nous étions les Mulvaney
par Joyce Carol Oates

3.0 étoiles sur 5 un peu long mais interessant, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous étions les Mulvaney (Poche)
Cette longue description d'une famille du nord-est des USA, de la ferme où elle vit et de la proche petite ville, est intéressante, et même par moments assez attachante. L'auteure s'attache beaucoup à la psychologie de ses personnages, en particulier à celle de la fille Marianne, qui tient la place centrale du roman.
Mais j'ai eu bien du mal à lire le dernier épisode, celui des retrouvailles, que j'ai trouvé assez artificiel et quelque peu bâclé. Il me semble que l'auteure, qui ne recule pourtant pas devant les pages d'écriture, manque un peu de souffle.

Histoire de la douleur
Histoire de la douleur
par Roselyne Rey

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre, mais d'intérêt limité, 5 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la douleur (Broché)
Le titre est ambigü : il expose plutôt comment la douleur a été perçue au fil des siècles, mais ne s'intéresse que
peu à l'évolution du traitement de la douleur. Ce n'est pas là que le lecteur saura comment Galien s'efforçait de
réduire la douleur des gladiateurs qu'il opérait ! Hormis cette réserve, le livre, bien écrit, se lit facilement.

La pêche en bord de mer aux appâts et aux leurres
La pêche en bord de mer aux appâts et aux leurres
par Patrick Sébile

5.0 étoiles sur 5 un beau livre, 9 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pêche en bord de mer aux appâts et aux leurres (Broché)
Un livre bien écrit, par un auteur chaleureux qui domine sa technique.
Les poissons, les montages, les diverses techniques, sont bien décrits; les
dessins sont remarquables; les tableaux indiquant la présence des poissons tout
au long de l'année sont clairs et semblent pertinents (mais ma compétence en ce
domaine est assez limitée!).
Si on ne souhaite posséder qu'un seul livre sur la pêche en bord de mer, celui
de Patrick Sébile me parait s'imposer.

Dis oui, Ninon
Dis oui, Ninon
par Maud Lethielleux

5.0 étoiles sur 5 merveilleux, 27 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dis oui, Ninon (Broché)
C'est l'histoire, trés vivante, d'une enfant pleine d'amour et de vie, un peu perdue
dans un univers souvent hostile, mais ce livre est, avant tout, pour moi, un livre
merveilleux et fort, aux mots inattendus, écrit par une auteure pleine d'inventivité.