Profil de Le Saout > Commentaires

Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible
Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible
par Nassim Nicholas Taleb

3.0 étoiles sur 5 My tailor is rich but my English is poor, 8 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible (Broché)
Le commentaire réalisé précédemment par Sir Spalding est tout à fait pertinent. Il résume très bien la version anglaise du livre de Nassim Taleb. Malheureusement, l'éditeur n'a pas fait appel au meilleur traducteur anglo-français si bien qu'on connaît comme une lassitude à lire ce livre. J'ai été poussé au break, je reprendrai sa lecture un peu plus tard.

Luis contre-attaque
Luis contre-attaque
par Luis Fernandez

1.0 étoiles sur 5 Luis se justfie, 16 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Luis contre-attaque (Broché)
Ce livre confirme une chose: la place de Luis Fernandez est sur le rectangle vert et non sur les têtes de gondoles des libraires. Pas etouffé par la modestie, Luis passe à la riposte pour peu qu'il ait été vraiment attaqué.

La Face cachée de L'Équipe
La Face cachée de L'Équipe
par David Garcia

5.0 étoiles sur 5 un vrai travail d'investigation, 15 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Face cachée de L'Équipe (Broché)
Encore un livre dont le titre débute par "La face cachée"! Je craignais le pire devant l'enthousiasme de certains ennemis de la "bible du sport" à quelques semaines du lancement d'un nouveau quotidien. Allait-on assister à un grand déballage, au lavage de linge sale entre frères ennemis ? Non il n'en est rien. C'est une enquête prenante et très intéressante qui a été menée par David Garcia. Ce n'est pas un livre à charge, c'est une présentation relativement exhaustive qui montre les travers d'un des principaux quotidiens français mais qui à n'en pas douter pourrait s'appliquer à bien d'autres titres de presse.

MASSACRE A LA CHAINE. Révélations sur 30 ans de tricheries
MASSACRE A LA CHAINE. Révélations sur 30 ans de tricheries
par Willy Voet

5.0 étoiles sur 5 Froid dans le dos, 26 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : MASSACRE A LA CHAINE. Révélations sur 30 ans de tricheries (Broché)
C'est l'histoire d'un mec, un mec normal enfin qui pense être normal. Il baigne dans le milieu du cyclisme. Courrir à l'eau claire lui paraît inenvisageable... Il nous raconte son histoire à moins que cela ne soit l'histoire du cyclisme. C'est un livre passionnant écrit par quelq'un qui ne cherche pas à se venger du milieu et pourtant il aurait toutes les raisons de le faire.

Secret Défonce : Ma vérité sur le dopage
Secret Défonce : Ma vérité sur le dopage
par Mentheour

3.0 étoiles sur 5 la fin de l'omerta?, 26 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secret Défonce : Ma vérité sur le dopage (Poche)
Ce livre est passionnant. On y découvre de nombreuses anecdotes qui malheureusement font parfois froid dans le dos. Dès lors cela fait sourire d'entendre certains directeurs sportifs hurler après le manque de contrôle antidopage.
Il convient de signaler un souci dans ce livre: l'auteur! Celui-ci a un ego surdimensionné. Cela a tendance à agacer.

Le milieu du terrain
Le milieu du terrain
par Denis Robert

3.0 étoiles sur 5 Carton Grenat, 26 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le milieu du terrain (Broché)
Denis Robert a du talent et la plume facile. Pourquoi dés lors n'écrirait il pas sur le football qui est l'un de ses passions? Le problème c'est que lorsqu'on sort de son domaine de prédilection (l'investigation) pour s'adonner à une thématique plus lègère, on se brule quelques fois les ailes. Malheureusement, c'est un peu le cas ici et au final on ne sait ce qu'a voulu nous raconter l'auteur qui est à mon avis lui aussi déçu du résultat. Pourtant il y avait matière avec le FC Metz sur lequel de gros soupçons de corruption ont pesé un temps.

Séville 82 : France-Allemagne Le match du siècle
Séville 82 : France-Allemagne Le match du siècle
par Pierre-Louis Basse

2.0 étoiles sur 5 Une déception, 26 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Séville 82 : France-Allemagne Le match du siècle (Broché)
Cher Pierre Louis, je vous apprécie beaucoup en tant que journaliste ainsi qu'en tant qu'écrivain mais là trop c'est trop. Si à travers vos lignes, j'ai retrouvé les émotions du jeune garçon en culottes courtes que j'étais en 1982, mon irritation vient aussi de l'abus de métaphores dont vous êtes un compositeur passionné. Cela devient lourd trés lourd. C'est dommage, cet évènement footballistique méritait mieux.
Deux étoiles plutot qu'une? Le dvd du match est fourni ... cela m'évite de le revoir sur ESPN classic.

Les Bleus peuvent-ils vraiment gagner la Coupe du Monde ?
Les Bleus peuvent-ils vraiment gagner la Coupe du Monde ?
par Bruno Godard

4.0 étoiles sur 5 vraiment interessant, 26 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bleus peuvent-ils vraiment gagner la Coupe du Monde ? (Broché)
Le sous-titre "argent, sexe et trahison" est un peu vendeur. Il n'en demeure pas moins que la lecture est agréable et que l'argumentation est construite. Notre opinion sur les dérives régulièrement observées à la suite de la financiarisation de la sphère football est confortée.

Sexus Footballisticus
Sexus Footballisticus
par Jérôme Jessel

2.0 étoiles sur 5 Lecture d'été, 25 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sexus Footballisticus (Broché)
Le livre aurait pu s'intituler "la fesse cachée du football" pour faire allusion au précédent ouvrage du même auteur. Bien entendu que ce livre se lit bien et trés vite. Mais franchement, il n'y a pas grand chose à retenir. L'auteur dénonce l'omerta mais dès qu'il s'agit d'un joueur français, le conditionnel est de mise et il n'est fait que des allusions. Certes c'est vrai, on n'a pas de Ronaldo ou de Ronnie français mais on a des S......