Profil de Pierre-Antoine Richardson > Commentaires

Contenu rédigé par Pierre-Antoine...

Pierre-Antoine Richardson "Pierre-Antoine Rchardson" (Ferney, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Les désertés
Les désertés
par Marco Mancassola

5.0 étoiles sur 5 superbe, 27 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les désertés (Broché)
superbe roman où l'on se rend compte que dans la vie rien n'est jamais perdu; écriture fluide avec de sublimes descriptions du désert californien. J'ai quitté ce livre à regret.

François Mitterrand : Portrait d'un ambigu
François Mitterrand : Portrait d'un ambigu
par Philip Short

1.0 étoiles sur 5 de la fadeur pour un homme d'exception., 27 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : François Mitterrand : Portrait d'un ambigu (Broché)
c'est long à lire 800 pages, où rien de nouveau n'est apporté. Pourtant il y a encore des zones d'ombre à explorer, comme le cancer de Mitterrand qui semble bien antérieur à 81, si je m'en réfère au roman "Je ne vous quitterai pas", de Pascal Louvrier paru chez Allary Editions, et qui a incité Chirac à faire battre Giscard, croyant le candidat socialiste comdamné. Alors?!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 27, 2015 3:35 PM MEST

Une vie comme une autre
Une vie comme une autre
par Seamus Heaney

2.0 étoiles sur 5 Manque de souffle., 14 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie comme une autre (Broché)
Le début est bon, et puis très vite on se lasse. Manque de rythme, et de croustillant. Dommage pour un roman américain.

Si encore l'amour durait, je dis pas
Si encore l'amour durait, je dis pas
par Fanny Chiarello

4.0 étoiles sur 5 Ça vaut un apéro, 14 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si encore l'amour durait, je dis pas (Poche)
Magnifique premier roman découvert après avoir rencontré par hasard son auteur. C'est vif, dégraissé, avec un humour ravageur. Bien plus captivant que le roman dans le même genre du triste Beigbeder.

Dans son propre rôle
Dans son propre rôle
par Fanny Chiarello

5.0 étoiles sur 5 Divine surprise!, 14 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans son propre rôle (Broché)
Superbe roman découvert en prenant l'avion pour Venise. Je l'ai lu dans cette ville où la musique et le sacré se confondent, comme l'écriture et la dramaturgie subliment l'histoire de ces deux femmes que l'opéra unit. Fanny Chiarello est un écrivain dont la voix mérite d'être louée. Sa sensibilité me touchent. Son roman mériterait un prix littéraire.

François Mitterrand
François Mitterrand
par Michel Winock

3.0 étoiles sur 5 Mitterrand Tel quel., 14 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : François Mitterrand (Broché)
Sérieuse biographie de François Mitterrand qui cependant ne lève pas le voile sur des éléments importants de sa vie. C'est étrange, cette résistance. Une opacité qui est davantage éclairée par le roman très surprenant de Pascal Louvrier, Je ne vous quitterai pas, aux éditions Allary. Comme quoi, le roman semble ne pas avoir peur de la vérité. On comprend pourquoi Chirac a fait voter Mitterrand. Et c'est très plausible.

Vernon Subutex, 1: roman
Vernon Subutex, 1: roman
par Virginie Despentes

1.0 étoiles sur 5 Au bal de la delabrerie., 28 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vernon Subutex, 1: roman (Broché)
Degré Zéro de l'écriture. Ça joue faux en permanence, c'est plat et les propos sont ceux entendus dans une gare européenne. La haine de l'auteure pour les hommes est telle qu'elle se perd dans des digressions insipides et foireuses. Ce livre donne envie de relire les classiques, à commencer par Voltaire.

L'École du Mystère
L'École du Mystère
par Philippe Sollers

5.0 étoiles sur 5 Précis de survie en zone mortelle., 27 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'École du Mystère (Broché)
C'est un précis de survie en pleine époque de misandrie, de bavardages, de médiocrité généralisée. Toujours avec Sollers, c'est vif, intelligent, dégraissé. Aucune soumission à l'époque. Ça fait du bien, vraiment, ce vent frais.

Pas pleurer - Prix Goncourt 2014
Pas pleurer - Prix Goncourt 2014
par Lydie Salvayre

1.0 étoiles sur 5 Le babil conformiste, 9 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pas pleurer - Prix Goncourt 2014 (Broché)
Tout est convenu, avec des bons sentiments pour faire passer un style qui ébrèche la langue française au point de la rendre incompréhensible. Le pire, c'est d'oser utiliser Bernanos, le grand imprecateur Bernanos, pour boucher les trous d'une narration qui ne trouve jamais son souffle.un conseil: lisez Les grands cimetières sous la lune. Ou regardez Guernica de Picasso pour comprendre la souffrance des enfants d'Espagne.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 3, 2014 8:16 AM CET

Un bonheur parfait
Un bonheur parfait
par James Salter

4.0 étoiles sur 5 Il était une fois la vie, 3 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un bonheur parfait (Broché)
La vie d'une famille défile sous notre regard. C'est superbement écrit, avec des images, des scènes, des métaphores qui demeurent une fois le livre lu. Le bonheur parfait, c'est celui qui ne se réalise jamais. Alors autant vivre ses passions chaque matin au réveil, en attendant la dernière page qu'on finit par provoquer. Pour rester digne de cet instant sur terre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7