Profil de Tristan > Commentaires

L'Anti-Wagner sans peine
L'Anti-Wagner sans peine
par Pierre-René Serna

1.0 étoiles sur 5 Beurk !, 23 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Anti-Wagner sans peine (Broché)
Beurk ! Dites du mal, crachez sur un personnage connu, ça se vendra ! Voilà ce qui constitue le fond de ce très mauvais bouquin que tout être un peu cultivé prendra soin d'éviter !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 8, 2013 7:23 PM MEST

Wagner contre les juifs
Wagner contre les juifs
par Pierre-André Taguieff

1.0 étoiles sur 5 Quel ennui !, 23 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner contre les juifs (Broché)
Livre plein d'a-priori ! L'auteur ressasse les erreurs de Wagner, nous bassine avec l'antisémitisme du compositeur, un mot qui n'existait pas de son vivant ! Il traduit "Das Judentum in der Musik" par "La Juiverie en musique" ce qui est absurde ! "Judentum" n'est pas péjoratif tandis que "juiverie" l'est ! La traduction habituelle de ce malheureux texte de Wagner (écrit bien sot et bien inutile) est "Le Judaïsme en musique". Mais bon, cela donne un aperçu du point de vue (sans surprise !) de M. Taguieff ! A éviter !!!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 8, 2013 8:14 PM MEST

Paroles de la Bible
Paroles de la Bible
par Régis Burnet

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paroles de la Bible (Broché)
Livre passionnant ! Des citations de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) sont commentées avec souvent beaucoup de justesse. Un livre revigorant que je recommande !

Dictionnaire encyclopédique Wagner
Dictionnaire encyclopédique Wagner
par Timothée Picard
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Bof, 16 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire encyclopédique Wagner (Relié)
C'est, certes, un beau travail, mais, à l'heure d'internet, était-il nécessaire de faire ce Dictionnaire ? J'en doute : on trouve les renseignements qu'il donne sur la toile et très vite... Les informations sont (volontairement ?) "grand public"et n'apportent donc rien de nouveau non plus aux "spécialistes". Enfin, les Allemands ont fait ce genre de livre il y a longtemps. En moins gros certes mais plus centré sur l'homme et l'oeuvre (je pense, entre autres au "Richard-Wagner-Handbuch de Müller, Wapnewski et autres, chez Kröner - qui est sorti en ... 1986 !).

Spoogue, tome 2 : Bourak
Spoogue, tome 2 : Bourak
par Olivier Milhiet
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Mais si, c'est bien !, 24 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spoogue, tome 2 : Bourak (Cartonné)
Je ne peux pas laisser descendre cette série que j'ai trouvée très originale. Le dessin m'a un peu rebuté au début, mais il fait partie de la personnalité du tout et on s'y fait au bout de quelques pages ; et même, on s'y attache. L'histoire est bien menée. Le personnage du héros fossoyeur est très bien vu. Je ne me suis pas ennuyé une minute au fil des trois volumes. C'est un auteur à part, qui mérite d'être soutenu, j'en suis convaincu. On voit tellement de BD formatées, convenues et politiquement correctes ! J'apprécie la singularité quand elle s'allie à la maîtrise.

Les nouvelles affaires du juge Ti
Les nouvelles affaires du juge Ti
par Xiao Di Zhu

1.0 étoiles sur 5 Bof., 14 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nouvelles affaires du juge Ti (Broché)
Franchement, je ne vois pas où est l'humour, dans ce livre. Tout cela est assez plat et décousu : il s'agit d'un recueil de dix nouvelles qui se recollent à la fin si on a eu le courage d'aller jusqu'au bout. L'auteur se proclame grand spécialiste de la Chine, mais on n'apprend pas grand chose. C'est surtout long et prétentieux. Les personnages manquent d'épaisseur. Je suis un peu fâché parce que si ça c'était intitulé "les enquêtes du juge Wang", je ne l'aurais pas acheté. C'est la deuxième fois que le juge Ti est repris et, franchement, c'est de pire en pire. A quand "Le fils du juge Ti" ?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 21, 2010 10:20 AM MEST

Saint-Germain, Tome 1 : Le Comte des Lumières
Saint-Germain, Tome 1 : Le Comte des Lumières
par Thierry Gloris

2.0 étoiles sur 5 Ah non !, 21 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint-Germain, Tome 1 : Le Comte des Lumières (Broché)
Que le dessin ne soit pas très beau (avec ses couleurs criardes) et les aventures du héros, un peu n'importe quoi, au fil de la plume du scénariste, passe encore. Mais les dialogues dignes d'une conversation de bistrot ampoulée, avec des mots qui datent d'avant-hier placés dans la bouche de personnes qui ont vécu il y a 250 ans, non, ça ne passe pas, ça casse toute l'ambiance que le dessinateur a pu s'évertuer à reconstituer. Tout le contraire de "De cape et de Crocs", qui utilise un vocabulaire véritablement recherché. Ici, la paresse linguistique rend le tout prétentieux et incohérent. Désolé, je ne me suis pas amusé du tout. J'ai mieux aimé la belle simplicité de "Isaac le pirate", par exemple, pour rester dans la même époque.

MEURTRE SUR UN BATEAU-DE-FLEURS
MEURTRE SUR UN BATEAU-DE-FLEURS
par Robert Van Gulik

5.0 étoiles sur 5 Kudo à Van Gulik, 18 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : MEURTRE SUR UN BATEAU-DE-FLEURS (Poche)
J'avais gardé un excellent souvenir, bien que très lointain (si vous saviez combien d'années...), des enquêtes du Juge Ti contées par le très érudit Robert Van Gulik. Ayant récemment redécouvert notre bon juge à la lecture d'une de ses nouvelles aventures par Lenormand, j'ai complété ma collection par les titres qui me manquaient chez Van Gulik. Le plus drôle, ça a été la comparaison entre ce bateau-de-fleurs, maison close flottante, et le "Palais des Courtisanes", puisque les deux auteurs traitent le même thème, crime et prostitution, chacun à sa manière. Un peu comme un deuxième tome écrit quarante ans après. Le juge Ti serait-il comme le Bouddha, appelé à se réincarner régulièrement pour nous édifier par son intelligence ?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 20, 2010 4:52 PM CET

Madame de Brinvilliers : La Marquise rouge
Madame de Brinvilliers : La Marquise rouge
par J. Huas

4.0 étoiles sur 5 Poisons et fanfreluches, 1 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame de Brinvilliers : La Marquise rouge (Broché)
Bon ouvrage, bien fait, honnête, avec des dialogues reconstitués d'après les procès-verbaux. Un livre agréable à lire et qui fait bien le point sur cette ténébreuse affaire.

Improbable Rencontre
Improbable Rencontre
par Claude Broussoulou

1.0 étoiles sur 5 Une improbable piécette, 25 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Improbable Rencontre (Broché)
Un ramassis de sottises mal écrites. Affligeant sur le fond comme dans la forme. Goldoni s'écrie : "Vous êtes Voltaire ? Le grand philosophe des lumières ?" Ce texte insignifiant contient tous les tics de langage de notre époque, que l'auteur place dans la bouche de ces deux merveilleux prosateurs du XVIIIe siècle. D'autre part, ce "livre" est en réalité une suite de 40 pages photocopiées, imprimées gros. Seul avantage : ça se lit en 10 minutes (d'ennui et d'agacement).

Page : 1 | 2 | 3 | 4