Profil de Sarrailh > Commentaires

Contenu rédigé par Sarrailh

Sarrailh "Landes mains qui chantent"

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Explique par Frédéric Worms
Explique par Frédéric Worms

5.0 étoiles sur 5 Excellent., 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Explique par Frédéric Worms (CD)
Frédéric Worms est un des meilleurs spécialistes de Bergson. Sa voix est douce est très pédagogique (vous remarquerez la manie de répéter la fin des phrases, comme s'il parlait pour un auditoire d'élèves !). Cet enregistrement est une excellente introduction aux principaux thèmes et aux principaux ouvrages de Bergson, un philosophe très complet que l'on redécouvre aujourd'hui.

Voir Dieu tel qu'Il est
Voir Dieu tel qu'Il est
par Archimandrite Sophrony

5.0 étoiles sur 5 A découvrir., 7 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voir Dieu tel qu'Il est (Broché)
Le Père Sophrony, issu d'une famille de la bourgeoisie russe très cultivée, a retranscrit son expérience mystique dans des termes très personnels, souvent mal vus par l'Eglise orthodoxe. Les testaments spirituels sont rarissimes dans l'orthodoxie : la mystique y étant intégrée à la pratique, ceux qui en ont fait l'expérience n'ont jamais eu à en rendre compte auprès d'autorité supérieure (Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse d'Avila ou François de Sales ont fait le récit de leurs expériences à la demande de l'Inquisition, pour vérifier leur conformoité au dogme). Ici, on bénéficie d'une rare (et heureuse) exception, parfaitement conforme à la grande tradition des théologiens orientaux (Grégoire Palamas, Jean Climaque, Saint Syméon le Nouveau Théologien). A ne pas manquer !

Vichy et la Shoah, enquête sur le paradoxe français
Vichy et la Shoah, enquête sur le paradoxe français
par Alain Michel

5.0 étoiles sur 5 Comment l'infâme "préférence nationale" a permis de sauver le judaïsme français., 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vichy et la Shoah, enquête sur le paradoxe français (Broché)
Au lycée, on m'apprenait que Vichy avait été tout aussi antisémite que l'Allemagne nazie et avait éliminé tous les Juifs. Pourtant, la France possède encore aujourd'hui la plus importante communauté juive d'Europe alors qu'elle n'est plus qu'un souvenir en Allemagne. Un des amis de mon grand-père, qui s'appelait Hagège, était juif et avait été officier de marine pendant la guerre. Je m'étais empressé de demander à ma grand-mère : "mais il n'a pas eu des problèmes, avec ses origines" ? Non ! Jamais", m'avait-elle répondu ! J'en étais resté bouche bée. Lisez ce livre et vous comprendrez comment Vichy a évité le pire. C'est un livre extraordinaire qui redonne la fierté d'être français après presque trente ans de culpabilisation bien-pensante. Un grand merci à MR Michel, dont le travail est une très bonne mise au point et un grand pas en avant vers la paix civile autour de cette période troublée.

Histoire de la collaboration
Histoire de la collaboration
par Dominique Venner

5.0 étoiles sur 5 Excellent., 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la collaboration (Broché)
Dominique Venner, qui vient de mettre fin à ses jours, nous raconte la page la plus contestée de notre histoire avec mesure et sérieux. Il est bien évident qu'aujourd'hui, l'Allemagne nazie ayant été vaincue et l'horreur des camps découverte, nous aurions tous été anti-nazis et résistants. Mais à l'époque ?? Si tant de gens ont misé sur une victoire allemande et tenu le haut du pavé pendant les trois quarts du conflit, c'est bel et bien qu'il s'agissait d'un choix parfaitement défendable. Dominique Venner nous rappelle quelques vérités essentielles pour comprendre ces temps troublés :
- La base de la vie politique en ce temps reste la nation : avant d'être Européen ou membre de l'Humanité universelle, on était d'abord Français, Allemands, Anglais etc... Les Français ont donc vu dans la Deuxième Guerre Mondiale le troisième conflit franco-allemand, et rien de plus. Choisir entre la démocratie ou le fascisme, le racisme ou la tolérance n'était pas l'enjeu essentiel et les Français qui croyaient en une victoire de l'Allemagne n'étaient pas plus traîtres à leur pays que ceux qui attendaient sa défaite.
- Le sort des Juifs était secondaire (ce qui aujourd'hui, évidemment, nous semble totalement scandaleux) : la première réalité de la guerre était ses aspects matériels : pénurie, inflation, marché noir, tracasseries policières... Les Juifs étant très minoritaires dans tous les pays (sauf en Pologne) leur persécution est passé quasi inaperçue.
- De Gaulle et Pétain n'étaient pas moins légitimes l'un que l'autre : ils attendaient que la France soient libérée par les Alliés, l'un à Vichy, l'autre à Londres (ce qui lui a permis de ne pas se salir les mains à bon compte).
- La Collaboration visait à aider l'Allemagne à gagner la guerre à l'Est pour qu'elle évacue l'Ouest (donc la France). C'est notamment dans ce but que Jacques Doriot a créé la LVF et n'a jamais obtenu le ferme soutien de l'ambassade d'Abetz). A l'époque où la Russie était soviétique , elle était considérée comme un pays asiatique et non européen. Le communisme était la première menace pour le monde occidental.
- La Première Résistance été créée par Vichy parmi les prisonniers de guerre et parrainée par Pétain. De Gaulle l'a détourné à son profit en envoyant ses propres agents de l'étranger. Les Allemands lui ont considérablement facilité la tâche en envahissant la zone libre le 11 novembre 1942.

Maintenant que vous savez tout ça, posez-vous la question : quel choix auriez-vous fait ? Ils étaient tous valables à un détail près : le bon aurait fait de vous un héros et le mauvais du gibier pour les pelotons de l'Epuration !!

Faites vos jeux, braves gens !!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 31, 2013 2:56 PM CET

Le point intérieur : Méditations sur les lectures hebdomadaires de la Torah
Le point intérieur : Méditations sur les lectures hebdomadaires de la Torah
par David Saada

5.0 étoiles sur 5 Remarquable., 30 juin 2012
David Saada propose une analyse allégorique inspirée du Midrash et mystique tirée de la Kabbale de toute la liturgie juive. C'est beau, clair, profond. Un appel à redécouvrir la Bible et la dimension spirituelle de l'Homme.

Le Chat Du Rabbin
Le Chat Du Rabbin

5.0 étoiles sur 5 Extra !, 4 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chat Du Rabbin (CD)
Une parfaite synthèse musicale de toutes les cultures juives. Des mélodies poétiques et oniriques à souhait. La meilleure B. O. de dessin animé de ces quinze dernières années.

Alexandre le bienheureux
Alexandre le bienheureux
DVD ~ Marlene Jobert
Proposé par S-PION

4.0 étoiles sur 5 Délicieux, 13 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alexandre le bienheureux (DVD)
Alexandre aime les enfants, les oiseaux, les chiens, la flânerie. Trois semaines avant les récoltes, il n'a toujours pas touché à son champ ! Et savez-vous pourquoi ? IL NE VEUT PAS TRAVAILLER !!!! Oui ! Vous avez bien entendu cette phrase sacriliége dans la France de "la valeur-travail" et de la mise en fin de droit !
Apprécier ce film aujourd'hui a quelque chose de doublement subversif : ça doit ressembler à la lecture de "L'éloge de la paresse" de Lafargue par un ouvrier du XIXème s et c'est aussi être bien réactionnaire que de goûter une oeuvre qui exalte une France révolue, rurale et généreuse, où l'on pouvait revendiquer sans trop se faire regarder de travers son droit à l'oisiveté ! N'ayez donc pas honte de trouver votre plaisir dans ce charmant conte champêtre d'Yves Robert.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 19, 2012 7:15 PM CET

La saga des Hachémites : La tragédie du Moyen-Orient, 1909-1999
La saga des Hachémites : La tragédie du Moyen-Orient, 1909-1999
par Rémi Kauffer

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 7 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La saga des Hachémites : La tragédie du Moyen-Orient, 1909-1999 (Broché)
Lawrence d'Arabie, Fayçal et ses frères, Robert Clayton, Ronald Storrs, Gertrude Bell, Lord Allenby, Saint John Philby, Ibn Séoud dit "le Lion du Désert", Ben Gourion et bien d'autres... Sur les ruines d'un empire ottoman croulant, partez à la découverte d'une galerie de personnages exceptionnels, condottieri à cheval entre realpolitik et idéalisme. Ils ont tous marqué l'Histoire du XXème s. et vous feront comprendre tous les enjeux d'un Proche-Orient déchiré qu'ils ont marqué de leurs empreintes. Une somme indispensable et qui manquait depuis longtemps en langue française. On l'avale comme un roman ! Merci M Kaufman.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 19, 2012 7:13 PM CET

Coffret la chambre des dames
Coffret la chambre des dames
DVD ~ Sophie Barjac
Proposé par Bayapi

3.0 étoiles sur 5 Coup de vieux, 30 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret la chambre des dames (DVD)
La chanson de cette série a bercé mon enfance. Elle tournait en boucle sur le tourne-disques de mon père. J'étais bien trop jeune pour voir la série ou même pour en garder le moindre souvenir. J'ai voulu corriger ce manque.
La série a vieilli, c'est indéniable : image floue, mauvais doublage, interprétation mélodramatique. L'histoire est banale, à vrai dire : des femmes d'une famille bourgeoise sont prises entre leurs désirs charnels, leur devoir conjugal et leur foi chrétienne. Le Moyen-Age est très bien reconstitué, mais on voit défiler une série un peu fade de jolis tableaux de famille. Bien moins convaincant que les Rois Maudits qui restent un fleuron indétronable.

Un Cours Particulier De Luc Ferry
Un Cours Particulier De Luc Ferry

5.0 étoiles sur 5 Très bien !!, 26 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Cours Particulier De Luc Ferry (CD)
Excellente introduction à la pensée du sulfureux Heidegger. Complète, claire et accessible. Luc Ferry est vraiment un très grand prof de philo et un excellent vulgarisateur.

Page : 1 | 2 | 3 | 4