Profil de Bordg David > Commentaires

Contenu rédigé par Bordg David

Bordg David "Papa bordg" (Vernon, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Hymns for the broken
Hymns for the broken

5.0 étoiles sur 5 tout bonnement l album metal de 2014, 31 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hymns for the broken (CD)
EVERGREY, un must comme seul les scandinaves savent faire (suede), des musiciens a couper le souffle, un chanteur exceptionnel,groupe original, beau et servi de compos fortes et chargees d une grande emotion. Cependant les trois dernieres offrandes bien que toujours superbes, n arrivees pas a nous faire oublier les trois chef d œuvres que sont pour moi: in search of the truth et son concept ovniesque torture et d une beaute sombre a en pleurer,, le genial receation day d une grande puissance (tubesque) et the inner circle larde de compositions phénoménales. Et vous me direz ce hymns for the broken? Tout est dit dans le titre. Foudroyant, beau ,emouvant, des solos ebouriffant fleurtant parfois avec le spectre hendrixien( barricades), pas de redite, c est EVERGREY oui mais l album est different,du précédant. le formidable morceau d ouverture,relie par King of the errors aux accents queensrychien(epoque mindcrime) nous annonce la couleur, celle de la grande œuvre. A NEW DAY portee par de beaux claviers(sons originaux) et de belles lignes de piano avec un solo ebouriffe et ebouriffant (epoustouflant),. WAKE OF CHANGE belle intro pianistique avec de tres beaux chœurs, toujours acompagne de beaux sons de claviers ( la force de cet opus pour moi) donnant du corps a l œuvre, solo bourre d emotion ( l un de mes morceaux prefere de l album). ARCHAIC RAGE, surprant par cet beau riff introductif tres planant, suivi au milieu du morceau par superbe passage rythmique presque surprenant par son cote maidenien. BARRICADES, credite d un solo a deux grattes epoustouflant, que dis je majestueux. Le sombre et poignant BLACK UNDERTOWN arrive pour nous glacer le sang ou tom chante magistralement bien, avec beaucoup d intensite et d emotion (grand morceau). THE FIRE et ses chœurs d enfants sages,puis bien enerves, riff tres prog. avec le refrain chante a 2m18 par un autre geant chanteur (norvegien) JORN LANDE. Arrive le morceau titre HYMNS OF THE BROKEN ou, une fois de plus la beaute du chant nous transporte, sur la planete du cœur. Morceau se terminant par de tres beaux cœurs féminins. MISSING YOU, magnifique ballade, ,faisant une nouvelle fois parler le talent de chanteur et de compositeur de monsieur ENGLUND( en plus accesoirement, c est aussi un grand gratteux). THE GRAND COLLAPSE avec sa magnifique intro asiatique ( piano), porte encore une fois par un clavier des plus somptueux, une rythmique endiable donnant force et caractere. THE AFTERMATH arrive, clôturant de facon magistrale, mais tres melancolique cette belle œuvre. Ces trois derniers morceaux etant différents de l ensemble, plus intimistes, plus doux également. Cet opus pour moi, grace notamment a la recomposition d une line up d origine,( membres emblématiques, la fine gachette HENRIK DANHAGE A LA GUITARE ET JONAS EKDAHL A LA BATTERIE) arrive a se transcender pour atteindre les sommets établis par in searth of the truth et recreation day. Sans aucun doute l album metal de l annee 2014.

Out Of The Cellar
Out Of The Cellar

5.0 étoiles sur 5 Un monument du heavy dont l usure du temps n a pas prise, 13 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Out Of The Cellar (CD)
J ai découvert cette bombe us, en 1984. Il demeure encore parfait aujourd hui, des chansons tubesques tout du long, heavy a souhait, original par la voix de STEPHEN PEARCY, qui ne ressemble a personne, portée par un duo de guitariste fabuleux( le meilleur de l époque peut être) l un assenant des rythmiques inoubliables et l autre distillant des solos incroyables de technique,de beauté, avec ce phrase si unique que seul WARREN DE MARTINI avait et pouvait distiller avec autant de classse et d' esence( seul Lynch a l époque pouvait rivaliser) qui faisait de ratt et de cet opus, un précieux!! Le meilleur pour moi sans doute, un monument du heavy dont l usure du temps n a pas prise, une certitude.

Only to Rise
Only to Rise

5.0 étoiles sur 5 classique, mais superbement inspire., 12 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Only to Rise (CD)
Que de bons souvenirs laisses par ses messieurs forts de talent dans les annees hair et heavy du metal. Presentons les pour notre plus grand bonheur a travers ce nouveau projet de debut 2015 (cela nous rajeunis guere). Le monstre guitariste GEORGES LYNCH, exceptionnel guitariste du non moins connu DOKKEN, accompagne au chant par MICHAEL SWEET le talentuel leader du superbe groupe chretien STRYPER, la basse etant tenu par james lomenzo bassiste chez le genial rugissant WHITE LION, finissons par BRIAN TICHY marteleur du serpent blanc coverdalien le bien nomme WHITESNAKE, oh mon dieu ca donne le frisson premature tout ca.. Que des tres grands groupes des annees 1980 au retentissant succes jadis!! Revenons a nos moutons, ou plutôt a SWEET AND LYNCH, album classique mais savoureux de bout en bout, la guitare du genie, excelle toujours autant, riffs acceres et solos d une beaute foudroyante avec ce phrase si caracteristique qui a fait et qui fera toujours de LYNCH, un genie, l un des plus grands guitariste de notre citadel metal. SWEET parait inspire, son chant a la fois fragile et puissant porte les compositions heavy metal classique qui toutes bien ecrites, font mouche a chaque fois. D ailleurs plus on l ecoute et plus il fonctionne car bourre de petites mélodies faisant le tour permanent de notre petit cerveau pour ne plus en sortir: le tubesque the wish en est l essence meme. Hollywood comme dit SWEET car c est une certitude la californication va apprecier le retour des oeuvres passees, des brulots jadis.Certes classique mais superbement inspire.

Dark Medieval Times
Dark Medieval Times

5.0 étoiles sur 5 un des sommets du black metal, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark Medieval Times (CD)
En janvier 1994 le groupe norvegien satyricon sort son premier bijou: Dark Medieval Time. Un true black metal assez lent et tres hypnotique alliant des ambiances medievales marquees melant magie noire,melancolie et feerie.On pourrait qualifier leur musique de true black metal ambiant tant les morceaux sont renforces par de petits passages acoustiques magnifiques et des claviers eternels et lugubres evocant le temps des sorcieres sacrifiees sur les buchers, ou les chateaux tenebreux regnant en maitre sur l horizon!! D une beaute a coupe le souffle, prenant les tripes, accentue par un son juste parfait laissant sur l oeuvre la brume mystique d un matin hivernal!! la guitare est fabuleuse, les riffs assassins, glaciaux, mais restant simples et redoutables d efficacite. Satyr chant peu( beaucoup d instrumental) mais d une facon incroyable, et incroyablement possede par la profondeur et la puissance de l oeuvre, accompagne par le jeu subtil et technique de Frost soulignant la cohesion des deux mentors.Dark Medieval Times est un concept sur le moyen age, lorsque les vikings dominaient les pays du nord, lorsque la peste noire envahissait egalement la norvege en 1349. la musique a ainsi ete creee durant mes heures les plus sombres et prend sa source dans nos anciennes croyances. Mon inspiration vient des paysages de Norvege, musique et paroles etant les clefs vers ces temps obscurs, ouvrant les portes du domaine de Satyricon place sous la banniere de la domination et de la haine. Les notes de Satyr resument parfaitement son oeuvre d art,sombre,oeuvre intemporel, original, mystique, genial que personne n attendait, esperait, et qu aucuns groupes et musiciens( ou presque)(emperor,enslaved) n avaient pense ou meme effleure. Sept titres majeurs pour mon album prefere du groupe,( meme si les deux suivant sont fabuleux egalement),et pour l un des sommets et monuments du black metal, mais de celui ou la beaute, l originalite, transpire a chaque notes et arpeges delivrees.

De Mysteriis Dom Sathan
De Mysteriis Dom Sathan

5.0 étoiles sur 5 l unique,le cultissime: mon precieux mayhem, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : De Mysteriis Dom Sathan (CD)
En 1994 sort ce bijou du black metal,peut etre le plus grand a mes yeux.Il s en degage une atmosphere, une ora, peu conventionnelle.C est sombre, noir, lugubre, habite comme rarement sur un album. Tout est phenomenal de bout en bout, les musiciens sont géniaux:Hellammer et sa technique incroyable avec son groove si enorme et particulier que seul sieur dispose.Accompagne par la basse si melodique, sur un tempo different, par Varg accentuant l originalite et la beaute de l œuvre!! Les guitares sont sombres et si jouissives, le chant d attila, possede , varie comme peu savent le faire!! Mayhem est grand et sort, l unique, le cultissime De Mysteriis Dom Sathan:Mon précieux Mayhem.

Silent Assassins
Silent Assassins

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou epic que nous livre la le bassiste de SYMPHONY X., 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silent Assassins (CD)
SILENT ASSASSINS est le premier album du bassiste MIKE LEPOND, membre du groupe SYMPHONY X.Que dire, que j ai pris une claque sans nom, tant l opus est impressionnant de classe, de beaute, une tuerie!! MIKE fait la basse evidemment, rythmique guitare, compose musique et parole aide par l enorme MICHAEL ROMEO a la batterie(eh oui quand on est doue, on l est pour tout), d un chanteur ALAN TECCHIO(watchtower), pour finir MIKE CHLASCIAK(halford,testament), une equipe de tueur. MR LEPOND fait de sa basse, l instrument en avant, hypnotique, beau et redoutable de technicite donnant du corps et de l originalite a cette oeuvre. Oui on peut parler d oeuvre, tant le sujet et d une grande diversite, ecclectique, touchant le heavy classique, le power, le prog!! La voix de TECCHIO rappelle celle de BRUCE DICKINSON et ROB HALFORD, la basse, la virtuosite, la beaute, d un certain STEVE HARRIS structuree de la meme facon etant la pierre angulaire de l opus tout comme la vierge de fer!! Pour vous en convaincre l ecoute simplement du missile THE QUEST assurera mes propos!! Un petit bijou epic.

Falling Home (CD Digipack - Tirage Limité)
Falling Home (CD Digipack - Tirage Limité)

5.0 étoiles sur 5 Comment faire de l acoustique original, de haut vol: PAIN OF SALVATION, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Falling Home (CD Digipack - Tirage Limité) (CD)
C est toujours un honneur, un empressement pour faire un commentaire humble face a un tel groupe!! PAIN OF SALVATION c est un peu le petit frere, que l immense groupe americain QUEENSRYCHE aurait souhaiter avoir!! Revolutionnaire tout le long de sa carriere comme son grand frere, original a souhait, technicite de haut vol, groovy, beau, les qualitatifs ne manquent pas!! D ailleurs la seule influence majeure que j ai pu un peu ressentir a l ecoute du monument PAIN OF SALVATION c est QUEENSRYCHE , en etant malgre tout different!! Aujourd hui encore le groupe nous livre une belle sensation de fraicheur,un opus compose de morceaux de pos, repris de facon electro-acoustique, sous influence jazzy amene par notre frenchy batteur qui sait caresser ses cymbales, avec cette ombre 70 qui plane depuis les deux dernieres offrandes(road salt1et2) le tout avec deux reprises(dio,lou reed).Linoleum avec son groove de basse a en pleurer, spitfall sous limpulsion rappante de son voice de leader DANIEL GUIDENLOW, 1979 et sa douceur absolue, et que dire du magnifique falling home ou le binome feminin vous prends aux tripes avec beaucoup d emotion(morceau digne d un grand pearl jam et de son leader charismatique EDDIE VEDDER.La version du mythique holy diver et a couper le souffle tant le groupe se l approprie pour en faire un jazzy tentaculaire avec quelques phrases reggae, monumental!! pefect day a fleur de peau fait honneur au grand lou reed et a sa grande carriere ensencee, repris par les plus grand(metallica,pearl jam)!! Je n en ferai pas plus, a vous de decouvrir cette perle!! comment faire de l acoustique original, de haut vol: PAIN OF SALVATION.

Pale Communion
Pale Communion

5.0 étoiles sur 5 du rock progressif de tres haute volee!!, 11 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pale Communion (CD)
nous voici avec l objet sacre, le futur idolatre opthien, le bien nomme pale communion!! apres une ecoute attentive, la communion est la, elle est tout, sauf pale!! heritage était magnifique, celui ci selon les desires de sa mageste akerfeldt, continu la ou le precedent nous avez laisse, en enfoncant un peu plus le clou! le rock progressif reste, le death n est plus!! le groupe ne se contente pas d apporter des variations progressives a son metal, il fait le grand saut et offre avec cette communion une pure pepite de rock progressif. bien entendu steve Wilson n est pas etrange a la qualite de l œuvre, la mixant il y apporte tout son savoir faire en la matiere de genie anglais surfant avec son groupe Porcupine tree sur les sommets du rock. mickael chante excessivement bien, l ombre de andrew Latimer du grand camel n est jamais loin, il a su ajouter plus de guitares et de solos a cette nouvelle œuvre. le morceau goblin est exatraordinaire( hommage au meme groupe, italien de epoque 70 ayant compose les musiques de films de dario argento) et moon above, sun below est une piece de 10 minutes ne souffrant d aucunes faiblesses, morceau fleuve indispensable a tout album progressif referentiel, ce qui manquait peut etre a notre heritage!! voila les sommets sont une nouvelle fois atteints en esperant que sieur ne s arretera pas encore la!! du rock progressif de tres haute volee.

In the nightside eclipse - 20th anniversary
In the nightside eclipse - 20th anniversary

5.0 étoiles sur 5 Est la legende fut!!, 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : In the nightside eclipse - 20th anniversary (CD)
ouffff dure de chroniquer une telle reference, un tel chef d oeuvre!! a l epoque, ce sont encore des gamins ihsahn n a encore que 19 ans et pourtant........ un obus scandinave(encore et encore ce sont les meilleurs ou presque) nous arrive d une violence, d un lyrisme, d une beaute, d une originalite que notre metal n avait meme pas encore effleurer!! musique rapide,mais melodique avec d enormes refrains que l on retiens le tout enveloppe d une symphonie servant de structure identitaire a la musique!! jamais personne avait entendu ca!! Du black symphonico-melodique d une telle classe! c est epique, into the infinity of thoughts, intense, the burning shadows of silence, tout le long la rarete musicale nous emporte, nous transporte, nous happe, nous emotionne et nous tapasse dans tous les sens!! 20 apres ca reste toujours le meme sentiment de piece maitresse de tout un mouvement branchal du metal!! digipack remasterise, c est jouissif!!! merci a eux et lui!! ihsahn tu es grand et roi dans ton royaume: le metal!! emperor je te salut!!

Let There Be Rock - Edition digipack remasteriséé (inclus lien interactif vers le site AC/DC)

5.0 étoiles sur 5 chef d oeuvre intemporel!!, 31 août 2014
j y vais de mon petit commentaire, mais humble face a un tel monument du rock(hard) que ac/dc a pu engendrer en cette annee benie de 1977!! c est un album bourre de fougue contolee, violent mais groovant a souhait comme seul les kangourous savent ou ont su faire (la n est pas le debat)!! bon scott est a son sommet il chante magnifiquement bien avec force, vigueur et chaleur!! les riffs et solos des deux frangins se combinent a merveille, accompagnes par une section rythmique ronde et dansante!! des classiques il n y a que ca, pas de moments faibles!! les plus evidents sont tout d abord: let the be rock,overdose et son entree en arpege fantastique et inoubliable, crabsody blue genialissime(version australienne), hell ain t a bad place to be!! d autres titres semblent paraitre plus discrets,mais avec le temps se revelent tout autant superbes: go down, dog eat dog, bad boy boogie.que dire de la cloture du mythe,whole lotta rosie chanson dantesque!! chef d oeuvre intemporel!!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 28, 2014 1:14 AM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12