Profil de Seb de Strass > Commentaires

Contenu rédigé par Seb de Strass

Seb de Strass (Strasbourg, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Prometheus [Blu-ray]
Prometheus [Blu-ray]
DVD ~ Noomi Rapace
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 un mythe moderne en HD, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prometheus [Blu-ray] (Blu-ray)
Par mythe, je ne veux pas dire par là qu'il s'agit d'un des plus grands films de tous les temps. J'entends par là que l'histoire de Prometheus fonctionne comme un mythe, une histoire dont le message est si fort qu'on ne se lasse pas de la revoir, à l'instar de Her de Spike Jonze. Ensuite, Prometheus ne nous interroge pas tant sur nos origines, avec cette théorie fumante voulant que l'homme ait été créé par une intelligence supérieure, que sur notre devenir. L'homme est entré dans un ère où il va voler le "feu" (cf le mythe grec antique de Promothée), ici le pouvoir divin de la création du vivant. D'ailleurs, la création récente d'un ADN à six lettres au lieu de quatre est considérée comme le huitième jour de la création. Le champs de tous les possibles est grand ouvert. Quels monstres engendrerons-nous ? Causeront-ils notre perte ?
En ce qui concerne à présent la qualité cinématographique de Prometheus : Ridley Scott s'était promis de faire un nouvel Alien avec un scénario béton. Le thème des archéologues du futur, la mise en scène hyper huilée reprenant la trame des précédents opus avec l’androïde, le voyage cryogénique... la musique grandiose d'entrée de jeu, c'est réussi ! Et, le support Blu-ray en met plein la vue et les oreilles. J'attends avec impatience le volume 2.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 27, 2014 2:26 PM MEST

Her [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur scenario original)
Her [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur scenario original)
DVD ~ Joaquin Phoenix

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre !, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Her [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur scenario original) (Blu-ray)
Une réflexion sur la relation à l'Autre, et sur les nouvelles technologie de communication. Interrogation aussi sur ce qui définit une personne humaine, cad corps et âme. Ce film, très perturbant, a eu la mérite de m'expliquer pourquoi je suis seul, et que je parle à ma télé, au lieu de chercher à rencontrer de vrais gens. Ce film parle aussi des difficultés de la vie de couple (que je veux m'éviter). L'être humain est tellement compliqué qu'il a du souci à se faire avec le développement de l’AI ... Bon, la seule erreur est d'avoir oublié un aspect de l'évolution prochaine de notre société, avec l'intégration des écrans à notre vue, ce qu'on appelle la réalité augmentée, ou encore les vêtements intelligents, etc. Mais, on ne peut pas tout évoquer.
Pour conclure : "Her" est un film de SF comme Gattaca, avec des concepts futuristes bien calés dans une histoire. Il fait l'effet d'un miroir sur notre devenir. En plus, c'est bien filmé. j'attend avec impatience le Blue ray !

BD * BD Led Zeppelin: The Song Remains the Same S.E. [Blu-ray] [Import allemand]
DVD ~ Led Zeppelin

4.0 étoiles sur 5 super concert !, 7 janvier 2014
Jimmy est au mieux de sa forme, surtout sur les titres "since i've been loving you" et "no quarter". Autrement, j'ai remarqué aussi un solo de batterie titanesque ! En son HD en plus. L'image est vraiment belle. Question bonus, on se fout pas de nous : encore des titres très bons, mais avec une image moins nette et pas de son HD.

THE ROLLING STONES:GRRR!-BLU RAY AUDIO
THE ROLLING STONES:GRRR!-BLU RAY AUDIO
Proposé par dodax-online-fr

3.0 étoiles sur 5 SON ok mais bonus très limité, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : THE ROLLING STONES:GRRR!-BLU RAY AUDIO (Blu-ray Audio)
3 formats audio dispo : PCM, DTS-HD et DolbyHD. De ce côte-là, rien à redire. Avec un super ampli et des enceintes HI-FI adéquates, c'est même que du bonheur. ON savoure la clarté des morceaux avec la guitare folk comme "as tears go by". Par contre, avec l'espace dispo qu'offre un Blu-ray, je regrette l'absence des paroles et de l'affichage des titres des morceaux. Quelques photos auraient aussi été bienvenues pour nous replonger dans l'ambiance. Au lieu de ça, on a juste droit à une image et les 50 "tracks", sans aucune autres infos musicales... Un peu léger pour 3 heures de zik non stop. Ceci étant dit, mérite l'achat pour le prix raisonnable de 10-12 euros.

The Island [Blu-ray]
The Island [Blu-ray]
DVD ~ Ewan McGregor

3.0 étoiles sur 5 aurait pu mieux faire..., 17 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Island [Blu-ray] (Blu-ray)
Avec un tel sujet, le film aurait pu être beaucoup plus intéressant. En effet, la première partie est trop molle. On pose les personnages de façon basique, linéaire, un peu bon enfant, à l'image de ces survivants à une contamination cloisonnés dans une cité high-tech. On explique tout l'envers du décor d'entrée de jeu, aucune surprise, si ce n'est l'agréable course poursuite de la deuxième partie du film. Il aurait fallu commencer sur ce rythme et, par feedback, expliquer l'histoire. Pourquoi et par qui les deux héros sont-ils pourchassés ? Pourquoi se comporte-t-il de façon étrange ?... La troisième et dernière partie du film est malheureusement aussi sirupeuse que le début. Enfin, sur le fond du sujet, qui concerne les méfaits des biotechnologies et qui est traité en 2004, nous sommes en plein fantasme. La culture du vivant ne se produira pas ainsi, à de telles échelles. Mais, sur ce point, je ne ferai aucun reproche car le propre du cinéma est bien une exploration de nos fantasmes, de nos peurs et de nos espoirs. "1984" de Welles ou "2001" de Kubrick, par exemple, sont dépassés, au regard des évolutions technologiques actuelles. Or, ils restent des chefs-d'œuvre. Ce sont des mythes. Pour la qualité du blu ray, comme dit : à voir pour la deuxième partie du film et ses séries de cascades.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 9, 2012 7:48 PM MEST

The Tree of Life [Blu-ray]
The Tree of Life [Blu-ray]
DVD ~ Brad Pitt
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 à ne pas s'y méprendre : une oeuvre d'art, 3 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Tree of Life [Blu-ray] (Blu-ray)
Des gens sont déçus par ce film. Certainement, attendaient-ils un film normal, du genre : un grand épisode de série télé avec des dialogues pour aveugle. Ici, les acteurs ne commentent pas les images, comme on pourrait le faire pour des débiles. Dans un film digne du septième art, les images parlent en premier. Elles véhiculent principalement les impressions, les sensations et les sentiments. Ensuite, pour ma part, viennent la musique et les dialogues. Et, quand on a Brad Pitt et Sean Penn, on se laisse envouter par l'expression de leur visage. Nul besoin de surcharger avec du blabla. Terence Malik est un génie de la pellicule. Il nous entraine dans une danse cinématographique sublime et hautement spirituel, en HD svp ! Et, avec lui, nous découvrons ou redécouvrons que nos êtres se forgent comme il en est des planètes dans l'univers. Nous portons en nous la Vie avec sa part de construction et de destruction, de beauté et d'horreur. Nous sommes portés à croire et à douter. Nous sommes tentés de nous affirmer, et de nous questionner sans cesse sur les mystères de ce qui fait et défait la Vie.

AC/DC - Live at River Plate [Blu-ray]
AC/DC - Live at River Plate [Blu-ray]
DVD ~ ACDC

5.0 étoiles sur 5 Meilleur concert d'Ac/Dc que j'ai pu voir, 19 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : AC/DC - Live at River Plate [Blu-ray] (Blu-ray)
Le concert en DVD intitulé "No Bull" qui a eu lieu en Espagne m'avait beaucoup plu, notamment grâce à la vivacité du public, qui permet de porter le groupe. Ici, avec les Argentins, Ac/Dc est au sommet de son art. Angus and Co nous donne à entendre le rock le plus pur qui soit. Je ne parle pas du rock de papa. Certains parlent de "hard rock" pour désigner la musique d'Ac/Dc. Ce groupe a mis une sacré claque au vieux rock, et depuis des lustres, en le revisitant de fond en comble, et tout en restant du rock. Leur musique n'a pas pris une ride. C'est une mécanique d'enfer ! Sublimée ici par le support Blu-ray, avec un son et une image HD. Le documentaire est aussi intéressant et bien fait.
Donc n'hésitez pas : achetez les yeux fermés.

Clapton
Clapton

3.0 étoiles sur 5 qu'il fait bon d'être en retraite..., 28 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clapton (CD)
Comme Knopfler et autres vétérans de la guitare, Clapton n'a plus rien à prouver. Comment pourrait-on lui reprocher ?! Lui qui a signé les plus beaux solos de gratte du style Crossroads (en live avec Cream, à la fin des années 60) ou encore le fameux solo de Have you ever loved a woman, à la suite duquel on a inscrit "clapton is god" sur les murs. On peut aussi écouter l'album Sessions for Robert J., où il ressuscite à la perfection le jeu d'un des fondateurs du blues. Je pense qu'il a fait là son dernier gros travail. L'oeuvre de Clapton a été de porter à merveille la mémoire du blues aux oreilles de sa génération, et des suivantes. Il l'a aussi modernisé avec brio. Pour apprendre la guitare blues rock, il est incontournable (heureux possesseurs du coffret songbook "Crossroads" en 4 volumes, je peux vous l'assurer). Le jeu de Clapton est une synthèse propre en matière de blues (comparé à Hendrix par exemple). Au panthéon des guitar héros, Clapton a sa place au même titre qu'Hendrix ou SRV. Il a tout fait dans sa vie sur le plan musical. À présent, il se fait plaisir à présent et assure a minima sur le plan créatif. Aux jeunes de prendre la relève.

Avatar [Combo Blu-ray + DVD]
Avatar [Combo Blu-ray + DVD]
DVD ~ Sam Worthington
Proposé par DVDMAX

1.0 étoiles sur 5 Tout dans le décor, 19 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatar [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
comme d'habitude, Cameron se concentre principalement sur l'arrière plan. D'un point de vue des paysages, rien à redire. Les pros du numérique ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Cette qualité préfigure le rendu des jeux vidéos dans un avenir proche. Un bémol : la longueur du film (2 h 45) absorbe cette qualité car on finit par ne plus faire attention à la beauté du décor... si frappante au début. Sinon, les personnages sont peu approfondis ; l'histoire aussi. Celle-ci est superficielle, quoique certains éléments mieux agencés aurait pu servir à un meilleur scénario. Tous les poncifs d'un film grand public sont respectés. Enfin, la musique est une horreur, mais c'est normal vu le compositeur...
a voir, par curiosité, en blu ray bien sur, en 3D si on peut
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 4, 2010 4:42 PM CET

La route [Blu-ray]
La route [Blu-ray]
DVD ~ Viggo Mortensen

1.0 étoiles sur 5 Attention !, 19 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route [Blu-ray] (Blu-ray)
aux personnes suicidaires... Film glauque au possible ou la survie d'une relation père-fils en plein apocalypse. L'auteur du livre devait être dans une sacrée mauvaise passe (période de divorce ?) pour écrire un tel roman noir. No country for old men, tant cinématographiquement parlant que d'un point de vue littéraire, est du même auteur et se trouve être d'une meilleure inspiration. Si tant est que ce genre de film, avec la présence de cannibales, vous plait, l'achat en blu-ray n'est pas justifié.

Page : 1 | 2 | 3 | 4