Profil de Gal Florent > Commentaires

Contenu rédigé par Gal Florent

Gal Florent "Florent G." (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
Tangente vers l'est
Tangente vers l'est
par Maylis de Kerangal

4.0 étoiles sur 5 Quel style !, 5 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tangente vers l'est (Broché)
J'avais découvert ce récit il y a quelques années, dans une émission de France Inter qui avait demandé à quelques auteurs d'écrire une nouvelle sur le train, puis de le lire à l'antenne. Happé, Impressionné par le style de Maylis de Kerangal j'attendais avec impatience une édition. Le roman retravaillé n'en est que plus beau, dans son style si particulier l'auteur nous livre un huit-clos entre 2 personnages tellement différents mais ayant en commun un même objectif : La fuite. Qu’auraient pu avoir d'autre en commun l'épouse d'un haut fonctionnaire russe et un jeune appelé de l'armée. Un très bon roman pour découvrir l'univers de Maylis de Kerangal (plus accessible que la naissance d'un pont).

Un temps fou
Un temps fou
par Laurence Tardieu

4.0 étoiles sur 5 Très intimiste, 5 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un temps fou (Poche)
Une histoire d'amour de plus, et une histoire sans originalité en plus ? Oui, sauf que l'auteur ne raconte pas l'histoire, mais la façon dont elle est vécue par la protagoniste, Maud, en nous livrant toutes ses pensées, montrant sans rien masquer la déraison de l'amour ! Très belle écriture, tout est suggéré, les sentiments décortiqués, l'auteur se livre sans réserve, comme dans la très jolie nouvelle "à l'abandon". Etant un homme j'ai seulement été un peu dérangé par le côté impudique de ce très beau roman, j'avais parfois l'impression de lire un journal intime que j'aurais dérobé...

A l'abandon
A l'abandon
par Laurence Tardieu

4.0 étoiles sur 5 Nouvelle, poésie, roman ? Beau voyage en tout cas, 21 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'abandon (Poche)
Ne connaissant pas cet auteur, j'ai pensé qu'un texte très court me permettrait de le découvrir, et de me faire un premier avis. C'est un magnifique ouvrage, très court, mais ce format est vraiment adapté au genre qui oscille entre nouvelle et poésie, accompagné de très belle illustration. C'est un beau voyage qui nous est offert, nous offrant l'abandon du personnage principal, et certainement aussi l'abandon de l'auteur lui même qui s'est livré sans retenue.

L'Étrange Bibliothèque
L'Étrange Bibliothèque
par Haruki Murakami

4.0 étoiles sur 5 Une brève introduction à l'univers fou de Haruki Murakami, 18 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étrange Bibliothèque (Broché)
Une courte nouvelle de Murakami (Haruki pas Ryu!), superbement illustré. Le genre d'ouvrage qu'on aime à laisser trainer faussement négligemment sur une table, afin d'observer des visiteurs s'en saisir, le feuilleter, puis être happé dans l'univers sombre et plus que jamais gothique de l'auteur !

L'ombre de nos nuits
L'ombre de nos nuits
par Gaëlle Josse

4.0 étoiles sur 5 L'univers troublant de Gaelle Josse, 18 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ombre de nos nuits (Broché)
En se retrouvant face à un tableau de Georges De La tour, par hasard, une femme (qui restera anonyme) repense à une histoire d'amour qui a marquée sa vie. En parallèle,l'auteur a imaginé la genèse du tableau réalisé par De La Tour, mêlant et rythmant ces deux histoires. Gaëlle Josse est un auteur que j'affectionne particulièrement, parce que dans chacun de ses romans elle se livre sans compter, son écriture est extrêmement douce et riche, elle décrit les sentiments comme peu y parviennent. C'est aussi un auteur qui donne envie de comprendre la culture, l'histoire. Je pense que tout lecteur de ce roman ne pourra plus jamais passer devant un tableau, en particulier si c'est un De La Tour, sans revenir sur ses pas, et observer, imaginer. J'ai eu le même sentiment à la lecture de son précédent roman 'Le dernier gardien d'Ellis Island', mais dans un registre historique cette fois.
C'est une nouvelle fois un très beau roman que nous livre Gaëlle Josse, avec de discrètes références à son recueil de poème (tambours frappés à mains nues), mais ce n'est cependant pas mon préféré. En effet, on comprend très bien pourquoi l’héroïne se reconnait dans la représentation d'Irène soignant Saint Sébastien, en quoi cela fait écho à son histoire, par contre les deux histoires ne font pas vraiment échos entre elles, et cela a quelque peu nuit à ma compréhension de l’œuvre dans son ensemble. Mais n'hésitez pas à plonger dans ce roman, peut-être trouverez-vous toutes les clefs que je n'ai pas su découvrir !

Sanifri 470010715 Solid Barre de douche Chromée Support mural réglable 65 cm (Import Allemagne)

1.0 étoiles sur 5 Très mauvaise qualité, à éviter, 7 novembre 2015
J'en ai acheté 2, au bout de quelques moi le support de pomme de douche a cassé (on ne peut plus le fixer) sur les 2 exemplaires. Produit à éviter donc.

Comment s'en mettre plein les poches en Asie ...: roman traduit de l'anglais (Pakistan) par Bernard Cohen
par Mohsin Hamid

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, drôle , émouvant, 26 décembre 2014
Caché sous les traits d'un livre de développement personnel, c'est en fait un magnifique roman : C'est passionnant, il y a beaucoup d'humour mais aussi d'amour, la recette parfaite pour passer de très bon moments. En nous racontant la vie palpitante de son héros, l'auteur raconte en fait son pays, le Pakistan, dans toute sa réalité, et si loin (ouf) des clichés occidentaux.

L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
par Haruki Murakami

4.0 étoiles sur 5 Chemin initiatique coloré, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (Broché)
La majeure partie des romans de Murakami porte sur des questions existentielles que nous avons tous, sur la difficulté d'appréhender nos vies, de s'intégrer dans la société. L'auteur ouvre toutes sortes de portes, nous laissant le plus souvent le choix de l'interprétation, c'est surement ce qui fait son succès (le plus étonnant étant que ses romans s'adaptent à toutes les cultures).
Cette fois , nous allons suivre le chemin de Tsukuru Tazaki, la quarantaine, blessé par un évènement remontant à son adolescence, dont il devra se libérer afin de pouvoir, enfin, affronter sa vie sans s'enfermer dans un carcan émotionnel.
Le roman est très réussi, on s'identifie facilement au héros, on a forcément envie de l’aider, de le pousser à affronter ses douleurs, en se disant forcément qu'on devrait en faire de même. Ma seule déception vient du fait que comme dans IQ84, Murakami a tendance à n'ouvrir que les portes les plus sombres (je n'en dirait pas plus pour ne rien dévoiler du roman), contrairement à La course au mouton sauvage par exemple, où il nous entrainait dans tant de directions différentes.

Rosa Candida
Rosa Candida
par Audur Ava Olafsdottir

5.0 étoiles sur 5 Road-movie initiatique nordique, 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rosa Candida (Poche)
Cela ne donne pas forcément envie : Un road-movie, sur fond d'initiation à la vie, écrit par une romancière Islandaise, qui parle d'un jeune homme qui rejoint un monastère perdu afin de refaire vivre une roseraie. Pourtant le récit est limpide, parvient à aborder les sujets de naissance, de mort, d'amour, de vie de façon si simple, avec douceur, humour parfois, le tout avec un rythme soutenu donc sans jamais être ennuyeux.

La prière d'Audubon
La prière d'Audubon
par Kotaro Isaka

3.0 étoiles sur 5 Se perdre dans les rêves nippon, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La prière d'Audubon (Poche)
Un épouvantail qui connait l'avenir et qui parle, un peintre qui ne peint plus, une petite fille qui écoute le sol... L'auteur nous emmène très loin dans cette fable où tout est possible et écrit comme une enquête policière. Assez loin de haruki Murakami, plus proche de Ogawa, le genre de roman un peu long à lire mais auquel on repense souvent par la suite.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13