Profil de Catherine > Commentaires

Mordre au travers
Mordre au travers
par Virginie Despentes

3.0 étoiles sur 5 nouvelles inégales, 20 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mordre au travers (Poche)
Avec ce recueil de nouvelles, je lis Despentes pour la première fois. J'imagine, et attends sans doute, ce que les médias présentent d'elle : féminisme, violence, sexe. Et effectivement ces ingrédients sont là. Certaines nouvelles sont franchement dérangeantes, d'autres un peu plus faibles.
L'écriture est parfois entrecoupée de fulgurances, je ne vois pas d'autre terme. Je me dis alors que je suis face à un grand écrivain, loin de cette image sensationnelle, qui l'éclipse au profit du personnage médiatique. Et même si ces nouvelles sont parfois imparfaites, j'ai envie d'en lire plus.

Où on va, papa ?
Où on va, papa ?
par Jean-Louis Fournier

5.0 étoiles sur 5 Que d'amour, 1 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Où on va, papa ? (Poche)
Ce livre, vraiment court, se lit très (trop?) rapidement. Il se décompose en petits chapitres, comme des pensées éparses, qui semblent parfois sans queue ni tête, et qui proposent au final un portrait très émouvant de l'écrivain. Celui-ci et sa femme ont eu deux fils handicapés coup sur coup, deux enfants «avec de la paille dans la tête». Alors des années après, il en parle, avec beaucoup d'humour, de l'ironie, avec énormément d'amour aussi. Sans s'appesantir sur la douleur, que l'on devine pourtant.

Le portrait qu'il fait de ses enfants «cabossés» est extrêmement tendre, et que dire de l'auto-portrait qui transparaît? Je n'ai pu que penser que cet homme est un homme bien.

Zulu
Zulu
par Caryl Férey

4.0 étoiles sur 5 Coup de poing, 24 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zulu (Poche)
Livre coup de poing, comme un cri d'horreur.
Les personnages, fouillés, sont pleins de failles. L'environnement, l'Afrique du Sud, semble d'apocalypse, d'une violence inouïe au milieu de descriptions de paysages de rêves. Que dire du racisme, dont la société toute entière semble empreinte?
Ce livre vous prend, vous happe et ne vous lâche plus. Toutes les conventions s'effondrent, les héros, ou ceux qui semblent tels, meurent, toute morale semble perdue. À moins que?

Les hommes en général me plaisent beaucoup
Les hommes en général me plaisent beaucoup
par Véronique Ovaldé

4.0 étoiles sur 5 Étonnant et sensuel, 24 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les hommes en général me plaisent beaucoup (Poche)
Une nouvelle fois, me voici emportée par l'écriture si particulière de l'auteur, qui transmet presque plus des sensations que des mots.
Les choix de l'héroïne, cette étonnante dépendance amoureuse à laquelle elle se soumet hérissent parfois le poil, et pourtant il ne s'agit jamais de la juger, plutôt de l'accompagner.
Étonnant, vraiment.

Un brillant avenir
Un brillant avenir
par Catherine Cusset

4.0 étoiles sur 5 Beau roman sensible, 24 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un brillant avenir (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui met en scène la vie d'Éléna, née en Roumanie, qui finira sa vie aux États-Unis.
La construction, astucieuse, permet de peu à peu découvrir son passé, et les répercussions qu'il a sur le présent, particulièrement sur les relations qu'Éléna entretient avec sa belle-fille, entre répulsion et amour.
Aucun de ces deux personnages féminins, et c'est une force, n'est entièrement sympathique ou antipathique. Chacun a ses failles, des pointes d'égoïsme, des côtés obscurs, qui sont semble-t'il les résultats de l'éducation que ces femmes ont reçue.
L'écriture est simple, sans apprêts, et va droit au but. Un beau roman sensible, donc, qui traite aussi bien de l'intime que de l'histoire en marche.

Le pic du diable
Le pic du diable
par Deon Meyer

4.0 étoiles sur 5 bon polar, 24 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pic du diable (Poche)
Bon polar, avec des personnages attachants et fouillés. Tous sont plus ou moins fracassés, mais l'auteur arrive à ne pas sombrer dans des descriptions creuses.
L'Afrique du Sud est un élément central, presque un personnage à part entière. Contradictions de la société, violence inhérente à celle-ci... Bel ouvrage.

Le lit
Le lit
par Anne Bragance

4.0 étoiles sur 5 D'amour et de peine, 18 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le lit (Broché)
Ce roman très simple met en scène une femme profondément blessée. Abandonnée sans préavis par son mari après des années de félicité conjugale, elle tente de se reconstruire en conviant dans son lit des inconnus ; un homme par année passée avec l'aimé.
Loin de tout érotisme malsain, l'auteur nous invite à écouter l'histoire de l'amour que cette femme a porté à son mari, et le récit de sa douleur, suite au départ de celui-ci. La femme, dont nous ne saurons pas le nom, se raconte effectivement au septième homme, Gabriel, se met à nu, dissèque ses sentiments, presque jusqu'à la folie.
Un bien beau roman, délicat, servi par une écriture tout en finesse.

Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme : No Country for Old Men
Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme : No Country for Old Men
par Cormac McCarthy

3.0 étoiles sur 5 Cinématographique, 19 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme : No Country for Old Men (Poche)
Ce roman est déroutant. Par son écriture, d'abord, dont la construction, l'enchevêtrement ne sont vraiment pas habituels. Par son déroulement également, très visuel, on pourrait dire cinématographique. Le début m'a semblé difficile, mais j'ai été peu à peu accrochée, sans pourtant l'être jamais absolument.
Par contre j'ai envie de voir le film, maintenant, tant le livre appelait les images.

La Fille sans visage
La Fille sans visage
par Patricia MacDonald

2.0 étoiles sur 5 À éviter si possible, 18 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fille sans visage (Poche)
Un policier qui s'oublie, j'en suis certaine, aussi vite qu'il se lit. L'intrigue est téléphonée, l'écriture souvent crispante. Rien de bien positif...

Miserere
Miserere
par Jean-Christophe Grangé

3.0 étoiles sur 5 du polar basique et costaud, 22 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miserere (Broché)
Ce roman m'a accompagnée pendant des vacances, et a parfaitement accompli sa mission : me divertir.
Certes, la recette est basique : choisir comme héros des flics au bout du rouleau et/ou à la retraite, mais quoi qu'il en soit un peu hors du coup, ajouter comme méchant du vraiment vilain qui fait peur à tous, mélanger avec des scènes de thriller peu ragoûtantes, injecter un peu de sentiment, de l'histoire un peu documentée, et hop! Nous voici avec un cocktail détonnant.

Je dois reconnaître que ce roman fonctionne bien, recèle quelques trouvailles, et qu'il est difficile de le lâcher.
Bref, à mon sens, voilà du bon polar, costaud et agréable sans être de génie.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12