Profil de edstein > Commentaires

La prophétie des ombres
La prophétie des ombres
par John-A Keel

5.0 étoiles sur 5 Troublant et passionnant!, 1 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La prophétie des ombres (Broché)
On croirait lire un récit de fiction tellement l'invraisemblance des faits rapportés semble évidente, même si la couverture du livre précise "histoire vraie". On rêve, on voyage, on frissonne à la lecture de tous ces témoignages d'OVNI, de créatures monstrueuses et fantastiques. On navigue dans un monde absurde et inquiétant jusque l'épilogue tragique...... " C'est une sotte présomption d'aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable" écrivait Montaigne. A lire donc!!!

La longue marche du dalaï-lama
La longue marche du dalaï-lama
par Philippe Flandrin

5.0 étoiles sur 5 Un livre érudit!, 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La longue marche du dalaï-lama (Broché)
Tout ce qui m'était obscur dans la compréhension du parcours et de la politique du dalaï-lama s'est éclairé! J'ai compris qui était le dalaï-lama, comment il pensait, quelle était sa ligne directrice, pourquoi sa philosophie de non-violence était assimilée à de l'indécision, voire à une sympathie cachée pour le communisme chinois, la nature de la querelle avec la Western Shugden Society, son rôle dans la mise en place de la lutte armée appuyée par la CIA après l'invasion.... Attention, ce livre est une biographie politique, le religieux est quasi-absent. On ne perçoit pas chez l'auteur d'intentionnalité cachée qui aurait coloré son propos. Il raconte avec détachement l'histoire de cet homme exceptionnel et parce qu'il a pu approfondir par des entretiens privés sa compréhension de certains événements, la lecture de "la longue marche du dalaï-lama" offre une analyse passionnante, complète et inédite de l'histoire moderne du Tibet!!!

L'insoumise de Lhassa : Douze ans dans les prisons chinoises au Tibet
L'insoumise de Lhassa : Douze ans dans les prisons chinoises au Tibet
par Gyaltsen Drolkar

5.0 étoiles sur 5 Toujours la même triste histoire!, 4 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insoumise de Lhassa : Douze ans dans les prisons chinoises au Tibet (Broché)
Toujours la même triste histoire! A Lhassa, une jeune nonne tibétaine , au mépris des forces d'occupation chinoise, manifeste au grand jour son soutien au Dalaï-Lama en réclamant l'indépendance pour le Tibet et se retrouve emprisonnée dans la sinistre prison de Drapchi, où pendant plusieurs années, ses geôliers essaieront de la rééduquer en l'humiliant, en la torturant, afin de "changer" sa pensée. Libérée après plusieurs années d'enfer, elle témoigne de la sinistre réalité de la vie au Tibet pour les autochtones, victimes de persécutions et d'un effroyable génocide culturel... Dans la même veine, il faut lire " La prisonnière de Lhassa" de Philippe Broussard.

Dans l'empire des ténèbres : Un écrivain dans les geôles chinoises
Dans l'empire des ténèbres : Un écrivain dans les geôles chinoises
par Herta Müller

5.0 étoiles sur 5 sidérant!!!, 2 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans l'empire des ténèbres : Un écrivain dans les geôles chinoises (Broché)
A l'heure où six français sur dix privilégient les intérêts économiques aux droits de l'homme dans le sondage en ligne d'un grand quotidien français, je conseille vivement la lecture de ce livre-témoignage d'un "dangereux contre-révolutionnaire" ayant rédigé un poème au moment des évènements de la place Tian'anmen, poème jugé attentatoire à l'homéostasie du régime communiste chinois par les autorités. Liao va connaître l'extrême brutalité du centre d'investigation, la promiscuité insoutenable (12 m2 pour 18 personnes, p 191), la hiérarchie infernale de la cellule où les plus faibles servent de jouets sexuels aux caïds et où les récalcitrants sont torturés par leurs co-détenus...

Opération Shambhala: Des SS au pays des dalaï-lamas
Opération Shambhala: Des SS au pays des dalaï-lamas
par Gilles Van Grasdorff

5.0 étoiles sur 5 informatif, troublant et confus, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération Shambhala: Des SS au pays des dalaï-lamas (Broché)
C'est un bouquin particulier, troublant que vous êtes invités à lire. Encore une fois, pour certains, l'idée selon laquelle il existerait une connivence secrète entre le nazisme et le bouddhisme tibétain risque d'être renforcée. Pourtant, dans le prologue p 13, l'auteur précise: "Ni le dalaï-lama, ni sa famille, ne peuvent donc être accusés d'une quelconque complaisance à l'égard des cinq nazis qui arrivent à Lhassa au mois de janvier 1939..." Ouf! Remarquez, en faisant un petit calcul, Tenzin Gyatso n'avait pas 5 ans.
Reste donc l'amitié avec Heinrich Harrer, adhérent au NSDAP à 20 ans, fasciné semble t-il par la mystique nazie. Longtemps on a cru que ce sombre aspect de cette idéologie meurtrière relevait des élucubrations d'auteurs un peu "perchés" comme Trevor Ravenscroft (La lance du destin) ou Jean Prieur (Hitler et la guerre luciférienne). Plus récemment pourtant, Sidney Kirkpatrick, dans "Les reliques sacrées d'Hitler", a exposé selon les méthodes rationnelles de la recherche historique, les côtés délirants et sectaires du fanatisme nazi et donné crédit de fait aux auteurs plus anciens qui avaient écrit sur le sujet. Harrer donc est nazi dès le début des années 30. Il a prêté serment au Führer...Prisonnier pendant la guerre, il s'évade en avril 44 et arrive à Lhassa en 46! Le dalaï-lama a 11 ans. Progressivement, il va se faire accepter par la famille du dalaï-lama jusqu'à devenir un ami de celui-ci. Conclusion? Pour moi, aucune. Je doute que le dalaï-lama ait pu comprendre la réalité du nazisme à l'âge qu'il avait quand la guerre a eu lieu. D'autant plus que Harrer a du éviter de tout lui raconter quand leur amitié s'est forgée au fil des ans. Dans les années 60, après l'exil, Harrer a aidé à organiser l'adoption d'enfants tibétains faussement orphelins par des suisses dans le but de former une élite capable de diriger le Tibet libre lors du retour au pays. Opération plantage intégral. On peut discuter d'un tas de trucs mais dans l'urgence d'un exil contraint et dans des conditions sanitaires très difficiles, je ne pense pas que je me permettrai de juger les intentions et les actes du dalaï-lama concernant cette affaire. Nous cherchons nous aussi à former des élites dans des grandes écoles, non?
Ce livre est tellement troublant, riche d'informations et confus. Il reflète je crois l'ambivalence des sentiments de l'auteur à l'égard du dalaï-lama: de l'admiration, de la fascination, mais aussi la crainte d'être dupé et il découvre un faisceau d'indices gênants (la swastika commune aux nazis et aux bouddhistes, le Tantra de Kalachakra, la décadence morale de la société tibétaine dans les années 50...)qui l'indispose. Là où je ne partage pas l'avis de l'auteur, c'est quand il nous ramène Rudolf Steiner dans la danse, comme si ce dernier avait eu des accointances avec l'idéologie nazie. Il nous en fait un homme à femmes, ce dont je doute même s'il a vécu c'est sûr. Le fondateur de l'anthroposophie, chrétien convaincu, est mort en 1925!
A bouquin confus, commentaire décousu. Mais il faut le lire parce que malgré toutes les critiques que je pourrais émettre, il reste très informatif. Bravo encore une fois à l'auteur parce qu'après nous avoir fait rêver, il nous fait réfléchir.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 25, 2013 9:54 AM CET

Story of Edgar Cayce There Is a River: The Story of Edgar Cayce
Story of Edgar Cayce There Is a River: The Story of Edgar Cayce
par Thomas Sugrue

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 30 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Story of Edgar Cayce There Is a River: The Story of Edgar Cayce (Broché)
Thomas Sugrue a vécu aux côtés d'Edgar Cayce et de sa famille pendant plusieurs années. Il est des destinées peu communes, des vies extraordinaires. Comment un paysan inculte est-il devenu le plus grand prophète du 20ème siècle? Lisez!

Enlevés par les extraterrestres
Enlevés par les extraterrestres
par John E. Mack

5.0 étoiles sur 5 troublant, 1 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enlevés par les extraterrestres (Broché)
Evidemment, ces récits dérangent. Ils font éclater notre perception rassurante du monde. Mack a osé compromettre sa "réputation" en collectant et publiant des témoignages d'abductés. La lecture finit rapidement par être rébarbative mais la valeur de ces récits dont on peut aisément constater les concordances et similarités est incontestable. N'oublions pas que ce document est sorti en 1994 et qu'il est nécessaire de le recontextualiser dans l'histoire de l'ufologie. Je ne veux pas mettre en doute l'honnêteté de l'auteur et des témoins et l'originalité du livre mérite alors la note maximale. Même si brrrrrrrrrrrrr, on peut être quelquefois très mal à l'aise à cette lecture...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 5, 2013 7:15 PM MEST

Edgar Cayce, il est un fleuve... L'Homme et le médium
Edgar Cayce, il est un fleuve... L'Homme et le médium
par Thomas Sugrue

5.0 étoiles sur 5 excellente introduction, 30 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Edgar Cayce, il est un fleuve... L'Homme et le médium (Broché)
"IL est un fleuve" a été écrit par un ami d'EC. Thomas Sugrue a vécu sous son toit plusieurs années et l'authenticité de son témoignage est incontestable. Cette lecture est une excellente introduction à l'étude de l'oeuvre de ce prophète des temps modernes......

La route du temps - theorie de la double causalite
La route du temps - theorie de la double causalite
par Philippe Guillemant

1.0 étoiles sur 5 dubitatif, 19 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route du temps - theorie de la double causalite (Broché)
Je n'ai pas tout compris. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"!!!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 30, 2012 2:58 PM MEST

Les sirènes de Bagdad
Les sirènes de Bagdad
par Yasmina KHADRA

5.0 étoiles sur 5 Génialement absurde, un hymne à la paix......, 26 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sirènes de Bagdad (Poche)
La guerre est absurde, qui l'ignore? Mais la lecture de Yasmina Khadra convaincra le plus sceptique de l'effroyable méprise de toute "solution" guerrière.

Page : 1 | 2 | 3 | 4