Profil de Shazam > Commentaires

Contenu rédigé par Shazam

Shazam

Mer agitée à très agitée (Littérature française)
Mer agitée à très agitée (Littérature française)

5.0 étoiles sur 5 A déguster sans modération !, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mer agitée à très agitée (Littérature française) (Format Kindle)
Sous des allures légères, ce roman est excellent.
J’avais lu les précédents romans de l’auteur (et notamment le très bon « un jardin extraordinaire ») et on retrouve ici l’atmosphère et le style qui m’ont faits aimer ce nouvel opus qui est sans doute son meilleur… jusqu’au prochain ! :)
L’auteur n’a pas son pareil pour dresser une galerie de portraits décalés et attachants et cette foule de personnages effectue un pas de danse dans lequel on se laisse entrainer avec joie. On y trouve des flics, un cadavre et une enquête mais ce n’est pas un polar, on y trouve aussi des anciennes stars du rock, des mannequins à la retraite, des japonais bizarres, des ados comme on aimerait ne pas en avoir et tout ce petit monde se croise, se rencontre, se perd et se déchire dans une ballade sentimentale et nostalgique qui se déguste avec bonheur. Les personnages et leurs travers sont croqués avec une grande finesse psychologique mais ils sont toujours traités avec une grande bienveillance ce qui les rend très humains et proches.
L’ensemble est écrit avec un style impeccable que j’avais déjà noté dans ses précédents romans. On y retrouve aussi ses traits d’humour pince sans rire et ses formules très imagées.
Les personnages, l’histoire, le style, j’avais l’impression d’être dans un film de Claude Sautet saupoudré d’un peu d’Agatha Christie et d’un soupçon de Mister Bean. J’ai adoré ce livre qui m’a donné la pêche. … On est loin des romans nombrilistes, bobos, germanopratins et finalement assez glauques.

Le président
Le président

4.0 étoiles sur 5 Un bon Simenon... sans Maigret !, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le président (Format Kindle)
Enfin on retrouve (presque) tout Simenon en Kindle, et surtout les romans à côté de la saga Maigret qui sont peut être ses meilleurs. La dénomination "romans durs" est bien trouvé pour ces livres, durs et sombres d’ailleurs. Et "Le Président" ne déroge pas à la règle avec ses bassesses, ses trahisons et ses médiocres. Il ne s’agit pas d’un polar, mais plutôt d’une analyse du pouvoir, de ses travers, de son côté sombre et des hommes pas très reluisants qui y évoluent, le tout servi par une écriture toujours sobre et parfaitement ciselée. En parallèle, le film de Verneuil est à voir avec des Blier et Gabin qui rendent parfaitement hommage aux personnages de Simenon.