Profil de Mona Darling > Commentaires

Contenu rédigé par Mona Darling

Mona Darling "monadarling" (Paris)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Seeing in the Dark: Short Stories by R. Chudamani
Seeing in the Dark: Short Stories by R. Chudamani
par R. Chudamani

5.0 étoiles sur 5 Excellent sercice, 1 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seeing in the Dark: Short Stories by R. Chudamani (Broché)
Brand new book delivered from India in express time. Would do business again with the seller. Excellent collection of Tamil short stories.

Les poupées
Les poupées
par Olivia Bristol

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les poupées (Relié)
Ce livre a quelques années mais il présente une bonne histoire de la poupée aux 19eme et 20eme siècles, avec des photos et un prix estimatif pour les collectionneurs. C'est un livre clair et informatif.

After the Ecstasy, the Laundry
After the Ecstasy, the Laundry
par Jack Kornfield
Edition : CD

5.0 étoiles sur 5 Génial, 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : After the Ecstasy, the Laundry (CD)
J'avais entendu beaucoup de bien du livre depuis très longtemps. Le texte est magnifique, et la voix de Jack Kornfield est claire, posée. Pour tous ceux qui pratiquent la méditation et rencontrent quelques ornières, cailloux et autres sur la voie, un must.

Jack Kornfield a vécu plusieurs années dans un monastère en Asie. Ce livre est le fruit de centaines d'interviews avec des pratiquants célèbres ou non, qui ont livré leurs difficultés et leurs succès en toute simplicité (même le Dalai Lama !).

Un texte fondamental.

Les meilleurs currys indiens
Les meilleurs currys indiens
par Camellia Panjabi

5.0 étoiles sur 5 Un bon achat, 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les meilleurs currys indiens (Broché)
J'ai plusieurs livres de cuisine indienne. Et c'est un de mes préférés. Les recettes sont authentiques, savoureuses, et accessibles.

Au début du livre l'auteur montre des photos de toutes les épices et herbes utilisées en cuisine indienne, ce qui est très utile. Elle utilise surtout une dizaine d'épices qu'on trouve assez facilement dans le commerce.

Le livre contient une recette de curry de base, que l'auteur conseille de faire avant toutes les autres, pour se familiariser avec les techniques. Toutes les recettes que j'ai testées ont été réussies, même ma fille qui déteste le piment a aimé (mais comme le conseille un autre lecteur, il faut adapter les doses de piment selon son goût). J'ai offert ce livre à mon beau-frère, et il est très content aussi ! Attention seulement 1 ou 2 recettes végétariennes dans ce livre.

Kantha: The Embroidered Quilts of Bengal from the Jill and Sheldon Bonovitz Collection and the Stella Kramrisch Collection of the Philadelphia Museum of Art
par Darielle Mason

5.0 étoiles sur 5 Coup de foudre, 21 janvier 2012
Je suis amoureuse de ce livre. Le kantha est une forme de broderie de ménage originaire du Bengale et du Bengladesh. La technique est simple, mais les motifs et l'utilisation des couleurs sont d'une très grande fraicheur. Magnifique collection, livre de grande qualité (textes en anglais).

Recettes végétariennes de l'Inde
Recettes végétariennes de l'Inde
par Kiran Vyas
Edition : Cuir/luxe

5.0 étoiles sur 5 Un bon achat, 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recettes végétariennes de l'Inde (Cuir/luxe)
Un des meilleurs livres de recettes végétariennes de ma bibliothèque. Les saveurs sont subtiles (pas trop de piment !) donc adaptées aux palais européens. J'ai toujours l'impression que mon corps me dit merci quand je cuisine une de ces recettes. Un bon petit Kitchedi (riz+lentilles) fait du bien les soirs de blues.

Traveling Between the Worlds: Conversations With Contemporary Shamans
Traveling Between the Worlds: Conversations With Contemporary Shamans
par Hillary S. Webb

5.0 étoiles sur 5 Epatant, 4 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traveling Between the Worlds: Conversations With Contemporary Shamans (Broché)
Hillary Webb s'est intéressée à ce que les anglophones nomment les "earth-based religions" depuis l'enfance et a étudié avec de nombreux shamans de différentes traditions.

Ce livre est une somme d'entretiens avec des shamans modernes tels que Sandra Ingerman, Gabrielle Roth, Simon Buxton et bien d'autres.

Excellent.

The Woman in the Shaman's Body: Reclaiming the Feminine in Religion and Medicine
par Barbara Tedlock Ph.D.

5.0 étoiles sur 5 Bien documenté, 4 décembre 2007
Barbara Tedlock et son époux sont tous deux anthropologues et se sont initiés au shamanisme Maya après une terrible maladie survenue sur des fouilles.

Dans ce livre Barbara Tedlock essaie de démonter les préjugés qui existent sur la place des femmes dans le shamanisme. En effet les femmes shamans sont souvent considérées comme moins puissantes que les hommes ou bien sont totalement ignorées, même par de grands auteurs comme Mircea Eliade.

S'appuyant sur des études anthropologiques récentes et l'avancée des techniques (comme l'ADN), l'auteur démontre qu'il existe des traditions shamaniques au féminin partout dans le monde, et que les femmes avait un rôle social aussi important que les shamans masculins.

On y apprend par exemple que jusqu'à récemment on attribuait les ossements au jugé ; de gros os étant censé appartenir à des hommes. L'analyse ADN a permis de constater que bien des ossements avaient été virilisés à tort :)

Barbara Tedlock explique comment les femmes shamans ont souvent eu le rôle d'herboristes mais aussi de sage-femmes. Elle développe sur l'importance des rites liés aux menstruations. Elle explique aussi comment le rôle de ces shamans étaient aussi celui de conseiller d'orientation ; observer les enfants et les aider à trouver leur vocation, shamanique ou autre.

A la fin du livre, je me suis sentie fière d'être une femme. J'ai compris que chacun et chacune, lorsque nous prenons soin de nous, lorsque nous écoutons nos rêves, lorsque nous nous occupons de notre intérieur et que nous rajoutons des épices et des herbes dans le repas, lorsque nous aidons les enfants à exprimer leurs émotions, à lire des contes et écouter leurs rêves aussi, lorsque nous rions et chantons, lorsque nous aidons nos voisins et nos proches, soignons notre jardin, créons avec nos mains, alors nous shamanisons tous un peu et surtout nous sommes vraiment humains. Car le shamanisme est l'exploration du lien aux autres et au monde en général. Shamaniser c'est explorer son potentiel.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 22, 2012 5:37 PM MEST

Secrets of the Talking Jaguar
Secrets of the Talking Jaguar
par Martín Prechtel

5.0 étoiles sur 5 Profond et poétique, 4 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Secrets of the Talking Jaguar (Broché)
Parti sur les routes pour soigner une peine de coeur, Martin Prechtel se perd dans la jungle où il manque de mourir mais a une vision extraordinaire. Au fil des rencontres il finit par arriver dans un village du guatemala où l'un des shamans lui demande pourquoi il a mis si longtemps à arriver ; ce shaman a demandé un diciple aux esprits et il reconnait son diciple en l'auteur ! Ce dernier suit l'enseignement du maître et reste 15 ans au village, jusqu'à ce que les violences qui éclatent dans le pays le forcent à retourner aux Etats-Unis. C'est un livre poétique et profond, très bien écrit, une sorte de lettre d'amour à une civilisation aujourd'hui disparue.

D'autres mondes - Other Worlds [Édition Collector] [Édition Collector]
D'autres mondes - Other Worlds [Édition Collector] [Édition Collector]
DVD ~ Jan Kounen

4.0 étoiles sur 5 Très bon film, 12 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'autres mondes - Other Worlds [Édition Collector] [Édition Collector] (DVD)
Jan Kounen a découvert l'ayahuasca grâce à un Shaman Shipibo d'Amazonie. A partir de là il s'est posé beaucoup de questions, et a rencontré des psychiatres, des anthropologues, des ethnobotanistes etc afin de mieux comprendre ses expériences mais aussi pourquoi les pratiques shamaniques pourtant efficaces n'existent pas et ne sont pas admises sous nos cieux.

Ce film présente et les expériences de Jan Kounen et les réponses des spécialistes, Shaman compris.

C'est un film intelligent, courageux, sans complaisance et très bien documenté. De plus dans cette édition, il y a 5 heures de bonus, ce qui ne gâche rien.

Un très bon film, qui va plus loin qu'Hermanito à mon avis :o)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 22, 2012 5:49 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4