Profil de Azov > Commentaires

Jésus le Nazaréen
Jésus le Nazaréen
par Mika Waltari

2.0 étoiles sur 5 Bof, 20 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus le Nazaréen (Broché)
Je ne recommande pas ce livre qui est mal écrit (pauvre en vocabulaire), lourd, sans profondeur malgré le sujet, qui met en scène un florilège de personnages bibliques étrangement creux, flous, versatiles... inintéressants. Comme le livre dans le fond. Bref ce livre est inintéressant.

Lolita
Lolita
par Vladimir Vladimirovich Nabokov

4.0 étoiles sur 5 Style magique, failles dans l'histoire, 29 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Peut-on mettre moins que 4 étoiles à ce livre, à ce style puissant, à cette intelligence du texte qui commençait très bien jusqu'au mariage avec le mère. Après j'ai été surtout emporté par le talent, l'humour, les phrases magiques de l'auteur car pour l'histoire je n'ai pas tout a fait accroché. En effet quel déploiement de descriptions fines d'un amour si dévorant pour un retour aussi maigre. Et pourtant Humbert H. savoure son hideuse passion jusqu'à la lie.

Voilà l'histoire d'un amour fou pour une nymphette pas très fut-fut qui se laisse entraîner sans résistance à travers les Etat Unis pendant 1 an, c'est long, surtout à cet âge-là. Humbert H doit d'ailleurs déployer des trésors d'imagination touristique pour distraire son grand amour dans ses déplacements, c'est dire l'harmonie du couple ! Bref je n'ai pas senti d'amour du côté de Lolita ce que constate Humbert à la fin, tout en confessant le savoir depuis le début. Passion à sens unique donc (ce qui est possible après tout...), et même désagréable corvée pour la jeune fille qui ne raffole pas des séances sensuelles qui toujours, toujours, toujours (ah, ce style...) lui tirent des larmes. Mais elle continue... A certains moments je me suis demandé quelle force vive pouvait l'a faire encore suivre cet Humbert H sans s'insurger, la bêtise peut-être ?... La psychologie d'une gamine de 13 ans dans cette situation n'est certes pas facile à cerner.

Le règlement de compte final m'a aussi laissé perplexe. C'est donc cet homme-là qui les suivait ? Cet homme connu et occupé n'avait que ça à faire ? sur des centaines de kilomètres ? pour finir par agir enfin au détour d'une péripétie médicale ?... Et Lolita finit par en en épouser un autre qu'elle n'aime pas plus que ça et dit avoir aimé cet autre (le suiveur) malgré qu'elle a traîné sur les routes avec une homme qu'elle n'aime pas et qui l'adore. Mouai...
Je le relierai sans doute.

ERMITES DANS LA TAIGA
ERMITES DANS LA TAIGA
par Vassili Peskov

4.0 étoiles sur 5 Histoire extraordinaire, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : ERMITES DANS LA TAIGA (Poche)
Histoire qui dépasse l'imagination et toutes les questions qui restent... Comment peut-on vivre ainsi ? dans ce froid ? et où trouver une foi aussi folle ? Mais nous sommes en Russie d'un autre temps, une Russie qui n'existe plus et qui a créé des excès en tous sens.
Agrafia reste en tout cas dans nos coeurs ainsi que son frère Dimitri (un sur-homme) et sa tendre soeur Natalia.

Central Park
Central Park
par Guillaume Musso

2.0 étoiles sur 5 Deux et demi, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Central Park (Broché)
Entre j'aime et je n'aime pas voilà où se trouve ce livre. Il accroche évidement par son suspens, écriture large, rebondissements, mystères. Mais bon que d'invraisemblances comme ce mari séduit par enchantement et disparu tout aussi bêtement. Bref, il fallait bien terminer les histoires quitte à escamoter la réalité. Comme la fin ultime qui explique tout (ou pas grand chose) et surtout le manque d'imagination de l'auteur.

Zen et Vedanta: Commentaire du Sin-sin-ming
Zen et Vedanta: Commentaire du Sin-sin-ming
par Arnaud Desjardins

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zen et Vedanta: Commentaire du Sin-sin-ming (Poche)
A lire et relire, méditer, approfondir, offrir avec plaisir. Il n'y aura rien de superflu dans cette lecture et tout aura sa portée plus ou moins immédiatement.

Les Nuits blanches
Les Nuits blanches
par Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Nuits blanches (Poche)
Sublimement écrit (même si la traduction ne me plait pas, mais passons), une histoire à tomber, des dialogues merveilleux, des personnages à aimer... Evidemment ça finit comme ça finit mais c'est génial.

Carol - Les Eaux dérobées
Carol - Les Eaux dérobées
par Patricia Highsmith

4.0 étoiles sur 5 Du très bon, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carol - Les Eaux dérobées (Poche)
Magnifiquement raconté comme d'habitude, personnages attachants, de caractère, des décors comme si on y était. Et une belle histoire d'amour sans fard à la clé. A la fin on marche du même pas que Thérèse...

La porteuse d'ombre - Madame de Maintenon et le Roi-Soleil
La porteuse d'ombre - Madame de Maintenon et le Roi-Soleil
par Eric Le Nabour

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La porteuse d'ombre - Madame de Maintenon et le Roi-Soleil (Broché)
Belle écriture et belle évocation des événements, contextes et personnages, seulement à vouloir tout éclairer objectivement des travers multiples et évolutifs des acteurs on finit par ne rien cerner particulièrement. Partir dans x directions aussi légitiment que possible, ben ça peut Lasser.

L'Éternel Mari
L'Éternel Mari
par Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

4.0 étoiles sur 5 Joli roman, 18 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Éternel Mari (Poche)
Dans le style Dostoievki c'est dans la veine du meilleur avec des personnages complexes comme on les aime, lointains et touchants, mystérieux et amis.
Une intrigue encore et toujours savante qui tourne et surprend. Des lieux où on est avec les gens et où on les regarde vivre au plus près.
Encore une merveille d'écriture et de talent.

Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (+ 1CD mp3 inclus)
par Christophe André

2.0 étoiles sur 5 Non, 14 février 2014
Pas pour moi ce beau livre bien illustré certes mais qui n'en dit pas plus en 100 pages qu'en 2 ou 3. Désolé.

Page : 1 | 2