Profil de Colpalu > Commentaires

Contenu rédigé par Colpalu

Colpalu "Colpalu" (Brüssel , Belgien)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16
Sextuors A Cordes
Sextuors A Cordes

5.0 étoiles sur 5 Séduisant, 14 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sextuors A Cordes (CD)
Lors d'une récente confrontation à France Musique ( la Tribune des Critiques de Disques ) , cette version est arrivée en tête , conjointement avec celle du Quatuor Prazak ( Praga ) .
En écoutant le CD intégralement , on comprend pourquoi : voici une version élégante et séduisante . Qui comblera les aficionados de notre cher Johannes Brahms .

Opus 113, 132, 73, 94 & 90
Opus 113, 132, 73, 94 & 90

5.0 étoiles sur 5 Très attachant, ce CD avec de la musique de ..., 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opus 113, 132, 73, 94 & 90 (CD)
Très attachant , ce CD avec de la musique de chambre peu connue ou enregistrée de Robert Schumann , par des interprètes qui ne sont pas des stars internationales du showbizz classique , mais qui nous confient avec beaucoup de soin et de chaleur ces musiques si émouvantes , vu la vie et la personnalité du compositeur .

Mozart : Les sonates pour piano
Mozart : Les sonates pour piano

5.0 étoiles sur 5 Bon, j'admets qu'étant accro le la Tribune des Critiques ..., 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Les sonates pour piano (CD)
Bon , j'admets qu'étant accro le la Tribune des Critiques de Disque depuis longtemps , je n'ai fait que suivre leurs conclusions pour me construire une jolie discothèque .
Ici , c'est pareil : la Tribune du 29 Septembre dernier était consacrée à la sonate n° 8 K 310 du divin Mozart , vous trouverez les résultats sur le site de France Musiques . Suffit de dire que Christian Zacharias est sorti vainqueur de la joute , suivi de près par Murray Perahia . Tant qu'à faire , autant acheter tout de suite le coffret Zacharias , d'autant plus qu'il coûte trois sous ...

La Roque d'Anthéron 2014
La Roque d'Anthéron 2014

5.0 étoiles sur 5 J'étais à la Roque d'Anthéron en 2013, très agréable ..., 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Roque d'Anthéron 2014 (CD)
J'étais à la Roque d'Anthéron en 2013 , très agréable festival provençal derrière le versant Sud du Lubéron . Cadre plaisant , ambiance symphatique , prix raisonnables vu qu'on y entend essentiellement des pianistes de premier plan .

Ici , on entend le cru 2014 , disons simplement qu'il est à tout point de vue égal à la réputation du festival .

Kurt Sanderling: Legendary Recordings
Kurt Sanderling: Legendary Recordings

5.0 étoiles sur 5 Kurt Sanderling, je l'ai vu diriger le Concertgebouworkest d'Amsterdam ..., 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kurt Sanderling: Legendary Recordings (DVD audio)
Kurt Sanderling , je l'ai vu diriger le Concertgebouworkest d'Amsterdam , et on peut trouver une partie de ces concerts dans les compilations de QDisc , des sommes inestimables .
Ici , nous l'entendons avec "son" orchestre , le Symphonique de Berlin-Est , orchestre qui lui avaient confié les autorités de la RDA , sachant qu'il en ferait un orchestre capable de se mesurer au Berliner Philharmoniker , no less .
Le résultat ? Il se trouve dans cette boîte : il y a les Sibelius et Chostakovitch bien acceuillis par la critique française , et bien d'autres musiques encore .
A chacun de juger maintenant si les camarades de la RDA ont réussi leur coup .

24 Préludes (30 Ans Hyperion)
24 Préludes (30 Ans Hyperion)

5.0 étoiles sur 5 Superbe enregistrement, 19 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 24 Préludes (30 Ans Hyperion) (CD)
Il y a nul doute d'autres versions marquantes de ces Préludes de Rachmaninov , mais je doute qu'il y en ait un qui soit si bien enregistré . un piano dont les aigus ne sont pas acides mais scintillent , des graves bien fermes . Bref , sur le chapitre définition , il ne me reste qu'à remercier et féliciter l'équipe d'Hypérion pour leur beau travail .

quatuor a cordes n°7 en fa majeur, op.59 - quatuor a cordes n°8 en mi mineur op.59

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 16 novembre 2014
C'est enfoncer une porte ouverte de chanter les éloges du quatuor Busch . Ces enregistrements ont maintenant 80 ans , mais ils continuent à tenir le haut du pavé malgré de nombreuses versions - souvent excellentes - qui ont vu le jour depuis .
80 ans , donc libres de droits de reproduction . Reste à écouter quel éditeur saura le mieux les restaurer ( remasteriser , dit-on maintenant ) . Dutton fait du beau travail , Biddulph sans doute aussi , dommage qu'il est difficile de trouver .

Symphonie N 4 Overture In G Minor
Symphonie N 4 Overture In G Minor

5.0 étoiles sur 5 Une découverte, 13 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Symphonie N 4 Overture In G Minor (CD)
Matacic n'est sans doute pas le premier nom auquel on pense pour des symphonies de Bruckner . C'est un peu vite oublier que le Croate Lovro était né et avait grandi dans l'empire austro-hongrois . A une époque où les symphonies de Bruckner commençaient tout doucement à être introduites dans des concerts .
Il était donc dans une tradition que l'on peut encore entendre dans les provinces autrichiennes , à Linz ou à Graz par exemple . Bruckner au naturel , si on veut .
C'est ce Bruckner qu'on entend dans ce CD , et dans les enregistrements que Matacic a fait plus tard avec la Philharmonie Tchèque .

Stravinsky Ballets (Le Sacré du printemps · Petruchka · Jeu de cartes · Apollo musagète · L'Oiseau de feu, suite)

5.0 étoiles sur 5 Splendide, 31 octobre 2014
Très beau florilège des musiques de ballet de Stravinsky . Des interprétations de premier ordre , le Concertgebouworkest et le Cleveland Orchestra , c'est dire ...
Mais attention : je crois que ces deux CD ont été repris dans un coffret 7 CD de Decca ( 478 3028 ) = Stravinsky , the complete Ballets and Symphonies , à peine plus cher , chers amis mélomanes , à vous de voir .

Stravinsky / le Sacre du Printemps
Stravinsky / le Sacre du Printemps

5.0 étoiles sur 5 Secouons le cocotier, 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stravinsky / le Sacre du Printemps (CD)
En écoutant différentes versions du Sacre du Printemps , je me demandais pourquoi cette partition avait fait un tel scandale à sa création . Non pas qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat , mais c'est seulement avec ce nouveau CD de François Xavier Roth que m'est venu la lumière : en utilisant des instruments restaurés ou copiés de l'époque de la création , il nous révèle l'ampleur de l'émeute que cette musique avait pu provoquer .
Mais gare : on peut secouer le cocotier , mais ne venez pas vous plaindre s'il vous tombe des noix sur la tête .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16