Profil de Colpalu > Commentaires

Contenu rédigé par Colpalu

Colpalu "Colpalu" (Brüssel , Belgien)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19
Schumann: Klavierwerke & Kammermusik, Vol. 3
Schumann: Klavierwerke & Kammermusik, Vol. 3

5.0 étoiles sur 5 Pas de fine bouche svp, 1 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schumann: Klavierwerke & Kammermusik, Vol. 3 (CD)
Dans les années 1970 , Erato edita un coffret de la musique de chambre de Robert Schumann , avec la fine fleur des chambristes français d'alors : Jean Hubeau , Gérard Caussé , Frédéric Lodeon , Pierre Perlot , Quatuor Via Nova . Coffret qui m'a permis de me familiariser avec de nombreuses oeuvres que je ne connaissais que de nom : 5 Pièces sur le ton populaire opus 102 , Märchenerzählungen opus 132 etc... ; heureusement , mon coffret a depuis été réédité , merci Warner .
Et voilà que Alpha nous fait plaisir avec un coffret de 6 cd , avec Eric Le Sage omniprésent ( il n'y a pas de musique de chambre schumanienne sans piano ) , et de nouveau la fine fleur des chambristes français du moment : François Leleux , Paul Meyer , Antoine Tamestit , Jean-Guihen Queyras , pour n'en citer que quelques-uns .
Je me suis amusé - en bonne compagnie - à comparer sur quelques oeuvres l'ancien coffret au nouveau . Et il faut bien constater que depuis les années 1970 , la science de l'enregistrement a fait des progrès , et que de ce fait le piano d'Eric Le Sage a plus de présence que celui de Jean Hubeau mais aussi que les nouveaux nous font autant plaisir que les anciens ,
Bonne Ecoute !

JOHANN II & JOSEF STRAUSS:WALT
JOHANN II & JOSEF STRAUSS:WALT
Proposé par Founders Factory JPN4FR

4.0 étoiles sur 5 A quand ?, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : JOHANN II & JOSEF STRAUSS:WALT (CD)
Decca a loupé cet enregistrement , un de leurs premiers stéréos , en publiant il y a quelques années une boite 5 CD , le titrant Decca historic recordings 1950-1958 . Ce Strauss aurait fait un parfait 6ième CD .
Maintenant on nous l'offre à 55 € d'occasion . De qui se moque t'on ?
Il n'y a qu'à espérer que Universal Australie le publie bientôt dans leur série Eloquence .

Une Petite musique de nuit / Divertimenti / Adagio & fugue K.546
Une Petite musique de nuit / Divertimenti / Adagio & fugue K.546
Proposé par moviemars-amerique

4.0 étoiles sur 5 Merci à P.E.Barbier, 28 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une Petite musique de nuit / Divertimenti / Adagio & fugue K.546 (CD)
Les amateurs de musique de chambre sauront ce que nous devons à Pierre-Emile Barbier , qui a initié ce label Praga dans lequel nous trouvons tant de trésors , comme celui-ci .
Ils sauront aussi que K 525 est une sérénade écrite pour quintette à cordes , quatuor avec une contrebasse . Que les orchestres l'aient accaparée ne change rien à l'affaire .

STRAUSS, Johann: Walzer (transcr. by Schoenberg, Berg, Webern -- DEUTSCHE GRAMMOPHON (1979)Boston Symphony Chamber PlayerDGG 2530977

5.0 étoiles sur 5 Comme c'est beau !, 8 novembre 2015
Les musiques des frères Strauss gagnent à cette approche chambriste . On n'est pas loin de la façon qu'on peut entendre dans les cafés viennois , ou les auberges de villages des environs . Essayez lors d'une belle soirée d'été , C'est drôlement plus entrainant que quand c'est joué par un grand orchestre . Les concerts du Nouvel An sont souvent d'un ennui : tout le monde écoute religieusement , assis , vrillé sur leurs chaises , alors que ces musiques on été écrits pour qu'on danse .
A côté de ce CD , il y a celui du Linos Ensemble , qui fait moins " vielle école " que les musiciens bostoniens . Néanmoins , on peut être sensible au charme qui s'en dégage , n'est ce pas ?

Strauss, J. II (transc.: Berg, Schoenberg, Webern): Waltzes / Stravinsky: Octet; Pastorale; Ragtime; Concertino

5.0 étoiles sur 5 Un Cd à chérir, 5 novembre 2015
Il ne faut plus insister sur les qualités des Boston Symphony Chamber Players , les mélomanes ayant eu largement l'occasion de les connaitre .
Seulement regretter qu'il ne figurent plus souvent parmi les parutions . A l'époque de cet enregistrement , DG avait aussi fait appel à eux pour la musique de chambre de Debussy et Ravel .
Heureusement , la filiale australienne de Decca nous a fait la grâce de rééditer ces excellents enregistrements . Pour vous en convaincre , écoutez l'introduction lente de la valse Aimer, Boire et Chanter de Johann Strauss , et remercions Alban Berg d'en avoir écrit une si belle transcription pour ensemble de chambre ; cela m'évoque irrésistiblement les café-concerts de mon enfance .

Séverac - Cerdana / Baigneuses au soleil / Vers le Mas en fête ...(Coll. Musique Française)

5.0 étoiles sur 5 Che bella Musica, 26 octobre 2015
Pour qui souhaite sortir un peu des sentiers archi-battus , voici le CD qu'il faut . Le seul problème , c'est qu'il est devenu très difficile de se le procurer . L'éditeur ne le suit pas , donc espérons vivement qu'il soit bientôt réédité , tel quel ou sous une autre forme , parce que ce CD fait vraiment partie des quatre ou cinq enregistrement de base de toute l'oeuvre de Severac .

Symphonie N°7 "Inachevée" - Rondo - Concerto - Polonaise
Symphonie N°7 "Inachevée" - Rondo - Concerto - Polonaise

3.0 étoiles sur 5 La nomenclature Schubert !, 7 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Symphonie N°7 "Inachevée" - Rondo - Concerto - Polonaise (CD)
Sur presque tous les programmes de concert , notices de CD etc , l'Inachevée a le numéro 8 , la 7ième étant celle que le musicologue brittanique Brian Newbould à concocté à partir d'esquisses et pièces contemporaines de Schubert .
Il est grand temps que les éditeurs se mettent d'accord , cela évitera que les amis mélomanes se trompent comme moi en croyant commander cette fameuse 7ième .
Parce que pour l'Inachevée , je connais au moins une demi-douzaine d'enregistrements préférables à celui-ci : Jozef Krips , Abbado , Walter Weller , sans parler des grands anciens comme Furtwängler ou Bruno Walter . A chacun son champion ...

Debussy - La boite à joujoux / 6 Épigrahphes Antiques / Sarabande
Debussy - La boite à joujoux / 6 Épigrahphes Antiques / Sarabande

5.0 étoiles sur 5 A quand, 3 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Debussy - La boite à joujoux / 6 Épigrahphes Antiques / Sarabande (CD)
OuI , à quand la réédition de cet ancien CD ? Les Epigraphes Antiques tel qu'orchestrées par Ansermet et la Boîte à Joujoux dans leur version orchestrale , oeuvre d'André Caplet , sont assez rares en CD et ici très bien défendues par Armin Jordan .
Warner , allons-y !

Krommer: Sinfonia Concertante in Ef; Concertino for flute, oboe, violin, violas, cello,

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, 27 août 2015
Parmi les nombreux compositeurs bohémiens , contemporains de Haydn et Mozart , Franz Krommer, ou Frantisek Kramar de son vrai nom , sort quand même du lot : sa musique n'est certes pas géniale au même point que ses illustres collègues , mais elle est bien troussée , donc agréable à écouter .
Ceux de mes amis qui ont suivi les séries publiées naguère par Chandos ( London Mozart Players ) et:ou Teldec ( Concerto Köln ) seront sans doute du même avis .

Le Lac des cygnes / La Belle au bois dormant / Casse-noisette (extraits)
Le Lac des cygnes / La Belle au bois dormant / Casse-noisette (extraits)

5.0 étoiles sur 5 Pas une ride, 27 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Lac des cygnes / La Belle au bois dormant / Casse-noisette (extraits) (CD)
Les Tchaikovsky de Nicolai Malko , Efrem Kurtz ou Igor Markevitch , enregistrés entre 1955 et 1965 , n'ont pas pris une ride et s'écoutent encore avec grand plaisir aujuord'hui : HMV enregistrait très bien à cette époque , et les interprétations bien équilibrés , sans l'agressivité , voire même l'hystérie que certains croient devoir y mettre aujourd'hui .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19