ARRAY(0xa44eb9cc)

Dur, dur de s'envoler
par Lucie Delplanque
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Un livre mignon sur la solidarité entre amis, 11 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dur, dur de s'envoler (Album)
Ce livre a de très jolies illustrations, les trois protagonistes devraient plaire aux enfants, mais les scènes sont très répétitives: on retrouve la couverture presque à chaque page, seules les positions changent, le décor reste plus ou moins le même. Mais ce n'est pas un inconvénient pour les tout-petits, qui aiment la répétition bien souvent et le coté prévisible de l'histoire. L'histoire en elle même évoque les difficultés du petit éléphant à sauter de la colline, grâce à ses amis il y parviendra; on les voit qui sautent chacun leur tour. C'est un livre à lire avec son coeur, en illustrant les dialogues avec les cris qu'ils poussent quand ils dévalent la colline. Un livre sans prétentions donc, mais qui pourra charmer les très jeunes enfants, je dirais de 1 à 4 ans.

Ces gestes qui vous trahissent
Ces gestes qui vous trahissent
par Joseph Messinger

2.0 étoiles sur 5 Des éléments intéressants mais un jeu de pistes pour les regrouper, 11 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ces gestes qui vous trahissent (Broché)
Je m'attendais à apprendre beaucoup de choses sur cette thématique en parcourant ce livre, cela n'a pas été le cas, pour les raisons suivantes: la lecture est "hachée", et il y a beaucoup de redondances. C'est présenté sous forme d'un alphabet, mais sans distinction nette... on retrouve donc parfois les mêmes passages ou presque sur des mots similaires: jambe et genou par exemple. Au point que je me suis dis: "tiens mais j'ai déjà lu ça?" J'ai donc voulu voir l'index pour repérer les passages analogues et avoir une vue globale de chaque partie du corps, mais il n'y en a pas... je retiens donc de ce livre quelques passages seulement intéressants, que je serais bien en peine de retrouver, car perdus au milieu d'un fouilli de redondances. Je ne lui mets que deux étoiles, car pour moi un livre doit faire attention un minimum à son découpage et à la façon dont les informations sont délivrées au lecteur. Si le choix est porté sur l'alphabet, j'aurais apprécié un index des mots, et un regroupement des informations par grandes parties du corps pour éviter les analogies vagues ou marquées. Pour le contenu, je lui mettrais 3 étoiles, car j'ai trouvé parfois certaines explications très peu explicitées et "vites expédiées", alors qu'elles touchaient à des sujets dont le débat de fond peut être passionnant, et que j'aurais apprécié de voir au moins évoquées. La pertinence du niveau global, en plus des soucis de découpage du contenu du livre, me semblent trop justes, pour cette raison je ne recommanderai pas ce livre, surtout aux personnes déjà sensibilisées à la thématique, qui n'y trouveront pas grand chose de plus que ce qu'elles savent ou que ce qu'on peut lire sur ce sujet dans d'autres livres.

Sa Majesté de nulle part
Sa Majesté de nulle part
par Gérard Moncomble
Edition : Cartonné

4.0 étoiles sur 5 Un matou très expressif, 11 avril 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sa Majesté de nulle part (Cartonné)
Pour les enfants à partir de 7 / 8 ans, ce conte dépeint les aventures d'un chat noir à travers "ses neufs vies"; chaque page relate ainsi la façon dont il les perds au fur et à mesure, assez subtilement même s'il y a de la violence - pas de mot gore, sauf sur une page "je vais te couper en morceaux et faire du ragoût de chat!". Chacune se conclut par "telle fut la première vie du chat noir", "telle fut la deuxième vie" etc, jusqu'à la neuvième. Ce n'est donc pas pour ce coté là du livre que j'ai mis 4 étoiles. C'est pour ses illustrations, qui ravira les amateurs de chat, tellement les poses du matou sont expressives. Aucune violence dans les images, bien au contraire, on y trouve même de l'humour, ce qui fait que ce livre est devenu le préféré des quelques enfants à qui je l'ai prêté, principalement pour ses illustrations. Je lui mets donc 4 étoiles pour le graphisme, et seulement 2 pour l'histoire.

Charles à l'école des dragons
Charles à l'école des dragons
par Alex Cousseau

5.0 étoiles sur 5 Le plus joli livre illustré jamais vu, 10 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charles à l'école des dragons (Relié)
Enorme coup de coeur pour cet ouvrage, qui séduira les grands comme les petits, avec une histoire très touchante et de somptueux graphismes, sur un très grand format atypique en hauteur. Les dragons et les paysages dessinés sont de toute beauté, des couleurs chatoyantes, finesse et style sont au rendez-vous. Le scénario n'est pas en reste, on suit les évolutions d'un petit dragon qui ne rentre pas dans les "normes" avec sa passion pour la poésie, et qui se fait huer par ses pairs... la conclusion en vers est très drôle! (cela a fait beaucoup rire les enfants à qui je l'ai lu). Je le recommande sans hésiter.

Galets et cailloux
Galets et cailloux
par Daniel Picon
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Pour des compositions "nature" originales, 30 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Galets et cailloux (Album)
Ce livre regorge d'idées pour utiliser galets et autres cailloux de toutes les tailles, formes, couleurs... on peut créer avec toutes sortes d'animaux, l'ouvrage est riche en illustrations, possède un grand nombre de formes d'animaux variés facilement identifiables - une cinquantaine environ - et propose une méthodologie pour la création d'ateliers de réflexions autour de nouvelles formes. De plus, les modèles ne sont pas trop compliqués à réaliser, idéal pour confectionner des tableaux originaux avec des enfants par exemple dès l'âge de 4/5 ans, et/ou pour offrir ensuite.

Grand-père est mort
Grand-père est mort
par Dominique de Saint Mars
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Pour un accompagnement au dialogue en douceur, 30 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand-père est mort (Relié)
J'aime beaucoup cette série, qui permet d'aborder de nombreux sujets sur les thématiques qui préoccupent les enfants. L'histoire est facile à comprendre, et l'enfant y occupe le rôle principal: c'est assez facile pour eux de s'identifier aux remarques des deux protagonistes, Max et sa grande soeur Lily - dès l'âge de 4/5 ans, peut-être même un peu avant selon les sujets. Ce volume-ci en particulier aborde avec justesse les questions qui se posent pour les plus jeunes lors du décès d'un proche parental: "on est morts pendant combien de temps?" etc. On y suit le déroulement des réactions de la famille, la cérémonie d'adieu, et l'accent est mis sur les souvenirs: ils "laissent le corps", mais la personne restera à jamais dans leur cœur (phrase de la maman). C'est en résumé très réaliste, et très facile d'accès, je le conseille aux personnes qui ont du mal à s'exprimer autour de ce sujet douloureux: les enfants y trouveront des réponses simples et rassurantes, et cela peut les aider à exprimer leur ressenti autour de la découverte de la chaine de recommencement de la vie (et donc de la mort), notamment via les questions posées à la fin de l'ouvrage, spécialement pour cet usage.

Le Petit Prince
Le Petit Prince
par Antoine de Saint-Exupéry

5.0 étoiles sur 5 Un livre de type "puzzle mental" à faire et à refaire tout au long de sa vie, 5 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Prince (Poche)
J'ai lu des dizaines de fois ce conte philosophique intemporel, riche en double lecture, en métaphores, très humaniste - les qualificatifs sont nombreux! - et pas une seule fois je ne me suis ennuyée, bien au contraire: à chaque phase importante de ma vie j'arrivais à y trouver un nouveau message caché à travers quelques lignes... incontestablement mon livre de chevet pour la vie!

J'ai plus récemment trouvé un autre livre du même style (?), qui même si je trouve est beaucoup plus succinct et "direct", est lui aussi rempli d'une grande force "invisible pour les yeux": "le chevalier à l'armure rouillé", que je vous conseille également. Dans les deux cas nous avons affaire à un auteur qui sait distiller avec brio les réflexions qui nous amènent sur le chemin de la quête de soi...

Le Chevalier à l'armure rouillée
Le Chevalier à l'armure rouillée
par Robert Fisher

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre métaphorique bouleversant, 4 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chevalier à l'armure rouillée (Relié)
Rarement un livre de ce style ne m'aura autant marqué, après le "Petit Prince" qui demeure pour moi la référence absolue en matière de profondeur scénaristique et de double lecture, à toutes les étapes de la vie. Ce livre narre l'évolution d'un homme "perdu": perdu par rapport à l'image qu'il a de lui - et s'il n'était pas bon et gentil en réalité? - perdu par rapport à l'image qu'il pensait donner de lui aux autres... (un preux chevalier!). Pourquoi a-t-il autant de problèmes, est-il autant incompris, alors qu'en apparence, tout allait pour le mieux (selon lui)? Nous suivrons par la suite tout son pèlerinage qui le mènera à la rencontre de l'authenticité, de son vrai "moi" intérieur, et donc de l'acception de la réalité: à savoir le fait de trouver - et légitimer - ses propres limites, sans pour autant passer pour un "monstre" ou un mauvais chevalier... (sans faire de spoiler, bien au contraire même!)

Ce livre est un conte fabuleux, qui peut difficilement se classer dans un style particulier, tout comme le Petit Prince (du développement personnel? un conte pour adulte? de la philosophie?). En effet, chacun y trouvera quelque chose de différent en fonction de sa propre histoire... et c'est ce que j'aime le plus avec ces bijoux "hors normes", qui prennent différentes saveurs selon les périodes de sa vie ou on le lit.

Pour ceux qui préfèreraient une version beaucoup plus terre-à-terre et abordable du message qui se dissimule derrière ce titre original, je vous conseille la lecture de "Trop gentil pour être heureux"... qui traite justement de l'effet de "masque" qu'on s'applique parfois, et des conséquences du port de celui-ci. Je vous conseille également l'histoire de "Jonathan le Goéland" (lecture conseillée au dos de ce livre, c'est comme ça que j'ai trouvé), ou comment se trouver soi, être en accord avec ses propres valeurs, quand personne ne nous a appris à nous faire confiance, sur notre légitimité à la différence. Toutes ses références ont pour point commun une quête universelle: celle d'apprendre à mieux se connaître, pour enfin savourer le bonheur, le brut, celui qui ne se mérite pas mais qui "est", sans analyse, celui qu'on réussissait à toucher du doigt quand nous étions enfants, avec des choses toutes simples...

Le Petit Prince - 1 - La planète du temps
Le Petit Prince - 1 - La planète du temps
DVD ~ Pierre-Alain Chartier

2.0 étoiles sur 5 Une note moyenne/correcte pour les enfants, une mauvaise pour moi, 4 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Prince - 1 - La planète du temps (DVD)
Les enfants qui ont visionné ce film par chez moi ont bien aimé, notamment le personnage du renard, très facétieux... les ficelles de base du film d'action pour enfants sont en effet là: ça bouge, ça fait un peu peur, ça rigole, il y a un gentil et un méchant... Il s'est laissé regardé sans problème donc.

Mais, j'en viens maintenant à mon regard d'adulte, un adulte passionné par le conte du "Petit Prince" original en format livre... je m'attendais à trouver un dessin-animé subtil, qui offrait une profondeur de scénario riche en double lecture, en second degré, tout comme son histoire originale. Et là j'ai été assez déçue. Aucune trace de philosophie dans ce DVD: beaucoup de manichéisme au contraire... donc pour les fans de la première œuvre, ne vous attendez pas à y retrouver sa richesse métaphorique dans cette exploitation grand public très "film d'action pour enfant" de base.

Pour conclure, les graphismes sont toutefois très jolis! c'est le scénario et le manque de profondeur global de cette licence qui m'a déplu, en comparaison d'avec le chef d'œuvre littéraire dont il est issu.... pas évident de noter du coup: un film d'action enfantin correct? (et joli à regarder), ou une adaptation décevante?

Dragons et Princesses + Princes et Princesses
Dragons et Princesses + Princes et Princesses
DVD ~ Michel Ocelot

5.0 étoiles sur 5 Captivant, tendre et profond, 4 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragons et Princesses + Princes et Princesses (DVD)
Ces deux DVD sont une ode à la poésie, la rêverie, sans pour autant faire appel à une tonne d'effets spéciaux; l'imaginaire est à l'honneur, en toute simplicité, grâce aux scénarios qui n'ont rien à envier aux super productions (bien au contraire même). Un retour aux sources onirique bien agréable pour les petits mais aussi les plus grands.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6