Profil de Une fille de passage > Commentaires

Contenu rédigé par Une fille de p...

Une fille de passage (Bruxelles)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Fiabe italiane - Contes italiens, édition bilingue (italien/français)
Fiabe italiane - Contes italiens, édition bilingue (italien/français)
par Italo Calvino

5.0 étoiles sur 5 pour les amateurs de contes ou de langue italienne, 27 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fiabe italiane - Contes italiens, édition bilingue (italien/français) (Poche)
Très beau choix de contes italiens, originaux et méconnus de ce côté-ci des Alpes. Je vous le conseille vivement si vous vous intéressez aux contes. Ou si vous voulez exercer votre italien, Calvino étant l’un des meilleurs ambassadeurs de cette langue.

A quand une édition de l’intégralité de ces « contes italiens » (4 tomes quand même) en poche, en français ou bilingue ?

Tout bouge autour de moi
Tout bouge autour de moi
par Dany Laferrière

5.0 étoiles sur 5 "Une culture qui ne tient compte que des vivants est en danger de mort.", 27 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout bouge autour de moi (Poche)
Livre que j’ai pioché dans ma bibliothèque communale, sur l’étagère intitulée « voyage immobile » … Bon je trouve assez étrange d’avoir placé là un livre sur le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a fait plus de 300 000 morts en Haïti. Soit.

Ce livre est le témoignage de l’auteur, justement en visite dans son pays natal, ce 12 janvier 2010 de malheur. Dany Laferrière rend surtout hommage à la dignité de son peuple face au(x) malheur(s), à sa capacité à se relever et à rester debout. Et, comme souvent face aux accidents de la vie, on est ici amené à s’interroger sur le sens (ou le non-sens) de la vie, sur la douleur et sur la culture. Pas de longues démonstrations, ni de pathos, mais des petits paragraphes, au cœur de l’action, des réflexions jetées dans le mouvement de ce pays qui se bat, encore et encore.

L’intention du bibliothécaire, en plaçant ce roman sur l’étagère « voyage immobile », est peut-être tout simplement un adepte du « home sweet home » …

Voyage corsaire: Récit d'aventures (Tranches de vie)
Voyage corsaire: Récit d'aventures (Tranches de vie)

5.0 étoiles sur 5 ...vint le soleil,et avec lui un début de civilisation,comme pour rappeler le caractère illusoire d’une aurore pure et immaculée, 21 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage corsaire: Récit d'aventures (Tranches de vie) (Format Kindle)
On suit un écrivain dans un voyage, qu’il ne fit qu’en rêve, au Cameroun. Voyage entre rêve et réalité. Voyage intérieur …

Très beau roman … enfin roman, je ne sais pas si c’est le terme exact. C’est plutôt une succession de nouvelles, mais qu’il faut lire dans l’ordre. Quoique … Disons qu’en respectant l’ordre du livre, on est emporté dans un mouvement, dans un crescendo dans l’écriture, qui d’une relation factuelle passe à un récit poétique et fantastique, proche du mythe. C’est un peu comme si on descendait dans les profondeurs de l’homme, pour s’approcher de son caractère spirituel, pour ne pas dire sacré.

L’écriture est ciselée avec précision et très efficace. Les mots sont choisis avec beaucoup de soin. Les événements sont brefs et à peine esquissés, point de détails inutiles, ce qui laisse beaucoup de place pour l’imagination du lecteur …

Une excellente découverte d’un auteur belge trop peu connu.

Tu, mio
Tu, mio
par Erri De Luca

4.0 étoiles sur 5 "cet été, tu m'as affranchi", 14 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu, mio (Poche)
Méfiez-vous des petits (dans la longueur, je veux dire. Le mot correct serait « courts ») romans d’Erri de Luca, ils sont généralement aussi puissant qu’un uppercut en pleine figure.

Et ce « tu, mio » ne fait pas exception à la règle. C’est un condensé de force et de justesse. Le genre de livre qu’on lit une première fois pour connaitre l’histoire, puis qu’on reprend plus à son aise pour en savourer chacune des phrases.
A conseiller donc !

Testament à l'anglaise
Testament à l'anglaise
par Jonathan Coe

3.0 étoiles sur 5 Sympathique, 25 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Testament à l'anglaise (Poche)
Voici l’histoire des Winshaw, l’une des plus grandes familles d’Outre-Manche, écrite à la façon d’un roman policier, et émaillée, ici et là, de critiques de la société ultra-libérale. C’est somme toute un roman sympathique à lire, sans prise de tête, construit de façon originale, mais loin d’être essentiel ou incontournable. Dans le genre, j’ai lu pire …

Néanmoins, je ne peux m’empêcher de regretter certaines longueurs : j’ai trouvé sans intérêt les passages sur la politique britannique des années Thatcher, je me fiche de connaitre les ingrédients des plats préparés de la firme de Dorothy, et les déboires matrimoniaux d’Hillary, tout à fait dans la lignée des tabloïds anglais, m’ont horripilés. Et un manque de poésie, déjà constaté chez cet auteur britannique, même si, ici, j’ai perçu une certaine compassion pour le héros principal, Michael Owen.

La course au mouton sauvage
La course au mouton sauvage
par Haruki Murakami

2.0 étoiles sur 5 un petit Murakami, 25 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La course au mouton sauvage (Poche)
Un petit Murakami, très pâle par rapport aux romans ultérieurs, même si on y trouve déjà – mais de façon très légère, en filigrane- la poésie et la fantaisie qui font le charme de l’auteur.
Il y a certes quelques bonnes idées de ci de là, comme ce chauffeur qui téléphone tous les soirs à Dieu, mais malheureusement elles ne sont pas creusées, exploitées, juste effleurées et je suis restée sur ma faim.
Alors, sauf si vous êtes un inconditionnel de l’auteur – mais alors cela fait des lustres que vous l’avez déjà lu -, je vous déconseillerai ce roman de jeunesse.

La Désobéissance
La Désobéissance
par Alberto Moravia

5.0 étoiles sur 5 "De la sorte recommençait ce sentiment de voir étrangeté et arbitraire dans le caractère normal des choses ...", 25 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Désobéissance (Poche)
Un jeune homme rentre de vacances en train. Le voyage est long et ses parents décident du repas, sans lui demander son avis. A partir de là, le jeune homme sera habité d’une colère sourde et puissante. Peu à peu, il va découvrir petit à petit les raisons de cette colère. Et réaliser que ses parents ne sont pas des demi-dieux puissants et vénérables, mais des adultes tristement normaux.

Le héros va alors se rebeller contre ce que les autres, parents, amis et professeurs, attendent de lui. Son unique but sera alors de désobéir aux diktats sociaux et de se défaire de tout ce qui l’entrave dans sa quête morbide vers le détachement extrême, la liberté absolue.
Ce roman m’a fait étrangement penser à l’étranger de Camus, peut-être de par le détachement, ici progressif, du héros avec tout ce qui fait la vie, autant dans sa médiocrité, dans sa quotidienneté que dans sa beauté et sa grandeur.

Difficile de critiquer ce genre de livre qui traite de l’expérience de l’absurde. L’auteur écrit sur un ton dégagé, en pur observateur, presque clinique. Mais je trouve que si Moravia décrit très bien le décalage du héros et sa perte d’appétit de vivre, il excelle aussi dans son retour vers le plaisir de vivre.

Le chien boiteux et autres contes
Le chien boiteux et autres contes
par G. Hyltèn-Cavaillus

1.0 étoiles sur 5 Critique sur le livre (et non sur son contenu), 12 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chien boiteux et autres contes (Broché)
Edition de très mauvaise qualité: pages collées ensemble, tâches d'encre sur certaines d'entre elles, couverture en papier cartonné pliée ... Vraiment très déçue pour le prix payé. Les éditions Corti m'avaient habituée à un autre standard ...

Comtesse des Digues
Comtesse des Digues
par Gevers

5.0 étoiles sur 5 « mon cœur est l’Escaut ! », 23 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comtesse des Digues (Poche)
Dans un petit village flamand, au cœur du pays de Verhaeren, coincé entre l’Escaut et le vieil Escaut, un « comte des digues » est nommé pour surveiller les digues et les entretenir. Et chez les Briat, on est comte des digues, de père en fils. Mais voilà le père se meurt et ne laisse derrière lui qu’une fille, Zanne.

Zanne connait parfaitement le métier mais elle rêve aussi de liberté et de voyage, loin de ce petit village arriéré et de sa famille à l’esprit étroit. Et puis il y a l’amour pour Tryphon, aussi beau et aussi puissant que le fleuve, et l’amour pour Max Larix, un homme cultivé et sensible qui aime se promener sur les digues. Et surtout, il y a l’Escaut, que Zanne connait mieux que les hommes, elle qui parle peu et ne sait partager ses émotions …
Un vrai bonheur de lecture, une langue très belle, très poétique, parfaite pour décrire les paysages imbibés, les hésitations de Zanne, et sa communion avec le fleuve. A découvrir !

Expo 58
Expo 58
par Jonathan Coe

3.0 étoiles sur 5 "le passé, c'est le passé", 23 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Expo 58 (Poche)
Thomas Foley, fonctionnaire de trente-deux ans, marié et jeune papa, s’ennuie dans son bureau de Londres, quand on lui propose (impose ?) une mission de six mois à Bruxelles, dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1958. En pleine guerre froide et en pleine course à l’armement nucléaire, Thomas va côtoyer des personnages de tous pays, ce qui l’emmènera dans des aventures totalement inattendues pour cet homme rangé et sans histoire.

Difficile de donner un avis sur ce roman. Est-ce un roman d’espionnage ? Alors, bien que non spécialiste du genre, je pense que l’intrigue est bien trop légère et que l’histoire est trop lente. Est-ce une farce ? Oui, j’avoue j’ai souri vers le milieu du livre, lorsque le héros tient la preuve de l’infidélité de son épouse. Mais cette trouvaille justifie-t-elle tout un roman ? Je me demande parfois ce qui amène un écrivain à écrire tel ou tel roman … Monsieur Coe aurait-il, lui aussi, fait des découvertes étonnantes au fond de son lit ??? Ou s’agit-il d’un portrait de vie ? L’histoire somme toute banale de ce quidam qui ratera l’occasion de prendre sa vie en main, pour retrouver son petit confort douillet. Et au final, sous un air léger, c’est une grande tristesse qui se dégage de ce roman …

Certains passages sont, selon moi, inutiles et d’autres un peu longuet. Néanmoins l’écriture est simple et limpide. Pas de phrases tarabiscotées, pas de longues descriptions, pas de sentimentalisme, et ce style épuré et direct est très efficace. Personnellement j’aurais aimé une touche de poésie ici et là, un peu de fantaisie. Je n’ai pas non plus retrouvé l’ambiance de ces années d’après-guerre, celle qu’on retrouve entre autre dans les films de Tati …

Pas réellement convaincue, mais ma porte n’est pas fermée et je ne dis pas que je n’essaierai pas un autre roman de cet auteur. Des suggestions ????

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10