Profil de Raymond > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
A Mind of Its Own: How Your Brain Distorts and Deceives
A Mind of Its Own: How Your Brain Distorts and Deceives
par Cordelia Fine

5.0 étoiles sur 5 Nous nous croyons des êtres conscients, conscients de nos pensées et de nos actes. Quelle erreur !, 28 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Mind of Its Own: How Your Brain Distorts and Deceives (Broché)
L'auteure nous explique de façon très convaincante et bien documentée que nous pensons et agissons beaucoup plus sous les pulsions de l'inconscient que du conscient. C'est une leçon magistrale de modestie, qui ne nous place certes pas au sommet du vivant. Cela donne parfois la chair de poule de nous dire que nos pensées sont "fabriquées" par une agence inconsciente de propagande pour nous faire croire que nous sommes vraiment conscients de nos pensées, de nos sentiments, de nos actes...
Ce livre mérite vraiment d'être traduit en français, pour transmettre ce message de modestie, de modération et de tolérance.

Jésus pour le XXIe siècle
Jésus pour le XXIe siècle
par SPONG John Shelby

3.0 étoiles sur 5 Comparaison entre la 1e édition et la seconde, faite par un autre traducteur, 28 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus pour le XXIe siècle (Broché)
La comparaison des prix vendus d'occasion de ce livre entre la 1e et la 2e édition, faite par un autre traducteur, en dit plus que des paroles : le 1er traducteur, peut-être moins fidèle à l'original, afin de s'adresser au public et non à un cercle de prêtres, a obtenu nettement plus de succès. Son but était visiblement d'introduire l'évêque Spong et ses idées progressistes auprès du public français, ce qu'il semble avoir réussi. Traduire un livre de ce genre de l'anglais en français exige une gymnastique intellectuelle qui tienne à la fois compte de la façon de penser des Américains, et celle des Français. Un océan, tant philosophique que géographique, sépare ces deux publics. Traduire un message, des idées, entre ces deux conceptions du monde semble être une gageure.

1Q84 Livre 3, octobre-décembre
1Q84 Livre 3, octobre-décembre
par Haruki MURAKAMI

5.0 étoiles sur 5 La science-fiction enfin renouvelée, 19 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 Livre 3, octobre-décembre (Broché)
L'auteur, un poète, un rêveur, réussit à nous faire vivre une aventure où l'informatique n'écrase pas l'histoire : prouesse remarquable, Il faut impérativement avoir lu les deux premiers tomes pour lire ce 3e et dernier. Romantique, avec une touche de magie qui finalement est expliquée. Murakami a le grand mérite de renouveler le genre littéraire science-fiction + roman.

Israël Palestine
Israël Palestine
par Alain Gresh

2.0 étoiles sur 5 Livre duquel on attendait l'espoir d'une cohabitation pacifique de deux peuples, un espoir de paix et de coopération., 19 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Israël Palestine (Poche)
Ce livre n'apporte pas grand espoir que les haines et les intolérances, enracinées depuis la plus tendre enfance dans l'esprit de nombreux membres de ces deux peuples. On perd l'espoir de voir s'y établir une paix durable et réelle, on ressent l'influence destructrice délibérée des pays voisins, excepté l'Egypte et la Jordanie.

The Perfect Theory: A Century of Geniuses and the Battle over General Relativity
par Pedro G. Ferreira

5.0 étoiles sur 5 La portée majeure de la découverte d'Albert Einstein, la théorie de la relativité, 19 juin 2015
Après Newton, Einstein a refait notre compréhension de l'Univers. Un siècle plus tard, on peut encore y puiser des trésors de nouvelles applications. Auprès des scientifiques cosmologiques, l'équation de la relativité revient périodiquement pour leur permettre de l'enrichir et d'y découvrir des solutions nouvelles. Une équation à rebondissements, qui recèle de réponses encore inédites, équation unique dans l'histoire de la recherche de ce qu'est l'Univers où nous résidons. Ce livre rajoute de nombreuses notes personnelles sur l'évolution des idées des plus grands noms de l'histoire de la cosmologie.

Jerusalem: The Biography (English Edition)
Jerusalem: The Biography (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 L'auteur a réussi à vaincre le défi quasi insurmontable de décrire l'histoire de cette ville au centre de notre culture., 19 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jerusalem: The Biography (English Edition) (Format Kindle)
De siècle en siècle, Jérusalem a passé de conquérants en occupants, et peu de ses habitants originaux y ont survécu, en payant le prix terrible des massacres. Créée par le roi David, cette ville est devenue le centre spirituel de trois grandes familles de religions, dont chacune désire en faire la capitale spirituelle. Les conflits confessionnels y abondent, et très rares sont les historiens qui peuvent prendre du recul et ne pas avoir d'idées préconçues. L'auteur a brillamment réussi ce chef d'oeuvre. On ne peut arracher de force et par la haine et l'intolérance le droit de ses habitants de la considérer comme "leur" capitale. L'histoire non trafiquée de cette ville devrait rester dans les mémoires de ceux qui veulent la monopoliser. Ce livre y contribue brillamment.

Attachment Play: How to solve children's behavior problems with play, laughter, and connection
par Aletha Solter Solter

4.0 étoiles sur 5 L'influence considérable de cette méthode sur l'épanouissement des enfants en futurs adultes heureux et bons éducateurs, 19 juin 2015
Dans le cas d'enfants foncièrement bons, ce qui est la majorité des cas, et dans les situations post-traumatiques, ce livre est extrêmement riche en idées pour consolider les liens familiaux, si nécessaires à une société saine, et pour adoucir considérablement des traumatismes : il donne une chance aux enfants qui ont souffert de sévices et de drames de guérir les plaies profondes qui en ont résulté, de les cicatriser.

A History of the Jews
A History of the Jews
par Paul Johnson

3.0 étoiles sur 5 Une histoire abondante en détails historique, mais qui souffre d'un manque d'informations sur les découvertes archéologiques réc, 19 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A History of the Jews (Broché)
L’auteur a consacré énormément de travail pour fouiller toute la littérature ancienne et relativement récente, et accumuler un tas de données, généralement élogieuses vis-à-vis des Juifs. Il cherche à faire une encyclopédie. Mais dans ses efforts, il me semble qu’il a oublié deux choses importantes : les deux ou trois mythologies et mythes des traditions jahviste, élohiste et sumérienne, d’une part, qui montrent à quel point l’ensemble « synthétisé, unifié » par Ezéchiel et ses prêtres-écrivains, le Tenakh, l’Ancien Testament, a parfois modifié délibérément la tradition orale en vue de sauver l'héritage d’Abraham pour un peuple qui serait à tout jamais éloigné de Jérusalem. Il croyait que Nabuchodonosor avait créé un empire de mille ans, et que le peuple hébreu ne reverrait plus jamais Jérusalem.
D’autre part, l'auteur de ce livre ne s’est pas intéressé aux découvertes récentes, initiées par la découverte d’Immanuel Velikovsky de la répétition par endroits de l'histoire des pharaons, démontrées sur le terrain par l'archéologue David Rohl. Bien sûr, les grands musées et les profs d’antiquités refusent cette mise en cause : ils détestent de voir que l'histoire des dynasties pharaoniques élaborée par Manetho doive être notablement révisée et raccourcie par endroits de plusieurs siècles.

Who Wrote the Bible? (English Edition)
Who Wrote the Bible? (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Very few people know the origin of this book so widely known and used, so sacred, since it is a combination, a synthesis of more, 5 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Who Wrote the Bible? (English Edition) (Format Kindle)
The simplistic idea that the Bible is the word of God, and that every single word of it has to be trusted at face value without discussion is really very far from the real evolution of a series of epics from various origins. The Hebrew mythology has its richness, only known by dedicated analysts of the antiquity. The Book as we know it, as we have it is in fact a total remastering in one treatise, rewritten by the prophet Ezechiel and his group of priests-writers during the sixth and the fifth centuries B.C.E. to make it easier for the lay people to use for comforting their beliefs. But it definitely is a remastering of multiple origins, of myths which are now relatively well known by very few people. It is full of conflicting traditions, and its understanding is not an easy task. Especially since it is filled with symbolic images, only understood by those who know their origins. The Bible is by no means a history book, and should never be read as such.

Parle-nous de l'amour : Le Prophète de Khalil Gibran commenté par Osho
Parle-nous de l'amour : Le Prophète de Khalil Gibran commenté par Osho
par Osho

5.0 étoiles sur 5 Le fameux gourou Osho enfin à son top, 5 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parle-nous de l'amour : Le Prophète de Khalil Gibran commenté par Osho (Broché)
Osho était réputé, la sagesse de l'Inde nous parvenait grâce à lui. Mais dans ce livre, un élan inattendu, inspiré par l'ouvre New Age de Khalil Gibran "The Prophet" a classé Osho d'un seul coup parmi les grands auteurs. Sa connaissance des faiblesses humaines, combinée à sa parfaite maîtrise des traditions de son pays lui ont permis de donner sa pleine mesure. Il exprime dans ce document, retranscription de ses nombreuses conférences sur ce sujet, toute son admiration pour l'Univers du vivant, tout ce qui vit, qui existe, pour remettre à leur juste place les superstitions, horoscopes, images du zodiaque et religions organisées. Ce qui existe, le vivant, est réel, et exerce une vraie influence sur nos vies. Toutes les autres, énumérées plus haut, ne sont que des moyens de manipulation, de recherche du pouvoir par des gens qui évoquent et invoquent les "puissances invisibles". Mais il n'y a pas que ça dans ce livre : l'amour sous toutes ses formes y prend un élan poétique, et parfois humoristique saisissant. Cette oeuvre laisse des traces durables, profondes, dans ce qui est le plus beau et le plus noble chez les êtres humains.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8