Profil de Amazon clientèle > Commentaires

Contenu rédigé par Amazon clientèle

Amazon clientèle "Legacy" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Une Europe sans religion dans un monde religieux
Une Europe sans religion dans un monde religieux
par Jean-Pierre Bacot

1.0 étoiles sur 5 Nul, 22 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une Europe sans religion dans un monde religieux (Broché)
On peut être un grand professeur et sortir sottises sur sottises sans discontinuer.
C'est le cas de cet auteur, peu connu, c'est pas plus mal.

Histoire de la franc-maçonnerie française
Histoire de la franc-maçonnerie française

1.0 étoiles sur 5 Nul, 22 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la franc-maçonnerie française (Broché)
Roger Dachez oublie dans son histoire l'essentiel, il ignore l'existence de la plus vieille Loge opérative Française... Dont je garde le secret .... Mais dont vous pouvez trouver l'existence si vous cherchez bien ou simplement si vous vous décidez à lire les bons auteurs.
Quand je lis par ailleurs que Monsieur Dachez se considère ou est considéré par quelques uns comme un historien de la franc-Maçonnerie, ça prête à sourire.

Hiram et ses frères : Essai sur les origines du grade de Maître
Hiram et ses frères : Essai sur les origines du grade de Maître

1.0 étoiles sur 5 Echec, 21 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hiram et ses frères : Essai sur les origines du grade de Maître (Broché)
Rogez Dachez échoue lamentablement dans son essai, c'est confus, brouillon, on s'y perd.
Je pense qu'il serait bon conseil de dire à des écrivains maçonniques qu'ils sont écrivains, il y a un respect de l'écriture pour sauvegarder le style et par conséquent le plaisir de lire.
Par ailleurs, l'appareil critique de Roger Dachez est très léger, c'est un travail bâclé, même pas digne d'un élève de première du lycée.
Autrement, sur ce thème, je recommande le dernier ouvrage de Jean-Claude Sitbon, qui lui est un remarquable et authentique spécialiste.

"Qui suis-je?" Maistre
"Qui suis-je?" Maistre
par Jean-Marc Vivenza

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : "Qui suis-je?" Maistre (Broché)
Comme toujours avec Monsieur Jean Marc Vivenza, on a droit à un livre exemplaire de clarté et de pédagogie, indispensable ouvrage pour qui gravite dans le Rectifié.

L'AVENTURE DU RITE ÉCOSSAIS RECTIFIÉ TOME 1
L'AVENTURE DU RITE ÉCOSSAIS RECTIFIÉ TOME 1
par Jean-Claude SITBON

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'AVENTURE DU RITE ÉCOSSAIS RECTIFIÉ TOME 1 (Broché)
Dans la médiocrité crasse qui caractérise la production littéraire maçonnique de notre époque, cet ouvrage de Jean-Claude Sitbon apporte une bouffée d'oxygène, enfin un bon livre.
D'une part, ce livre est très bien écrit, il y a du style, c'est très agréable. Et puis, le fond, tout est dit, ou presque, ça peut éviter de "s'attaquer" à tous les ouvrages de René Le Forestier.
C'est l'histoire et quelle belle histoire, que celle du Rite Ecossais Rectifié.
J'encourage tout authentique maçon Rectifié à lire cette ouvrage écrit en deux volumes.

L'invention de la franc-maçonnerie : Des Opératifs aux Spéculatifs
L'invention de la franc-maçonnerie : Des Opératifs aux Spéculatifs

1.0 étoiles sur 5 Sidérant de nullité, 21 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'invention de la franc-maçonnerie : Des Opératifs aux Spéculatifs (Broché)
Je suis sidéré de constater que pour Monsieur Roger Dachez l'histoire de la Franc-Maçonnerie, toute l'histoire se passe en Angleterre.
Or c'est complètement faux.
Si Monsieur Dachez était un vrai historien ou simplement un bon lecteur attentif des ouvrages maçonniques qu'il faut étudier, il aurait une vision bien plus vaste et juste des origines de la maçonnerie, et de ce fameux-fabuleux passage le l'opératif au spéculatif.
Il ignore jusqu'à l'existence d'une si importante Loge Opérative .. qui existe toujours... eh oui, Monsieur Dachez !
Mais il est vrai qu'il y a des valeurs qu'on ne partage pas, ni de secrets, et que Monsieur Dachez ne représente qu'une Maçonnerie Anglaise, décadente, en plein désarroi, qui a encore perdu cette année, 10% de ses effectifs.

Les 100 mots de la franc-maçonnerie
Les 100 mots de la franc-maçonnerie
par Roger Dachez Alain Bauer

1.0 étoiles sur 5 Nul, 21 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 100 mots de la franc-maçonnerie (Poche)
Ce livre est d'une nullité incroyable.
Ou une vision très particulière et orientée d'une FM qui a perdu un peu la boule.
Pour revenir aux fondamentaux, je conseille le dictionnaire le Ligou, etc,
voir tout simplement, les "Guigue"
Décidément, cette collection "Que Sais-je" n'est plus ce qu'elle était, dommage.

Le Rite Écossais Rectifié
Le Rite Écossais Rectifié

1.0 étoiles sur 5 Mauvais., 21 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Rite Écossais Rectifié (Poche)
Cet ouvrage est très médiocre, de plus, aujourd'hui il est totalement dépassé depuis que Jean Claude Sitbon a écrit et publié son histoire du Rite Ecossais Rectifié.
Sitbon a écrit un ouvrage bien rédigé, bien construit, précis, profond, ou Dachez a échoué lamentablement.
Le Rectifié selon Dachez est le Rectifié ... selon Dachez, un Rectifié édulcoré pas du tout rectifié.
Au delà de Sitbon, on peut lire Vivenza.
Mais Roger Dachez.. évitez.

Lexique des symboles maçonniques
Lexique des symboles maçonniques

1.0 étoiles sur 5 Nul, 21 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lexique des symboles maçonniques (Poche)
Encore et encore, un nouveau livre sur la franc-Maçonnerie, d'un vide abyssal, qui apporte absolument rien de nouveau.
Je ne comprends pas les motivations de ces auteurs qui ne font que dans la redite, et pire, le font mal.
à éviter.

Gounod : Requiem, Ave Maria, Marche solennelle pour orgue
Gounod : Requiem, Ave Maria, Marche solennelle pour orgue

3.0 étoiles sur 5 J'aime... moyen, 4 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gounod : Requiem, Ave Maria, Marche solennelle pour orgue (Téléchargement MP3)
Moyen, est ce la direction de Francis Bardot dont je ne suis pas du tout amateur.
C'est un peu dommage, mais bon, je comprends qu'on puisse aimer aussi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4