Profil de La critique > Commentaires

La mort intime : Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre
La mort intime : Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre
par Marie de Hennezel

4.0 étoiles sur 5 Une leçon d'humanisme et d'écoute!, 29 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort intime : Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre (Poche)
Pour savoir parfaitement parler de la mort il faut la connaitre mais à force de l'avoir vu et à force de l'avoir accompagnée, Marie De Hennezel propose ici un discours profond et réfléchi.
Que faire, quoi dire face à la mort? Par des témoignages que l'auteur emprunte directement à son expérience dans le milieu des soins palliatifs, ce livre est à lire au moins une fois. La préface de François Miterrand n'est que marketing et n'apporte pas véritablement grand chose mais "La mort Intime" nous soulage peut être un peut face à cette fin de vie dont chaque homme sera un jour le témoin privilégié.

DGSE Service action : Un Agent sort de l'ombre
DGSE Service action : Un Agent sort de l'ombre
par Pierre Martinet

4.0 étoiles sur 5 C'est donc ça un agent secret ?!, 29 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : DGSE Service action : Un Agent sort de l'ombre (Broché)
Au début on s'attend à tout savoir sur les méthodes d'espionnage, on espère apprendre quelques méthodes de filature ou en connaitre un peu plus sur cette DGSE si secrète! Et finalement gros choc: c'est donc ça agent secret?!
Pas de course poursuite dans tout Paris, pas de micro de la taille d'un grain de sable ni de satellite téléguidé par la semelle d'une chaussure.
Pierre Martinet (l'auteur) inflige là une description intraitable de ce qu'a été son emploi durant plusieurs années. Ici pas d'aventure et encore moins de suspens mais juste la "routine" pas si folle d'un 007 à la française. On regrette le manque d'information réelle (secret défense oblige) mais on félicite l'auteur pour son authenticité. Pas question d'enjoliver son travail, loin de ce qu'en font la télévision et le cinema, un agent secret doit avant tout rester secret et se faire discret.

Histoire des codes secrets
Histoire des codes secrets
par Simon Singh

5.0 étoiles sur 5 Magique et d'une facilité d'approche déconcertante!, 29 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des codes secrets (Poche)
Qui sera le premier à faire une critique négative de ce livre? Pas moi, je m'en garderai bien. L'auteur parvient à rendre le "complexe" un peu plus abordable et surtout mêle à la fois descriptions techniques et faits historiques. Remarquablement bien écrit, les exemples illustrent de manière excellente les explications de l'auteur, ce livre est pour tout le monde et certainement pas que pour les spécialites!

Curieux de savoir comment les britanniques ont "contraint" les USA à rentrer en guerre, de savoir comment vos achats sur internet sont sécurisés ou tout simplement curieux de déchiffrer le mot codé que vous avez retrouvé dans la poche de blouson de votre mari (ou femme), ce livre est fait pour vous!

N'hésitez pas, le début est un peu difficile mais au bout de 2,5 pages... tout s'enchaine.

Casio - EF-125D-1AVEF - Montre Homme - Quartz analogique - Dateur - Bracelet acier

4.0 étoiles sur 5 Très belle mais taille mal adaptée, 29 juin 2009
Casio propose ici une montre de belle qualité qui n'a rien à envier aux marques les plus prestigieuses. Avec un tarif attractif, la montre conviendra parfaitement à ceux qui veulent connaitre l'heure (c'est déjà ça) tout en habillant élégamment leur poignet. Néanmoins ce dernier peut parfois poser problème, la montre n'étant pas parfaitement ajustée (même réglée par un horloger), elle a tendance à se balader. Rien de dramatique, de toute façon, tous les poignets sont dans la nature !

Carte IGN, numéro 903 : Itinéraires de grande randonnée en France
Carte IGN, numéro 903 : Itinéraires de grande randonnée en France
par Carte touristique IGN
Edition : Carte

2.0 étoiles sur 5 ça reste une carte !, 29 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carte IGN, numéro 903 : Itinéraires de grande randonnée en France (Carte)
Les cartes ont tendance à disparaitre au profit des GPS mais lorsque les derniers puristes souhaitent partir à l'aventure et sans technologie, elles sont bien utiles. Alors l'IGN nous propose ici une carte complète, explicite, spéciale pour la randonnée... mais illisible! L'échelle est bien trop grande, les itinéraires sont donc trop difficiles à suivre. Il est peut être recommandé de prendre une carte plus détaillée quitte à "tailler" dans la France et d'en avoir qu'un morceau.

La Peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale
La Peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale
par Christophe André

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup de causes... peu de solutions !, 29 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale (Poche)
Le sujet est universel et surtout intemporel, enfin un livre qui prend les "autres" comme sujet principal en lui apportant un aspect médical. Explicite, simple d'accès, "La peur des autres" est un parfait catalogue des angoisses et autre phobies sociales. Néanmoins on regrettera sa liste continue de "souffrances" recensées et surtout les interminables retranscriptions des consultations que les patients ont pu avoir avec les auteurs du livres. Un quart du livre (j'en rajoute à peine) est dédié à l'interview de ces personnages malades d'eux même mais aussi des autres... c'est trop long.
On pourra aussi critiquer le manque de solution, si les symptômes et les souffrances sont parfaitement expliquées, que fait-on après pour les soigner? L'une des seules solutions proposée: aller consulter.

Un livre à recommander pour les curieux, les autres préfèrerons passer leur chemin!