Profil de CARL VALERO > Commentaires

CARL VALERO

Nikon D5100 Appareil photo numérique Reflex 16.2 Boîtier nu Noir
Nikon D5100 Appareil photo numérique Reflex 16.2 Boîtier nu Noir
Proposé par italiapower

5.0 étoiles sur 5 Un appareil au rapport qualité-prix remarquable, 7 février 2013
Photographe semi-professionnel, j’ai voulu me rééquiper d’un appareil peu encombrant mais performant (richesse des teintes, contrôle des paramètres et rapidité d’action). Après avoir envisagé le choix d'un compact haut de gamme, j’ai finalement renoncé car aucun modèle ne répondait complètement à mes exigences et que je ne voulais pas de capteur plus petit que le format APS-C (23,6 x 15,7 mm chez Nikon).
Le D5100 m'a intéressé d'abord par ses performances sur le papier, la qualité de son capteur (parmi les plus grands APSC) mais aussi par son écran orientable et utilisable en visée directe. Cet écran permet des photos à la main sous des angles impossibles autrement sans se contorsionner ou utiliser des accessoires. La fonction video en haute définition est bienvenue pour faire de petits clips de la vie de tous les jours sans avoir à s'équiper d'un autre matériel.
Je l'ai associé à un zoom 17-50 f2.8 SP XR Tamron non stabilisé qui est certainement un des meilleurs choix possibles car pour un prix très abordable il offre une très bonne qualité d’image à toutes les focales et toutes les ouvertures tout en restant compact et léger. C’est tout simplement une affaire.

A l'usage cet appareil photo répond à toutes mes attentes pour de la prise de vue de paysages, de portraits, détails graphiques (je ne fait pas de photos d’action donc pas d'avis pour ce sujet) : image très nette, excellent rendu des couleurs et des détails dans les ombres. Son ergonomie me convient plutôt bien, l'usage des commandes devient rapidement familier. Mais malgré un accès assez rapide aux paramètres principaux par la touche "info" près du viseur, j’aurais aimé un bouton direct vers la balance des blancs et la sensibilité. Je regrette la présence inutile car redondante d’un bouton « info » sur le dessus, près du déclencheur. Il aurait pu être dédié au retardateur dont le bouton aurait ainsi été mieux positionné que sur le côté gauche du prisme. Ce dernier bouton aurait ainsi pu commander, comme évoqué plus haut, la balance des blancs et/ou à la sensibilité que je modifie régulièrement et logiquement pour obtenir selon les conditions la meilleure image possible dès la prise de vue. La prise en main de ce tout petit reflex est également perfectible mais c'est le prix de la compacité et au final je m'en accommode. Je signale au passage qu'un autre avantage d’un reflex est sa visée optique qui permet de faire durer plus longtemps la batterie (2 dans mon cas) puisqu’on lui épargne la consommation électrique de l’écran (gros défaut des compacts). A ce propos, le viseur à miroir du D5100 est aussi net et lumineux qu'un prisme, seul le grandissement est trop juste surtout en vue rapprochée.

Le D5100 Nikon reste dans la tradition de cette marque d’un matériel de haut niveau mais avec cette fois ci un rapport qualité-prix remarquable et bien évidemment je le conseille sans la moindre réserve à tous les photographes quelque soit leur compétence et leur pratique.

LG Batterie d'origine LG LGIP-580N LI-Ion 1000 mAh 3.7 V
LG Batterie d'origine LG LGIP-580N LI-Ion 1000 mAh 3.7 V
Proposé par M&L Mobiles

1.0 étoiles sur 5 Une batterie dont l'autonomie s'effondre après deux mois, 6 février 2013
Deux mois seulement, c'est le temps pendant lequel cette batterie a eu une autonomie conforme à la fiche technique. Elle a ensuite rapidement nécessité une recharge après quelques heures de veille et moins d'un quart d'heure en conversation.
Mes réclamations auprès du vendeur Access2B par le biais d'Amazon sont restées sans réponse : un vendeur pas très fiable dans mon cas.

Kyocera MS-18-RD Aiguiseur Rouge Céramique pour Lame en Acier
Kyocera MS-18-RD Aiguiseur Rouge Céramique pour Lame en Acier
Proposé par HomeOutdoor

1.0 étoiles sur 5 Un article à l'utilité très limitée, 6 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kyocera MS-18-RD Aiguiseur Rouge Céramique pour Lame en Acier (Cuisine)
Cet affuteur comprend une « roulette » rainurée en céramique positionnée en biais. Cette conception ne permet pas l'affutage symétrique des lames de petite longueur et faible épaisseur qui se positionnent systématiquement de travers. Et la première qualité d'un affutage EST d'être symétrique. Par ailleurs l’appareil que j’ai reçu avait un défaut de fabrication : la « roulette » n'était pas correctement centrée sur son axe.
De plus, le corps en plastique présente une excroissance sur laquelle vient buter la garde du manche de certains couteaux empêchant l’affutage des trois derniers centimètres de la lame. Il ne m’était donc pas d’une grande utilité autant pour mes deux grand couteaux de cuisine à manche large que pour mes Opinel n° 10 et mes couteaux à steak ou d’office (éplucheurs).

Il semblerait que le MS-18 de Kyocera soit étudié pour certains grands couteaux de cuisine à lame effilée, épaisse et sans garde, que je ne possède pas. Je l’ai donc retourné à Amazon qui me l'a remboursé sans problème, comme promis.