Profil de Fontan > Commentaires

Les volcans (1Jeu)
par Christine Gaudin
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Très bien dès 6 ans, 10 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les volcans (1Jeu) (Album)
C'est bien un livre avec un jeu : un puzzle qui représente le volcan de la couverture. Les chapitres sont clairs, très intéressants et permettent dès 6 ans de découvrir ces volcans qui sont responsables entre autre de la vie sur Terre mais aussi de quelques unes des plus granes tragédies ou perturbations du cycle animalier et de l'homme. Une très bonne lecture en parties d'une à deux pages, la série Imagia représente à ce niveau une excellente référence de la découverte pour les petits et les grands.

Pirates et corsaires
Pirates et corsaires
par Patrick Poivre d'Arvor

5.0 étoiles sur 5 Une galerie passionnante, 9 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pirates et corsaires (Poche)
A l'abordage ? Ce livre n'est point une simple histoire de pirates et aucune croix n'y est indiquée pour marquer l'emplacement d'un trésor. Non, enfants de la mer, hommes la vénérant ou la redoutant, flibustiers, corsaires, pirates, d'Europe aux caraibes, à travers la mer de Chine, de César à Surcouf, la lecture nous entraîne en de vivants portraits, emprunts de haines, d'espoirs, d'amours, de fatalités, d'amitiés, d'autant de sentiments qu'il en faudrait pour dépeindre et nommer les pièces d'un navire. Une lecture essentielle, formidablement menée par deux plumes passionnées ... et qui nous réserve un beau scénario surprise en avant dernier chapitre. Louis XIV, tout autant qu'Hugo l'auraient certainement apprécié tant elle se montre fouillée, fourmillant de repères historiques et d'anecdotes qu'un regard simplement curieux ou avide ne manquera pas d'apprécier.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
par Mark HADDON

5.0 étoiles sur 5 Un modèle d'originalité, 18 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Broché)
Inspiré des livres pour enfants, où l'on retrouve des illustrations, ce petit génie "autiste" nous transporte dans son univers en le décrivant avec ses mots à lui. Un modèle de simplicité, une logique "différente", basée sur les faits - à la Sherlock Holmes - capable de remettre en cause certains préjugés sur les aspects incontrôlables de l'autisme. Si le récit s'essouffle quelques peu aux 3/4 du livre, si l'on devine avant son narrateur la suite des faits, si la fin n'est pas un modèle d'intrigue, le récit ne manque pas de nous séduire par son originalité et fait état d'une difficile épopée qu'est l'éducation des enfants atteints de ce syndrome.

Romans et nouvelles
Romans et nouvelles
par Theodore Sturgeon

5.0 étoiles sur 5 un histoire d'humains ou plus, 28 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Romans et nouvelles (Broché)
Dans ce recueil exceptionnel contenant entre autre les 2 romans "Cristal qui songe" et "Les plus qu'humains", sont réunies 29 nouvelles absolument fantastiques. De l'horreur parfumée à la science fiction pure gémit une plaine étroite qui n'a rien à envier aux plus grands. Sturgeon fait partie des plus grands. Le lecteur traqué par les envolées de cet auteur hors du commun se sent pris au piège et s'émerveille, se délecte à la fois de cette "brillance" que Sturgeon déploie. La qualité de ces textes place la barre du récit très haut. La plume de T. Sturgeon se retrouve classée chronologiquement au fil de ces pages soigneusement annotées qui replacent très honnêtement la parution de la nouvelle ou du roman dans son contexte historique. Le recueil se termine par un récit autobiographique intitulé "Argyll" qui nous dévoile la réelle dimension de cet auteur, un auteur hors du commun j'insiste, et pourtant d'une Humanité qui nous concerne tous.