Profil de Jomini Prescilia > Commentaires

Le puits des mémoires, Tome 1 : La traque - Prix des Imaginales 2013
Le puits des mémoires, Tome 1 : La traque - Prix des Imaginales 2013
par Gabriel Katz

4.0 étoiles sur 5 De la bonne Fantasy sans aucun doute !, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le puits des mémoires, Tome 1 : La traque - Prix des Imaginales 2013 (Broché)
L'intrigue est vraiment prenante, on suit ces trois hommes, que tout semble opposés, perdus, amnésiques. Ils décident de se donner des prénoms, et de découvrir ce qui a bien pu leur arriver. J'ai aimé faire les découvertes au fur et à mesure, en même temps que nos protagonistes. On suit leurs péripéties au fil des chapitres, le tout entre coupés partiellement par des chapitres qui relatent la vie de leurs ennemis. Une organisation originale du roman que j'ai vraiment aimé.

Le style de l'auteur est vraiment plaisant, son écriture est très agréable. Les romans de fantasy son souvent fournis, complexes mais là je n'ai pas du tout ressenti cela. Certes, il y a beaucoup de personnages et de lieu mais cela se lit tout seul. Je me suis retrouvée happée dans l'histoire avec un grand plaisir. De la bonne fantasy sans aucun doute !

Olen est un joli coeur, un bourreau de ses dames. Partout où il se rend, il finit par s'amouracher d'une belle demoiselle qui termine malheureusement souvent en mauvaise posture. Malgré lui, il leur attire de gros ennuis et ne sait même pas ce qui leur arrive. J'ai aimé se personnage volatile, il manie très bien l'épée, est un bon guerrier mais à la sensibilité d'un adolescent. un contraste sympathique et touchant qui m'a fait rire.

Nils est le personnage le plus sombre de notre trio. Solitaire invétéré, on ne sait jamais réellement ce qu'il pense. Il tue facilement, est prêt à tout pour sauver sa vie et celles de ses amis. Il est malin, intelligent et présente toutes les qualités d'un assassin. C'est le personnage dont on sait le moins de choses, il s'implique peu émotionnellement et reste toujours discret. J'ai hâte de découvrir plus d'informations sur son passé.

Karib est un grand mage avec une grande sensibilité concernant le cycle de la vie. Il rechigne à tuer, à piller ou à dénigrer les autres. C'est un personnage au grand coeur qui malheureusement n'est pas fait pour la fuite et la survie. J'ai aimé ce personnage pour ce côté touchant et pour ses pouvoirs. On se rend vite compte qu'il est très puissant et la redécouverte de ses capacités est une évolution que j'ai adoré suivre. Il y va à tâtons, est volontaire et progresse bien. Un gros potentiel pour ce personnage.

J'ai aimé la traque de nos personnages. Les ennemis sont de lus ne plus nombreux, plus violents et mieux organisés. L'étau se resserre significativement pour nos héros qui tentent pourtant de se faire une petite vie dans ce monde. Ils n'ont aucun souvenirs mais veulent absolument vivre tranquillement, quitte à s'installer dans un petit village, devenir fermiers ou autre.Cela ne peut, bien sûr, durer qu'un petit temps, mais le contraste entre la fuite et le désir de vivre sereinement m'a plu.

Un premier tome qui place de très bonnes bases pour la suite ! J'ai hâte de me lancer dans le reste des aventures de nos trois camarades.

Synology DS213 Boîtier Serveur NAS pour 2 disques durs 3.5" ou 2.5" USB3/Slot SD Capacité maximale disque dur 8 To
Proposé par SalduKa

5.0 étoiles sur 5 Efficace, 8 septembre 2013
C'est exactement ce que l'on cherchait. Prix raisonnable, livré rapidement et mise en place facile.
Il y a beaucoup de possibilité d'utilisation.