Profil de Carrie59 > Commentaires

Mangez-le si vous voulez
Mangez-le si vous voulez
par Jean TEULE

4.0 étoiles sur 5 Terrible histoire vraie !, 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mangez-le si vous voulez (Poche)
C'est un roman très court (117 pages en format poche), mais qui retrace par le menu et en détail le calvaire qu'a vécu Alain de Monéys. C'est une histoire vraie, donc qui prend encore plus aux tripes (si je peux m'exprimer ainsi). Comment des personnes qui, tous, appréciaient cet homme qui était gentil et généreux envers eux, ont pu tout à coup devenir fous au point de le martyriser de cette manière ! Cet aspect psychologique ainsi que le contexte historique n'est que peu développé dans ce roman, l'auteur se contentant uniquement de relater le crime. Et de ce côté-là, rien ne nous est épargné et il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce livre. Il existe bien sûr d'autres ouvrages sur cette affaire ainsi qu'Internet, mais le livre de Jean Teulé a le mérite de faire connaître cette affaire au plus grand nombre (moi-même, je ne la connaissais pas avant la sortie de ce livre). De plus, sa verve en fait un roman à part. Il utilise le langage paysan (mais c'est tout à fait lisible rassurez-vous) et on a l’impression d'être à côté de la victime, de sentir le sang et de souffrir en même temps que lui. Comme c'est un roman, il y a ajouté, je pense, une histoire romantique avec le personnage d'Anna, et nous offre ainsi une très belle et poignante scène vers la fin du livre.

La maison de l'orchidée
La maison de l'orchidée
par Lucinda Riley
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Magnifique histoire d'amour et de secrets de famille !, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison de l'orchidée (Relié)
Très vite, l'histoire m'a emportée dans son sillage et j'avais du mal à reposer le livre. L'histoire d'une maison, Wharton Park, et des personnages qui gravitent autour. Et la découverte d'un secret (plus qu'un même) qui ne changera pas radicalement leur vie mais les unira au contraire.
Une magnifique histoire d'amour, triste et cruelle comme elles peuvent l'être parfois, mais tellement belle. J'ai pleuré à la fin du roman, à la fois car c'était bouleversant et aussi car j'étais triste de quitter tous ces personnages auxquels je m'étais attaché.
"Il faut vivre l'instant présent, c'est tout ce que nous avons". C'est tellement vrai !

Ceux qui dorment en ces murs
Ceux qui dorment en ces murs
par Serge Brussolo

3.0 étoiles sur 5 Agréable à lire !, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceux qui dorment en ces murs (Poche)
J'ai bien aimé lire cette histoire étrange d'une ville où réside une loi bizarre régi par un "Maître d’école" : on peut commettre n'importe quel délit, même un meurtre, à condition de contrebalancer avec une bonne action. Les nombreux personnages sont tous intéressants dans leur genre, l'atmosphère est oppressante, beaucoup de passages horriblement savoureux. Ceci dit, j'ai l’impression que le récit part un peu dans tous les sens à un moment donné, avec ces histoires de vol de bijoux et de singes enragés. Je dirais que c'est un livre d'aventures (car d'un genre inclassable à mon avis) agréable à lire, mais quand on arrive à la fin, on reste un peu sur notre faim. Disons que c'est un livre surprenant mais je répète, agréable à lire.

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS
MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS
par Ransom Riggs

4.0 étoiles sur 5 Roman étrange et surprenant : une belle découverte !, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce roman, étrange et mystérieux. On suit les périples d'un jeune garçon de 16 ans qui part à la recherche de celui qui a tué son grand-père. Ce grand-père qui lui racontait des choses invraisemblables sur des monstres qui le pourchassaient et que lui s'employait à tuer depuis très longtemps. Difficile d'en dire plus sur ce roman de peur de trop en dévoiler, mais si vous aimez les contes étranges et un peu inquiétants, vous aimerez ce livre. De plus, c'est un très beau livre, agrémenté de nombreuses photos anciennes (de vrais photos issus de collections privées dont celle de l'auteur) qui nous fait encore plus plonger dans cette histoire vraiment intéressante et surprenante. La fin appelle une suite. D'ailleurs, un 2ème tome est prévu pour mai 2014.
Il est question également d'une adaptation cinématographique réalisée par Tim Burton.
Une très belle découverte.

Ete d'Ombre et de Lumiere (un)
Ete d'Ombre et de Lumiere (un)
par Delomme Martine

4.0 étoiles sur 5 Formidable saga familiale !, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ete d'Ombre et de Lumiere (un) (Broché)
Sur fond d'enquête policière, c'est une formidable saga familiale que Martine Delomme nous offre à lire. Elle y parle beaucoup de viniculture (je crois que c'est sa passion) sans toutefois nous ennuyer (je parle pour ceux qui ne sont pas passionnés par cette activité, comme moi). De l'amour, de la haine, de l'émotion, des secrets et des révélations mis à jour au fil des pages et un bon rebondissement à la fin comme je les aime. Je me suis vraiment régalée à la lecture de ce roman.

7 Survivants
7 Survivants
par Denys
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Sympa, sans plus !, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 7 Survivants (Album)
J’ai été tentée par cette BD par le résumé tout d’abord. Puis par certaines critiques qui la comparaient un peu à l’univers de « Walking dead » et « Les contes de la crypte », 2 séries de BD que j’adore. Bon, pour l’univers de « Walking dead » c’en est très loin quand même (je parle de la BD, ne connaissant pas la série télé). Pour « Les contes de la crypte », je dirais que ça ne me fait pas penser du tout aux BD mais effectivement, ça pourrait faire un excellent court-métrage du genre de ceux des contes de la crypte, c’est vrai. J’aime assez le dessin, l’histoire est sympa, la fin surprenante, mais disons que je n’ai pas été emballée. BD sympa, sans plus.

Les cendres de Pompéi: Journal d'une esclave, an 79
Les cendres de Pompéi: Journal d'une esclave, an 79
par Christine Féret-Fleury

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais trop court !, 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres de Pompéi: Journal d'une esclave, an 79 (Broché)
C'est le deuxième livre de la collection "Mon histoire" pour la jeunesse que je lis et il m'a bien plu. L'histoire de cette jeune esclave en l'an 79, juste avant l'éruption du volcan, est intéressante et émouvante. Dommage qu'il soit si court. Cependant, pour les jeunes auquel il est destiné, il permet de découvrir l'histoire de cette tragédie et la façon de vivre des gens à cette époque. Ceci dit, le choix de l'auteur de faire vivre cette jeune esclave dans un lupanar n'est peut-être pas très judicieux pour un livre destiné aux jeunes. Dans le même genre de livres sur ce sujet pour la jeunesse, j'ai préféré le roman de Philippe Nessmann "Dans la nuit de Pompéi" qui est un peu plus fourni. En tout cas, lire ces 2 petits livres m'ont donné très envie de découvrir le roman d'Edward Bulwer-Lytton "Les derniers jours de Pompéi".

La Croix de Judas
La Croix de Judas
par Marc AGAPIT

4.0 étoiles sur 5 Suspens dans une ambiance sombre !, 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Croix de Judas (Broché)
Encore un petit roman de Marc Agapit que j'ai beaucoup aimé. Un homme venant prendre les eaux à Vichy loue une maison où s'est déroulé un drame : une mère et son fils ont été retrouvé pendus. Parallèlement, une série de meurtres de femmes a eu lieu dans la ville. Est-ce que ces meurtres ont un rapport avec les 2 pendus ? Il va faire sa petite enquête grâce aux témoignages d'un ancien notaire et de la vieille voisine bavarde, ainsi qu'aux journaux intimes retrouvés dans la maison. Il va découvrir des choses terribles...
Un bon suspens, assez vite expédié sur la fin. Marc Agapit ne s'étale pas en détails et en longueurs, ce qui peut rebuter certains, mais moi j'aime beaucoup, on va à l'essentiel et c'est très bien. Et comme toujours dans les romans d'Agapit, on baigne dans une ambiance mystérieuse et lugubre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 5, 2014 6:36 PM MEST

Le Comte de Monte-Cristo
Le Comte de Monte-Cristo
DVD ~ Jacques Weber

4.0 étoiles sur 5 Très bonne adaptation !, 24 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (DVD)
Ça faisait longtemps que j'avais envie de voir cette adaptation qui date de... 34 ans déjà ! J'ai pu enfin le faire grâce à sa sortie récente en DVD. Et franchement, je ne regrette pas mon achat. Cette adaptation est très fidèle au roman et n'oublie (je pense) aucun personnage du roman, même les plus secondaires. Mais vu la durée, c'est un peu normal. Jacques Weber est très bien en Edmond Dantès mais alors... il est fantastique en Comte de Monte-Cristo. Mystérieux, charismatique, beau. Il est vraiment dans la peau du personnage, même sa voix est envoutante, basse et sombre. Il porte le film à lui tout seul. Mais les autres personnages tiennent leur rôle à la perfection également. Juste un petit bémol en ce qui concerne l'actrice qui joue Mercedes : je ne la trouve pas super jolie (elle me fait penser à Alice Sapritch en plus jeune). Mais bon, cet avis n'engage que moi ! Une très bonne adaptation donc, très fidèle !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 7, 2014 1:53 PM CET

MYSTÉRIEUX CERCLE BENEDICT (LE) - T1
MYSTÉRIEUX CERCLE BENEDICT (LE) - T1
par Trenton Lee Stewart

3.0 étoiles sur 5 Belle histoire, mais un peu trop longue !, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : MYSTÉRIEUX CERCLE BENEDICT (LE) - T1 (Broché)
Il s'agit d'un roman pour la jeunesse dont le résumé m'a séduit. J'ai beaucoup aimé le début, avec le mode de recrutement du futur "cercle" quelque peu étrange. L'histoire est intéressante, on se demande toujours ce qui va arriver. Mais j'ai trouvé l'ensemble un tout petit peu long par moment. Mon intérêt s'est réveillé à nouveau vers la fin car j'étais curieuse de découvrir comment les enfants allaient s'en sortir. De beaux moments d'amitié et d'émotion. Une lecture sympathique mais qui ne m'a pas emballée autant que je l'avais espéré.

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-30